|
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
samizo kouhei Mangaversien·ne

|
Posté le : 24/02/15 10:55 Sujet du message: |
|
|
Je ne vais pas vous assommer avec de longues critiques sur mes dernières lectures (le blog est là pour ça ! ) mais je dois dire que l'année commence très bien, avec pour ma part le retour en force de Marvel avec les tomes 1 de Moon Knight et Ms Marvel.
Gros coup de coeur également pour Black Science et confirmation pour Saga. Découverte de Preacher sur the Wake. |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 25/02/15 17:16 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas du tout accroché à Joe l'aventure intérieure pour ma part. Pourtant, ça commençait bien et j'adorais le dessin de Murphy. Mais après, ça dure vraiment trop longtemps, ça aurait vraiment gagné à être plus court . _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
Gemini_ Mangaversien·ne
|
Posté le : 04/03/15 12:47 Sujet du message: |
|
|
Récemment, l'envie m'est venue de rattraper mon retard sur quelques classiques de la BD française, en particulier concernant les grands noms passés par Pilote/Polite, et pour certains futurs fondateurs de Métal Hurlant et Fluide Glaciale : Gotlib, Brétecher, Druillet, Gir, Greg, Charlier, Christin, Mezieres, Reiser, Alexis, Cabu (*soupir*), j'en passe. Je ne pars pas non plus de zéro : j'ai été élevé par la Rubrique-à -Brac (même si je me demande encore ce que faisaient ces albums parmi les quelques-uns fournis par mes parents), je maitrise Achille Talon (exerçant moi-même le doux métier d'érudit professionnel), j'ai déjà bien entamé mes découvertes de Blueberry et Valerian (par Betelgeuse), mais il me reste énormément de lacunes à combler. Et j'ai décidé de commencer par les écrits de Gotlib, avec Cinemastock (avec Alexis) et Les Dingodossiers (avec Goscinny) ; Les Dingodossiers que j'avais déjà partiellement parcouru dans ma prime jeunesse.
Cinemastock, étrangement, porte assez mal son titre, puisqu'il s'agit moins de parler cinéma, que de fictions au sens large ; même si leur première histoire se réfère effectivement aux films de chevalerie, et que leur Tarass Boulba ressemble trop à Yul Brynner pour être honnête. Le but des auteurs est de revister certains classiques - de la littérature, du théâtre, de la télévision, et du cinéma - en rajoutant évidemment de l'humour, et en insistant lourdement sur certains de leurs aspects les plus outranciers. Ainsi, Sophie (de son prénom Malheurs de) devient la victime involontaire d'un entourage sadique, et La Dame aux Camélias se transforme en vaudeville. Au total, il n'y a jamais que sept fictions détournées, pour un total d'un peu plus d'une centaine de pages. L'intérêt varie énormément d'un segment à l'autre ; ainsi, Les Malheurs de Sophie, La Dame aux Camélias, et Notre-Dame de Paris s'avèrent hilarants (et d'un goût parfaitement douteux), tandis que Hamlet et Chapeau Melon et Bottes de Cuir ne poussent pas leur délire suffisamment loin, ce qui est dommage.
Les Dingodossiers, c'est à la fois du pré Rubrique-à -Brac qui souffre forcément de cette comparaison, et du Goscinny donc de toute façon réussi. Ce qui me laisse une impression étrange. Mais attention, cela n'en reste pas moins un excellent titre ; il est juste trop sage. Avec lui, je prends mon temps, lisant deux ou trois histoires (elles ne font que deux pages) par jour, avec des fortunes diverses selon les sujets présentés, mais c'est globalement très drôle et très bien pensé (j'ai hurlé de rire devant "Le vrai langage des animaux"). Petit reproche : j'ai acheté l'édition intégrale, et les histoires sont classés par thème et non par ordre chronologique ; de plus, il y a clairement des manques.
Prochaines étapes : Rhââ Lovely. Et le Salammbo de Druillet.
"L'allée Zyve aux cent cimes, c'est vraiment l'allée Zyve miracle."
- Gotlib & Druillet _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon ! |
|
|
 |
scott_of_the_stars Mangaversien·ne

Inscrit le : 27 Fév 2015 Localisation : sous la couette... avec des frites
|
Posté le : 05/03/15 14:22 Sujet du message: |
|
|
J'ai commencé (enfin... ça dormait sur la pile à lire), le Eerie & creepy spécial Bernie Wrightson. Il s'agit d'un beau recueil de courtes BD horrifiques et grotesques.
Tout d'abords, l'album est beau, dans son format, sa finition. C'est agréable à lire. Le dessin de Wrightson, dont la réputation n'est plus à faire, vont du bon au très très bon. Certaines de ses BD plus anciennes permettent de se rendre compte de son évolution. Les histoires, de quelques pages, installent des ambiances de manière très elliptique; parfois, il est un peu dur de tout saisir. Il n'en est pas le scénariste (il n'est pas réputé pour... Swamp thing :p), pour la plupart, ce qui permet des tons différents selon les auteurs.
Une lecture sympathique, agréable à lâ??Å?il. ça change radicalement de ce qu'il se fait plus volontiers actuellement. Il n'y a pas de place à perdre pour des digressions.
Comme dirait Cantonna : Sharp : précis, pointu, affuté.
Sur le site de l'éditeur
Si vous avez vu Jenny de Dario Argento, dans la série Masters of Horror, vous retrouverez cette histoire ici. _________________ Un p'tit nouveau qui connait le forum et les sites depuis... ouh là ...
Saute le pas pour parler manga, mais pas que. Lecteur de comics, fumetti et francos
Majoritairement en VF. |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 05/03/15 14:50 Sujet du message: |
|
|
@Gemini: ce n'est pas très grave en soi, mais je pense que tu t'es trompé de topic pour parler de BD (je viens de terminer Valérian et Laureline ^__^ ).
J'ai repris quelques lectures comics, vu le tas d'achats que j'ai fait et que je ne me prive pas non plus de bibliothèque... dur à gérer tout ça . Pour ne rien arranger, j'ai posté des avis de comics plutôt apparenté indé dans le topic BD...
Je connais peu Mike Carey mais j'ai souvent aimé ce que j'ai lu de lui (Lucifer, The Unwritten, Inferno). Depuis déjà un moment, j'ai lu un article dans Scarce au sujet de Crossing Midnight, une série qui a connu un succès très mitigée ayant été stoppée au bout de 19 épisodes, et réunies dans 3 TPB (chacun d'eux est donc très mince, j'aurais vu 2 TPB...). Crossing Midnight s'intercale entre deux longues séries de Carey: Lucifer et The Unwritten. Je craignais aussi un peu cette série malgré tout le bien que Scarce en pensait, étant assez habituée aux manga et donc au folklore japonais. Mais je n'ai pas su résister et j'ai donc acheté le premier TPB (pas trop cher) intitulé Cut Here.
L'histoire se passe de nos jours, au Japon, à Nagasaki. Kai et Toshi sont des frère et sÅ?ur jumeaux nés à une minute d'écart autour de minuit, ce qui font qu'ils n'ont techniquement pas la même date d'anniversaire. Avant leur naissance, leur père, afin d'obéir à la tradition familiale (représentée par la grand-mère), a adressé une prière aux Kami qui protègent sa famille. Les deux jumeaux grandissent, mais petit à petit, la petite Toshi s'aperçoit que les objets tranchants ne peuvent pénétrer sa peau. Les deux jumeaux continuent de grandir, jusqu'à leurs 16 ans, à un âge difficile où Toshi fait sa crise d'adolescence et s'éloigne de sa famille. C'est à ce moment-là que le Kami vient réclamer son dû, Toshi, qui doit devenir sa servante. Kai fait tout pour s'occuper de sa sÅ?ur, mais toute la famille est en danger: sa mère, mais aussi son père, qui trempe dans des affaires louches.
Avec le coup des jumeaux séparés par des intérêts différents qui les dépassent, j'ai pensé à Ayashi no Ceres même si ça n'a rien à voir. J'ai beaucoup accroché à cette série, et j'attends déjà la suite de pied ferme (manque de bol, le volume 3 est arrivé, mais j'attends toujours le 2). Au départ, je craignais un peu le Japon fantasmé, exotique, vu que le titre s'adresse à un public américain. D'ailleurs, même le quatrième de couverture me fait bien rire, évoquant des noms comme Miyazaki ou encore Junji Itô (pour le côté fantastique, sûrement, mais rien à voir quoi!!!). Finalement, il y a quand même un poil de ça (et ce que je lis ici me conforte dans ce sens, avec l'enjo kosai par exemple, un petit voyage au Japon), mais je trouve que l'écriture de Carey fine. Les personnages sont très bien campés, il y a pour le moment pas mal d'introspection de la part de Kai qui nous narre les événements. Je ne suis pas très personnage d'ordinaire, mais j'ai trouvé Kai très attachant, dans son envie de récupérer sa sÅ?ur et de retrouver une famille normale. La fin du volume s'intéresse au père de Kai avec des yakuza (bref, on insère quand même un peu tout ce qu'on connaît de loin du Japon). Et puis il y a ces histoires de Kami qui sont pour le moment obscures, et sur lesquelles on espère en savoir plus. L'intrigue se pose doucement, Carey prend son temps, mais la série ne durera pas. Le dessin de Jim Fern me plaît beaucoup, avec son trait fin en ligne claire. Les couleurs sont très vives, et le rendu est très agréable au final. Après, je ne suis pas aussi fascinée par le folklore japonais que les chroniques glanées sur la Toile écrites par les Américains. Peut-être parce que ce n'est pas un public manga, ou que j'ai déjà lu pas mal de manga avec des yôkai. Hâte d'en lire plus quoi .
[arg, la pause midi se termine... je voulais dire un petit mot sur les Invisibles que je continue toujours à petite dose, et Ex Machina que j'ai retenté] _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
Gemini_ Mangaversien·ne
|
Posté le : 05/03/15 15:02 Sujet du message: |
|
|
Taliesin >> Effectivement. J'avais ouvert deux fenêtres, une pour parler de Enigma de Peter Milligan, et l'autre pour parler BD... Et comme de bien entendu, j'ai parlé BD dans le sujet où j'aurais dû évoquer Engima ^^' _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon ! |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 14/03/15 07:23 Sujet du message: |
|
|
Comme on le voit dès la couverture, ce recueil comporte des histoires se passant dans l'univers de la série Batman des années 90. Ce sont les personnages féminins qui y tiennent la vedette : en l'occurrence Batgirl et Montoya du côté des bons, Catwoman, Poison Ivy et Harley chez les méchants.
Le recueil est composé de 3 histoires, regroupant chacune plusieurs chapitres : dans la première, Harley demande de l'aide à Batgreluche Batgirl afin de sauver Poison Ivy, kidnappée par des terroristes ; dans la seconde, les 5 personnages sont à la recherche d'une fiole contenant un engrais très spécial ; enfin, dans la troisième, Ivy et Harley partent à la recherche d'une plante mystérieuse.
Ces 3 histoires, et plus particulièrement la dernière à mon avis, sont excellentes. Les dessins sont d'abord très jolis, respectant tout à fait les codes graphiques de la série : les filles sont superbes sans être des bimbos (alors même que certaines se retrouvent souvent en petite tenue) et les visages sont particulièrement expressifs, certains visages d'Harley et Ivy étant à se tordre de rire.
Du côté de la narration, tout est également au top : les histoires ne comportent aucun temps mort, notamment dans Gotham girls (histoire qui donne son nom au recueil) durant lequel la fiole d'engrais passe régulièrement de main en main, chacune des filles semblant tour à tour l'emporter avant que la situation ne se retourne. Harley & Ivy a aussi le mérite de comporter pas mal de changements de cadre, et donc d'ambiance, au fil des différents chapitres.
Mais les 2 gros points forts du tome sont certainement les relations entre les personnages et l'humour. Dans Gotham girls, le duo Batgirl-Montoya fonctionne bien et les motivations de la seconde sont très intéressantes et en font un personnage bien campé face aux héroïnes et criminelles extraordinaires de Gotham. Catwoman est plus solitaire. Dans Les aventures de Batgirl, celle-ci doit faire équipe avec Harley et les réactions de cette dernière font souvent tourner l'héroïne en bourrique, avec une mention spéciale pour la fin.
Le meilleur duo, ceci dit, est clairement le couple Ivy-Harley : il y a une vraie amitié (et davantage, j'y reviendrai) entre ces deux-là . Elle est parfois mise à mal, en raison du caractère frappandingue d'Harley et de son obsession pour le Joker qui ont le don d'exaspérer Poison Ivy Le couple est particulièrement mis à l'honneur durant la dernière histoire où on ne voit que très peu Batman. En général, les idées intelligentes et le côté protecteur viennent de l'empoisonneuse et les plans tarés et les échecs d'Harley mais il y a parfois des changements de rôle et Harley peut parfois se révéler fort utile.
Cette relation a un côté homosexuel assez clair et de nombreuses allusions y sont faites au cour du volume. le dialogue entre Batgirl et Harley vaut notamment son pesant de cacahuètes :
| Citation: | Batgirl : Ivy et toi, vous êtes... amies....
Harley ; Oui...?
Batgirl : Tu sais...amies...comme...
Harley : Comme tout ce qu'on raconte sur toi et Supergirl ? |
Si Harley a beaucoup d'affection pour Ivy, elle reste cependant amoureuse du Joker, comme on le voit à plusieurs reprises dans Gotham girls, ce qui énerve Ivy qui ne peut rien y faire. Les disputes existent néanmoins aussi pour d'autres raisons. Il faut dire que les idées et le comportement pour le moins farfelus d'Harley pourraient énerver n'importe qui. La scène de douche à Arkham dans Ivy & Harley est particulièrement géniale.
Avec un tel caractère, l'humour est évidemment omniprésent. Il est servi par l'aspect cartoonesque du dessin et surtout par le comportement complètement taré et imprévisible d'Harley qui exaspère tous les autres personnages, et notamment sa "rouquine" adorée. Par contraste, cette omniprésence renforce aussi les quelques moments sérieux du titre, et notamment la relation entre Harley et Ivy. Double aspect positif donc. Les gags mémorables et souvent inattendus sont légion et on rit jusqu'au bout du volume, Harley ne se lassant jamais de ses arlequinades.
Du coup, la lecture du volume m'a bien donné envie de me refaire les deux épisodes de la série télé avec Harley et Ivy dont je garde d'excellents souvenirs (surtout Soirée entre filles). |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 15/03/15 10:26 Sujet du message: Mon avis |
|
|
Je pense que je l'emprunterai en biblio, Cyril. Tu as piqué ma curiosité malgré une couverture qui aurait tendance à me faire fuir (sans parler du titre).
Pour ma part, j'ai continué à lire de la BD venue d'Amérique du Nord.
Mon dieu, que les histoires sont toutes plus nulles les unes que les autres... Heureusement que le rédactionnel vient sauver le bouquin.
Je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de bien meilleur, vu la réputation du titre. Mais bon, ça se laisse lire et je pense que j'emprunterai les différents spin-off.
Taliesin m'avait fait découvrir Harvey Pekar il y a quelques temps, et j'avais bien apprécié lâ??Å?uvre de ce scénariste déprimant. Pas une lecture toujours très passionnante mais intéressante (et pas si désespérante que cela).
Ayant beaucoup aimé Bone, je viens de m'attaquer à la nouvelle série de Jeff Smith. Ce première tome se contente de poser les bases de l'histoire et instaurer un climat. A voir dans les volumes suivant (le 3 sort le 18 mars).
T. m'ayant fait découvrir Transmetropolitan qui était pas mal malgré de nombreux défauts, je me suis essayé, comme Michael, à Black Summer (Michael a posté un avis plus développé que le mien ici). Le propos du scénariste est toujours assez basique mais ça manque moins de subtilité que dans Transmetropolitan. Et au moins, ça ne dure pas, il y a beaucoup d'action et de scènes de destructions, et j'aime quand les super héros sont aussi des méchants .
J'ai gardé le meilleur pour la fin. Là , c'est le talent à l'état pur. J'ai adoré cette auto-fiction, qui complète bien Le Rêveur et dénonce tous les racismes et rejets, qu'ils soient pour raison religieuse, culturelle ou politique. Avec tous les Will Eisner qu'il me reste à lire chez Delcourt, je n'ai pas fini de me régaler . _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur sur WordPress
Ténia de Bulledair
Dernière édition : herbv le 15/03/15 11:34; Edité 1 fois |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 15/03/15 10:44 Sujet du message: Re: Mon avis |
|
|
| herbv a écrit: |
Mon dieu, que les histoires sont toutes plus nulles les unes que les autres... Heureusement que le rédactionnel vient sauver le bouquin.
|
J'avais bien aimé les histoires datant d'après les années 1970. Celles d'avant en revanche étaient dans l'ensemble assez médiocres, ce qui fait de cette anthologie la moins intéressante parmi celles publiées par Urban. Je suis quand même curieux de lire l'anthologie Flash prévue pour la fin du mois. |
|
|
 |
Kotatsu-neko Mangaversien·ne

|
Posté le : 15/03/15 12:44 Sujet du message: |
|
|
La ligue des gentlemen extraordinaires... J'ai toujours eu l'impression à être le seul au monde à ne pas aimer ce comics. Et pourtant, j'aime Alan Moore.
Il va de soit que je ne parle même pas du film.
Il faudrait que je lise ses suites par curiosité. |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 15/03/15 13:10 Sujet du message: |
|
|
| J'avais apprécié ce mélange de références littéraires et historiques dans les deux premiers arcs. Moins par la suite, peut-être parce que je connais moins les oeuvres concernées et que les aspects magiques-mystiques de la pensée de Moore m'intéressent moins. |
|
|
 |
kent Mangaversien·ne

|
Posté le : 15/03/15 13:49 Sujet du message: |
|
|
Je viens de finir les 6ers chapitres de Y, le dernier homme. Je ne peux que confirmer qu'on a ici affaire à une bonne BD, l'humour est bien dosé, le scénario part sur une idée intéressante et le graphisme est correct (même si c'est sans plus).
Le seul hic c'est niveau scénario. Le principe scénaristique est celui d'un Walking Dead et les incohérences sont un poil abusives, "tu es le seul mec sur terre? ok, va chercher le docteur alors qui peut te cloner"... Y'a bien eu l'idée de l'enfermer, y'a bien eu l'idée de le garder à la maison blanche mais bon, ça n'aurait pas été très intéressant évidemment pour la BD donc on le laisse partir avec une agent secret...ben voyons! Enfin, bref, je continuerai la lecture malgré ce premier truc bizarre mais faut pas non plus qu'il y en ait pléthore sinon je laisserai tomber. _________________ Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection : |
|
|
 |
michael Mangaversien·ne

|
Posté le : 15/03/15 21:37 Sujet du message: |
|
|
Black Summer est pas mal, comme je l'ai écrit dans le message que tu donnes en lien, mais No hero lui est bien supérieur, je te le conseille !
J'ai le premier Gentlemen extraordinaires, que j'ai apprécié sans prendre mon pied, mais je trouve le suite moins intéressante, plus décousue... Certains crieront sans doute au blasphème ou au manque de goût, et j'en ai rien à cirer dans les deux cas, mais mon Alan Moore préféré, qui est un plaisir de lecture jubilatoire, c'est Top ten.
Tu fais envie avec Will Eisner... Je fouinerai en biblio. _________________ "Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là , c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 15/03/15 21:50 Sujet du message: Réaction |
|
|
Oui, j'avais noté que tu avais préféré No Hero. Je le chercherai à ma prochaine incursion en biblio. Là , c'est surtout le graphisme me faisant penser à Geof Darrow qui m'a attiré.
Pour Will Eisner, fonce. Je savais que c'était le meilleur auteur de BD américain, mais je comprends pourquoi maintenant  _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur sur WordPress
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 15/03/15 22:07 Sujet du message: |
|
|
Je n'avais pas accroché à La ligue des gentlemen extraordinaires quand je l'ai lu il y a environ 10 ans. Il y a peu, j'ai lu les 2 premiers TPB que j'ai empruntés à un proche (après lui avoir offerts ) et j'ai adoré le premier volume surtout. J'aime aussi beaucoup Top Ten, mais je crois ne pas avoir tout lu finalement
Quant à Will Eisner, j'ai lu peu de ses oeuvres, je reporte toujours à une prochaine fois car ce n'est pas à suivre tout ça (et pendant ce temps, les années filent O_O). En tout cas, j'adore son dessin . J'ai dû lire un one-shot avec un immeuble, et puis ce qu'il a écrit sur le personnage de Fagin.
J'aimerais relire Y le dernier homme (j'ai dû lire la moitié, aimant l'idée de départ mais pas tant le développement...) depuis que la bibliothèque l'a acheté dans son édition Urban (avec un papier mate donc ^^ ) mais il est constamment emprunté. Dernièrement, j'ai lu Ex Machina du même Vaughan, vu que je n'ai jamais trop réussi à accrocher à ses histoires. Là encore, c'est une relecture... Et cette fois, j'ai vraiment aimé, j'ai bien envie de lire la suite. C'est l'histoire d'un ingénieur civil de New York qui accidentellement se retrouve doté du pouvoir de communiquer avec toutes les machines, et qui devient maire de New York après avoir sauvé pas mal de monde lors du 11 septembre. Le dessin est très beau, et il y a une narration efficace (même si très série TV), avec un problème politique (par TPB), un ennemi par arc (par TPB donc), et puis les relations du héros ainsi que son pouvoir mystérieux. Et puis, vu que l'oeuvre s'inscrit dans l'après 9/11, cela donne aussi une approche du traumatisme vécu par les gens. Avec le succès de Saga, on voit tout Vaughan traduit...
J'adore le dessin animé de Batman et surtout les épisodes où les personnages féminins étaient mis en avant . Je lirai sûrement Gotham Girls, en plus, j'aime le dessin ^^ .
Je continue The Invisibles de Morrison, toujours en VO. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le volume 3 est toujours aussi étrange. On continue donc sur l'interrogatoire qui se déroule avec Lord Fanny d'un côté et King Mob de l'autre, les deux étant torturés, surtout le second qui est le chef des Invisibles. Les barrières psychiques sont nombreuses, et il est difficile d'entrer dans l'esprit de King Mob, qui se planque derrière Gideon Stargrave, une sorte de James Bond. Pour les membres en liberté, l'inquiétude est bel et bien présente, en plus du fait que personne ne sait où se trouve le jeune Jack Frost. Le volume 3 est aussi l'occasion pour connaître plus The Boy, femme flic noire de New York avant d'entrer dans le groupe des Invisibles. Quant à la dernière partie de l'histoire, on retrouve Mister Six (dont l'identité ma surprise ^^ ) dans les années 70. Pour le moment, pas pigé grand chose à ceci. Le tout est bien barré, surtout l'interrogatoire avec le côté James Bond, les multiples identités. J'adore la drogue faisant voir l'objet rien qu'avec un mot écrit, procédé utilisé par l'ennemi. Je continue à beaucoup aimer cette série ^^ . A quand la suite? je ne saurais dire, vu que j'ai acheté et emprunté trop de choses ces temps-ci... _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|