Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[MONSTER]
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kaonashi Yota
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : Pas loin de vous, vous seriez surpris...

Message Posté le : 23/08/04 23:21    Sujet du message: [MONSTER] Répondre en citant

J'inaugure un sujet sur ce très bon manga que je découvre tout juste depuis quelques semaines. Je n'ai lu que les deux premiers volumes, et j'avance doucement, afin de savourer et de ne pas trop épuiser mon porte-monnaie.
Je pensais qu'il y aurait déjà eu un sujet sur ce manga de Naoki Urasawa, mais je n'ai rien trouvé.

Donc je me lance, et parle rapidement du volume 1, avant d'enchaîner sur le volume 2 (logique, hein ?), mais demain. *oui c'est un copier-coller de ce que j'ai écrit dans un autre topic, mais c'est pour commencer Sourire *


Volume 1 - "Herr Doktor Tenma": je me lance enfin dans cette série, qui promet de belles heures de lectures ! Mais cette fois, j'ai décidé d'acheter la série, parce que j'aime vraiment beaucoup (NB : j'aime aussi beaucoup 20th Century Boys, j'en suis au volume 5, mais le prix au volume chez générations comics est exhorbitant, donc je prend en bibliothèque ou je lis dans les FNAC). J'avais essayé cette série il y a un an, mais je n'avais pas accroché ; aujourd'hui je me demande bien pourquoi, maintenant que j'ai lu le volume 1 en entier. Naoki Urasawa commence très fort avec ce mystère autour de la disparition des deux enfants, et surprant tout de suite après avec cette ellipse amenant l'histoire neuf années plus tard. Graphiquement c'est vraiment parfait, je n'ai pas trop senti de vagues hésitations, comme on en trouve dans certains très grands mangas. Et Urasawa a un savoir-faire fascinant pour l'organisation de ses planches.
Bref, en dehors d'une petite chose qui me fait un peu "tiquer" *, j'aime beaucoup ce premier volume, et j'ai hâte de lire la suite.


* [Spoiler Roulement des yeux]le coup des bonbons qu'avalent le Dr. Heineman et les deux autres chirurgiens : c'est un petit peu facile, j'ai du mal à croire au gosse qui met les bonbons empoisonnés dans une fausse enveloppe cadeau, et au médecin qui prend pile cette enveloppe, comme ça... Mais je chipote un peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Friend
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Août 2004

Message Posté le : 25/08/04 13:10    Sujet du message: [color=#DADBEA] Répondre en citant

gros gros gros spoiler dans ce post, alors passez votre chemin si vous avez pas lu la fin de monster !!!

bon... si vous etes toujours tente par le spoil, on y va:

concernant la fin de monster... je sais qu'elle est pas encore sortie en france mais comme dans mon pays on ne vend pas de mangas, je me suis tape les scans et je suis certain que quelques-uns d'entre vous aussi

alors eclairez moi s'il y a lieu de la faire:

[est-ce qu'il y avait un truc a comprendre sur la visite de tenma a la mere des jumeaux et le fait que johan demande a ce meme tenma si celle-ci a confondu au moment du choix... ca avait l'air de vouloir dire quelque chose mais j'ai pas l'impression de l'avoir saisi... sinon le fait que johan se fait tirer dessus par cet ivrogne et que tenma le sauve a nouveau de la mort me degoute un peu vu que j'ai l'impression q'urasawa a refuse d'alller jusqu'au bout: c'est a dire tenma qui tue johan, c'etait tout de meme le but de cette histoire... mais il me semble qu'il a trop voulu conserver la "perfection" de tenma comme medecin mais aussi comme etre humain... j'avais l'impression que le bon docteur commence a s'assombrir a mi-histoire et que la fin serait la destination finale de sa descente aux enfers mais finalement il reste trop parfait a mon gout... ]

mais il y a peu etre un truc que j'ai pas saisi comme je l'ai mentionne et ce serait bien d'avoir quelques avis la dessus


sinon, c'est mon premier post et je vous salut!!!


Dernière édition : Friend le 26/08/04 08:07; Edité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meier
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Avr 2003
Localisation : La Rochelle

Message Posté le : 25/08/04 13:15    Sujet du message: Re: [MONSTER] Répondre en citant

En réponse à la remarque de Kaonashi Yota:
[Spoiler tome 1 Roulement des yeux][ Il me semble que Johann ne se reveille que lorsque Tenma ne vient le voir, donc bien aprés que les médecins n'aient mangés ces bonbons qui étaient de toute façon destinés à Johann et n'avaient donc aucune raison d'être empoisonnés ...
De plus, comme Johann a "accompli" le souhait de Tenma, les bonbons empoisonnés n'ont donc pu qu'être avalés aprés ...
J'imagine sans mal Johann allant voir les 3 médecins pour les remercier de l'avoir soigné puis leur offrir les bonbons empoisonnés en "remerciement" ...
]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Friend
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Août 2004

Message Posté le : 25/08/04 15:32    Sujet du message: Re: [MONSTER] Répondre en citant

il se trouve que le monde dans lequel se passe monster est tres tres petit, tous les personnages sont d'une maniere ou une autre "related to each other" (desole le francais n'est pas ma langue naturelle) Pleure ou Très triste
c'est sur que le hasard fait bien les choses dans ce manga!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kssk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Sept 2002

Message Posté le : 26/08/04 04:20    Sujet du message: hum Répondre en citant

Reponse au spoiler, donc spoiler sup Clin d'oeil

est-ce qu'il y avait un truc a comprendre sur la visite de tenma a la mere des jumeaux et le fait que johan demande a ce meme tenma si celle-ci a confondu au moment du choix... ca avait l'air de vouloir dire quelque chose mais j'ai pas l'impression de l'avoir saisi...

-> Une partie de l'histoire de monster se base sur le fait d'avoir ou non un nom, une identite. Celui qui n'en a pas devient le monstre, comme dans l'histoire du livre tcheque. Donc en indiquant le nom des jumeaux a Tenma, elle lui donne une clef qui pourra peut-etre aider johan a se stabiliser. Apres tout il n'est pas "personne" il a un nom et une famille. Mais ce n'est pas oblige que ca marche... Ensuite, si johan demande si la mere a confondu ou pas au moment du choix c'est dans la meme optique. Il veut savoir si sa mere a voulu l'abandonner a lui et s'est trompee, ou si elle voulait abandonner sa soeur. En clair, il veut savoir qui sa mere preferait... ce qui reflete un trouble de sa personnalite... et il est logique que Johan se pose la question, parce que c'est lui que l'on a habille en fille....

sinon le fait que johan se fait tirer dessus par cet ivrogne et que tenma le sauve a nouveau de la mort me degoute un peu vu que j'ai l'impression q'urasawa a refuse d'alller jusqu'au bout: c'est a dire tenma qui tue johan, c'etait tout de meme le but de cette histoire... mais il me semble qu'il a trop voulu conserver la "perfection" de tenma comme medecin mais aussi comme etre humain... j'avais l'impression que le bon docteur commence a s'assombrir a mi-histoire et que la fin serait la destination finale de sa descente aux enfers mais finalement il reste trop parfait a mon gout...

-> Urasawa s'est inspire de faits reels, mais je ne sais pas ce qu'il en est reellement au sujet de ce passage particulier [c'est peut-etre ecrit dans le bouquin d'investigation Another Monster, mais je ne l'ai pas encore regarde]. Ensuite, je ne vois pas pourquoi tu appelles ca une descente aux enfers, puisque Tenma cherche juste a tuer johan, rien de plus... un peu faible comme descente aux enfers. C'est juste assumer la responsabilite de ses actes, ou "gimu" en japonais. Au contraire, je pense que c'est beaucoup plus interessant de renvoyer comme ca au debut de l'histoire, de renvoyer le docteur devant un choix terrible, devoir sauver celui qu'il a sauve et cherche a tuer pendant longtemps. Il choisit finalement de rester fidele a sa nature, celle du medecin. Et il est possible que tenma n'ait pas eu le courage de le tuer, et dans ce cas, ca aurait surement ete Nina [anna] qui aurait fini le travail (avec toutes les consequences que ca aurait pu avoir sur sa stabilite mentale). Je prefere voir cette fin autrement plus lourde de sens (sans parler de l'evasion de johan) qu'une fin ou tenma tue johan et finit en prison...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Friend
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Août 2004

Message Posté le : 26/08/04 08:04    Sujet du message: Re: hum Répondre en citant

toujours des gros spoilers Maléfique

[descente aux enfers dans le sens ou tenma est tellement "parfait" dans son travail de medecin que en arriver a tuer un patient qu'il a sauve de la mort me parait assez lourdes de consequences pour lui... si c'etait quelqu'un d'autre, ca n'aurait aucune importance mais mis dans le contexte du personnage de tenma, j'appelerai ca une "descente aux enfers" (allez entre guillemets, vu que je trouve pas d'autres expressions... mon francais est un peu limite quand meme!!! Moqueur )

mais sinon le coup de l'identite retrouve, je vois ce que tu veux dire mais bon... bof!!! ca me laisse un gout d'inacheve quand meme... pendant 17 volume le but etait quand meme de le tuer ce cher johan et puis...

allez c'est pas grave... c'etait quand meme un tres bon manga!!!
]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingweil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Sept 2002
Localisation : Grenoble

Message Posté le : 26/08/04 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

je préfère pas prendre de risques : les spoilers sont pour les vol. sortis en france ou ceux à paraître ?
_________________
"Quoi qu'elle fasse, la femme doit le faire deux fois mieux que l'homme pour qu'on en pense autant de bien. Heureusement, ce n'est pas difficile."

Charlotte Whitton
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meier
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Avr 2003
Localisation : La Rochelle

Message Posté le : 26/08/04 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

ingweil a écrit:
je préfère pas prendre de risques : les spoilers sont pour les vol. sortis en france ou ceux à paraître ?

Je ne prend pas de risque non plus, mais il semble bien que les spoilers sont sur les volumes non sortis ...

Sauf celui sur le tome 1 où je raconte n'importe quoi au début, même si je reste sur mon explication à la fin ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kaonashi Yota
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : Pas loin de vous, vous seriez surpris...

Message Posté le : 29/08/04 17:24    Sujet du message: Re: [MONSTER] Répondre en citant

Meier a écrit:
En réponse à la remarque de Kaonashi Yota:
[Spoiler tome 1 Roulement des yeux][ Il me semble que Johann ne se reveille que lorsque Tenma ne vient le voir, donc bien aprés que les médecins n'aient mangés ces bonbons qui étaient de toute façon destinés à Johann et n'avaient donc aucune raison d'être empoisonnés...
De plus, comme Johann a "accompli" le souhait de Tenma, les bonbons empoisonnés n'ont donc pu qu'être avalés aprés
...


Eh non, justement : c'est à la fin du chapitre 3, p. 84, que Tenma s'énerve tout seul au chevet de Johann et dit " Des gens comme vous ne méritent pas de vivre !!!", puis Johann entrouvre les yeux deux pages après. Puis, dans le chapitre 4, p.95-98, les trois docteurs sont au chevet du garçon, endormi, et Heineman ouvre une enveloppe, prend un bonbon et en offre à ses deux collègues... Ils meurent quelques heures plus tard.

Meier a écrit:
J'imagine sans mal Johann allant voir les 3 médecins pour les remercier de l'avoir soigné puis leur offrir les bonbons empoisonnés en "remerciement" ... ]


Johann n'a pas pu se lever (officiellement) avant de s'enfuir mystérieusement avec sa soeur. Il est juste montré sur son lit, les larmes coulant sur ses joues, et la mains tendue, lorsque le Dr. Boyer lui a montrer Anna.

Bon, je tique là-dessus, mais c'est un peu du chipotage, je l'admets.


Je n'ai pas trop le temps pour l'instant de continuer mes "reviews" volume par volume, mais je reprends dès que possible (en espèrant que ça intéresse quelqu'un). Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 29/08/04 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Meier a écrit:
Je ne prend pas de risque non plus, mais il semble bien que les spoilers sont sur les volumes non sortis ...

Volumes non sortis effectivement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meier
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Avr 2003
Localisation : La Rochelle

Message Posté le : 30/08/04 11:43    Sujet du message: Re: [MONSTER] Répondre en citant

Johann n'a pas pu se lever (officiellement) avant de s'enfuir mystérieusement avec sa soeur. Il est juste montré sur son lit, les larmes coulant sur ses joues, et la mains tendue, lorsque le Dr. Boyer lui a montrer Anna.

Et si c'était justement juste avant de s'enfuir avec sa soeur qu'il était allé distribuer des bonbons ...

lol, j'en revient pas de poster encore sur cette question qui est vraiment un détail de l'histoire ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kaonashi Yota
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : Pas loin de vous, vous seriez surpris...

Message Posté le : 30/08/04 12:49    Sujet du message: Re: [MONSTER] Répondre en citant

Meier a écrit:
Et si c'était justement juste avant de s'enfuir avec sa soeur qu'il était allé distribuer des bonbons ...


Eh non, c'est impossible aussi. Comment aurait-il donné le bonbon au Dr. Heineman, rentré chez lui entre temps ?
Vu le style de l'histoire et de la narration, on ne peut pencher sur une rétention du savoir à ce moment de l'intrigue. Il s'agit d'une faille dans le début du manga, mais dans le fond ce n'est pas grave. Sourire

Meier a écrit:
lol, j'en revient pas de poster encore sur cette question qui est vraiment un détail de l'histoire ...


Ah mais c'est aussi ce que je dis, ce n'est qu'un détail ; mais ça a son importance dans l'introduction de la série.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 26/09/04 14:59    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant



Alors que la série commençait à me lasser depuis quelques volumes, surtout la lecture des 13 et 15 qui sentaient un peu le délayage, je dois dire que le 16ème, antépénultième tome de la série, a relancé tout mon intérêt. La fin est proche, les événements s'emballent et on ne va plus tarder à savoir ce qu'est réellement Johann. Le récit s'est recentré sur le Dr. Tenma et sur Nina et ça n'est pas trop tôt, même si on continue à suivre nombre de personnages secondaires. Grâce à une narration nerveuse, de nombreux flash-back et quelques cliffangers d'excellente facture à la fin de certains chapitres, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à la lecture de ce volume. Il semblerait qu'on s'achemine vers un final époustouflant.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Meier
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Avr 2003
Localisation : La Rochelle

Message Posté le : 28/09/04 10:04    Sujet du message: Re: [MONSTER] Répondre en citant

Je viens de finir le tome 16 ...
Qui est encore bien meilleur que les précédents !
Les 2 derniers volumes s'annoncent magnifiques !!!!

[Spoiler tome 16]Je ne comprend pas la derniere planche de ce volume ...
La petite fille qui rentre en disant "c'est moi" ...
Elle fait probablement reference à l'image de la gamine avec le regard glacial qui dit "Je t'attendais", et que l'on pense être Nina ...
Mais alors ce devrait être Johann qui franchit cette porte, car c'est lui qui est censé s'être faire enlever ...
Alors que croire ?
Ce serait Nina qui se serait faite enlever, ce qui expliquerait qu'elle ait des flashs du passé sur une situation que Johann (et non elle) est censée avoir vécu, mais alors:
1- Pourquoi Johann affirme t-il que c'est lui qui l'a vécu ?
2- Pourquoi s'était-il déguisé en Nina ?
Là, je suis un peu perdu ...
[/fin du spoil]

Je sait pas si je suis trés clair... Embarassé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Juin 2004
Localisation : à coté de la suisse ^^

Message Posté le : 10/10/04 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai lu 10 tomes et je trouve ce manga tres interressant! L'histoire est pas mal et les dessins réalistes. Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation