|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 02/10/22 09:27 Sujet du message: |
|
|
Cet album prouve qu'en fait, on peut toujours avoir des anecdotes intéressantes à exploiter ; encore faut-il que les personnages s'impliquent vraiment, ce qui est le cas ici. C'était aussi ce qui rendait intéressait le numéro 65, qui avait également une autre paire d'auteurs.
Pour relancer la série, ce type d'album est bien. Mais il en faudrait aussi qui fassent évoluer l'histoire, que ce soit la grande histoire (on pourrait aller vers la fin de la guerre de sécession) ou la petite, celle des personnages principaux, notamment avec le couple Chesterfield-Amélie. Mais ce n'est pas le style des BDs nées dans les années 60-70 qui ont tendance à préférer le statu quo. _________________ Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats. |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 15/10/22 05:44 Sujet du message: |
|
|
Un album plutôt moyen, ce qui tient en grande partie au fait que c'est un one-shot alors qu'il aurait dû marquer le début d'une série. Le titre mettant en avant 2 personnages est alors quelque peu trompeur, car, hormis dans les propos d'autres personnages qui les mettent en valeur, ceux-ci n'ont pas un rôle beaucoup plus important que leurs condisciples.
On suit des apprentis policiers qui vont être entraînés par Brumbach, un instructeur fort en gueule qui va se retrouver désarçonné par les âneries de ses élèves Ca donne lieu à pas mal de gags amusants, qui m'ont fortement rappelé Astérix légionnaire. Les dialogues verbeux signés Greg fonctionnent bien également. Mais l'album manque de liant, d'une véritable intrigue et d'une relation plus développée entre ceux qui sont censés être les deux personnages principaux.
Le dernier album de la série , ou du moins le dernier avant un bon moment vu que la parution italienne a été rattrapée. L'essentiel du volume est un reboot : ce qui s'est passé avant n'est pas effacé mais l'Agence dans laquelle travaillait DoubleDuck est dissoute : coûtant trop cher (et cela n'est pas dû au salaire perçu par notre espion préféré...), elle est remplacée par la Direction, qui veut que l'activité des espions, dont celle de DD, soit connue du public et mise sur la transparence - et aussi sur la bêtise, son chef étant obsédé par sa popularité sur les réseaux sociaux. Une nouvelle agence clandestine va cependant se former, avec Donald, mais sans Kay-K, revenue à ses activités criminelles. Les deux agents ne manqueront cependant pas de se croiser et de se recroiser, en multipliant alliances et coups fourrés.
L'album est encore une fois excellent. Il y a beaucoup d'action et de retournements scénaristiques, ce qui reste de l'agence devant faire face à de nombreux ennemis . L'humour est excellent, parvenant à me faire apprécier cet ahuri de Popop (excellent échange avec Gontran, lors de la pièce de théâtre des neveux) et multipliant les échanges de vannes, parfois même en dessous de la ceinture ("Ces derniers temps, j'étais menotté et enchaîné ! - Ce que tu fais de ton temps libre ne me regarde pas !"). Le côté sitcom n'est pas oublié non plus, avec un Donald cherchant à régler ses dettes et multipliant les petits boulots à côté de son travail d'agent secret, se faisant régulièrement exploiter par son oncle Picsou (les pages dans lesquelles il essaie de se faire embaucher comme camionneur sont hilarantes) et surtout tentant de se montrer un bon oncle pour ses neveux, ce qui donne lieu à un vrai suspens, aussi prenant que celui sur ses missions, et à des moments touchants.
Une vraie réussite donc, encore une fois. J'ai hâte qu'il y ait assez de matière pour qu'un volume 7 sorte. _________________ Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Dernière édition : Cyril le 16/10/22 14:06; Edité 1 fois |
|
|
 |
Tuc Mangaversien·ne
|
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 16/10/22 14:07 Sujet du message: |
|
|
Lapsus (ou faute de frappe) pas révélateur corrigé.  _________________ Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats. |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 30/10/22 12:56 Sujet du message: Remarque |
|
|
J'ai bien aimé ce tome 6 de DoubleDuck. La qualité des histoires reste assez constante, ce qui change agréablement de Fantomiald où le médiocre est la norme...
Sinon, j'ai enfin terminé mon billet WordPress sur une série qui m’enthousiasme le plus en ce moment : Saint-Elme !
 _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 30/10/22 13:43 Sujet du message: Re: Remarque |
|
|
herbv a écrit: | J'ai bien aimé ce tome 6 de DoubleDuck. La qualité des histoires reste assez constante, ce qui change agréablement de Fantomiald où le médiocre est la norme...
|
Dans ce cas, c'est constant également.
Je trouve les derniers numéros de Fantomiald plutôt sympathiques : rien d'exceptionnel ou même d'excellent, mais ça reste divertissant et on n'a plus du très mauvais, comme ça a pu être le cas il y a quelques volumes - il faut dire aussi que ça fait un moment qu'on n'a plus eu d'histoires brésiliennes - ou même non italiennes, d'ailleurs
Edit : et pareil pour le tome 24. La première histoire était mauvaise mais le reste était sympathique. _________________ Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats. |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 29/05/23 22:29 Sujet du message: Mon avis |
|
|
J'avais remarqué cette BD mais je n'avais pas franchi le pas. C'est chose faite grâce à une certaine personne :
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 02/10/23 11:40 Sujet du message: Mon avis |
|
|
Ce n'est pas une chronique BD mais ça a rapport à la BD :
l y a un peu plus d'une semaine, je suis allé passer l'après-midi à la onzième édition de Formula Bula. Si cela a permis de passer quelques heures agréables, c'est grâce aux rencontres faites sur place, pas à l'organisation du festival que j'ai trouvé en dessous de tout. J'ai fait de cette mauvaise "expérience utilisateur" un billet assez méchant
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|