Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[NODAME CANTABILE] Place à la musique.
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 03/11/10 02:52    Sujet du message: Répondre en citant

Heiji-sama a écrit:
Ce qui m'inquiète pour Moonlight c'est qu'il y a déjà 11 tomes au Japon, et le rythme sera trimestriel (Pas de tome en janvier) au mieux, donc bon avant même que le manga ne sorte il part déjà avec un handicap.


il me semble qu'ils avaient annoncé que tout les jump sq sortirait trimestriellement pour les premiers tomes, ensuite ça pourrais passer bimestriel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 03/11/10 03:48    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Tu sais, mieux vaut en rire qu'en pleurer Sourire. Je peux t'en citer des séries ralenties ou stoppées que des forumeurs ici pleurent encore aujourd'hui.

Dans ma collection, il y a au moins une douzaine de séries dont je ne verrai pas la suite en France pour cause de manque de succès. Je suis tellement blasée que ça ne m'attriste même plus. Heureusement, certaines sont sorties aux Etats-Unis.

Evidemment, la seule série que je suis chez Pika reste aux abonnées absentes. Kurosagi 11, un jour peut-être...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Athrun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Fév 2005
Localisation : Rennes

Message Posté le : 04/11/10 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le Nodame 12 semble prévu pour le 16 février (donc 4 mois "seulement" après le 11) le changement de parution est prévu après ou c'était une erreur ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 04/11/10 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est certain, c'est que le marché du manga n'est pas du tout le reflet des fans qui s'expriment sur les forums ou les sites d'info manga.

Les tomes 1 sans tomes 2 sont légion dans la BD, les saisons 1 sans saisons 2 dans les séries US ou encore les séries anime sans véritable fin etc...

Je pense que nous avons longtemps été des privilégiés. � l'exception de Ki-oon, les éditeurs français de manga appartiennent à des gros groupes d'éditions généralistes ou de BD. Publier à perte n'est pas dans leurs habitudes.

Les éditeurs japonais l'ont compris, la majorité silencieuse des lecteurs de manga aussi, restent à convaincre les "purs et durs".

Heureusement que les directeurs de collection se battent pour finir certaines séries.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 04/11/10 01:47    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Les tomes 1 sans tomes 2 sont légion dans la BD, les saisons 1 sans saisons 2 dans les séries US ou encore les séries anime sans véritable fin etc...

Je garde un souvenir ému de Mysterious Ways pour les séries US ou de Dick Hérisson pour la BD franco-belge. Dire que c'était une des seules que je suivais encore Neutre

Mais je pense que les choses sont plus ou moins faussées entre les fans de manga habitués du web et les éditeurs, quand un manga n'est arrêté qu'en France. Il existe une façon très simple pour les premiers d'aller chercher la suite... Et sans aller jusqu'à l'illégalité, le web regorge d'opportunités pour satisfaire sa curiosité.

Evidemment, les choses sont identiques pour les séries US qui n'atteignent pas la France. Mais j'ai l'impression (je peux me tromper vu mon manque d'intérêt pour les séries US actuelles) que les arrêts en France pour manque de succès sont peu fréquents.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 04/11/10 06:39    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Ce qui est certain, c'est que le marché du manga n'est pas du tout le reflet des fans qui s'expriment sur les forums ou les sites d'info manga.

Dans la catégorie bide discret, on peut citer "Darren shan", toujours chez Pika.
T1 : octobre 2009
T2 : novembre 2009
T3 : décembre 2009
Film
T4 : février 2010
T5 : avril 2010
T6 : juillet 2010 (+3)
T7 : novembre 2010 (+4)
T8 : avril 2011 ?? (+5) [Edit : je disais ça en rigolant, mais vérification faite sur le planning prévisionnel Pika au 1er trimestre, il n'apparaît pas... ce qui fait d'ailleurs réagir l'un de leurs lecteurs...]
Citation:
Les tomes 1 sans tomes 2 sont légion dans la BD,

... sont légions chez Soleil plus que chez certains autres quand même. Quant à la comparaison avec les séries US, elle ne me semble pas super légitime, dans le sens où tu as beaucoup plus de temps pour te faire un avis. A mes yeux, une saison US, c'est 13 à 22 albums de BD.
Citation:
� l'exception de Ki-oon, les éditeurs français de manga appartiennent à des gros groupes d'éditions généralistes ou de BD. Publier à perte n'est pas dans leurs habitudes.

Et pourquoi ne prendraient-ils pas cette habitude ? Après tout, ils ont bien pris celle d'inonder toujours plus le marché à mesure que le temps passe... Peut-être que vos chiffres d'affaire se porteraient mieux si vous privilégiiez davantage la qualité à la quantité...

De toute façon, vous n'allez bientôt plus avoir le choix avec le manga, vu que les bons titres se font de plus en plus rare au Japon, tout comme ceux avec un potentiel commercial en France.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 04/11/10 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair qu'on se rapproche tout doucement du même problème qu'on connait avec les animés, a savoir des animés fade sans saveur, les chefs d'oeuvre se font rare.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 04/11/10 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas du tout d'accord. Dernièrement j'ai fais un tour à Junku pour yeuté les tendances et il reste un bon paquet de titres curieux qui peuvent être très intéréssant notamment Coppelion qui a l'air prometteur. Comme tout marché, il suffit juste de fouiller Clin d'oeil
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 04/11/10 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Peut-être que vos chiffres d'affaire se porteraient mieux si vous privilégiiez davantage la qualité à la quantité...


ça me fait penser à mon patron qui préfèrerait qu'on publie 5-6 titres à 10.000 ex plutôt que 10 titres à 4.000 - 5.000. Merci du conseil Sushi !
On fait comment pour la qualité ? On crée un sticker "Sushikuli approved" et tu définis une liste de titres ? Sourire

sushikouli a écrit:
De toute façon, vous n'allez bientôt plus avoir le choix avec le manga, vu que les bons titres se font de plus en plus rare au Japon, tout comme ceux avec un potentiel commercial en France.


Voilà, c'est notre job de moins se focaliser sur les blasés du manga pour essayer de satisfaire les nouveaux lecteurs et les plus curieux.

taikun a écrit:
Je suis pas du tout d'accord. Dernièrement j'ai fais un tour à Junku pour yeuté les tendances et il reste un bon paquet de titres curieux qui peuvent être très intéréssant notamment Coppelion qui a l'air prometteur. Comme tout marché, il suffit juste de fouiller


On s'est fait Junkudo et Animate hier avec Heiji et on a trouvé encore de nombreuses nouvelles séries intéressantes. Faut juste y être encore sensible. Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 04/11/10 14:24    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Oui mais que veux-tu ? Shushi est un idéaliste... La qualité ne suffit pas, c'est pourtant quelque chose de bien connu Pleure ou Très triste

Tu passeras le bonjour à Heiji de ma part (même si on échange par MP) Sourire

Le décalage horaire est de combien actuellement ? 8 h ? Je ne me souviens jamais, surtout avec les changements d'heure...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 04/11/10 14:31    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Le décalage horaire est de combien actuellement ? 8 h ? Je ne me souviens jamais, surtout avec les changements d'heure...


Yep, 8 heures. Avec le jetlag, j'ai une bonne touche en fin de journée en réunion Sourire

Bon, faudrait pas un peu modérer différents topic où on part en live sur des trucs plus généraux ? Genre le topic Kana, celui-là etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 04/11/10 14:32    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

Ce qui m'a tjs un peu étonné, c'est de voir Nodame Cantabile vendu en grandes surfaces alors qu'il a tjs été dit que c'était un titre peu vendu.


Quant à Dick Hérisson, je crains que ce soit un autre problème. Didier Savard ne serait plus en très grande forme.
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 05/11/10 01:49    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

Manuka a écrit:
Ce qui m'a tjs un peu étonné, c'est de voir Nodame Cantabile vendu en grandes surfaces alors qu'il a tjs été dit que c'était un titre peu vendu.

C'est peut-être une stratégie pour favoriser les ventes. Puisque le public fan de manga n'adhère pas, peut-être faudrait-il essayer auprès du public qui ne lit pas de manga habituellement. Le problème, dixit la libraire chez qui je prends mes mangas, est que la "forme" bloque un certain nombre de lecteurs. Noir et blanc systématique, sens de lecture différent (apparemment, c'est plus rédhibitoire que le noir et blanc), style graphique particulier, ignorance ou préjugés... Tout cela n'aide pas le manga à s'imposer auprès du public néophyte.

Mais bon, je suis peut-être totalement à côté de la plaque. Ils voulaient sans doute augmenter leurs chances de vendre, tout simplement.

Manuka a écrit:
Quant à Dick Hérisson, je crains que ce soit un autre problème. Didier Savard ne serait plus en très grande forme.

C'est une bien triste nouvelle. Je n'étais pas au courant Triste
J'espère que les choses vont s'améliorer. Pas pour sa BD, ce n'est pas important à côté de sa santé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 05/11/10 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
ça me fait penser à mon patron qui préfèrerait qu'on publie 5-6 titres à 10.000 ex plutôt que 10 titres à 4.000 - 5.000. Merci du conseil Sushi !

Libre à toi de le prendre sur ce ton sarcastique, ça ne changera rien à la réalité : plus les éditeurs sortiront de bouquins, plus les libraires et les lecteurs devront faire des choix et plus les ventes s'étaleront. En 10-15 ans, le marché de la BD est passé d'ultra fermé à ultra ouvert. Alors OK, c'est cool, ça donne du travail à plein de monde... mais pour combien de temps encore ? Dans son dernier point sur BDzoom, Ratier signale que 238 BD de plus sont sorties depuis le début de l'année (hors rééditions), par rapport à 2009 à la même époque. ça fait quand même 24 de plus par mois. Si toi ça ne te choque pas, tant mieux. Moi, c'est le type d'information qui ne me donne pas envie de plaindre les éditeurs.
Citation:
On fait comment pour la qualité ?

Déjà, si les éditeurs commençaient par ne pas se copier les uns les autres en faisant tous leur Alice au Pays des merveilles, leur machin de vampire, leur truc de majordome... les lecteurs auraient peut-être moins l'impression d'être pris pour des pigeons. Cette technique marche peut-être au Japon, mais j'avoue être assez fier que mes concitoyens ne tombent pas dans ce piège consumériste grossier.
Citation:
On crée un sticker "Sushikuli approved" et tu définis une liste de titres ? Sourire

Tu serais con de le faire alors que ce sont des titres "Heiji-sama approved" et que son aura est nettement plus étendue que la mienne sur le net (et c'est pas peu dire !) Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Citation:
Voilà, c'est notre job de moins se focaliser sur les blasés du manga pour essayer de satisfaire les nouveaux lecteurs et les plus curieux.

Et chercher à savoir pourquoi les gens seraient blasés du manga ou moins curieux ? Non ? trop facile ? 130 sorties mensuelles depuis 5 ans, ça a quand même de quoi calmer les ardeurs des plus courageux.
[Perso, cette année, je suis arrivé à saturation. Et ce n'est pas parce que je suis blasé (à part peut-être d'arrêts intempestifs de quelques séries que je suis), au contraire, je n'ai jamais autant pris mon pied en tant que lecteur, simplement, je n'ai plus assez d'argent pour acheter tout ce qui me tente, plus assez de place pour tout ranger et, surtout, plus assez de temps pour tout lire, alors même que c'est quasiment mon seul loisir. Sans mentir, si j'arrêtais d'acheter des mangas aujourd'hui, j'aurais quand même encore 3 à 5 ans de lectures devant moi.]
Accessoirement, laisser de côté "les blasés", c'est le meilleurs moyen de les inciter à lâcher totalement le manga (et donc, de perdre encore des acheteurs potentiels).

Sans parler des nouveautés rangées directement en rayon à leur sortie en librairie et que tu ne trouve que si tu sais qu'ils sont sortis... (et encore ! parfois, faut en plus demander au libraire où il l'a rangé !)

Citation:
On s'est fait Junkudo et Animate hier avec Heiji et on a trouvé encore de nombreuses nouvelles séries intéressantes. Faut juste y être encore sensible. Clin d'oeil

Combien ? 10 ? 20 ? Y a 20 à 25 éditeurs de mangas en France, ça fait même pas une nouveauté par tête... C'est vrai que c'est beaucoup Très content
herbv a écrit:
Oui mais que veux-tu ? Shushi est un idéaliste... La qualité ne suffit pas, c'est pourtant quelque chose de bien connu

Je suis peut-être idéaliste, je ne suis pas idiot : jamais j'aurais sorti "7 SEEDS" ou "Nodame Cantabile" en France. L'échec était évident. Je suis plus surpris par l'échec d'un titre comme "Sidooh", par contre...
egil a écrit:
Bon, faudrait pas un peu modérer différents topic où on part en live sur des trucs plus généraux ? Genre le topic Kana, celui-là etc...

Les quelques soubresauts du forum, méritent-ils vraiment un tel effort de la part des modos ? ^^;;

Bon, comme je ne suis pas à une contradiction près, je poste ce lien, sur lequel je viens de tomber (et qui rentre assez bien dans le cadre de la discussion actuelle) :
http://blackberry-strawberry.blogspot.com/2010/10/unfortunately-rip.html

Libre à chacun de se faire un avis sur la question.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 05/11/10 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'accord avec Sushikouli Mort de rire
Aller, prédiction du prochain bide : Hayate the combat butler Cool
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 7 sur 11

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation