Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[EDEN] it's an endless world!
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petitboulet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2003

Message Posté le : 03/02/04 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
Puis on, on a beau être dans un monde Yakusa, tout ça, le " un homme doit être capable de violer un femme ? (...) t'es un homme ou pas ? il faut que tu sâches sauvagemment prendre une femme), sans toute la dénonciation qui doit s'en accompagner, c'est à gerber.



tiens, c'est bizarre, pour moi il est très clair que c'est la fille qui mène la danse dans ces moments-là, l'homme n'étant finalement qu'un faire-valoir complet... elle ne serait pas là, la dénonciation?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 03/02/04 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

petitboulet a écrit:
michael a écrit:
Puis on, on a beau être dans un monde Yakusa, tout ça, le " un homme doit être capable de violer un femme ? (...) t'es un homme ou pas ? il faut que tu sâches sauvagemment prendre une femme), sans toute la dénonciation qui doit s'en accompagner, c'est à gerber.



tiens, c'est bizarre, pour moi il est très clair que c'est la fille qui mène la danse dans ces moments-là, l'homme n'étant finalement qu'un faire-valoir complet... elle ne serait pas là, la dénonciation?


Nan, (SPOIL), car quand elle se fait prendre "sauvagement" par le père quelques planches plus tôt, elle n'a rien d'un faire valoir, au contraire. Ce qu'elle dit s'insère bien dans l'atmosphère du milieu et retranscrit l'image qu'elle a d'elle-même, de la gente masculine et féminine. Effectivement, elle domine dans la relation, mais son statut est là, bien décrit, sans la mise à distance nécéssaire. Il faut que je me relise le passage.

Il n'en reste pas moins cette baisse d'interêt pour Endo.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitboulet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2003

Message Posté le : 03/02/04 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

bon je vais expliquer un peu mieux mon point de vue alors.

(gros spoils, viendez pas lire si vous avez pas lu le tome et tout ca)

sa relation avec le fils déjà. lui est clairement le dominé, elle a beau dire ce qu'elle dit, c'est elle la dominatrice, et le symbole du mâle yakusa ici en prend un gros coup j'ai l'impression. c'est un jouet entre ses bras, il se fait completement manpuler, et ce qu'elle dit participe a la manipulation, pour qu'il se deteste lui-même.

mais je pense que nous sommes d'accord pour ce point, c'est la relation avec le pere qui pose probleme

c'est effectivement plus ambigu, maintenant, pour moi le pere se fait manipuler, consciemment et avec consentement, comme le fils, c'est la repetition d'un meme schéma, et tout ce qu'elle peut dire ne sert pas a entretenir une vision reele de la relation, mais celle que cette fille veut donner. elle lui donne une illusion qu'il doit entretenir pour sa reputation.

(fin su spoil, vous pouvez reprendre la lecture normale, en acceptant nos excuses pour le prejudice fourni)

fin j'ai l'impression que cette histoire est beaucoup plus ambigue que ce que tu as pu y voir, et c'est precisement ce qui fait tout son interet chez moi, ca joue un peu sur le meme tableau que la premiere nouvelle d'ailleurs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 05/02/04 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le tome 2 de nouvelles d'hiroki endo!
Hum, déçu, très déçu de la part de ce mangaka, je m'attendais vraiment a quelque chose d'autre, surtout après le premier tome qui était assez différent de l'ambiance d'eden.
Jâ??ai bien aimer, c'est un très bon manga, mais j'en attendais mieux : )

- la gare ne ma pas frappé plus que ça, ça reste une simple bonne histoire, sans plus. Jâ??avoue avoir même été perdu durant la lecture entre tout les perso, c'est trop condensé ( malgré les 2 chap. ).

- lycéenne de l'an 2000 bah euh, il explique ses journées ou quoi ? Grave quand même l'obsession que les jap ont sur les lycéennes non ?
Marrant, délire, ça ressemble fort au dernier tome de eden sorti chez nous, si j'avais pas lu eden avant, j'aurais été plus beaucoup plus étonné par cette nouvelle de la part du mangaka.
Mais c'est sympa de voir l'auteur, avec son éditeur qui l'engueule etc. ^^ ( un peu de succès et tu pètes un câble ? )

- ma préférée reste "hang", j'ai bien aimer le déroulement de l'histoire, jusqu'au moment ou l'ont comprend le pq! Belle histoire, belle idée pour le monde. La meilleur pour moi.

On retrouve, comme d'hab. 2-3 idées moralistes, sympa.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 06/02/04 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Michael a écrit:

Puis on, on a beau être dans un monde Yakusa, tout ça, le " un homme doit être capable de violer un femme ? (...) t'es un homme ou pas ? il faut que tu sâches sauvagemment prendre une femme), sans toute la dénonciation qui doit s'en accompagner, c'est à gerber. Rajouter là dessus un dénouement absurde, vous serez comblé.


J'ai absolument pas (mais alors pas du tout) analysé ça comme ça. Par exemple, le dénouement prend pour moi tout son sens après le passage que tu dénonces. Je vais comme d'habitude être dithyrambique concernant Endo, qui est, avec Naoki Urasawa, mon mangaka préféré.
Enfin bon, des nouvelles de moi ce Week-end. Et j'ai pas mal de choses à dire sur le sujet.

Bp
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sweetpasta
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Nov 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 06/02/04 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
Endo, qui est, avec Naoki Urasawa, mon mangaka préféré.

Ah bon ? Et Akimi Yoshida ? Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 09/02/04 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Simplement un copié collé de mon avis (qui ne vaut pas grand chose mais il sera toujours mieux là), précédemment posté dans le sujet sur les derniers achats, sur les nouvelles d'endo 2 (d'ailleurs, très bonne idée d'avoir mis en évidence le nom des séries dans le titre du sujet, c'est beaucoup plus lisible) :

Nouvelles 2 de Hiroki Endo :

On voit sensiblement la différence entre les deux volumes. Le style graphique s'est bien amélioré et est ici du niveau des derniers tomes d'Eden. De même, on sent de manière générale une plus grande maturité dans la mise en scène et la narration. Comme c'est la règle dans les recueils, toutes les nouvelles ne sont pas de qualité égale, et en ce qui me concerne, j'ai très largement préféré la première et la troisième histoires (donc finalement les trois quarts de l'ouvrage en nombre de pages), la seconde me paraissant nettement plus anecdotique (c'est heureusement la plus courte).

Sur à peine une cinquantaine de pages, hang arrive à instaurer un univers intéressant, où Endo a en effet peut-être voulu pour une part faire un clin d'oeil à Gunnm, même si la ville dans le ciel est ici traité d'une manière radicalement opposée. Peut-être s'est il un peu trop laissé aller dans les premières pages, mais on pourra penser que c'était à peu près au même moment de la création de Eden 8. En tout cas, une lecture très plaisante, et une traitement de l'histoire toujours aussi curieux, dans un ton toujours aussi personnel.

La troisième histoire, la gare, qui couvre quand même à peu près 120 pages, est sans doute la plus plaisante. Endo arrive parfaitement à nous faire pénétrer dans son univers de yakusa, typiquement nippon, nous montre sa maîtrise graphique. Même si la conclusion est un peu décevante. En tout les cas, la qualité de l'histoire développée en si peu de pages est impressionnante, et prouve bien qu'Endo est un maître dans l'art de raconter des histoires complexes et fouillées (même si c'est vrai qu'il est parfois un peu confus dans la narration). Un héros qui fait indéniablement pensé à Elia (d'autant qu'il y a également un rapport oedipien avec le père), mais qui est vraiment bien caractérisé. Et une histoire finalement assez complexe, bien davantage qu'elle n'y paraît au premier abord, qui me demandera certainement d'autres lectures pour bien en saisir tous les aspects (ou alors, solution de facilité, attendre l'avis de Bp).

Et surtout, Endo développe toujours ses thèmes de prédilection, à savoir réfléchir aux fondements de la nature humaine, à ses instincts, à son coté bestial, à ses profondeurs noires et cruelles et en cela à l'universalité de l'Homme. Pour cela, toujours le même traitement cru, très réaliste, et donc violent et érotique, et une description qui fait toujours la part belle à l'obscenité de l'homme.

Toutefois, on se prend même à regretter que Endo ne développe davantage ces univers, jusqu'à en faire l'objet d'une série, tant ils fourmillent d'idées, tant ils semblent pourvus d'immenses possibilités.

A mon sens, meilleur que le premier volume (que j'avais déjà plutôt bien apprécié toutefois). Et évidemment conseillé à tous les amateurs d'Eden.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 16/02/04 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresse, et principalement en réponse à Michael, allez voir mon texte sur les Nouvelles 2 d'Eden sur Akata.fr.

Bon, ce n'est que mon analyse. Sourire

Bp
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobby
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Colmar, Alsace, France

Message Posté le : 16/02/04 01:54    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:



Puis on, on a beau être dans un monde Yakusa, tout ça, le " un homme doit être capable de violer un femme ? (...) t'es un homme ou pas ? il faut que tu sâches sauvagemment prendre une femme), sans toute la dénonciation qui doit s'en accompagner, c'est à gerber. Rajouter là dessus un dénouement absurde, vous serez comblé.


C'est fou ce manque de recul : es tu obligé d'être d'accord avec le propos de l'auteur pour prendre du plaisir à la lecture ? Crois tu que pour etre un bon auteur il suffit d'écrire que sur des sujets que l'on aime ? C'est la lecture d'une vision différente qui peut rendre une lecture intéressante. Quand tu lis un truc triste tu te dis c'est dégueulasse ce qui arrive, là tu te dis c'est dégueulasse comme propos au lieu de te faire réfléchir la seconde situation tu la rejètes sans essayer de la comprendre ...

Je trouve ca très bof comme réaction...
_________________
Bobby, l'unique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sweetpasta
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Nov 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/02/04 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne chronique de Bp sur Akata http://www.akata.fr : tout le monde le sait peut-être, mais tu pourrais mettre un lien direct pour les paresseux Cool

Alors, oui, la critique de Bp m'a enthousiasmée, pourtant je ne suis pas très fan d'Eden. Je vais donc aller lire les nouvelles.
Pas mal de prévenir le spoil, en général les chroniques dans les sites ou les magazines ne se gênent pas pour nous gâcher le plaisir.

Sinon, Bp, j'aimerai bien lire une critique négative de ta part, sur un manga que tu n'as pas aimé (pas forcément sur Akata) ; je serai curieuse de voir ce que ça donne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 17/02/04 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sweetpasta a écrit:
Sinon, Bp, j'aimerai bien lire une critique négative de ta part, sur un manga que tu n'as pas aimé (pas forcément sur Akata) ; je serai curieuse de voir ce que ça donne.


Ca viendra, mais bon, vu que les plupart des séries que j'aime moyennement ou que je n'aime pas, je les ai stoppées, ça prendra un peu plus de temps, vu que je me concentre déjà à la rédaction de coups de coeur.
Merci pour les compliments, ça me fait très plaisir... Embarassé
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 17/02/04 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

bobby a écrit:

C'est fou ce manque de recul : es tu obligé d'être d'accord avec le propos de l'auteur pour prendre du plaisir à la lecture ?

Ca aide.
Si je suis féministe et que je lis des propos mysogines, mon plaisir va être moindre (euphémisme).
Si je suis humaniste et que je lis des propos racistes, haineux, ou autre, idem...
Je peux essayer de comprendre les causes d'une connerie, mais pas la connerie elle-même, et c'est ce que j'ai tenter de faire.

Citation:
Crois tu que pour etre un bon auteur il suffit d'écrire que sur des sujets que l'on aime ?

Elle s'adresse à moi cette question ? ( Neutre )
Si oui, je répondrai : "non". Quand on est auteur, le choix d'un thème va bien au-delà d'un "j'aime", "j'aime pas", et je ne crois pas avoir soulever ceci quelque part.

Citation:
C'est la lecture d'une vision différente qui peut rendre une lecture intéressante.

Certes, mais encore ?

Citation:
Quand tu lis un truc triste tu te dis c'est dégueulasse ce qui arrive, là tu te dis c'est dégueulasse comme propos au lieu de te faire réfléchir la seconde situation tu la rejètes sans essayer de la comprendre ...

Effectivement, je la rejette, car elle me choque, mais je vais jusqu'au boût de la nouvelle, je la relis, et j'en discute sur ce forum pour essayer de la "comprendre".

Les éléments apportés par Petit boulet et Bp m'ont permi d'enrichir ma vision de la nouvelle, du passage en question. Notamment la pertinente chronique de Bp, qui vient contrebalancer mon interprétation, et va m'entraîner sur une nouvelle relecture.

Bp a écrit:
La nouvelle la plus longue de ce recueil, pas moins de 130 pages. La plus ambiguë aussi, et sans doute la plus maladroite dans son traitement. Mais également la nouvelle la plus ambitieuse.

Nous sommes d'accord, et c'est cette maladresse qui a fait que ce n'est pas passé chez moi avec ce sujet sur lequel je suis plus que sensible (et dont le traitement m'étonnait chez Edo). Ambition, et maladresse. De la part de l'auteur, comme peut-être de ma part... relecture, j'arrive.


bobby, pour finir a écrit:
Je trouve ca très bof comme réaction...

C'est ton droit, mais je crois que ma réaction, tu ne l'as tout simplement pas comprise. Tout comme, du coup, je ne comprends pas vraiment la tienne.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 18/02/04 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Yop, après relecture hier soir, je dois dire que j'ai bien plus apprécié l'ensemble de la nouvelle.
Et même si ta réponse me satisfait Bp, je ne peux pas y adhérer totalement car elle repose sur trop d'implicite, et il reste cette "maladresse" dans la scène décrite.
Mais j'ai relevé un ou deux détails que m'avaient d'abord échappés, notamment lorsqu'elle lui dit : "un homme doit être capable de prendre sauvagement une femme", il y a un plan sur son oeil à elle, grand ouvert et fixant le vide, comme désabusé, et ça vient contrebalancé certaines choses.

Question cependant, combien de lecteur de la nouvelle ont pu acceder d'emblé à cette interprétation claire des intentions de l'auteur ? C'est ce qui me gène sans doûte, cette trop grande part qui repose sur l'implicite, qui peut tout à fait être sasie ou pas, selon les sensibilités, les états d'esprit, etc.
Merci en tous les cas.

Bon, par contre, j'adore vraiment Boys don't Cry Très content
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitboulet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2003

Message Posté le : 18/02/04 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

je ne peux repondre que pour moi, mais j'ai compris tout de suite qu'il y avait une distance dans le propos sur ce coté la. moi ce que je vois surtout, micheal c'est que tu sortais d'un edito parlant de ca et de la lecture de sanctuary, ce qui n'aide pas forcement a accueillir ce genre de traitement sereinement. je dirais meme que c'est normal que tu aies retenu ton interpretation de depart, dans ces conditions.

l'interpretation d'une oeuvre tient beaucoup a l'etat d'esprit du moment de celui qui la lit Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 19/02/04 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Petitboulet, dans mes bras !!!

#butterfly
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
Page 2 sur 11

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation