Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[IKKYU]
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Samanosuke
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Sept 2002
Localisation : Montreuil / FRANCE

Message Posté le : 21/12/02 16:53    Sujet du message: [IKKYU] Répondre en citant

En clair que pensez-vous de ce "manga" ( en est-ce toujours un vu son volume?) IkkIYU
_________________
(`'·.¸(`'·.¸(`'·.¸*¤*¸.·'´)¸.·'´) ¸.·'´)
«´¨`·..¤:*MANGAVERSE*:¤..·´¨`»
(¸.·'´(¸.·'´(¸.·'´*¤*`'·.¸)`'·.¸) `'·.¸)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 21/12/02 16:58    Sujet du message: Re: IKKYU Répondre en citant

Samanosuke a écrit:
En clair que pensez-vous de ce "manga" ( en est-ce toujours un vu son volume?) IkkIYU

Bon, je n'ai pas compris ce que signifiait ta remarque concernant son "volume".

Concernant ce que je pense de ce manga ?

Pour moi, il s'agit d'un des principaux mangas qui ont été traduits en France, une de ses séries qui m'ont démontré que la BD japonaise pouvait être autre chose que DragonBall et Ranma 1/2 (oui, je l'ai lu à la même période) et qu'il était possible de lire des "trucs" intelligents et que les mangas ne se limitaient pas qu'à des combats sans fins.

Bon, faut aimer les sujets historiques où il n'y a pas de super-pouvoirs, pas d'histoires d'amour torturées et où il n'y a pas de lycéens. Mais bon sang, que c'est bon. Faudra que je me le relise prochainement, avant que Morgan ne mette en ligne sa critique, ce qui ne devrait plus tarder maintenant.

Sinon, vu que le temps que je rédige mon message, Morgan a eu le temps de te tancer, il serait effectivement plus intéressant pour tout le monde que, lorsque l'on veut lancer une discussion, on n'hésite pas à exposer son point de vue, histoire de construire une phrase de plus de 20 mots ?
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Samanosuke
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Sept 2002
Localisation : Montreuil / FRANCE

Message Posté le : 21/12/02 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je n'est qu'apercu ce manga et il me parraissait interressant, d'ou cette question qui est destiné aux connaisseur de cette serie, qui d'apres leurs avis (comme le tient herbv), me permettra de decidé de son achat ou non. Donc je n'ais pas argumenté car je n'ai pas d'info et je ne lancais pas un debat.( Je ne me suis pas trompé de section Morgan? c'est bien ici pour "demander un avis?)...Vous avez peut etre raison, mais je n'ais pas tort non plus. Je vous avous que j'attendais une reponse plus"gai" de votre part car là je me sens un peu contrarié.Bon on va pas epilogué. Merci quand meme....
_________________
(`'·.¸(`'·.¸(`'·.¸*¤*¸.·'´)¸.·'´) ¸.·'´)
«´¨`·..¤:*MANGAVERSE*:¤..·´¨`»
(¸.·'´(¸.·'´(¸.·'´*¤*`'·.¸)`'·.¸) `'·.¸)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 21/12/02 17:27    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Samanosuke a écrit:
Je vous avous que j'attendais une reponse plus"gai" de votre part car là je me sens un peu contrarié...

Bon, c'est vrai qu'on respire pas l'enthousiasme dans nos posts. Excuse moi. Bon, en fait, il ne faut pas hésiter à dire clairement pourquoi on poste tel ou tel message. Tu pouvais expliquer que tu ne connaissais pas ce manga, qu'il t'intéressait et que tu souhaitais que ceux qui l'ont lu en parle, ce que tu viens de faire à l'instant même. Il faut savoir qu'il n'y a rien de personnel dans ces attaques mais ces derniers temps, le forum croule sous les messages totalement dénués d'intéret, de sujet trop superficiellement abordés. Il est important que tout le monde fasse des efforts lorsqu'on poste afin que le forum retrouve l'intérêt qu'il avait il y a 3-4 mois.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Samanosuke
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Sept 2002
Localisation : Montreuil / FRANCE

Message Posté le : 21/12/02 17:40    Sujet du message: Re: Réponse Répondre en citant

Vous etes tout pardonné, car j'adore ce site

Citation:
Il est important que tout le monde fasse des efforts lorsqu'on poste afin que le forum retrouve l'intérêt qu'il avait il y a 3-4 mois.


Mais je comprends et je suis (maintenant) de votre avis, il est vrai que je ne "post" plus autant qu'a un certain moment, est-ce effectivement du a la qualité de ceux-ci ? et aussi que je participe quasiment plus a certaines section comme "tribune libre" que je trouve (en ce moment) un peut sans interets. Mais il ne tient qu' a nous de faire un petit effort. Merci pour ta petite explication qui remet tout dans l'ordre. Clin d'oeil
_________________
(`'·.¸(`'·.¸(`'·.¸*¤*¸.·'´)¸.·'´) ¸.·'´)
«´¨`·..¤:*MANGAVERSE*:¤..·´¨`»
(¸.·'´(¸.·'´(¸.·'´*¤*`'·.¸)`'·.¸) `'·.¸)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynaheir
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Déc 2002

Message Posté le : 22/12/02 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ikkyu Sourire))))
Mmm j'adore ce manga, mais je vais essayer d'être un peu plus objective que ça Clin d'oeil
petit résumé recopié dans Ekllipse n°5 (magazine bd malheureusement arrété, même leur site auquel je comptais te renvoyer a fermé on dirait): "Dans le Japon du XIV° siècle, Iyono Tsubone, dame de compagnie en faveur à la cour, est remplacée par une jeune courtisane. Bannie, elle donne naissance à un fils illégitime de l'empereur Gokomatsu: Shuken, le futur Ikkyu. Craignant que ce fils bâtard ne soir la cible d'un assassinat politique elle le place dans un monastère renommé. Sachant qu'il ne reverra sa mère que s'il devient un bonze accompli, l'enfant tente de rentrer dans le moule très strict qu'on lui impose. Mais très vite, son esprit vif et indépendant le pousse à chercher l'éveil ailleurs. Réfractaire à l'autorité, curieux de tout, c'est à contre courrant qu'il va partir sur les routes dans un siècle secoué par la guerre et la famine. Sa philosophie originale et proche du peuple finira par influencer toutes les écoles bouddhiques..."

Tout au long du manga on suit l'évolution de la pensée d'Ikkyu, ses doutes, ses interrogations, ses prises de position contre la société dans laquelle il vit, et malgré la période dans laquelle se déroule cette histoire, ces cheminements intellectuels n'ont rien d'obsolètes et portent à réflexion (par exemple:"regarde le ciel bleu dégagé! le ciel est bleu! regarde le soleil se couche! le ciel est rouge! la nuit est noire! quelle est alors la vraie couleur du ciel ? Qu'est ce que le vrai ciel ?!"). Comme le disait herbv c'est en partie un manga historique: la pensée d'Ikkyu naît en réaction à ce qui l'entoure, donc Hisashi Sakaguchi nous explique bien le contexte, n'hésitant pas à ponctuer ses pages de cours textes explicatifs qui peuvent rebuter certains lecteurs. On peut constater la décadence, la fausseté et la corruption des institutions religieuses, bien loin des idéaux de noblesse et de droiture que certains mangas peuvent développer.
Niveau dessin, c'est particulier, ça fait un peu vieux mais ça convient parfaitement au style du manga. Les têtes des persos sont assez marrantes et très expressives, les cadrages sont bien dosés tout comme les jeux d'ombres, de superposition de plans, explicitant les pensées des personnages et l'ambiance qui règne. Les pages de vie quotidienne peuvent paraître un peu chargées et pas forcément très belles mais là aussi elles correspondent bien à l'ambiance. Par contre quand Ikkyu se met à réfléchir, les pages prennent toute la force ou le calme de ses interrogations, en jouant beaucoup avec les éléments naturels (feuilles, vents, eau). En plus de ça Glénat nous a fait une très belle édition sur du papier bien blanc (ce qui n'était pas le cas lors d'éditions précédentes, si je ne m'abuse) ce qui est tout au bénéfice de cette oeuvre magistrale.

Ce manga est un des premiers que j'ai lu, il allie le réalisme historique avec le réalisme et la sincérité des interrogations d'Ikkyu, tout en restant proche de la vie quotidienne avec son lot de situations drôles ou risibles et toutes les imperfections que chaque humain peut avoir.

Si je ne me trompe pas le prix doit tourner autour de 12 €, mais ça ne me semble pas démesuré compte tenu de la qualité de l'édition et de la richesse, la force et la pertinence de ce manga

Pfiouf j'ai fini, ça a été dur alors un peu d'indulgence :] Si tu te décides à acheter ou lire ce manga je serai curieuse de savoir ce que tu en as pensé :]

Bonne nuit à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darkwu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Sept 2002
Localisation : paris

Message Posté le : 22/12/02 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

apres ca il n'y a pas grand chose a ajouté
j ai beaucoup aime car j'etais dans une periode de reflexion et par consequent j ai beaucoup apprecie l'oeuvre mais je concois que pour ceux qui ne cherche que de l action et un truc pas prise de tete il deteste completement mais moi j ai beaucoup aime apres j ai enchainé avec boudha que j ai aussi beaucoup aime
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 22/12/02 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien c'est très alléchant tout ça... je suis presque sur le point de l'acheter (je mets presque parce que là l'urgence c'est Clover Très content ). Vous n'auriez pas quelques petits détails supplémentaires pour me faire me ruer chez mon libraire ? comme des images par exemple... j'ai été voir sur le site de Glénat et j'ai vu 4 tomes... c'est tout ou il y en aura plus ?
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/12/02 22:29    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Il y a 4 tomes et c'est tout. La série est bien terminée. Quand aux images, je pense que très prochainment, la critique de Morgan, illustrée, viendra combler les manques de ce sujet et achèvera de te convaincre, Cosmos.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Miyu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 22/12/02 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant, des scans sont dispo sur Kodanclub.com...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samanosuke
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Sept 2002
Localisation : Montreuil / FRANCE

Message Posté le : 24/12/02 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaww...merci bien , je ne m'attendais pas a de tels pavé!!! Bon et bein sans probleme je ferais part de mon avis car je penses que IKKYU va faire partie de ma collection Clin d'oeil , et egalement bouddha (dont je n'arrive decidement pas a trouver le 1er volume ..ggrrrr...) Je ne te cacherais pas dynaheir que ma motivation s'est trouvé amplifié par ta description de cette serie. Ciao et Noyeux Joel!!!!
_________________
(`'·.¸(`'·.¸(`'·.¸*¤*¸.·'´)¸.·'´) ¸.·'´)
«´¨`·..¤:*MANGAVERSE*:¤..·´¨`»
(¸.·'´(¸.·'´(¸.·'´*¤*`'·.¸)`'·.¸) `'·.¸)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 24/12/02 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Morgan a écrit:
a propos de Bouddha:
"Bouddha par Osamu TEZUKA est gardé en rupture dans l'espoir d'une édition Deluxe semblable à celle de Video Girl. Pour l'instant nous attendons de trouver un imprimeur, et d'avoir l'autorisation de l'éditeur japonais."
sources: tonkam.com

ce qui n'empeche pas le volume 1 d'etre reedite le 29 mars 2003 mais bon... on sait jamais Sourire

Ca serait vraiment une grande nouvelle si "Bouddha" avait le même traitement de faveur que "Video Girl"!!! Très content
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dynaheir
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Déc 2002

Message Posté le : 26/12/02 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Samanosuke a écrit:
Je ne te cacherais pas dynaheir que ma motivation s'est trouvé amplifié par ta description de cette serie

Embarassé j'espère que ma description n'était pas trop emphatique et que tu ne seras pas déçu :]] Joyeux noël à toi :]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darkwu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Sept 2002
Localisation : paris

Message Posté le : 26/12/02 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

non cetait pas du tout emphatique je trouve Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 31/08/03 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de remonter ce sujet pas très récent, qui plus est sur une Å?uvre depuis longtemps parue dans son intégralité en français, mais cela est motivé par une soudaine envie de promouvoir brièvement ce que je considère être lâ??un des monuments du manga trop injustement méconnu dans nos contrées (même si Dynaheir a déjà de fort belle manière établit les qualités et les caractéristiques de ce chef dâ??Å?uvre), que jâ??ai lu il y a environ un an maintenant. Et je profite également du fait que cette série reparaît chez Vent dâ??Ouest dans une édition plus luxueuse (et beaucoup plus chère, mais lâ??ancienne est encore facilement disponible). En espérant cette remontée dâ??un vieux sujet qui ne devrait plus déboucher sur guère de discussions se justifie, et surtout en espérant que les éventuelles personnes qui ne le se seraient pas encore procuré soit convaincuâ?¦

Ikkyû, de Hisashi Sakaguchi (auteur malheureusement décédé en 1999), raconte donc, comme vous devez déjà certainement le savoir, la vie du moine du même nom, de sa naissance à sa mort, à lâ??époque du Japon médiéval, à la fin du 14ème siècle, où le pays est entre les mains des Shogun, et où lâ??empereur nâ??a quâ??un rôle honorifique, en dépit de son statut divin. Or, Ikkyû sâ??avère être le fils illégitime de lâ??empereur, et sa mère, pour le cacher, le confie alors à un monastère bouddhiste. Commence alors la longue quête initiatique de cet enfant, puis de lâ??adulte quâ??il devient, à travers sa destinée de moine. A noter que Ikkyû est un personnage tout à fait réel, même si bien sûr, lâ??Å?uvre ne constitue pas une biographie forcément exactement fidèle. Pendant toute sa vie, Ikkyû sera un moine atypique, totalement en dehors du système hiérarchique religieux bouddhiste, vivant en ermite sous la conduite dâ??un maître puis avec quelques disciples, parcourant le pays sans prosélytisme aucun.

A partir de là, en quatre gros tomes magnifiquement adaptés en Français par Glénat, lâ??auteur nous conte non seulement la destinée quotidienne de cet étrange moine, mais plus largement déborde en replaçant lâ??histoire dans son cadre historique, politique, social et culturel. Ainsi, lâ??environnement politique, avec la succession et la domination des différents Shogun, les luttes intestines pour le pouvoir, sont extrêmement bien retranscrites, avec le même brio que Tezuka dans Phénix (même si le traitement est très différent). De même, la misère sociale du peuple apparaît sans concession, dans toute sa détresse, dans toute sa réalité. Enfin, le contexte culturel est extrêmement présent, notamment à travers lâ??évocation de la mise en place du théâtre Nô, avec la gloire et la déchéance de son créateur. Ces phases peuvent parfois paraître un peu longues, voire même un peu lassantes. Toutefois, elles sont dâ??une importance capitale, en participant de manière grandiose à ce que lâ??Å?uvre fasse globalement sens. En effet, la vie du moine, les actions quâ??il entreprend, son mode dâ??existence, tirent leur signification ultime de ce contexte omniprésent, contre lequel Ikkyû réagit en permanence.

Et de même que Tezuka dans certains tomes de Phénix, Ikkyû nous montre parfaitement que la religion, et plus précisément le bouddhisme, constitue une arme politique de premier choix pour les dirigeants du pays. A la fois pour soumettre, pour rendre docile le peuple, les paysans et les citadins, mais aussi pour unifier le pays autour dâ??un même culte, de mêmes valeurs, et sâ??attacher le soutien des grands. Et notre valeureux moine fait son bonhomme de chemin à travers tout ça, traçant sa route sans se préoccuper des sirènes du pouvoir et de la hiérarchie, offrant une voix dissidente dans le bouddhisme zen japonais. Et il nous offre au bout du compte, non pas un système établi, ordonné, dogmatique, mais un enchaînement de situations concrètes formant son mode dâ??être au monde, son mode dâ??existence dans le monde.

Lâ??auteur fait preuve dans son traitement dâ??une très grande intelligence. Tout dâ??abord, le dessin est tout à fait agréable, parfaitement adapté à lâ??Å?uvre. Certains le trouveront peut-être vieillot mais il est avant tout remarquablement adapté, notamment dans lâ??évolution graphique du personnage dans le temps passant du bébé au vieillard, et laissant même place à des moments oniriques, poétiques et magnifiques, où lâ??auteur traite son héros avec une grande tendresse. Ensuite, lâ??auteur opère constamment une distanciation comique, humoristique dans son Å?uvre, nâ??hésitant pas à placer son héros dans des situations qui ne le mettent pas toujours à son avantage, et en en faisant un personnage sachant remarquablement maîtriser lâ??art de lâ??humour et de lâ??ironie. Il ajoute ainsi un coté plus divertissant à son histoire, tout en intégrant cela dans la signification même de lâ??Å?uvre. A savoir que le doute, la remise en question permanente doit être le moteur de la vie, le moteur de son mode dâ??existence et donc de son mode dâ??action dans le monde et donc dans la société. Et que la vie ici bas doit être vécue dans sa pleine réalité, dans toutes ses dimensions, sans privation, se situant en quelque sorte dans une tradition hédoniste et sceptique (donnant lieu ainsi à un moine buvant de lâ??alcool, profitant des joies corporelles de la vieâ?¦).

Å?uvre dâ??une extrême intelligence, fine, drôle, totalement maîtrisée, dâ??une complexité impressionnante, dâ??une ampleur intellectuelle tout à fait remarquable, dâ??une grande profondeur philosophique, Ikkyû est sans aucun doute lâ??un des mangas parus en France les plus exceptionnels qui soient. Un véritable monument de la bande dessinée, absolument indispensable à tout amateur qui se respecte. Un chef dâ??Å?uvre, ni plus ni moins.
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.


Dernière édition : Laotzi le 01/09/03 11:28; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation