Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Us et coutumes du Japon
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 23/04/03 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement je crois que les mangaversiens vont rien comprendre à notre échange car on est pratiquement d'accord depuis le début (mais c'est toujours plus difficile comme ça de se rendre compte d'un point de vue sur forum qu'en vrai Très content oui je sais c'est pratiquement une lapalissade Embarassé )
En tout cas ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel échange sur l'histoire (tu es quand même bien renseigné Clin d'oeil ) et c'est vrai que ça change!
En tout cas avec ça on s'est un peu éloigné des Us et coutumes du Japon Clin d'oeil mais tu as raison...un peu d'histoire ne fait pas de mal dans ce monde de brute!
Quoiqu'il en soit je confirme ce que je disais (et toi aussi d'ailleurs) notre opinion est presque similaire (donc pas de réel désaccord)!
Moqueur
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shammy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Fév 2003
Localisation : Chalon

Message Posté le : 23/04/03 17:38    Sujet du message: revenons à nos moutons ! Répondre en citant

Personnellement, ça ne me dérange pas que le topic dévie sur l'Histoire de France ( je m'y suis remise depuis que j'ai lu Rose de Versailles, comme quoi, les mangas ont leur utilité... )
Je voudrais vous poser d'autres questions sur le Japon :
- pourquoi les flics sont très souvent en civil ( Combination, Cat's Eye, City Hunter... )
- le système éducatif : pourquoi Sarah Nishikujô qui a 11 ans est-elle encore à l'école primaire ?
- pourquoi les Japonais conduisent à gauche ( influence britannique ? )
- pourquoi tant de mangas se passent aux Etats-Unis ( Fake, Gunsmith Cats, New York New York... )


Dernière édition : Shammy le 23/04/03 18:57; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 23/04/03 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Moi vous m'embêtez pas du tout au contraire! Moqueur

Ce sujet m'a fort intéressé il y a quelques années, c'est un moment clé de notre histoire, ces croisades ont apporté énormément à l'Occident et ont profondément boulversé l'orient.

Si la réaction populaire a été si enthousiaste c'est également parce que l'orient représentait une terre promise, la promesse d'un enrichissement certain. Et c'est avec beaucoup d'inconscience que certains sont partit!
Des caravannes de villageois sont parties sous l'impulsion de fanatiques, emmennant avec eux femmes et enfants en ayant pour seule protection qu'un ou deux chevaliers pouilleux Confus

Sans parler de fils cadets qui n'avaient pas droit à l'héritage et espéraient conquérir des terres et se faire un nom.

Je recommande chaudement la lecture du livre d'Amin Maalouf :"Les croisades vues par les Arabes" Ce récit donne un autre éclairage à ces évènements et est absolument passionant à lire.
( j'ai lu n°1916 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silaor
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : Grenoble

Message Posté le : 23/04/03 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Gally a écrit:
un peu d'histoire ne fait pas de mal dans ce monde de brute!

C'était des brutes aussi des fois hein Clin d'oeil
Shammy a écrit:
- pourquoi les flics sont très souvent en civil ( Combination, Cat's Eye, City Hunter... )

Comme pour les médecins, je vais m'amuser à citer Columbo, Maigret, Moulin ...
Shammy a écrit:
- le système éducatif : pourquoi Sarah Nishikujô qui a 11 ans est-elle encore à l'école primaire ?

Sauf erreur, on est au CP à 6 ans non ? Donc au CM2 (encore la primaire) à 11 ans ? Mais bon, je suis pas très sûr de moi ....
_________________
Silaor,
Chevalier de la Vodka,
Ministre des Affaires Extra-Terrestres et de l'Approvisionnement en Boissons Plus ou Moins Potables.
Champion en Titre du Quizz Générique Mangaverse

Gloire à Ponchan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 23/04/03 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Silaor a écrit:
Sauf erreur, on est au CP à 6 ans non ? Donc au CM2 (encore la primaire) à 11 ans ? Mais bon, je suis pas très sûr de moi ....

Si on est au CP à 6 ans, ça fait qu'on est en 6e à 11 ans. Or la 6e est rattachée au primaire au Japon.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Silaor
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : Grenoble

Message Posté le : 23/04/03 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, j'y retournerais pour apprendre à compter ^^
_________________
Silaor,
Chevalier de la Vodka,
Ministre des Affaires Extra-Terrestres et de l'Approvisionnement en Boissons Plus ou Moins Potables.
Champion en Titre du Quizz Générique Mangaverse

Gloire à Ponchan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ptitelunatik
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Déc 2002
Localisation : Une ville perdue

Message Posté le : 23/04/03 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que ça rentre pas dans la catégorie us et coutume mais j'ai moi aussi une question : est-ce que les relation entre les jeunes sont aussi « difficiles » qu’on le voit dans la plupart des mangas ?
_________________
"Qu'est ce que tu fais Marion?"
"Je regarde Aurélie , qui est au ciel, bien qu'elle ne soit pas morte"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2002
Localisation : Dans ma montagne

Message Posté le : 24/04/03 10:20    Sujet du message: Pouriez-vous répéter la question ? Répondre en citant

Citation:
est-ce que les relation entre les jeunes sont aussi « difficiles » qu’on le voit dans la plupart des mangas ?


Relations difficiles ? euh... Tu veux parler de violence ? de relation amoureuse ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ptitelunatik
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Déc 2002
Localisation : Une ville perdue

Message Posté le : 24/04/03 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais de relations amoureuses. Par exemple, deux jeunes qui sortent ensemble sans jamais s'être embrassés, je trouve ça...marrant. Mais je n'ai pas l'impression que ça laisse plus de place au sentiment.
_________________
"Qu'est ce que tu fais Marion?"
"Je regarde Aurélie , qui est au ciel, bien qu'elle ne soit pas morte"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2002
Localisation : Dans ma montagne

Message Posté le : 24/04/03 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Thème intéressant : le baiser au Japon et les démonstrations d'affection. Très content

A savoir :
Déjà, en famille, il y a très peu de contacts physiques.
Quand les enfants sont petits, oui.
Mais après, pas de bise, de poignée de main, d'accolade ou de grande claque dans le dos... On ne se touche jamais. Ca peut surprendre au début.
Les parents et enfants rient, mangent ensemble, discutent mais ne se vautrent pas nécéssairement les uns sur les autres.
Ca fait partie de leur culture de s'aimer "à distance" et sans beaucoup se toucher. Il y a une certaine part de respect aussi.
On parle peu de ses sentiments, tout passe plutôt par des attentions, des actes que des paroles.
C'est vrai qu'une famille japonaise c'est reposant !! Très content

S'embrasser en public est mal vu. Ca fait gaïjin (étranger).
Mais il y a bien sûr une évolution dûe à l'influence envahissante des films et coutumes américaines. On voit des couples de jeunes marcher main dans la main et s'embrasser (rarement), ce qui était impensable autrefois.
Attention, ce n'est pas pour des raisons morales que c'est mal vu, c'est surtout que pour eux, ça fait vulgaire, dégoutant de le faire dans la rue devant les autres.

Exemple marrant, Shôji qui essaye de se persuader qu'il est américain : "Je m'appelle Michael" pour arriver à dire à Nana qu'il l'aime. (Nana tome 1) Presque un tabou.
Un japonais a du mal à parler de ce qu'il ressent car traditionnellement un homme se doit d'être fort et de tout intérioriser. Confus

Donc, je ne suis pas étonnée que les premiers pas soient difficiles pour nombre de japonais. Mort de rire
Je pense qu'au contraire pour eux rien que toucher la main de leur petite amie, ça doit leur faire battre le coeur à 100 à l'heure !

En plus, s'embrasser est une coutume qui vient de l'extérieur du Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Minh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Jan 2005

Message Posté le : 06/08/05 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Une envie soudaine mâ??a soudain envahi de soudainement remonter le dernier topic de cette Tribune Libre, histoire de faire des roulements (geste philanthropique, donation de soi en posts charitables, tentative de sauvetage pour le prochain nettoyage des modérateurs, etc.) (de tambourins), mais également de quêter réponses à mes interrogations (dans lâ??immédiat, ma seule et unique interrogation sur les us et coutumes au Japon) (fiuu dites donc, ça ferait rougir des pro-hs de tomber sur un hs pareil, réellement impressionnantâ?¦).

Cette note sur les démonstrations dâ??affections est très intéressante Jonquille Sourire (câ??était un peu vague pour ma part, et voilà le tout éclairci), et jâ??aurais aimé savoir si tu pouvais me renseigner également, mais sur les lynchages, bizutages et autres persécutions en tout genre dans les écoles (collèges et lycées) japonaises ?
Ou plutôt : dis môman, câ??est vrai ce que racontent les manga ? (et est-ce que je peux récurer le fond du plat à tarte au thon avec mon petit couteau opinel que pôpa mâ??a offert pour mes 41 mois ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tommy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Avr 2005
Localisation : La Roche-sur-Yon ou Elne

Message Posté le : 07/08/05 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Minh, d'avoir déterré ce topic (je le connaissais pas Clin d'oeil ).

J'en profite pour vous conseiller une petite lecture:

Japon, société camisole de force de Miyamoto Masao, chez Piquier.

Un excellent bouquin, qui décrit avec force de détail la société nippone et ses "travers"... malheureusement épuisé! Alors si vous le trouvez, n'hésitez pas!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cammyn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Sept 2002
Localisation : sur Terre? je ne crois pas.

Message Posté le : 08/08/05 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de la remontée spectaculaire de ce topic pour poser une question à qui voudra bien y répondre: est-ce que le sujet de l'alcool est particulièrement tabou au Japon? à partir de quand les jeunes ont-il le droit d'en boire, et est-ce très mal vu?
Je pense particulièrement à la situation de Haru Nonaka dans Sing Yesterday For Me, qui se fait presque renvoyer de son lycée parce qu'elle travaille dans un endroit où on sert de l'alcool...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 08/08/05 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ben la majorité est a 21 ans si je me souviens bien donc deja niveau alcool ils y ont pas le droit jusqu'a cette âge ensuite il me semble que t'en que tu es au lycée tu n'as pas le droit de faire de boulot (bien sur il y en a qui en font mais si ils se font chopper ils risquent l'exclusion).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 08/08/05 02:18    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est a 20 ans la majorite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation