Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[du9] Chroniques manga
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 29, 30, 31 ... 42, 43, 44  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 12/02/12 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
En 2003 encore, Taniguchi est en couverture (avec entretien et traitement de faveur) dans la revue Bang! première version.

Hum... Est-ce bien honnête et juste de le prendre en exemple dans le débat qui nous occupe ? Dans la mesure où Bang! était publié par Casterman, on peut y voir là un outil promotionnel qui, de facto, sera forcément favorable à Taniguchi (et donc biaisera le résultat de l'analyse en faveur de ta démonstration).
Citation:
On est là tout au début de la déferlante manga, et pour autant, Taniguchi est déjà remarqué comme auteur d'exception. Sur 2000-2003, c'est le seul japonais qui soit nominé, avec Urasawa en 2003. On notera que les choses s'amélioreront par la suite, l'importance économique croissante du segment du manga encourageant le Festival à intégrer les productions japonaises dans ses sélections.
Donc tout me laisse à penser qu'il y a eu une construction critique, et que ce sont les relais (du type Télérama) qui ont réussi à établir le rayonnement de Taniguchi au-delà du lectorat habituel du manga, et en assurer le succès.

C'est marrant... Toi, d'habitude si prompt à critiquer les choix d'Angoulême, tu t'en sers aujourd'hui pour défendre ton argumentaire...
Pour moi, c'est le contraire : Taniguchi s'est bien vendu >> la presse spé a vu en lui un représentant tout désigné pour illustrer "l'autre visage du manga ", celui qui n'est pas que "sexe et violence", afin d'avoir enfin un argument de poids à opposer aux détracteurs du manga >> Angoulême a trouvé là un bon compromis pour reconnaitre progressivement le manga (ce machin esstranger qu'on peut pas ignorer parce qu'il fait 35% des ventes en France) mais pas trop brutalement pour la vieille garde car la pilule serait trop dure à digérer...
D'ailleurs, dans ton papier, tu parles des sélections du patrimoine, mais il faudra aussi comparer les sélections classiques et, surtout, les récompenses. Il me semble qu'avec Bride Stories cette année, c'est la première fois que le festival récompense un manga populaire qui n'est pas accompagné de l'énorme aura de son auteur (par opposition à Urasawa).
Urasawa, d'ailleurs... Hum... C'est dommage que tu aies fait l'impasse sur le Virus Manga et sur la vision du manga qu'il tentait de véhiculer... Parce que, il me semble, dans mon ressenti de l'époque, que ceux à qui tu reproches d'encenser Tezuka et Taniguchi, ont abordé de façon quasi-similaire (sans retenue et sans vérification directe en japonais) la réputation d'Urasawa, de Kaiji Kawaguchi ou encore de Yoshinori Kobayashi.
Citation:
A noter que Casterman veille bien à l'éditer non pas dans une collection manga, mais principalement dans sa collection �critures...

Pourquoi le proposeraient-ils dans une collection manga si les lecteurs de manga n'achètent de toute façon pas parce que le lecteur lambda, ce qui l'intéresse, c'est le sexe et la baston ? Sinon, autant s'interroger sur "Pourquoi Cornélius s'entête à proposer des manga à plus de 15 euros alors que la définition même du manga est d'être un produit populaire ?"... Et ce que tu dis est faux en plus, puisque, vérification faite, 8 mangas sont sortis en Ã?critures, 6 en Sakka, 2 en grand format, et 2 qui ont connu certes une sortie en Ã?critures, mais aussi plusieurs rééditions dans des formats différents. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de règle précise à ce sujet et on est clairement dans le 50/50 et non dans une écrasante majorité dâ??Ã?critures. (On parlait de quoi déjà ? "idées reçues et approximations" ? Moqueur)
Moi, je note surtout que Casterman a longtemps veillé à ne publier qu'une gamme de la palette de Taniguchi et qu'il a fallu attendre 2011 pour découvrir une de ses Å?uvres de jeunesse plus noire et violente (avec le soutien et l'intervention d'une entité extérieure). Avant, Taniguchi devait surtout être synonyme de nostalgie et de contemplation.

Si on voulait vraiment être pointilleux dans une démarche d'analyse historique sur la réception française de certains auteurs, il faudrait aussi étudier avec attention l'ordre de publication de leurs Å?uvres qui a contribué à l'image qu'on a voulu donné d'eux.

Prochaine étape : découvrir la vérité sur "M. Urasawa refuse de voir ses travaux de jeunesse publiés à l'étranger !" et sur "M. Adachi ne veut céder ses droits qu'à un seul éditeur parce qu'il ne veut pas que ses séries soient mises en concurrence"...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.


Dernière édition : sushikouli le 12/02/12 10:41; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 12/02/12 10:39    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Pour moi, qu'on soit chercheur ou journaliste, on doit avoir le même soucis d'exactitude et de rigueur intellectuelle, la différence se faisant dans la profondeur de la recherche, de la citation des sources et du style au niveau de la rédaction. Je n'ai donc pas été choqué par la "mise dans le même sac" des deux types d'écrits par XaV.

Pour Taniguchi, je ne sais pas trop mais c'est bien sa présence en �critures qui lui vaut sa réussite, je n'en doute pas un seul instant. Sa présence en Sakka s'explique peut-être par Boilet.

Il me semble effectivement que L'Homme qui marche et Blanco sont sortis dans l'anonymat le plus complet et que ça a commencé à bouger avec Le Journal de mon père. La qualité de ce titre, ainsi que la réédition en �critures de L'Homme qui marche et la sortie de Quartier lointain ont permis de mettre en place ce "délire". Parce que bon, Taniguchi, ça ne vas pas bien loin après... Une fois qu'on a lu ces trois titres, on a tout lu (avec Au temps de Botchan) !

Et comme le fait remarquer Sushi (ce qui m'est venu à l'esprit aussi lors de la lecture de l'article de Xavier) il ne faut pas oublier que Bang! (dans la formule qui nous intéresse) était une émanation de Casterman.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair


Dernière édition : herbv le 12/02/12 10:52; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 12/02/12 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Herbv : Personnellement, je n'ai pas lu suffisamment de Taniguchi pour me permettre un jugement, mais je pense que tu ne devrait pas être aussi catégorique même s'il y a des similitudes dans son travail. Outre Garôden, je suis tombé l'an dernier au Japon sur une histoire de Yakuza pas piquée des vers.

(tiens, en zyeutant sa fiche Wiki jap, je viens de réaliser qu'il avait presque autant de récompenses en France qu'au Japon)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 12/02/12 10:51    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Je parle ici de ce qui paraît en français vu que je ne peux pas lire son travail en VO. J'ai fini par lâcher l'affaire tant ses titres ne présentaient plus aucun intérêt à mes yeux et j'ai abandonné l'idée de lire ses titres hard-boiled (ce qui m'intéressait). Pourtant, j'ai insisté longtemps... Ceci dit, je m'aperçois qu'il y a eu beaucoup de choses sorties ces cinq dernières années. Mais bon, j'ai l'impression que ce sont des fonds de tiroir en Sakka et toujours les mêmes trucs en �critures.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 12/02/12 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Hum... Est-ce bien honnête et juste de le prendre en exemple dans le débat qui nous occupe ? Dans la mesure où Bang! était publié par Casterman, on peut y voir là un outil promotionnel qui, de facto, sera forcément favorable à Taniguchi (et donc biaisera le résultat de l'analyse en faveur de ta démonstration).

Oui, on peut le prendre en exemple, sachant que mon argumentaire ne se limitait pas au seul Bang. Par ailleurs, il faut aussi considérer ce qui était couvert par Bang (sous la houlette de Benoît Peeters, il me semble) et qui sortait très largement du giron Casterman. Bref, limiter Bang à un organe de promotion Casterman est terriblement réducteur.

Citation:
C'est marrant... Toi, d'habitude si prompt à critiquer les choix d'Angoulême, tu t'en sers aujourd'hui pour défendre ton argumentaire...

Aucune contradiction dans cela. Je ne suis pas d'accord avec leurs choix, mais leurs choix sont néanmoins l'expression d'un regard critique. Je n'apprécie pas trop le travail de Taniguchi (je le trouve trop verbeux, de manière générale, et un peu rigide), ce qui ne m'empêche pas de reconnaître qu'il a bonne presse. Mais dans le sujet qui nous intéresse aujourd'hui, il n'est pas question de mes goûts, mais du discours tel qu'il s'organise, et les prix d'Angoulême en font, d'une certaine manière, partie.

Citation:
Pour moi, c'est le contraire : Taniguchi s'est bien vendu >> la presse spé a vu en lui un représentant tout désigné pour illustrer "l'autre visage du manga ", celui qui n'est pas que "sexe et violence", afin d'avoir enfin un argument de poids à opposer aux détracteurs du manga >> Angoulême a trouvé là un bon compromis pour reconnaitre progressivement le manga (ce machin esstranger qu'on peut pas ignorer parce qu'il fait 35% des ventes en France) mais pas trop brutalement pour la vieille garde car la pilule serait trop dure à digérer...


Au moment où Taniguchi est nominé pour la première fois, le manga représente moins de 10% des ventes en volume, et personne n'en parle. En fait, il faut attendre 2005-2006 pour que la chose devienne visible, et que l'on évoque la "mangalisation". Bref, à mon sens ton argument ne tient pas à cette époque, surtout que Taniguchi y est nominé dans les catégories "nobles", à savoir le dessin et plus tard (pour Urasawa) le scénario. On voudrait ne pas brusquer la vieille garde, on aurait fait comme ces dernières années, en passant le dernier Naruto en jeunesse.

Que l'aura de Taniguchi se soit construite sur son opposition à une certaine idée du manga violent et sexuel, il ne fait aucun doute. Par contre, je reste très dubitatif sur l'aspect "ça se vend" (mais je ne pense pas qu'il existe de chiffres concernant les périodes considérées, du moins disponibles). Même aujourd'hui, on ne peut pas dire que Taniguchi déchaîne les foules...

Citation:
Urasawa, d'ailleurs... Hum... C'est dommage que tu aies fait l'impasse sur le Virus Manga et sur la vision du manga qu'il tentait de véhiculer... Parce que, il me semble, dans mon ressenti de l'époque, que ceux à qui tu reproches d'encenser Tezuka et Taniguchi, ont abordé de façon quasi-similaire (sans retenue et sans vérification directe en japonais) la réputation d'Urasawa, de Kaiji Kawaguchi ou encore de Yoshinori Kobayashi.

C'est très possible -- on retrouve cela chez Karyn Poupée, qui place Urasawa sur le même plan que Tezuka ou presque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 12/02/12 11:08    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

J'ai dis une bêtise plus haut : il y a plus que deux titres qui ont connu une version �critures puis des rééditions en formats différents.
herbv a écrit:
c'est bien sa présence en �critures qui lui vaut sa réussite, je n'en doute pas un seul instant

ça ne fait aucun doute.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
squelette
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Jan 2012

Message Posté le : 12/02/12 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

@herbv

Je pensais comme toi, jusqu'à ce que je lise le Sommet des dieux, qui est une des BD (manga, BD, comics, tout confondu quoi) les plus puissantes que j'aie lues. Le Gourmet solitaire aussi était très bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 12/02/12 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
Même aujourd'hui, on ne peut pas dire que Taniguchi déchaîne les foules...
D'après les rapports de l'ACBD, depuis quelques années, Jiro Taniguchi tire régulièrement à 40.000 / 50.000 exemplaires. Je sais, un tirage ne correspond pas à des ventes réelles ; mais un éditeur ne réalise pas de tels tirages - surtout que cela concerne aussi des "tome 2" - s'il ne s'attend pas à des ventes largement au-dessus de la moyenne pour les manga.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 12/02/12 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
Bref, limiter Bang à un organe de promotion Casterman est terriblement réducteur.

Bien sûr. Mais, en tant que néophyte de la BD, j'ai l'impression que les projets avec le Japon auxquels sont liés Benoît Peeters sont quand même très ciblés autour d'une même démarche, avec toujours le même cercle d'intervenants. Pas les mêmes que ceux cités dans ton article, mais un "autre cercle". Du coup, ça ne me paraît pas mieux comme situation.
Citation:
Au moment où Taniguchi est nominé pour la première fois, le manga représente moins de 10% des ventes en volume, et personne n'en parle. En fait, il faut attendre 2005-2006 pour que la chose devienne visible, et que l'on évoque la "mangalisation".

T'es sûr de toi ? Parce que 2005-2006, c'est l'époque où j'ai lu mes premiers Taniguchi que je "snobais" déjà depuis des années parce que j'avais l'impression que ça allait être chiant malgré tout le bien que les gens en disaient...
Ouais, je viens de regarder mon tome 1 du Sommet de Dieux en VF : 2004. Quand Kana a lancé ce Taniguchi, son premier il me semble, le mangaka avait déjà une réputation bien assise depuis quelques années chez Casterman et dans les médias.
Citation:
Bref, à mon sens ton argument ne tient pas à cette époque, surtout que Taniguchi y est nominé dans les catégories "nobles", à savoir le dessin et plus tard (pour Urasawa) le scénario. On voudrait ne pas brusquer la vieille garde, on aurait fait comme ces dernières années, en passant le dernier Naruto en jeunesse.

Je ne suis pas d'accord. Naruto est publié en France depuis 10 ans, son succès a été immédiat, et c'est maintenant qu'on en tient compte en le proposant dans la sélection ? Non, pour moi Angoulême a vraiment intégré progressivement le manga et j'en viens même à me demander si le succès public du manga n'a pas eu une influence sur les évolutions de ces dernières années dans les catégories de Prix remis à Angoulême... Un peu comme Telerama qui a connu une période de flottement entre le dénigrement total de la prod et l'arrivée de Stéphane Jarno où furent publiés des billets qui disaient du bien du manga et de l'animation japonaise du bout des lèvres parce qu'on ne pouvait pas retourner sa veste trop brutalement pour rester crédible.
Citation:
Même aujourd'hui, on ne peut pas dire que Taniguchi déchaîne les foules...

Je suis du même avis que Gemini, mais j'ajouterai en plus que s'il ne se vendait pas, Casterman ne poursuivrait pas ses politiques de rééditions de ses Å?uvres. Dans l'histoire du manga en France, à part Dragon Ball qui a eu plus de 5 éditions différentes, je ne vois que Quartier Lointain (et bientôt L'homme qui marche) qui a bénéficié d'un traitement légèrement similaire (plus de deux éditions différentes) et ce, bien avant la mode actuelle des rééditions.
Citation:
on retrouve cela chez Karyn Poupée, qui place Urasawa sur le même plan que Tezuka ou presque.

Et pour le coup, elle est bilingue.

@Squelette : Le gourmet solitaire, c'est juste L'homme qui marche et qui mange ^^;

EDIT : On se rend d'autant plus compte du retard d'Angoulême qu'en 2000, les Eisner Awards récompensaient déjà un manga aux USA (L'habitant de l'infini) suivi de plusieurs récompenses en 2002 (pour la réédition d'Akira)... [Oh ? Tiens ? Une vie dans les marges a reçu le Prix d'Angoulême en 2012 et les Eisner en 2010... Amusant... ^^] Je maintiens ma désagréable impression de suivisme de la part du festival qui peine à s'intéresser en profondeur au manga.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.


Dernière édition : sushikouli le 12/02/12 12:51; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 12/02/12 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Taniguchi n'a (presque) jamais été édité en France en livres de poche. Ce sont toujours de vrais livres (huhu).
Taniguchi est facilement trouvable en bibliothèques. Dans la mienne, il y a un certain nombre de ses livres et notamment le Journal de mon père, dans l'édition de 1999.

Taniguchi est un bon client pour les bibliothèques. On peut même dire que son oeuvre a été institutionnalisée par les bibliothèques. Et ce pour le meilleur et le pire pour l'image du mangaka.
Pour le meilleur car c'est relativement facile de trouver du Taniguchi. Il a clairement une bonne exposition (ce qui ne veut pas dire qu'il se vende plus à cause de cela, c'est tout le coeur de la dispute)
Pour le pire, car ça érige Taniguchi en monument un peu disproportionné. Ca donne du mangaka l'image d'un auteur autorisé, par une intelligentsia X ou Y.
Et quand on gratte un peu, on voit Casterman, toujours Casterman. Et on pourrait croire qu'au contraire Jiro n'a réussi en France que parce qu'il est un gros coup médiatique d'un seul éditeur, Casterman.

Ne pas oublier qu'en 1997, Taniguchi était le trameur de "Tokyo est mon jardin" de Boilet... Anecdote qui ne présume pas de son succès public mais qui témoigne déjà du véritable intérêt que Boilet lui témoignait, et du lien à l'Europe que Jiro a indéniablement.
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jbastide
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Août 2006

Message Posté le : 12/02/12 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Vous vérifierez si le coeur vous en dit, mais je pense que les ventes de Taniguchi ont vraiment décollé avec "Quartier lointain". La reconnaissance critique était venue un peu avant, je me souviens notamment d'un dossier dans la revue l'Indispensable au moment de la sortie du "Journal de mon père". D'après ce que je lis dans vos propos, Taniguchi aurait été instrumentalisé par certains défenseurs du manga car il fournissait la figure idéale d'un manga "acceptable". C'est bien possible mais il ne faudrait pas sous-estimer non plus le simple fait que son oeuvre ait sincèrement plu à beaucoup de monde en France et en Belgique. Pour ma part, j'ai reçu la lecture de "l'Homme qui marche" à sa sortie comme un véritable choc, qui m'a incité à m'intéresser davantage à la BD japonaise.

Je pinaille Xavier, mais tu cites dans ton article un extrait de notre Guide des mangas (extrait que tu m'attribues alors que je ne suis pas seul auteur de l'ouvrage et que le passage que tu cites n'est pas signé, contrairement aux chroniques des 100 séries "indispensables" qui, elles, sont signées par les initiales de l'auteur). L'extrait est le suivant: "Ces magazines ont pour but de divertir durant le trajet en métro: une fois arrivé à sa station, on jette généralement sa revue". Cette phrase pose effectivement un problème. En effet, ces magazine n'ont pas pour seul but de divertir durant le trajet en métro, ce n'est que l'un des usages fréquents. Mais réfutes-tu également le fait que, lorsqu'ils lus dans les transports en commun, ces magazine sont généralement jetés? Tous les lecteurs de manga que j'ai interrogés, à l'exception de certains chercheurs, ne gardent pas les mangashi pour une simple raison de place. As-tu d'autres sons de cloche? Par ailleurs, quelques lignes plus loin dans le même texte, on trouve la phrase suivante: "Très vite, une série à succès est proposée en format relié, livre de poche de 200 pages environ". Ainsi, nous expliquons aux lecteurs que seul le magazine de prépublication est jetable, contrairement aux éditions reliés afin d'éviter l'amalgame suivant: "manga = BD jetable" que j'ai souvent entendue et à laquelle j'ai toujours opposé la distinction mangashi/tankobôn. La phrase que tu as citée, sortie de son contexte, pose effectivement problème mais sans doute beaucoup moins si on la remet dans son contexte de publication.

Sur la distinction chercheur/journaliste: être journaliste n'exonère pas de rechercher l'exactitude et de vérifier/croiser ses sources, certes. Par contre, l'écriture journalistique obéit à d'autres impératifs que le travail universitaire et demande donc d'autres talents, comme le "sens de la formule" et une capacité à synthétiser, simplifier. Peut-on être simple sans être simpliste? Tout l'enjeu est là je pense et c'est sur ce point que nous échouons parfois. A mon avis les chercheurs et les journalistes auraient beaucoup à s'apporter mutuellement car les uns disposent de connaissances et de compétences que les autres n'ont pas, et réciproquement. Malheureusement les uns et les autres préféreraient souvent se couper un bras plutôt que de reconnaître leurs limites et leurs relations tournent souvent à la géguerre stérile et/ou au dialogue de sourds. J'ai bien peur que ton texte n'en soit qu'une nouvelle illustration.

Rien à voir (ou pas): sort bientôt un ouvrage qui m'a l'air diablement intéressant. "Entre la plèbe et l'élite. Les ambitions contraires de la bande dessinée" par Jean-Noël Lafargue

Rien à voir (ou pas) 2: Herbv, quand est-ce que tu nous sort ton compte-rendu d'Angoulême?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 12/02/12 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

jbastide a écrit:
D'après ce que je lis dans vos propos, Taniguchi aurait été instrumentalisé par les défenseurs du manga car il fournissait la figure idéale d'un manga "acceptable".

Pas forcément. J'y vois plus un sujet déculpabilisant, un auteur dont on pourrait parler sans craindre de se prendre une volée de bois vert de la part des détracteurs du manga parce qu'on sait (consciemment ou non) qu'on a le soutien d'une partie du lectorat.

Bien sûr Taniguchi a du talent. Bien sûr qu'il en avait déjà à l'époque. Mais était-ce le seul auteur de manga dans ce cas ? Pourquoi n'ont-ils pas bénéficié de la même aura médiatique ?

Dans son article, XaV évoque un regard franco-français, mais quand on y réfléchit, ce regard franco-français n'est pas cohérent jusqu'au bout puisque ces ouvrages/textes ne donnent pas bcp d'importance à des références comme Candy, Tsukasa Hôjô, les dessins animés de la 5, Masakazu Katsura ou encore Clamp, donc l'impact en France est nettement plus important que celui d'Urasawa.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 12/02/12 14:10    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

jbastide a écrit:
Rien à voir (ou pas) 2: Herbv, quand est-ce que tu nous sort ton compte-rendu d'Angoulême?

J'y travaille depuis ce matin. Et je peux te dire que je vais ressortir le couplet "le manga à Angoulême, c'était mieux à l'époque de Julien et Nathalie" Très content
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 12/02/12 14:52    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Xavier, il est vrai que tu m'avais dit que c'était un texte issu d'un colloque de 2010 mais je pensais que tu l'avais réactualisé avec les sorties ultérieures (comme les quelques références au livre de Buissou le font penser).


Précision un peu tardive: les références à JM Bouissou dans mon texte portent sur un opuscule écrit pour la newsletter de la BnF, et non pas sur son ouvrage (ultérieur à la rédaction du texte, comme mentionné plus haut).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 12/02/12 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

jbastide a écrit:
Je pinaille Xavier, mais tu cites dans ton article un extrait de notre Guide des mangas (extrait que tu m'attribues alors que je ne suis pas seul auteur de l'ouvrage et que le passage que tu cites n'est pas signé, contrairement aux chroniques des 100 séries "indispensables" qui, elles, sont signées par les initiales de l'auteur). L'extrait est le suivant: "Ces magazines ont pour but de divertir durant le trajet en métro: une fois arrivé à sa station, on jette généralement sa revue". Cette phrase pose effectivement un problème. En effet, ces magazine n'ont pas pour seul but de divertir durant le trajet en métro, ce n'est que l'un des usages fréquents. Mais réfutes-tu également le fait que, lorsqu'ils lus dans les transports en commun, ces magazine sont généralement jetés?


Pour la citation, c'est il me semble le travers des références universitaires (qui ont été mise au format par Benoît Berthou, le directeur de la publication). C'est un renvoi à l'ouvrage, et pas forcément une indication de paternité.
Pour la question des revues jetées: non, je ne doute pas qu'elles le soient (comme tu le sais, j'ai eu l'occasion de constater ça de visu pendant quelques années), mais je récuse le fait que ce soit extraordinaire ou exceptionnel. En France aussi, on jette les magazines après les avoir lus -- et, il me semble, c'est aussi généralement la même chose pour le Journal de Spirou, l'Echo des Savanes et autres publications de bande dessinée. En grande majorité, elles sont jetées après avoir été lues, sans pour autant que cela devienne une caractéristique qu'il faille absolument préciser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 29, 30, 31 ... 42, 43, 44  Suivante
Page 30 sur 44

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation