Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[PLANETES]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 02/04/08 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a fait une remarque surprenante sur le forum de Bulledair, en déclarant que Moonlight Mile serait en fait une préquelle à la série Planète.
Ayant lu les deux séries (tout du moins 2 volumes de MM et l'intégralité de Planète), je rigolais doucement en lisant ce commentaire et en repensant aux scènes de cul qui ouvrent MM, si loin de la poësie de certains chapitres de Planète.
Cependant les arguments qu'il avance sont pour le moins troublant puisqu'un des héros de MM se nomme Gorô (le nom du père du héros dans Planète qui justement a voyagé aussi dans l'espace) et qu'en plus il a un physique très proche au niveau de la coiffure et de la barbe dans les deux séries...
Si on rajoute que sa copine porte le même nom que la mère du héros de Planète, ça commence à faire beaucoup.
Alors simple coïncidence, clin d'oeil assumé ou lien réel entre les deux ?
Dans quel magazine ont été publiées ces séries ?
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 03/04/08 03:44    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Quelqu'un a fait une remarque surprenante sur le forum de Bulledair, en déclarant que Moonlight Mile serait en fait une préquelle à la série Planète.

Y a aucune raison. Le héros de Moonlight Mile est né en 1982. Planètes commence en 2075. De plus, le sol lunaire tel qu'il est vu dans Moonlight Mile est déjà bien plus occupé en 2018 qu'en 2075 dans Planètes ^^;
Citation:
Ayant lu les deux séries (tout du moins 2 volumes de MM et l'intégralité de Planète), je rigolais doucement en lisant ce commentaire et en repensant aux scènes de cul qui ouvrent MM, si loin de la poësie de certains chapitres de Planète.

On ne le répètera jamais assez : les deux premiers tomes de MM ne sont absolument pas représentatifs du reste de la série. Quant à la poésie, c'est normal qu'il y en ai pas dans MM, c'est pas du tout ce que recherche l'auteur.
Citation:
Cependant les arguments qu'il avance sont pour le moins troublant puisqu'un des héros de MM se nomme Gorô (le nom du père du héros dans Planète qui justement a voyagé aussi dans l'espace) et qu'en plus il a un physique très proche au niveau de la coiffure et de la barbe dans les deux séries...

Amusant, en effet (mais je préfère de loin les designs de MM à ceux de Planètes). Ceci dit, en japonais, les deux ne s'écrivent pas tout à fait pareil :
- 五郎 (Planètes)
- 吾郎 (MM)
Citation:
Si on rajoute que sa copine porte le même nom que la mère du héros de Planète, ça commence à faire beaucoup.

Lequel ? (de nom)
Citation:
Alors simple coïncidence, clin d'oeil assumé ou lien réel entre les deux ?

Bonne question, merci de l'avoir posée ! Mort de rire Mort de rire
Citation:
Dans quel magazine ont été publiées ces séries ?

Morning de Kôdansha pour Planètes et Big Comic Superior de Shôgakukan pour MM.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut arrêter de mettre ces deux séries en parallèle car les enjeux scénaristiques n'y sont clairement pas les mêmes et elles me semblent tout autant indispensable l'une que l'autre dans toute mangathèque qui se respecte.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 03/04/08 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le nom de la mère du héros de Planète est : Haruko.
Si tu peux me dire celui de la copine de Gorô dans Moonlight Mile... Je n'ai pas la possibilité de vérifier.
Le forumeur disait que l'allure de ce personnage correspondait là aussi entre les deux mangas.
C'est quand même troublant tout ça Confus

sushikouli a écrit:
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut arrêter de mettre ces deux séries en parallèle car les enjeux scénaristiques n'y sont clairement pas les mêmes et elles me semblent tout autant indispensable l'une que l'autre dans toute mangathèque qui se respecte.

Ah oui, encore un manga qui devient bien au volume X Sourire
Sérieusement les deux premiers volumes ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, même si je veux bien croire que ça s'améliore ensuite il y a tellement d'autres séries "indispensables" que je n'ai pas envie de me repencher sur MM.
Et puis si on ne peut pas comparer ces deux mangas à cause d'enjeu différent, je ne vois pas bien à quel autre série on peut se reférer. Il semble inévitable de juger l'une par rapport à l'autre pour un lecteur de manga vu qu'elles traitent de l'espace avec un aspect assez réaliste, ça n'empêche pas (heureusement) chaque série d'avoir sa propre ambiance.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 03/04/08 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Le nom de la mère du héros de Planète est : Haruko.
Si tu peux me dire celui de la copine de Gorô dans Moonlight Mile... Je n'ai pas la possibilité de vérifier.

En même temps, il en a eu tellement ^^;;

La dernière en date, c'est Riyoko.
Citation:
Le forumeur disait que l'allure de ce personnage correspondait là aussi entre les deux mangas.
C'est quand même troublant tout ça Confus

En te répondant cette nuit, j'ai fait quelques recherches et il paraît que le magazine Comickers a proposé une interview croisée des deux mangakas en 2003. Peut-être que la réponse à tes interrogations se trouve dedans. Mais le bouquin est indisponible sur le net donc...
Citation:
Ah oui, encore un manga qui devient bien au volume X Sourire

Mon jugement est faussé dans le sens où j'ai découvert les 5 premiers tomes d'un coup il y a 5 ans. Donc j'ai tout de suite eu une vue d'ensemble, sans préjugés. Tout ce que je peux te dire, c'est que l'intérêt pour l'histoire va crescendo et qu'arrivé au tome 10, je suis carrément en manque, là. T_T
Citation:
Sérieusement les deux premiers volumes ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, même si je veux bien croire que ça s'améliore ensuite il y a tellement d'autres séries "indispensables" que je n'ai pas envie de me repencher sur MM.

Que te dire... Chez les lecteurs de mangas, il y a ceux qui auront lu Moonlight Mile et y aura les autres Clin d'oeil
Sinon... Tous ceux qui l'ont essayé l'ont adopté (voir Japanbar ou le forum de BDgest)... Clin d'oeil
Et puis sinon... Je peux te proposer de faire la série et je te la rachète en entier si tu n'es pas satisfait de la chose Cool
Citation:
Et puis si on ne peut pas comparer ces deux mangas à cause d'enjeu différent, je ne vois pas bien à quel autre série on peut se reférer.

Je ne suis pas partisan des comparaisons à outrance. Comparer MM et Planètes parce que ça se passe dans l'espace, c'est comme comparer One Piece et Full Ahead parce qu'il y a des pirates. Mais MM est tellement différent d'un volume à l'autre que je ne vois rien d'autre à quoi le comparer.
Citation:
Il semble inévitable de juger l'une par rapport à l'autre pour un lecteur de manga vu qu'elles traitent de l'espace avec un aspect assez réaliste, ça n'empêche pas (heureusement) chaque série d'avoir sa propre ambiance.

Tout ce que je peux dire, c'est que par rapport à ton profil de lecteur, je pense que MM ne peut que te plaire (comme il pourrait plaire à Carter, Otarie, Marie, Mithréus, Olivier Hagué, Cygnus_X ou encore Magic_Fukai - à chaque fois pour des raisons différentes) parce que c'est une série qui ne prend pas ses lecteurs pour des cons avec des ficelles à deux balles et des persos poseurs à la psychologie de comptoir. A côté de MM, les récits de Tezuka c'est du fanzine Maléfique
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juin 2005

Message Posté le : 03/04/08 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne m'étais jamais intéressé à ce manga mais puisque tu cites mon pseudo en premier, demain j'achète Embarassé . J'espère cependant que les raisons qui m'y poussent ne sont pas "frivoles" pour toi Moqueur .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 04/04/08 05:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es influençable, Carter Mort de rire Mort de rire
(achète-les quand même progressivement, ça reste un manga à 9 euros et tu as le droit de ne pas aimer, hein... Clin d'oeil )
Mais si ça te plait (ce dont je doute difficilement), il faudra qu'on lance ensemble une grosse campagne de lobbing pour défendre la série Maléfique
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 04/04/08 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Et en espérant que tu trouves le premier parce qu'il est épuisé depuis belle lurette et pas prêt d'être réimprimé (Panini style quoi)
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 04/04/08 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Shirogane a écrit:
Et en espérant que tu trouves le premier parce qu'il est épuisé depuis belle lurette et pas prêt d'être réimprimé (Panini style quoi)

C'est pas grave : il est mineur de toute façon, ils lui auraient pas vendu Mort de rire

Sinon, n'oubliez pas le topic dédié à Moonlight Mile :
http://www.forum-mangaverse.net/viewtopic.php?t=4470
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 22/12/10 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai lu hier le premier volume de Vinland Saga de Makoto Yukimura.
Le sujet, les vikings, autant que la couverture et évidemment mon amour de Planètes ont fait que j'attendais cette lecture avec impatience.

Je ne vous cache pas que j'ai été extrêmement déçu.
Le dessin n'est pas agréable mais ça reste un détail tant les scènes de combats sont ridicules : les trucs clichés pour faire bien violent, la trentaine de vikings qui transportent tranquille des drakkars sur leurs épaules, le gamin qui bute une escouade avec deux couteaux et mieux encore le boss qui décapite deux archers en lançant une hache à une cinquantaine de mètres. Et le ton n'y est pas, ça se veut grave et sombre, violent, puis il y a des persos qui prennent tout légèrement, sans compter l'humour hyper lourd (le chef des franc à la tête de crapaud avec ses "merde" à la bouche et son rire machiavélique toutes les deux pages).

La flash back qui suit est un peu moins pénible mais pas plus réussi pour autant...

Bref, très mauvais moment de lecture, qu'est-ce qui arrive à l'auteure ???
Comment on peut enchainer trois tomes qui touchent au chef d'oeuvre (j'aime moins le quatrième volume de Planètes) et pondre dans la foulée une bouse pareille ????


Sinon j'ai adoré le passage où le père du héros fait un massage cardiaque à l'esclave mourant... le secourisme fait sûrement partie de l'entrainement viking Roulement des yeux


LA Bd à lire concernant les Vikings est et restera l'excellent (mais très inégal) Thorgal.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
e m
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2004

Message Posté le : 22/12/10 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
Bon, j'ai lu hier le premier volume de Vinland Saga de Makoto Yukimura.

Il faut lire les tomes suivants.
Le ton devient plus sérieux, et l'histoire et les perso prennent de l'ampleur.
Si on rentre dans le truc, c'est du tout bon jusqu'au tome 8.
_________________
n.n
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo81
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Mai 2010
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 23/12/10 01:15    Sujet du message: Répondre en citant

Lis la suite. Comme toi je n'avais pas aimé le premier tome, mais Vinland Saga monte en puissance au fil des tomes. Chaque volume est meilleur que le précédant.
En plus l'auteur a beaucoup progressé au niveau du dessin:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 23/12/10 02:12    Sujet du message: Répondre en citant

faut dire aussi qu'il passe d'un hebdo a un mensuel.
malgré tout je n'avais pas tilté sur ce changement graphique.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 23/12/10 03:23    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
la trentaine de vikings qui transportent tranquille des drakkars sur leurs épaules


Ouais enfin rien d'irréaliste, c'est ce qu'ils faisaient vraiment à priori...Bateaux pas très grands, à fond plat, sans cale, donc léger. Loin d'être la première fois que je lis un truc parlant de cette technique viking, ça leur servait à passer d'un fleuve à un autre, entre autre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 23/12/10 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

EdenA a écrit:
michael a écrit:
la trentaine de vikings qui transportent tranquille des drakkars sur leurs épaules


Ouais enfin rien d'irréaliste, c'est ce qu'ils faisaient vraiment à priori...Bateaux pas très grands, à fond plat, sans cale, donc léger. Loin d'être la première fois que je lis un truc parlant de cette technique viking, ça leur servait à passer d'un fleuve à un autre, entre autre.


il me semble qu'on en avait même parlé lors de la sortie du tome 1 sur le forum et qu'on avait expliqué que ces bateau était très très légé.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 23/12/10 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le port du bateau sur les épaules, dans le contexte, ça donne surtout l'impression que l'auteure veut montrer qu'ils sont hyper puissants et c'est juste encore un truc excessif parmi d'autres... Parce que si cette "technique" était utilisée, je ne pense pas que la trentaine de bonhommes se tapait toute cette distance (ils traversent une forêt et une plaine quand même) au pas de course le sourire aux lèvres.

Pour les réponses concernant l'évolution du manga, je pense que je vais passer mon tour... j'ai eu le réflexe mangavoraces et les défauts qui m'agacent persistent à priori.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation