Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Us et coutumes du Japon
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
doremi14
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Sept 2003
Localisation : VAl d'Oise (95).

Message Posté le : 13/09/06 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais un petit hors sujet dans le débat, mais je ne voyais pas où mettre cette photo sinon... Vous pensez que Besson fera pareil pour Arthur et les Minimoys??? Très content



Les héros Ultraman, Ultraman-mebius, Ultra-seven et un monstre prient selon le rite shinto dans le temple Hie de Tokyo pour le lancement de leur dernier film.
_________________
" Pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du télespectateur soit disponible. Nos émissions (sur TF1) ont pour vocation de le rendre disponible" Patrick Le Lay - "Les dirigeants face au changement"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 13/09/06 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Kun-kun a écrit:

J'ai lu dans un livre en bandes-dessinées sur la Corée que le Japon est plus comme le Royaume-Uni (archipel, filtre la culture étrangére pour mieux l'intégrer a sa propre culture, est un peu xénophobe), la France est comme la Chine (intégre bien ses immigrés sous une nation) et la Corée comme les pays Balkans (plutot nationalistes et paranos a force d'avoir été attaqués et annexés dans l'histoire (note: la Chine a tenté d'annexer la Corée des tas et des tas de fois dans le passé)).


Euh...c'est quoi ce bouquin ??? Je suis pas très convaincue sur le côté Chine qui intègre bien ses immigrés sur une nation et le côté xénophobe du Royaume Uni là... Confus
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 13/09/06 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Dire que le Royaume-Uni n'est que protectioniste passerait sans doute mieux Sourire
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 13/09/06 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Kun-kun a écrit:
Kung-fu, communisme, panda, moustache et natte pour les gars, chignons pour les filles avec qipao sexy. Très content


Ah Ramen-man et Chun-Li.
_________________
JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 13/09/06 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ben quelque part la RPC intègre super bien vu que toute tentative de "sécession" des minorités ethniques est réprimée par la force militaire.

Sinon tes messages kun-kun me laissent songeurs... Tes remarques sont parfois fines alors que dans bcp d'autres on dirait que tu adoptes une attitude naïve et réductrice pour générer un dialogue. Enfin bon, c'est vrai que je suis méchant, hautain etc. Sourire
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kunkun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Août 2006

Message Posté le : 08/05/07 04:56    Sujet du message: Répondre en citant

Adrien de Bats a écrit:
une attitude naïve et réductrice

Qu'est-ce que tu considéres comme "naïf et réducteur"?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 08/05/07 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je pense qu'on est dans les temps vu qu'il s'est passé 8 mois depuis mon post.

Concernant le côté naïIf et réducteur ben, c'est assez clair:
Citation:
Un peu simple en effet. La Corée et le Japon sont deux pays asiatiques qui ont une culture assez proche, alors que la France est un pays occidental et l'Algérie un pays arabe qui sont de deux continents et cultures sensiblement différentes. Le point commun pour moi: l'un a colonisé trés méchamment l'autre, alors ce dernier n'aime pas beaucoup l'autre, et l'autre le regarde un peu de haut! Et ah oui, la majorité des immigrés chez le colonisateur viennent du colonisé.

J'ai lu dans un livre en bandes-dessinées sur la Corée que le Japon est plus comme le Royaume-Uni (archipel, filtre la culture étrangére pour mieux l'intégrer a sa propre culture, est un peu xénophobe), la France est comme la Chine (intégre bien ses immigrés sous une nation) et la Corée comme les pays Balkans (plutot nationalistes et paranos a force d'avoir été attaqués et annexés dans l'histoire (note: la Chine a tenté d'annexer la Corée des tas et des tas de fois dans le passé)).


Tu dis que la comparaison de jolan est "un peu simple, en effet" et puis après tu fais une splendide grille de lecture européano-centriste (j'adore ta vision du Royaume-Uni, très pertinente) sur l'asie extrême orientale avec
France=Japon
Chine=UK
Corée=Les Balkans
Alors après, on va peut-être avoir
Corée du Nord=Suisse?

Idem sur le passage sur les Coréens dans KOF... A ce moment là, tu as Jeanne d'Arc dans World Heroes, le toréador dans Fatal Fury, etc...
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 30/12/12 01:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je savais pas trop ou poster mas je crois que ça va par ici !

J'ai eu la chance de pouvoir passer quelques jours au Japon à la Toussaint et, bien que grâce aux mangas je fusse déjà au courant pour leur sens de l'accueil au top, le respect, la politesse, les chaussures, les distributeurs, le tunning, le look des jeunes de Shibuya, les toilettes et autres, j'ai quand même été étonné par quelques trucs auxquels je ne m'attendais pas :

1 - on voit de très nombreuses personnes porter des masques médicaux. Je me demandais si c'était pour se protéger de la pollution et des maladies des autres, ou au contraire pour ne surtout pas contaminer les autres avec sa maladie (ce qui, si j'ai bien compris, serait typiquement japonais) ?

2 - j'ai eu l'impression que de très nombreux musés et monuments fermaient très tôt par rapport à chez nous, genre 16h, c'est pour consommer moins d'électricité avec Fukushima et tout ou c'est culturel ? Je sais que la nuit tombe tôt là bas, mais ça fait bizarre que les supermarchés soient ouverts 24h/24h et que d'autres lieux aient des horaires si contraignants.

3 - quand ils rendent la monnaient, ils en donnent pas dans la mains comme les caissières ou serveurs français : il mettent systématiquement dans un petit plateau. C'est question dâ??hygiène car l'argent c'est sale ? Ou plus une question de "pas de contact physique, on ne se touche pas" ?

4 - devant les temples, et même a plein d'autres endroits, ce sont tjs des papys en uniforme de policier qui surveillent. Ca m'a un peu étonné parce qu'il y en a qui étaient semble-t-il vraiment âgés. Est ce que ces seniors travaillent car leur retraite est insuffisante ? D'ailleurs, j'ai entendu dire que la majorité des vols dans les convini étaient le fait de personnes âgées, c'est pour les même raison ? Ou alors est ce qu'ils travaillent car ils ne supportent pas l'ennui, ou ne veulent pas se sentir inutile / poids pour la société ?

5 - j'ai cherché désespérément du Nutella mais IMPOSSIBLE D'EN TROUVER, que ce soit en convini ou dans des plus grandes surface. J'ai mal cherché ou ils sont fâchés avec ça? J'ai vu des kit kat, quelques gateaux, des M&M's mais jamais de Nutella ! Ah aussi, impossible de trouver des paquets de céréales/viennoiseries/boissons/ ou autre en format "king size", tout est en petit conditionnement. C'est culturel aussi ?

Voila merci d'avance !
(PS : bien évidemment c'était ultime, inoubliable, formidable, invraisemblable, j'y retournerai, et j'ai tout de suite regardé si y'avait des postes dispos dans ma branche là bas !)
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 30/12/12 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Alors :

1) Cela dépend s'ils sont enrhumés ou pas, je dirais. En tout cas, respirée de l'air humide est conseillé en cas de rhume, donc cela peut être aussi un moyen de se traiter.

4) L'impression que j'ai eu, c'est que ces seniors faisaient "des boulots qui n'existent pas". A côté du Tokyo Sky Tree, j'en ai vu deux qui indiquaient aux piétons quand traverser, alors qu'il y avait déjà des feux de circulation... Il me semble que c'est la conséquence de la fin de l'emploi à vie : les seniors n'ont préparé ni leur retraite ni leur chômage, et pour ne pas qu'ils viennent grossir les rangs des homeless - notez au passage qu'il n'existe pas de mot japonais pour cette condition - je suppose que les administrations leur inventent des postes pour les employer.

Pour ma part, ce qui m'a impressionné au Japon quand j'y suis allé en Septembre, c'est le racisme. J'y étais déjà allé une première fois, et je n'avais rien remarqué ; une seule chose m'avait surpris : tout le monde essayait de me parler en Anglais, alors que rien n'indiquait que je ne parlais pas Japonais. J'ai fini par comprendre que, dans leur esprit, tu n'es pas Japonais si tu ne ressembles pas à un Japonais.
Cette fois, j'ai noté quelques comportements étranges, comme des gens qui semblent surveiller constamment les gaijins comme s'ils s'attendaient à les empêcher de faire une connerie, des interdictions marquées uniquement en Anglais alors que la majorité des Japonais ne parlent pas la langue - sous-entendu que seuls des gaijins oseraient commettre ces infractions - ou des Japonais qui préféraient rester debout dans la Yamanote plutôt que de s'assoir à côté d'un gaijin. Les jeunes Japonais sont beaucoup plus ouverts, mais ceux au-dessus de 40 ans ont de drôles de réactions ; à moins que tu sois leur client, là ils te traitent normalement. C'est tout en cas comme cela que je l'ai perçu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 30/12/12 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les réponses !

J'ai du avoir de la chance, parce qu'à aucun moment je n'ai eu cette impression, mais alors pas du tout, alors que j'en avais entendu parler. En tout sur 8jours sur place y'a que 2 mecs qui m'ont rembarré quand j'ai demandé mon chemin, c'est hallucinant comment ils sont gentils ! (alors qu'en France, enfin en région parisienne, y'en aurait peut-être eu que 2 qui me l'auraient indiqué !!!).

Ah par contre au château Nijo à Kyoto il y avait plein d'élèves de primaire en sortie, et je crois qu'ils n'avaient jamais vu un Gaijin en vrai car ils nous prenaient en photo et voulaient absolument nous parler ! C'était un peu gênant mais très drôle au final ! Ils venaient peut-être de la cambrousse (ça faisait un peu comme dans Une sacrée Mamie quand un scientifique américain se pointe au village...)
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 31/12/12 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le suremballage au Japon, c'est bel et bien culturel Sourire

Edit : euh pour l'accueil en IDF, tu exagères : prenant le RER tous les matins à Champ de Mars Tour Eiffel, c'est incroyable le nombre de gens (dont moi inclus) qui sont prêts à aider les pauvres touristes perdus. Ah ces préjugés !!
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 31/12/12 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le Nutella, c'est une supposition, mais c'est peut-être trop lourd, trop riche, trop gras, trop sucré? Je dis ça car ma famille de Hong Kong, lorsque mon frère et moi étions petits, nous prenaient un peu pour des dingues de tartiner du pain avec ce "truc" trop gras justement Mort de rire Mort de rire . Et en été, avec l'humidité, mieux vaut mettre le pot dans le frigo à moins de voir tout l'huile remonter Choqué (c'est impressionnant...). On en trouve à Hong Kong dans les magasins, mais c'est assez cher comparé à ici, et c'est le petit pot ^^; .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 31/12/12 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah Key j'aimerai bien tombé sur toi ! Les rares fois ou je v ais à Paris si je me perd on m'envoie balader ! (je dois avoir une tête qui inspire pas confiance)

Ok pour le nutella. Effectivement c'est assez différent de ce qu'ils mangent là bas !
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Remiel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mars 2008

Message Posté le : 16/07/13 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas trop dans quelle section poster.
Je me lance donc ici.

Quel livre me conseillerez-vous pour apprendre à mieux appréhender le Japon.
Je commence à avoir vraiment envie de connaître les us et coutumes des japonais, leur culture, façon de penser, prise de position sur la société, etc.

Je suis sur que bon nombre d'entre vous ont déjà lu des ouvrages qui correspondent à ce que je recherche.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 16/07/13 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu L'abécédaire du Japon avant mon long séjour sur place et j'avais trouvé ça très instructif Sourire
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation