Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[PLANETES]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vash the stampede
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Jan 2003

Message Posté le : 02/03/04 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu planète et j'ai vraiment adoré.
Que rajouté de plus ? cette série sors plutot lentement donc même si on a pas des finaces exceptoinnel on peut se permettre d'acheté cette série, qui pour moi pourra devenir un manga culte ( je vais un peu vite la non ? ) mais étant plutot un fan de shonen/seinen ce manga m'a fait découvir un autre style qui est ma foi très attrayant ...
_________________
PAPY HARDCORE TOUJOURS A FOND
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 27/03/04 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai relu les 3 tomes de Planètes entre hier et aujourd'hui...

Ils m'ont vraiment touché, très profondement, plus encore que lors de ma première lecture.

Bizarrement, je ne trouve pas particulièrement les mots, alors que j'ai une envie très forte de vous faire partager ce que j'y ai ressenti, ce qu'ils m'ont apporté.

Si Quartier Lointain dévoile une belle réflexion sur les relations au sein de la famille via l'histoire personnelle,
Si Ikkyu nous offre à lire des trésors de "spiritualité", au sens noble du terme, ("noble" au sens non prétentieux du terme Roulement des yeux ), et de liberté par une traversée de l'Histoire nippone,
Planètes nous parle simplement de l'humain, de ses craintes, de ses sentiments, en éclairant cette exposition sous un nouvel angle, un tantinet futuriste, qui n'est pas du tout une fin ici (telle qu'elle devrait toujours être) : la science-fiction.

Mais l'ensemble est aussi bien plus que celà, car nous y retrouvons l'exploration de la personne via l'histoire personnelle et la famille, et Planètes dispose aussi clairement ce que j'oserai appeler une dimension "spirituelle".

Etant humain moi-même, je suis concerné, et ces trois volumes, d'une "densité" extremement rare, sont venus m'apporter beaucoup de choses à un moment un peu étrange de mon existence...
Planètes va bien au-delà du simple divertissement... le genre de manga qu'il est agréable "d'oublier", pour le redécouvrir, et selon notre contexte, forcement différent, nous prenne autrement.
Il y a tant de choses dedans en plus, que certaines qui nous ont échappées ou moins frappées se feront plus fortes.

Enfin, et j'arrêterai là mon texte plus que décousu, pour souligner une dernière dimension de l'humain omniprésente dans la série : l'humour. Planètes nous extirpe de "profondes" larmes (j'insiste sur le profonde, on ne n'est pas ému parceque "c'est triste" ou parceque "c'est booo", juste parceque c'est vrai...) et nous fait souvent rire.

A noter que les personnages féminins présents sont d'une consistance qui en ramène beaucoup trop à leur statut de potiches... elles sont donc géniales Sourire

Vous l'aurez compris, ce manga va pour moi au-delà de la grande majorité, parmis mes gros gros coups de coeur #Scatter
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DCR
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 04/07/04 03:09    Sujet du message: Répondre en citant

Grosse déception que ce titre: pas qu'il soit mauvais, mais c'est loin d'être le chef d'oeuvre que j'attendais.
Passons les dessins, corrects à défaut d'être remarquables.
Le principal intérêt du titre est le réalisme: l'auteur à pensé à toutes les implications scientifiques, sociales, psychologiques de la conquête de l'espace. de ce point de vue Planètes est une réussite, bien meilleur qu'un Appleseed ou qu'un Rôjin Z.
Le problème vient de l'accumulation de clichés, tant dans les situations que des personnages . Aucun n'est vraiment émouvant ou convaincant (à part peut être des persos secondaires que le vieil astronaute ou la jeune lunarienne qui rehaussent le niveau). Le nostalgique qui regrette son épouse, la fumeuse (coller une clope et un franc parler à une héroïne ne suffit pas à lui donner de la personnalité), le gamin-paumé-qui-veut-aller-de-l'avant, tous sont plutôt fades. Les séances d'introspection du héros sont vides(du sous Evangelion), les grands discours aussi creux que le crâne de la petite débutante (quand elle parle de l'amûûr, j'ai l'impression que l'auteur a repompé le speach de Sailormoon, quand elle entre en scène). Ce sont surtout ces réflexions inintéressantes des personnages qui aloudissent de philosophie au rabais un manga pourtant bien écrit.
Fait l'erreur d'en prendre 2 d'un coup, le 3è restera dans les rayons.
_________________
"Si ayant frappé quelqu'un sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin."

Cavanna
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papyjulio
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Juil 2004

Message Posté le : 16/07/04 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors j'ai lu le premier tome et que dire c'est magnifique Roulement des yeux

Déja l'édition est de grandes qualités avec une dizaines de pages couleurs. Les 9 euros sont donc bien investis.

L'histoire est plutôt bien mais ce qui est véritablement touchant dans ce manga c'est l'ambiance. La sensation indescriptible que j'ai ressenti à la lecture du premier tome est une sensation de plainitude, l'auteur nous fait ressentir l'espace, le vide intersidéral.
Les personnages ne sont pas en manque puisque tout en étant attachants on y découvre leurs doutes, leurs peurs, leurs questions (que l'on se pose automatiquement si on y réfléchi un tant soit peut) comme la place de l'homme dans l'univers, etc...

C'est un manga qui se lit et se relit avec plaisir.
Maintenant faut que j'achète les 2 autre tomes Clin d'oeil

Ps: J'ai remarqué que le personnage de Hachimaki est blond au début puis au chap 3 il est brun jusqu'à la fin du tome. Sur le coup je l'avais pas reconnues. Est ce que l'auteur trouvé sont perso pas suffisamment charismatique ou tout simplement ... ? en faite je sais pas pourquoi l'auteur a fait ce changement (même si c'est vrai que ça lui va mieux).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 16/07/04 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

papyjulio a écrit:
C'est un manga qui se lit et se relit avec plaisir.
Maintenant faut que j'achète les 2 autre tomes Clin d'oeil

Fonce Sourire !

Citation:
Ps: J'ai remarqué que le personnage de Hachimaki est blond au début puis au chap 3 il est brun jusqu'à la fin du tome. Sur le coup je l'avais pas reconnues. Est ce que l'auteur trouvé sont perso pas suffisamment charismatique ou tout simplement ... ? en faite je sais pas pourquoi l'auteur a fait ce changement (même si c'est vrai que ça lui va mieux).

Une teinture ?

Cela reste de l'ordre du détail tout de même Clin d'oeil
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan


Dernière édition : michael le 16/07/04 19:30; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/07/04 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

papyjulio a écrit:
Ps: J'ai remarqué que le personnage de Hachimaki est blond au début puis au chap 3 il est brun jusqu'à la fin du tome. Sur le coup je l'avais pas reconnues. Est ce que l'auteur trouvé sont perso pas suffisamment charismatique ou tout simplement ... ? en faite je sais pas pourquoi l'auteur a fait ce changement (même si c'est vrai que ça lui va mieux).

J'ai remarqué aussi Mort de rire en tout cas ca lui va bien mieux comme ca !!!!
Ptêt que le début est un pilote nan? et que l'auteur a modifié par la suite.
Mais j'avoue que je suis revenue au premier chapitre rien que pour vérifier que c'était le même personnage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
papyjulio
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Juil 2004

Message Posté le : 16/07/04 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais j'avoue que je suis revenue au premier chapitre rien que pour vérifier que c'était le même personnage


C'est pareil pour moi Clin d'oeil Mais il est vrai que c'est un détail.

Citation:
Ptêt que le début est un pilote nan? et que l'auteur a modifié par la suite.


C'est ce que je pensai aussi Neutre .

Bon bé j'ai plus qu'à les commander Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papyjulio
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Juil 2004

Message Posté le : 07/10/04 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Attention:

Rupture de stock provisoire du tome 3 de Planètes juqu'à Janvier où il devrai être réedité (source: Discount Manga).

Pleure ou Très triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambre
Modératrice


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Champagne :)

Message Posté le : 24/02/05 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai lu le tome 4 Sourire .... je l'ai trouvé vraiment magnifique, les personnages m'ont vraiment touchée Embarassé . Malheureusement, je ne sais pas comment vous en parler, mais je fais confiance à d'autres pour vous en parler, et il ne vous reste plus qu'à le lire pour vous faire votre opinion Clin d'oeil
_________________
« â?¦Comme vous le savez tous, ma formation de gynécologue mâ??a permis dâ??apprendre le langage des dauphins. »
Brett ? Brad ? Brett ! Brad !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 27/02/05 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas vu ce sujet, on va faire un c/c ^^

Bon bah ça y est j'aurai fini par totalement adhérer à Planetes avec ce quatrième et dernier (?) tome. Les deux premiers m'avaient laissé une impression de "pas mal", le troisième m'a arraché un "magnifique".

Pour le quatrième, ça sera "chef d'oeuvre !".

Un tome sublime, très complet, où l'on rit, pleure, découvre, contemple, s'extasie,...
D'autant plus qu'il nous permet de suivre un personnage que je ne pensais pas revoir autant (je me tais pour préserver un maximum de surprises). Yukimura introduit même un petit élément mystérieux en la présence de Baron, personnage touchant et ambigü.

Le final est quant à lui vraiment beau. Remarquable.

"What a wonderful world..."

Voilà. Ainsi s'achève cette touchante histoire de conquête spatiale. Une histoire sur l'infini, sur l'humanité, sur l'amour de l'autre.
Je pense au final que ces quatre tomes se suffisent à eux-mêmes, et qu'une suite briserait un peu sa puissance.

Bref, Planetes 4 fut ma lecture préférée de ce début d'année, devant même le 20th Century boys 15 (et oui !). Bravo, Yukimura-san !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nick_Holmes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005
Localisation : Paradise Lost

Message Posté le : 01/03/05 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré Planètes du tome 1 au 4.
Une grande aventure sans effets spéciaux (ou presque),
sans bastons, avec des personnages attachants qui ne sortent
pas bcp de l'ordinaire. Une réflexion de fond sur l'avenir de
l'Homme et la conquête spatiale. Un manga adulte.

@+,
NicK
_________________
Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi.
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
endlessworld
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Fév 2005
Localisation : Kouzou

Message Posté le : 09/03/05 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu dans la même situation que tout le monde. Je n'arrive pas à exprimer tout ce que j'ai ressenti en lisant cette série, notamment le dernier tome. Pour résumer, ce manga m'a boulversifié (en français dans le texte).

Non, sinon plus sérieusement, bien que cela soit ultra bateau, la phrase: "Tout homme qui vit, pleure et rit dans cet univers est mon frère" m'a complètement retournée. Comme quoi les choses les plus simples peuvent-être les plus touchantes et les plus profondes.
_________________
Ernest Hemingway said "The world is a fine place, and worth fighting for". I agree with the second part.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Vlad-Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Mars 2005
Localisation : l'ancienne Roumanie

Message Posté le : 19/03/05 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

est ce vrai que ce tome 4 est le dernier ? Pleure ou Très triste

C'est bien triste !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 19/03/05 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a été dit euh... ailleurs (flemme de chercher ^^; ) mais c'est la fin d'un arc narratif : en gros, pas de nouveaux chapitres avant un bon moment.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
licamien
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Juin 2005
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 16/06/05 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Planetes est mon dernier coup de coeur ( et j'en ai pas souvent ) .
Tout d'abord, l'edition est vraiment chouette, GC ne s'est pas moque de nous. C'est cher mais ca vaut le coup.

Au niveau du ton, j'ai retrouve ce que j'ai adore ( le mot est faible ) dans Eden, le realisme.
Qu'il soit au niveau technique ( conseils de personne qui bosse a la NASA ) ou au niveau psychologique, peu ou pas de caricature.
Les perso sont touchants et surtout les deux couples Hoshino ( pere et fils ). La description de l'amour qui doit faire avec une passion ( hum je sais pas si j'ai ete clair moi Confus ) est vraiment genial et a failli me faire pleurer : citation approximative " un bon astronaute est un astronaute qui revient " decrit tres fidelement cette situation.

L'anime est un peu plus decevant et a moins de profondeur, notamment a cause de l'ajout de personnages bidons et aussi car il a ete realise alors que le manga n'etait pas fini et ne reprend que les deux premiers tomes.
Mais il reste un tres bon dessin anime.
_________________
Tu l'as vu ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation