Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[BLUE DRAGON] la future license phare ?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ben
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2002

Message Posté le : 16/10/07 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Morita ? Pour il dessine lui aussi et c'est pas du kurumada Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 14/02/09 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le début du tome 1 et je n'ai pas pu aller plus loin tellement c'est naze. Le héros est incroyablement tête à claque et la vulgarité trop présente, notamment dans le personnage de la reine.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
watanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Fév 2009

Message Posté le : 14/02/09 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai trouvé aussi terriblement nul mais il y a quand même quelque chose de vraiment intéressant dans la façon de traiter le sujet : un jeune éphèbe ignorant tout du sexe et de la vie, tenu à l'écart de la réalité depuis son enfance, se voit libéré brutalement.
Cette histoire part exactement de la même idée que la Dispute de Marivaux ! Il y a tout un travail à faire sur cette espèce de reprise bizarre - et involontaire - de la philosophie du XVIIIè dans le manga, j'en mettrai ma main à couper... (et Blue Dragon n'est pas leu seul concerné : c'est une idée qu'on retrouve souvent).

Ensuite, le ecchi et la vulgarité sont "justifiés" parce que pour le héros, ce n'est pas obscène, il est pur du début à la fin, et s'il aime la douceur des poitrines, c'est simplement parce qu'elles sont agréables au toucher. Du coup, Le lecteur se rince l'oeil tandis que le manga peut prétendre rester moral. Sourire
et hop, même stratégie de justification et de contournement de la censure (même s'il elle n'existe plus sous la même forme) que dans les plus grands classiques de la littérature du XVII/XVIIIè...

Bref, de toute façon je n'en dirai pas plus ici parce que je vais gaver tout le monde. J'approfondirai ça dans un texte un peu plus tard...

(C'est Corti qui va me trouver pédant... encore ^^")
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 14/02/09 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

watanuki a écrit:
Cette histoire part exactement de la même idée que la Dispute de Marivaux !


Eh eh, on voit que la bonne plume de Watanuki a des références... Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 14/02/09 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais c'est intéressant. Avec ce que tu viens de dire, je me souviens très vaguement de cette pièce que j'ai dû lire au lycée. Mais ensuite, le problème vient de la façon dont le sujet est traité et, si je me souviens avoir apprécié la plupart des pièces de Marivaux, pour Blue Dragon, ça ne marche pas.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 14/02/09 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je lis le post de Watanuki, j'ai vraiment l'impression que ce Blue Dragon était effectivement un Travail d'Intérêt Général pour Obata, obligé de dessiner une bouse pour ne pas aller en taule ! Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
watanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Fév 2009

Message Posté le : 15/02/09 03:05    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, Blue Dragon n'est pas écrit par Marivaux, c'est sûr : il suffit de voir la reine des monstres se vider sa glace sur les seins (le tout ayant une texture crémeuse comme on en voit peu dans la réalité...) pour pleurer de dépit...

Et puis Blue Dragon est une oeuvre de commande, inspirée d'un jeu vidéo, ça se voit dans la simplicité de l'histoire et dans le passage obligée de la descprition de tel ou tel pouvoir... Ce qui marche à la perfection sur une console est souvent pitoyable quand on le raconte (scènes de combat pénibles, présentations inutiles de sorts et de coups spéciaux, etc.). Et le ecchi est vraiment ultra bourrin, contrairement à certains dessins de Death Note, affriolants sans être trop vulgaires (mais bon, l'héroïne se ballade quand même avec un porte-jarretelle à l'air - mais c'est normal, c'est une gothic lolita...).

(sinon, le but de La Dispute est de prouver qui a commis le péché originel... Rien à voir avec le manga de chez Kana, ahahah... Et puis la Dispute porte sur la question des rapports amoureux, alors même que Blue Dragon n'en parle pas, tout se situe avant que le héros ait pris conscience de ce qu'est le sexe... Ce qui est beaucoup plus trouble dans la pièce... Mais bon, ici on arrive justement au point qui rend inintéressante la comparaison. C'est simplement l'idée de départ, très alambiquée, qui est la même : isolons un être humain depuis sa petite enfance jusqu'à son adolescence, et observons ce que ça donne. Invraisemblable...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 15/02/09 05:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais... Je crois surtout que vous allez chercher trop loin. Comparer Marivaux à un shônen pour ado boutonneux... Roulement des yeux
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
watanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Fév 2009

Message Posté le : 15/02/09 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

c'est précisément ce qu'on disait du cinématographe à sa naissance Sourire

Comme je le dis, ce n'est pas tant la comparaison qui est intéressante (Marivaux n'était qu'un exemple parmi d'autres), mais ce retour d'idées identiques mais formulées différemment selon les époques. L'idée de l'esprit vierge dans un corps développé (c'est très mal dit oui) a une vraie histoire, et je regrette de le dire, mais ce n'est pas aller chercher trop loin que de s'y intéresser.

Et les classiques d'aujourd'hui étaient peut-être l'équivalent des shônen pour ados boutonneux d'hier (un exemple au hasard : Marivaux était considéré comme de la sous-littérature pour un public bourrin Maléfique )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 15/02/09 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin... Blue Dragon, c'est surtout l'histoire d'un jeune héros flanqué de son esprit magique. Comme Death Note, Hikaru no go, Shaman King, Pokémon et d'autres. Je crois qu'il ne faut pas aller chercher les influences de l'auteur plus loin qu'une dizaine d'années en arrière. Mort de rire Mort de rire


Moi j'adore cette série : pour une fois qu'un gamin d'un manga d'Obata s'intéresse au sexe opposé... Maléfique
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
watanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Fév 2009

Message Posté le : 15/02/09 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je crois qu'il ne faut pas aller chercher les influences de l'auteur plus loin qu'une dizaine d'années en arrière.

Et tu as totalement raison. Ce qui me plaît justement c'est de voir qu'on retrouve des schémas semblables malgré l'océan qui sépare certains travaux.
De toute façon on est toujours maladroit quand on poste à l'arrache sur un forum. Je vais donc arrêter ce petit délire ici. Je le finirai et le préciserai ailleurs.

Et c'est vrai que pour une fois Obata évoque le rapport homme/femme de façon plus marquée (même si c'est pas terriblement bien mené... enfin je trouve).
Allez,
fin du HS... Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hugues
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Juil 2007
Localisation : Dijon

Message Posté le : 16/02/09 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

On m'avait dit que c'était nul mais j'ai quand même tenu à tester. Alors ça dépasse toutes mes espérances, mais par contre, que c'est beau!! Donc je considère ce livre comme un recueil de dessins, superbes, mais j'ai arrêté de lire les bulles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation