Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[PARADISE KISS]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ichigo K.
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2004

Message Posté le : 23/12/04 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je Confus promet de mettre les noms.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vargasvan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2003

Message Posté le : 23/12/04 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, il me semble reconnaitre une présentation de Ai Yazawa que j'avais écrite il y a un petit moment...^^ Clin d'oeil
_________________
Nothing To Hide, rock original brestois
My Words, premier album en vente...
Site Internet enfin en ligne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 26/01/05 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette comparaison de Morgan, dans sa critique de Para-Kiss (faite après lecture des 2 premiers tomes) :

Citation:
Après tout, ce fameux Georges n'est pas un être facile : comment ne pas le rapprocher un peu de Takumi de Nana ? Tous deux artistes dans l'âme, leader de leur groupe, initiateur de leurs créations quand les autres ne sont là que pour les mettre en valeur, ils nous apparaissent tour à tour intransigeants, manipulateurs, traîtres, cruels et sans âme mais également fragiles, se protégeant par une armure de cynisme, ne pouvant finalement pas cacher éternellement leur peur d'être seuls et abandonnés de tous. Attachants parce qu'humains là où on ne nous montre souvent que des êtres parfaits, lisses, tout noirs ou tout blancs. Même si finalement, Georges nous apparaît tout de même un peu moins noir et manipulateur (peut-être moins complexe, tout simplement ?) que le leader de Trapnest, à confirmer ou pas dans les trois derniers volumes de Parakiss...


La comparaison entre Georges et Takumi me semble intéressante, alors que je n'y avais pas pensé à la première lecture : c'est vrai qu'ils sont les chefs de leur groupe respectif et qu'il est difficile de pénétrer leurs sentiments.
Mais elle me semble quand même avoir ses limites : si Georges adore taquiner et critiquer Yukari, il est sincèrement attaché à elle et veut qu'elle progresse personnellement, et non qu'elle dépende exclusivement de lui (pour lui-même mais aussi pour elle).
A l'inverse, Takumi me semble mépriser Nana Komatsu : il considère qu'elle n'est là que pour son plaisir personnel (tome 9 : "La seule chose que tu aies à faire, c'est encaisser mes humeurs sans te soucier de rien d'autre") et qu'elle est intéressée par son succès et par son argent Chose que Georges ne dirait jamais de Yukari-Caroline (sauf sous forme de vanne alors que Takumi est tout à fait sérieux).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 26/01/05 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:

La comparaison entre Georges et Takumi me semble intéressante, alors que je n'y avais pas pensé à la première lecture : c'est vrai qu'ils sont les chefs de leur groupe respectif et qu'il est difficile de pénétrer leurs sentiments.

Oui mais Georges est plus jeune alors s'il continue ds cette voie, il peut devenir un Takumi en puissance ... (Takumi ne vanne que sa "princesse").

Leur relation avec l'argent est assez semblable aussi, "j'en mets plein la vue" (voiture, appart, sauf que l'un a bossé pour y arriver et l'autre "glande")
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 26/01/05 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

br a écrit:
Citation:
A l'inverse, Takumi me semble mépriser Nana Komatsu : il considère qu'elle n'est là que pour son plaisir personnel (tome 9 : "La seule chose que tu aies à faire, c'est encaisser mes humeurs sans te soucier de rien d'autre") et qu'elle est intéressée par son succès et par son argent Chose que Georges ne dirait jamais de Yukari-Caroline (sauf sous forme de vanne alors que Takumi est tout à fait sérieux).

M'est avis que Takumi est un personnage nettement plus complexe, tout comme ses sentiments envers Hachi.

Je ne suis pas d'accord (notamment après lecture du tome 3) : le dernier tome montre une certaine fragilité de Georges, expliquée par sa relation avec sa mère. Si ses sentiments pour Yukari apparaissent plus clairs que ceux de Takumi pour Nana, ils ne l'empêchent pas de la critiquer, d'essayer de la aire évoluer (contrairemet à Takumi, qui n'essaie pas de faire changer Nana, sauf en bonne petite femme d'intérieur) : Georges peut être dur vis-à-vis de Yukari, la faisat passer du bonheur aux larmes et inversement à tous moments ; il peut aussi faire preuve de tendresse, (sans que Yukari comprenne toujours le sens de ce qu'il veut faire).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 27/01/05 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Totalement d'accord avec br (confus oui). Faire une lecture aussi simpliste des actes et des sentiments de Takumi fait certainement passer à côté de pas mal de choses dans Nana (notamment la subtilité des sentiments en demi-teinte).
Dire que Takumi transforme Nana K en femme au foyer serait déjà lui faire jouer du méchant macho domestique. Or, à de maintes reprises (et depuis le début de la série) Nana K a dit que c'était son rêve de vivre comme ça (n'est-ce pas ce en quoi elle se transforme lorsqu'elle arrive chez Shoji dans le tome 2 alors qu'il ne lui a rien demandé ? N'est-ce pas ce qu'elle fait en attendant Nana O et sa bande ?). D'ailleurs c'est un peu le destin de beaucoup de japonaises encore aujourd'hui (on se marie et bobonne reste au foyer).
Dire Takumi méprise Nana est aussi une erreur. Déjà si c'était le cas il l'aurait traité comme les autres avec qui il s'est envoyé en l'air et lui aurait juste filé une pension dès qu'il a su pour la grossesse. En plus, il a des attentions envers elle (malgré son ton assez brusque) qu'il n'a pas avec les autres. Quand il lui dit qu'elle n'a que ses humeurs à supporter, c'est loin de la rabaisser. Ca signifie juste qu'il ne veut pas qu'elle se préoccupe de quoi que ce soit, elle n'a juste qu'à le supporter lui (car oui il est égocentrique et veut qu'elle ne pense qu'à lui, mais aussi ne veut pas qu'elle s'inquiète). Et dans le dernier tome de Nana, la dispute qu'ils ont à propos de Nana O, montre bien que Takumi s'inquiète plus pour Hachi que ce qu'il veut bien dire. Autre marque de respect, c'est le seul à l'appeler Nana.
Donc tout ça pour dire que je suis d'accord avec br.
Maintenant je trouve aussi qu'il y a matière de comparer George à Takumi, même si celui-ci est un peu plus gai et moins complexe. La vrai comparaison vient que les deux sont déroutants et qu'ils ne livrent pas beaucoup.
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yukari
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2004

Message Posté le : 27/01/05 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, risque de SPOIL dans ce post

Je suis plutôt d'accord avec Br et Gally, mais je dos avouer qu'après lecture du tome 3, Georges m'a pas mal ennervé. D'accord Yukari est parfois très maladroite, par exemple je ne comprends pas pourquoi elle ne lui dit pas spontanément qu'elle veut devenir modele et qu'elle a peut-être trouvé effectivement du travail en tant que tel, mais je trouve Georges parfois extrèmement froid, et même cruel (notament lorsqu'il lui dit "Tu nous gène" !! C'est méchant et gratuit !!)

sinon, ce tome 3 m'a bien plus, et je me suis bien amusée !
Finalement, c'est l'essentiel ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michelle
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Avr 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 27/01/05 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve, au contraire, l'attitude froide et cassante de Georges assez bien placée lorsqu'il est face à une Yukari plutôt irresponsable, pas réaliste, et limite enfant gatée. Bien sur on peut dire les choses en face de façon moins brutale mais c'est le personnage de l'auteur... ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 03/02/05 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Paradise Kiss #3 : curieusement, j'accroche moins à cette oeuvre qu'à Nana ou bien même à Gokinjo. Les monologues intérieurs des personnages ou bien leur tristesse sont beaucoup plus touchantes pour moi que les états d'âme de Yukari...

Enfin, ParaKiss réserve quand même pas mal de bonnes surprises, à commencer par son duo de personnages principaux. Georges est un vrai courant d'air frais parmi les personnages masculins habituels des shôjo, même si sa manie de se jouer sans cesse de Yukari ou bien son comportement pour le moins déstabilisant peuvent être un peu agaçants (après la fin du tome 3, on n'en sait presque toujours pas plus sur lui...).

Et puis surtout, il y a Yukari. Peut-être un peu agaçante elle aussi à s'étonner constamment de tout et de rien, son personnage n'en est pas moins très réussi. En effet, elle se lance dans une carrière de mannequin, autrement dit fait le choix d'une vie marginale tout en se demandant au fond d'elle-même si, derrière cette quête de sens à sa vie, ne se cache pas une fuite en avant pour échapper à un quotidien trop ennuyeux. De même, elle fait preuve d'une grande volonté mais peut-être est-ce pour mieux se conformer au désir de Georges. Autant de questionnements qui ne font d'elle ni une cruche, ni une battante trop forte pour être vraie, simplement un personnage à la psychologie nuancée qui se demande sans cesse si ses choix de vie sont les bons (en n'oubliant pas d'avancer), et auquel le lecteur ou la lectrice peut s'identifier sans peine.

Plus rapidement, j'ai beaucoup aimé :
- les scènes de sexe peut-être un peu crues, mais ni idéalisées, ni vues sous tous les angles possibles.
- la scène avec la mère de Georges, qui est sans doute le personnage m'ayant le plus marqué tellement elle est c... cruche ^^; (mais assez réaliste dans sa cruchitude quand même, et puis c'est à peu près le seul endroit du manga où on comprend un peu mieux Georges, donc c'est toujours bon à prendre).
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bebe Vorlon
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Sept 2002

Message Posté le : 03/02/05 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

michelle a écrit:
Je trouve, au contraire, l'attitude froide et cassante de Georges assez bien placée lorsqu'il est face à une Yukari plutôt irresponsable, pas réaliste, et limite enfant gatée. Bien sur on peut dire les choses en face de façon moins brutale mais c'est le personnage de l'auteur... ^^



Je ne dirais pas que Yukari est enfant gatée. Elle se cherche. En plus elle se considère comme une source de déception pour sa mère. Elle commence enfin à s'affirmer mais ça ne va pas forcément de soi. Moi je comprends que le caractère de Georges ( bonjour la diplomatie ) puisse déstabiliser une personne peu sûre d'elle.

Citation:
Plus rapidement, j'ai beaucoup aimé :
- les scènes de sexe peut-être un peu crues, mais ni idéalisées, ni vues sous tous les angles possibles.


C'est marrant beaucoup de personnes ont apprécié les scènes d'amour ^__^ Pour le coup Yazawa a décrit un moment intime entre Yukari et Georges assez réaliste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kali
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Nov 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 03/02/05 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bebe Vorlon a écrit:
C'est marrant beaucoup de personnes ont apprécié les scènes d'amour ^__^ Pour le coup Yazawa a décrit un moment intime entre Yukari et Georges assez réaliste.


Je pense que c'est une des choses que j'aime particulièrement chez Yazawa : le fait que ses personnages soit complexes et exubérants mais assez réalistes, tellement humains en somme. Ce qui est en fait assez rare dans les mangas quand même. Et je ne parle pas que des pouvoirs ou autres truc irrééls mais aussi des passés à tiroir qui deviennent au final inconcevables.
La scène un peu crue change aussi la vision du shojo fleur-bleu intégral et amène même à sourire, voire à se reconnaitre Embarassé C'est à la fois le côté quand même pudique (on voit quand même pas grand chose), court (pas la peine d'y passer 10 pages) et ponctuel qui donnent cet effet sympathique. Un bon cocktail en somme !

Revenons à ParaKiss et à Yukari et Georges :

Yukari fait des erreurs mais elle se cherche et pour se trouver s'appuie sur les autres. Cela explique son engouement soudain pour la mode et cela peut donc paraître assez futile (hop je fais des défilé et hop carrière de manequin) mais au final compréhensible. Combien de fois suit-on les goûts et envie, d'un grand frère/soeur, d'un/une ami/amie sans avoir de réelle conviction personnelle au départ ?

Pour Georges, il a un comportement cruel du fait de ses actions très tranchées : je t'aime à la folie / dégage ! Maléfique Mais je pense que cela ne fait que refléter son malaise et ses propres doutes. Quand il blesse Yukari, c'est plus pour laisser sortir sa propre souffrance. Il est vrai que pour le coup, ce type de comportement est difficile à comprendre et à assumer, Yukari y parviendra-t-elle ? A suivre dans le volume 4 et autant dire que j'ai hâte d'y être !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuna
Mangaversien·ne


Inscrit le : 22 Oct 2004

Message Posté le : 19/02/05 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois je trouve Georges impassible. Il se fiche un peu des sentiments de Yukari je trouve. Cela dit, moi, le petit georges, je le trouve trèèès classe Moqueur Mort de rire
_________________
WAAARP !!! :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miky
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2004

Message Posté le : 20/02/05 01:30    Sujet du message: Répondre en citant

Georges m'agace.
OK un petit développement : Ce que je veux dire c'est qu'il rend les choses plus compliquées qu'elles ne le sont. Dandy excentrique pistonné gâté un brin égocentrique, petit génie né avec un dé à coudre en or massif dans les mains, il n'a rien de sympathique. Evidemment, il est affublé d'une mère irresponsable et immature mais on a envie de dire : et?
Selon moi, il ne remplit pas le rôle d'un bon petit copain.
Etre impassible pour le mystère, ça va un temps... mais tout le temps, sans parler de son lunatisme ça ne renvoie rien d'autre que l'image d'un être froid.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 20/02/05 01:56    Sujet du message: Répondre en citant

Miky a écrit:
Selon moi, il ne remplit pas le rôle d'un bon petit copain.
Etre impassible pour le mystère, ça va un temps... mais tout le temps, sans parler de son lunatisme ça ne renvoie rien d'autre que l'image d'un être froid.


En ce qui me concerne je vois Georges comme le pygmalion de Yukari et la personnalité agaçante de Georges est voulue par Yazawa à mon avis dans un but bien précis: en tant que personnage il sert de moteur à Yukari, de révélateur, de chaperon, etc mais ce n'est ni un bon ami ni un bon confident (et encore moins un gentil petit ami). Il n'ya pas d'égalité dans leur couple, Yukari est toujours inférieure, Georges a toujours le dernier mot il et je le trouve très paternaliste (bonjour la relation je ne supporterais pas ). Georges est un modèle à (ne pas?) suivre pour elle et il a moins de réalité, de consistance en tant qu'être humain que les autres persos masculins. Ca se confirmera d'ailleurs par la suite (je triche je connais la fin).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 21/02/05 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je le trouve très réussi comme personnage, Georges.
Pour moi, ses actes peuvent s'expliquer simplement par le fait qu'il aime en Yukari plus ce qu'elle pourrait devenir que ce qu'elle est présentement, c'est à dire une adolescente en train de devenir adulte, qui se cherche.
Du coup il se comporte avec elle comme s'il voulait qu'elle murisse d'un seul coup.
Et oui, il la domine, mais quelque chose me dit qu'il est le genre de personngae a aimer être dominé en retour, et qu'il ne la brutalise ainsi que pour la faire réagir.
_________________
Pingouin dans les champs, hiver méchant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation