Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Wataru Yoshizumi - Marmalade Boy, Kimi shika, etc...
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 08/01/05 19:36    Sujet du message: Wataru Yoshizumi - Marmalade Boy, Kimi shika, etc... Répondre en citant

Bon alors, je vous avouerais que au début, l'idée de lire un manga où tous les personnages ont l'air d'avoir huit ans et demi ne m'a pas beaucoup stimulé, surtout si c'était pour voir une histoire d'amour (je ne me détache pas de l'idée que c'est un peu pervers).

Je ne connaissais que Mint na Bokura qui m'avait assez plu même si je ne l'ai jamais acheté (notons quand même que c'est le seul manga que je lis dans les magasins).

En gros, pour résumer, je trouvais ça un peu trop cruche (et ce que j'ai pu lire sur Marmalade Boy ne m'a pas donné envie d'en savoir beaucoup plus), c'était jusqu'à ce que je tombe sur Kimishika Iranai - Je ne veux que toi!
Vu qu'il faut bien commencer l'année 2005 sur de nouvelles bases, je me suis +/- forcé à acheter de nouvelles séries et mon choix s'est porté sur une couverture avec une jeune fille fraîche et nature qui mange une fraise avec un arrière-plan encore plus de fraises (est-ce un symbole sexuel??? Je pense bien que oui).

Apparemment, il va y avoir très peu de volumes (ça me changera de Hana yori dango) et c'est bourré de beaux sentiments, de triangles amoureux et d'une morale super efficace:
"Laissez parler votre coeur " (Moi, j'aime).

Bon, sinon au niveau du fond... ben... On trouve les suffixes -kun et -chan après les prénoms ainsi que -san alors qu'étonamment -sensei a été francisé. Normal me direz-vous, après tout les professeurs sont des professeurs qu'ils soient japonais ou français. Oui je suis en effet d'accord mais bon ça me paraît un peu bizarre de remplacer -sensei par "Monsieur" alors qu'on laisse -san qui est tout aussi poli et distant que notre M/Mme/Mlle... (oui je sais je suis chiant) Cependant, comme nous l'a répété notre professeur de Culture Ethnique, on ne traduit pas -sensei par Monsieur le Professeur mais simplement par Monsieur (encore que... dans le monde du droit on dit Monsieur le professeur) donc tentative louable de l'adaptateur de respecter les usages de politesse. Un grand bravo donc même si bof sur le plan général.

Mais je n'ai pas que ça à dire, car le plus beau c'est le passage sur le sac à main Kelly! eh oui car dans Kimi shika iranai c'est l'esprit Ko-girl! Tu veux un renseignement, donne-moi 100 yens, tu veux un numéro de téléphone, donne-moi une peluche, tu veux me voir??? Eh ben, donne-moi un sac Kelly! (au passage ils se sont complètement plantés dans la traduction en parlant non d'un sac kelly mais d'un sac de chez kelly oh là là mon dieu et en plus la traductrice est une fille mais où vont-ils les chercher, qqn qui parle japonais sans connaître les sacs Kelly?)

Bon, je vois bien au fond de la salle des gens qui vont dire "ben oui mais justement c'est quoi un sac Kelly?". (ils ont raison de poser la question)

Donc (c'est là que j'interviens), le sac Kelly est le modèle phare de la maison Hermès (qui incarne la tradition française du luxe et de maîtrise du cuir même si depuis le temps ils sont devenus l'incarnation du luxe tout court en élargissant leur gamme de produits). Pourquoi Kelly? A cause de Grace Kelly (pour les jeunes rappelons que Grace Kelly était une actrice américaine mariée au prince Rainier et apparemment adepte de l'Ordre du temple solaire (a-t-elle lu Tintin trop souvent?)). Pour information, on trouve bien sûr le kelly aujourd'hui dans beaucoup de versions (même que la famille Hilton a une salle réservée aux sacs kelly car ils en ont beaucoup même en crocodile rose) mais c'est quand même assez collector car produit à très peu d'exemplaires. De la même façon, le sac Birkin (en hommage à Jane Birkin) a été lancé par Hermès pour conquérir une nouvelle génération de femmes plus jeunes mais tout aussi riches (ou bien qui ont besoin d'un sac moins guindé).

Bon bref, tout ça c'est bien beau mais pourquoi un sac Kelly de chez Hermès? Car ça coûte très cher... pour rappel, on trouve chez Rohmer cette réplique formidable
"Hermès? Mais Hermès ma pauvre c'est pour les grand-mères et les Japonaises!"
Donc ça dit tout c'est tellement cher qu'on ne peut se payer un sac hermès qu'en fin de vie (genre 4000� minimum pour un Kelly version mini) et que les Japonais fantasment à mort sur Hermès (y'a même un manga sur l'histoire de la marque), car si c'est déjà cher en France, au Japon c'est 40% plus cher (4000x1,4=5600� donc approximativement 750 000yens). Notons bien sûr que en choisir un rouge, c'est bien car le rouge Hermès est reconnaissable entre mille pour les afficionados (précisons que hermès, c'est chic et pas pour les parvenus (ils achètent Vuitton et Gucci) car c'est du luxe qu ne se remarque pas à moins que l'on ne soit connaisseur donc on peut très bien imaginer aller chez Lidle avec son Kelly car ça ne met pas les autres clients mal à l'aise (comme ce sont des incultes, ils ne savent pas ce que c'est)).
Bien sûr, comme ce qui est rare est cher, il est du dernier chic d'avoir un modèle qui n'est pas trouvable au Japon, ce qui est fréquent (la base du luxe est un réseau de distribution maîtrisé et très strict) d'où le sac kelly acheté en Italie (les salauds, ils sont même pas allés à Paris...).
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solman
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juil 2003
Localisation : Cholet (49) mais mon coeur est resté à Guingamp !!!

Message Posté le : 08/01/05 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mais au final, quel avis portes-tu sur... zut c'est quoi déjà le nom ? Confus

... Le nouveau Wataru (choisissez donc le titre français "Je ne veux que toi"... d'un autre côté votre libraire risquerait de tirer une de ces têtes si vous lui demandez ce titre Moqueur ). Tu n'auras quand même pas retenu que ce passage sur le sac Kelly après ta lecture ? Mort de rire

Toujours est-il que Wataru nous offre encore une fois une oeuvre rafraichissante qui allie à la perfection un humour léger et pimpant à une thématique plus adulte qu'elle pourrait laisser paraître.

Bref le style de shôjo que j'aime pour me détendre Sourire
_________________
"La sagesse se nourrit selon ses besoins, guidée par autrui mais libre de toute dépendance."
[Laurence E. Fritsch - Extrait de Le petit livre des jours]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 09/01/05 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que sans le passage du sac kelly, je n'aurais jamais pris le temps de poster et encore moins de créer un topic sur ce sujet. Mais récemment, j'ai été sensibilisé à Wataru Yoshizumi (qui fait des dessins trop kyaaaa kawaii), donc c'est avec bcp de plaisir que j'ai acheté le manga aux p'tites fraises!
Sur le fond, ben, c'est très gentillet, rempli de bons sentiments japonais (je vais te faire retrouver le sourire, laisse parler ton coeur etc etc etc et nia nia nia).
Je t'avouerai que les moechan et atsumukun m'ont un peu gonflé (ça a l'air d'être devenu la norme ces trucs) et que le scénario est un peu rapide à mon goût voire trop gnan-gnan mais ça m'a bcp détendu, j'ai bien aimé les interventions de l'auteur sur les textes applicables au divorce au Japon. Voilà, bon, à mon avis, c'est mieux de simplement le lire à carrefour (car à la FNAC y a trop de monde et c'est mal fréquenté).
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doremi14
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Sept 2003
Localisation : VAl d'Oise (95).

Message Posté le : 09/01/05 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais simplement faire une petite remarque sur "Je ne veux que toi".
Je trouve une certaine originalité à ce manga, dans la mesure où c'est un garçon qui est le narrateur. Il me semble que ce n'est pas très fréquent, qu'une dessinatrice de shojo-manga mette en scène un personnage masculin de la sorte. En effet, dans la quasi-totalité des shojos que j'ai lu, c'est sur une héroïne que se focalise l'histoire.
Les seuls contre-exemples qui me viennent à l'esprit, où une auteur fait d'un personnage masculin son protagoniste principal, sont des oeuvres de Kaori Yuki (Angel Sanctuary, Comte Cain) et Mint na Bokura toujours de Yoshizumi Wataru. Mais ma connaissance du shojo manga est assez limitée, si certains en connaissent d'autres...

Ce procédé a le mérite dans le cas présent de ménager le suspens autour de personnage d'Akané, puisqu'on en apprend plus sur elle au fur et à mesure que le héros progresse dans son enquête. Cependant, comme ce manga est relativement court, l'intrigue avance assez rapidement.
_________________
" Pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du télespectateur soit disponible. Nos émissions (sur TF1) ont pour vocation de le rendre disponible" Patrick Le Lay - "Les dirigeants face au changement"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 10/01/05 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... oui j'adore Wataru Yoshizumi ! Oui c'est quelque chose dont je n'ai absolument pas honte ! Bon voilà pour l'intro.

Tout a été dit pour "Je ne veux que toi" : certes ce n'est guère crédible, même si Yoshizumi a fait un petit speech sur l'âge légale du mariage. Mais bon, le sujet est original (et je rejoins l'avis de doremi sur le fait que le personnage principal est un garçon), les dessins sont aérés, nets et vraiment sympas. Et surtout c'est court !!!!!! et rien que pour ça, Yoshizumi est une mangaka formidable !
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Loonie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Mai 2004
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 10/01/05 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! J'ai failli l'acheté aujourd'hui, mais j'ai longuement hésité, ayant été déçue par Mint Na Bokura...
J'adore ce que fait Wataru Yoshizumi (surtout Marmalade Boy ^^'), j'ai bien aimé Mint Na Bokura, mais comment dire, ça a été trop rapide...
Bref, passons.
Tout ça pour dire, que je vais peut-être me l'acheter le nouveau...
_________________
C'est moi !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
yukari
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2004

Message Posté le : 12/01/05 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé aussi ^^
Mais Mint na bokura et Mamalade Boy m'avaient bien plu aussi, de plus il me semble qu'il n'y à que deux tomes (ce qui me fais un peu peur, vu que je me demande comment l'auteur va "conclure" si rapidemment ... on verra).
Je n'ai donc pas hésité à l'acheter et c'est aussi mignon que les autres Wataru Yoshizumi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seiy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2004

Message Posté le : 12/01/05 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais bien aimé Marmelade Boy, c'était frais, pas prise de tête et rigolo. j'ai voulu essayer "Je ne veux que toi" je n'ai pas pu... simplement (et c'est dommage) parce que les personnages ressemblent (physiquement) trop a ceux de Marmelade Boy, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver Ginta & cie, soit avec un autre caractère soit dans une sorte de "mix" :/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 12/01/05 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Seiy a écrit:
J'avais bien aimé Marmelade Boy, c'était frais, pas prise de tête et rigolo. j'ai voulu essayer "Je ne veux que toi" je n'ai pas pu... simplement (et c'est dommage) parce que les personnages ressemblent (physiquement) trop a ceux de Marmelade Boy, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver Ginta & cie, soit avec un autre caractère soit dans une sorte de "mix" :/


tu ne feras jamais qu'une seul oeuvre par mangaka alors, car tu as ce "prob" chez tout les mangaka presque.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seiy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2004

Message Posté le : 12/01/05 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Shun # Bah pas vraiment non, j'ai bien réussi à lire BT'X en étant super fan de Saint Seiya, mais là pour Yoshizumi :s ,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lilith
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Mars 2003

Message Posté le : 13/01/05 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup les mangas de Yoshizumi. Même si ils s'adressent à un lectorat plutôt jeune, celà ne me gene pas.
Je trouve une ambiance particuliére à ses histoires servies par un dessin aéré et frais. C'est du shojo cousue de fil blanc certe, mais ça fonctionne finalement trés bien.

Le dernier en date que j'ai lu "Kimi Shika ... " change finalement par le fait que c'est le point de vue du garçon qui nous est conté et qu'elle aborde des thémes plus "adultes" (mariage, divorce ...).

Bref ces histoires sont avant tout mignones, rafraichissantes et pas prise de tête, elles sont parfaites pour passer un bon moment ! J'hadére completement ! Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tom_chat
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Jan 2005

Message Posté le : 14/01/05 17:33    Sujet du message: Petites questions sur "MarmeladeBoy" et "Je n Répondre en citant

Salut tout le monde !

J'ai quelques questions pour vous (si si) :
au fait, combien y a-t-il de volume pour les deux series ? Je suis méfiant car je veux pas m'attaquer à une série qui fait 26 volumes (c'est un peu onéreux)...

Pis autre question par rapport surtout à Marmelade Boy. J'ai déjà vu ce manga, je l'ai sorti du rayonnage et je l'ai feuilleté et (pour ne pas faire l'avocat du Diable) il m'a paru un peu "nian-nian", je suis dans l'erreur totale ? Confus
Prenons Fushigi Yugi, dans l'équivalence de Marmelade Boy, l'amour y est encore plus axé ?

Merchhhhi beaucoup d'avance

P.S. Bonne année au fait Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 14/01/05 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Marmalade boy est la meilleure oeuvre publié à ce jour de Yoshizumi, enfin c'est mon avis ! Evidemment, il y a le fameux triangle amoureux Miki-Ginta-Yuu ou arimi-Yuu-Ginta, mais s'est franchement parsemé d'humour !! Et j'adore le flegmatisme de Yuu ! Rien à redire sur les personnages et l'histoire ! Et puis il y a un peu de "suspense" concernant l'identité du père de Yuu.
Franchement je te le conseil, c'est une mignonne petite série, drolement sympa et pas du tout prise de tête !

Mint no Bakura j'ai moins aimé. Elle ne compte que 6 volumes mais ça ne vaut pas Marmalade boy à mes yeux. C'est beaucoup plus enfantin, mais bon ça reste tout de même sympathique à lire. A acheter si l'on n'a vraiment rien d'autre à lire

Je ne veux que toi c'est difficile à dire. L'histoire est sympa pour le moment mais difficile de s'attacher aux personnages vu qu'il ne compte que 2 volumes... J'attend la sortie du 2è volume pour me prononcer

Reste plus qu'à attendre après cela la sortie d'ultra-maniac Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 14/01/05 21:25    Sujet du message: Re: Petites questions sur "MarmeladeBoy" et " Répondre en citant

tom_chat a écrit:
Salut tout le monde !

J'ai quelques questions pour vous (si si) :
au fait, combien y a-t-il de volume pour les deux series ? Je suis méfiant car je veux pas m'attaquer à une série qui fait 26 volumes (c'est un peu onéreux)...

Pis autre question par rapport surtout à Marmelade Boy. J'ai déjà vu ce manga, je l'ai sorti du rayonnage et je l'ai feuilleté et (pour ne pas faire l'avocat du Diable) il m'a paru un peu "nian-nian", je suis dans l'erreur totale ? Confus
Prenons Fushigi Yugi, dans l'équivalence de Marmelade Boy, l'amour y est encore plus axé ?

Merchhhhi beaucoup d'avance

P.S. Bonne année au fait Mort de rire


Quelques mises au point :
1°) tout d'abord, tu n'as pas besoin de mettre ton message en couleurs, en gras et en caractère 14. Je l'ai édité et j'espère que c'est la dernière fois que je le ferais
2°) Si tu demandes combien de volumes il y a, ça veut 2 choses : que tu n'as pas regardé sur le site où tu as forcément la réponse et ça veut surtout dire tu n'as pas lu ce qui a été écrit dans ce même sujet avant toi. (cf. le message de yukari). Quoiqu'il en soit, ça a été répété plusieurs fois que ce ne sont pas des séries longues. Donc je résume : Marmelade Boy c'est 8 volumes et Kimishika Iranai c'est 2 volumes.

Sinon oui c'est gnan-gnan, c'est saturé de guimauve jusqu'à la nausée. Mais moi, c'est que je préfère.
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Folledemanga
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Déc 2004

Message Posté le : 15/01/05 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant parce que je n'ai pas du tout le même point de vue que vous!!!

Pour Kimi Shika Iranai (je ne veux que toi): j'aime vraiment ce nouveau manga, et vu qu'il est court, ça fera moins mal au porte-feuille! En plus, le thème abordé est intéressant et moins enfantin que MB et Mint. Pour moi, c'est un shojo très sympa (reste à voir le deuxième volume bien sur)... Mais au moins, ça ne va pas tourner pendant 8 tomes sur la même relation

Marmelade Boy: MON premier manga( offert par mon frère... J'y suis donc très attachée mais pour moi, c'est un super shojo... Mais peut être un peu trop... Je prend moins de plaisir à le relire et j'ai vraiment été déçue par la fin.... J'ai trouvé ça baclé et puis bon... aimons nous quand même et compagnie... c'était un peu lourd...

Mint na Bokura: c'est pour le moment mon manga préféré de Wataru Yoshizumi, tout simplement parce que c'est le plus léger et el plus drôle... Je n'ai pas grand chose à dire dessus...

Mais j'ai vraiment envie de lire Ultra Maniac!

Même si les personnages se ressemblent tou le temps et que c'est rempli de triangles amoureux, pour moi, Yoshizumi est LA mangaka du shojo pour lycéens-collégiens! (ados quoi ^^' )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation