Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Dernières lectures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 146, 147, 148 ... 151, 152, 153  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 04/04/22 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce sujet :
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/focus/la-contraception-dans-le-monde/


Le document-source vaut le détour.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 05/04/22 05:28    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Le document-source vaut le détour.


Attention tout de même, les données datent de périodes très différentes. Celles du Japon, par exemple, dans le PDF source, sont de 2005, autant dire préhistoriques.

La société japonaise évolue, elle évolue vite, et assurément plus vite que la société française. Il me paraît par ailleurs périlleux de prendre la France en exemple pour juger les choix de société nippons. Parce que ça sous-entendrait que les nôtres sont bons, ce qui est loin d'être une évidence...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 05/04/22 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup ta capacité à, d'un côté, critiquer une source quantitative, claire et tangible pour pousser de l'autre côté ta théologie personnelle emplie de jugement de valeurs qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 05/04/22 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ma théologie personnelle ? C'est à dire ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 05/04/22 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Black Lagoon T12 : Depuis la parution d'un dixième tome alors perçu comme le dernier, chaque nouveau volume de Black Lagoon offre un bonus inattendu. Néanmoins, comme celui-ci entame une nouvelle histoire sans pouvoir la finir, nul doute que nous en aurons encore au moins un de plus.

Si j'ai apprécié cette lecture, comme toujours avec cette série, mon avis sera plus mitigé qu'à l'accoutumée. Car l'auteur semble verser dans la caricature. Cette fois, il semblerait que nous devions en apprendre plus sur Dutch, le chef de la Lagoon Company. Mais cela se fait via l'introduction d'un quintet de personnages dans la lignée de ce que la série nous aura proposé de plus extravagant : après les ex-FARC reconverties dans les tâches ménagères, les gamins vampires, et les mutiques à tronçonneuses, place aux cinq mercenaires françaises, dont la plus âgée ne doit pas avoir 20 ans, et toutes habillées en costard. Violentes, entraînées, mais lancées dans la recherche complètement débile d'un homme africain de grande taille, et préférant envoyer ad patres toute personne ressemblant vaguement à cette vague description ; heureusement, qu'elles n'ont pas été lâchées pendant la mi-temps d'un match de NBA, cela aurait été un bain de sang...

Rei Hiroe continue de faire dans la menace atypique et farfelue. Là où cela choque un peu mon âme française, c'est qu'elles nous sont présentées comme les tueuses d'une branche secrète du Service d'Action Civique (ou SAC), un mouvement dissous depuis belle lurette, autrefois service d'ordre (et police parallèle) du Gaullisme, constitué en grande partie d'anciens résistants et de gros bras liés à la mafia. Vous voyez Charles Pasqua ? Il en a fait parti. En tout cas, le profil ne correspond pas trop à celui de nos cinq gamines à cravate. Il sera aussi question de Jacques Foccart (le Monsieur Françafrique de l'Elysée sous la Vème République), de Blaise Compaoré, de Thomas Sankara,... Nous sentons que le mangaka s'est renseigné sur les poubelles de la République Française et le néocolonialisme, mais je crois aussi qu'il a un peu tout mélangé, d'où l'introduction d'assassins du SAC (non pas que les membres du SAC n'aient jamais assassiné personne).
Un mélange forcément déstabilisant. Pour finalement dépeindre les éternelles luttes de pouvoir de Roanapur, avec au milieu un Rock qui ne peut décidément pas se mêler de ce qui le regarde. Juste pour ça, j'en redemande.


_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 15/04/22 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Coppelion T1 : Nous sommes en 2036. Vingt ans plus tôt, Tokyo et ses alentours sont devenus inhabitables en raison de la radioactivité. Un mois plus tôt, les forces d'auto-défense ont commencé à recevoir des signaux de détresse venus de Tokyo. Les Coppelion, jeunes filles génétiquement modifiées pour survivre dans ce milieu hostile, sont envoyées sur place.
Pour l'anecdote, le manga a commencé en 2008, et son adaptation animée devait débuter en 2011, mais a été repoussée en raison de l'actualité japonaise. C'est par le biais de cet anime que j'ai connu la série, et je retrouve pour l'instant les mêmes qualités et les mêmes défauts.
Le principe même de la série est passionnant, et offre une plongée vertigineuse dans un environnement urbain abandonné dans lequel la nature reprend progressivement ses droits. Mais il s'agit aussi d'un prétexte pour voir trois lycéennes en uniforme (quoi de plus pratique pour explorer des villes en ruine), et proposer des histoires assez larmoyantes, avec des conclusions aux faux airs de punition divine. Ce côté dramatique m'avait paru assez pesant, et en même temps, il fallait bien trouver des explications plausibles pour justifier que des personnes restent dans un tel endroit ; ce qui me parait bien être le cas dans ce premier tome.
Cela ne m'avait pas frappé dans l'anime, mais le manga balance des explications sur son monde de manière tout sauf subtile, alors que les héroïnes sont censées être parfaitement au courant de toutes ces informations...
Malgré tout, le manga m'intriguait, pour son potentiel, son Tokyo dévasté, et parce que l'anime ne durait qu'une dizaine d'épisodes, là où il en existe plus d'une vingtaine de tomes. Je suis donc curieux de voir comment tout cela va évoluer.
Concernant l'édition, Coppelion appartient à la première génération de titres noeve grafx à 3€95. Et ma foi, c'est plus que correct. Assez proche des éditions américaines, mais au prix des éditions italiennes. Légèrement meilleur que les éditions de la collection Convini, avec des pages en couleur. Si c'est un compromis nécessaire pour proposer des séries longues avec un faible potentiel de ventes, cela me convient.


_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hyouka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Jan 2022

Message Posté le : 21/04/22 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Corti pour le document! Je ne manquerai pas de le potasser.

Elle ne rentre pas, celle de mon mari, Kodama et Yukiko Gotô, tome 1:


Sachiko quitte sa campagne reculée pour faire ses études. Elle rencontre très vite un garçon, Shin, avec lequel elle noue une relation. Hélas, leur vie sexuelle bute sur un obstacle: la pénétration vaginale reste impossible...

Ce manga aborde le sujet délicat du vaginisme, bien qu'il n'en prononce jamais le mot: Sachiko ignore complètement ce qui lui arrive. Il n'y a pas de mots pour le nommer, même la presse n'en dit rien.

Je dois dire que je suis envahie de perplexité.

Je trouve ce manga très bon dans ce premier tome. Les persos sont expressifs, la personnalité de Sachiko est plausible, elle existe. J'adore la mise en scène subtile, les petits détails semés ici ou là, pas forcément perceptibles à première lecture...

Je n'aime pas Shin, en revanche. Je le trouve goujat dans sa façon de taper l'incruste chez Sachiko. Pourtant, il lui prouve, à sa façon, qu'il est attaché à elle, mais... mais cela ne suffit pas à me le rendre sympathique.

Le manga tente de plaisanter sur les difficultés de Sachiko, et ça n'a pas du tout fonctionné... je n'ai pas trouvé les planches drôles du tout... L'humour "j'ai la loose" marche sur moi quand la personne rit elle-même de ses ennuis, mais Sachiko ne rit tellement pas, je me sens juste très gênée...

Ce qui m'a déconcertée aussi, c'est leur relation. Sachiko et Shin construisent un couple où ils sont seuls. Jamais ils n'échangent sur leurs passés respectifs, jamais ils ne se posent de questions, jamais ils ne discutent de leur avenir, jamais ils ne parlent de leurs difficultés sexuelles. Ils ont beau connaître leur nudité, ils n'en sont devenus pas plus intimes pour autant. Ils restent tous les deux isolés l'un de l'autre.

Je disais plus haut que je me sentais perplexe: ce manga me confronte pour la première fois à un phénomène de lecture que je ne connaissais pas: j'ai apprécié le portrait de couple, le portrait de l'héroïne... j'ai plaisir à admirer le travail, le découpage... et d'un autre côté, je n'éprouve pas grand plaisir à le lire, trop envahie par la mélancolie qui, je le sens va se changer en tristesse, dans les tomes suivants.

Bref, un bon manga, riche et intéressant... et paradoxalement pas agréable à lire Très content Je le continuerai cependant, je suis curieuse de voir la suite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 23/04/22 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

La Boîte Lumineuse T1 : J'ignore s'il existe un terme pour désigner ces séries se déroulant dans un lieu fixe, avec un (petit) ensemble de personnages récurrents, et dont chaque épisode/chapitre sera consacré à un nouvel individu introduit pour l'occasion, permettant de se pencher sur de nouvelles problématiques (à résoudre ou non) et un nouveau parcours de vie. En tout cas, ce manga appartient bien à ce genre-là. Tout comme La Cantine de Minuit, chez le même éditeur ; avec comme différence que le restaurant est ici une supérette, qu'elle a été publiée dans un dérivé du magazine Flowers - il s'agit donc d'un shôjo manga, ce qui est cohérent avec l'évolution récente du Lézard Noir - et que la mangaka introduit aussi un élément fantastique.

Cet élément fantastique seul ne permet pas spécialement de renouveler un genre somme toute convenu, sinon qu'il nous oblige à nous intéresser plus que de raisons au personnel de la supérette, parfois même plus qu'à leurs clients du jour. Cela fait aussi que nous ne voyons pas tant que de clients que ça dans ce premier tome (sur deux), sans pour autant que l'autrice ne semble véritablement vouloir dévier de sa route. Car la problématique de départ est toujours là, et que le but de la supérette est justement d'attirer des personnes à orienter, plus qu'à leur vendre quoi que ce soit.
Cela peut paraître paradoxal, mais fait sens au moment de la lecture.
Quant au mystère entourant la supérette, cela n'en est pas vraiment un, puisque celui tenant lieu de personnage principal par défaut ne cherche pas plus que ça à en apprendre plus sur ce qui l'entoure.

Cette série possède un atout : elle ne dure que deux tomes. Dans le cas contraire, je suppose que je me serais arrêté là. Sans être mauvaise, la formule est connue, et les éléments propres à La Boîte Lumineuse - si certains sont assez amusants - ne justifient pas de lire ce titre en particulier, par rapport à d'autres recourant au même procédé. En l'état, cela reste donc anecdotique.


_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 23/05/22 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Miss Fantasmes 1 à 3 :

Cette série est typiquement une série que je n'aurais jamais du lire
Rien que le visuel du premier tome :

Rouge flashy, corps dénudés, et le titre... Tout me hurle que ce manga n'est pas pour moi, clairement très loin de ce que je lis, et pas sur un éditeur pour lequel je me dirais "pourquoi pas si c'est eux"
mais je ne sais pas pourquoi je suis allé lire le premier chapitre, et j'ai beaucoup ri et apprécié un point particulier

Pour résumé, c'est l'histoire d'une ado fagotée comme un super canon mais vierge et même sans expérience amoureuse qui ne fait que vivre des aventures érotiques via ses fantasmes
Si vous avez la référence, ce qui m'a fait rire c'est le côté fantasme survenant à n'importe quel moment qui m'a fait penser à Scrubs et son personnage principal JD. Ici c'est toujours érotique, mais le décalage est drôle

Ensuite l'autre point qui m'a accroché, c'est qu'à la fin du premier chapitre elle semble se trouver dans les radars d'un pervers détectant que derrière son apparence de bombasse (je crois reprendre là un terme du manga) elle n'a aucune expérience et ferait donc une cible facile
Et ce point m'a intéressé car il touche à un point important : il est primordial (particulièrement pour une femme mais on pourrait l'étendre à tout le monde) d'être habillé d'une façon que l'on est capable d'assumer, en effet si on s'intéresse à la criminologie et la victimologie des violeurs, ce n'est pas la mini-jupe ou un autre vêtement qui va inciter à choisir une victime mais plutôt son attitude, et clairement un vêtement osé sur quelqu'un qui n'assume pas est une attitude à risque (je parle là des rares cas de viols sordides par un inconnu, la majorité des viols étant en fait par une personne connue de la victime)
Mention spéciale donc à la sœur de l'héroïne qui est responsable de son style et qui n'a de cesse de vouloir qu'elle se déniaise, sans vraiment se demander si c'est ce qu'elle veut vraiment , et entraînant peut être le pire en l'habillant et la maquillant d'une façon qui ne lui correspond pas

Donc à la fin de ce premier chapitre je me dis que ça peut être intéressant, et Pika annonce une série en 3 tomes

et j'en suis à la fin du 3e tome et en fait tout ce qu'il y avait dans le premier chapitre disparait. Les fantasmes se raréfient rapidement, et finalement le garçon qui flashe sur elle est plutôt gentil et maladroit comme elle. Le premier tome va présenter un peu les personnages, le 2e va amener un quiproquo avec un 3e personnage masculin s'habillant en femme et qui va être l'élément perturbateur (il est amoureux de l'homme de l'histoire), le 3e tome va être sur l'homme et la femme se tournant autour... Bref rien de bien intéressant, et au final la série n'est pas finie (il y a au moins un 4e tome)

Au moins je suis sorti de ma zone de confort et j'ai testé autre chose, c'est pas perdu (quoique)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 07/06/22 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Nina du Royaume des Etoiles T1 & T2 : Après Mimic Royal Princess et son garçon du peuple devant prendre la place de la princesse du royaume, après Freya l'ombre du prince et sa fille du peuple devant prendre la place du prince du royaume, voici Nina du Royaume des Etoiles et sa fille du peuple devant prendre la place de la princesse du royaume. Même si j'apprécie qu'un shôjo manga propose un environnement médiéval plus ou moins fantastique, à plus forte raison en ce moment (lisez Ranking of Kings), la piètre qualité des deux titres précédents ne m'encourageait pas à donner sa chance à celui-ci. D'autant que le style graphique laissait supposer une héroïne gentille mais trop passive, et une (trop) grande importance donnée à la romance avec le beau gosse en chef. Les couleurs sur la couverture sont magnifiques, les environnements assez recherchés, mais je ne me fais pas aux visages des personnages.
Qu'est-ce qui m'a convaincu de le tester malgré tout ? Le Prix Kodansha, insinuant que ce manga pouvait être plus fin et ambitieux que ce que j'imaginais.
Après deux tomes, je ne suis pas spécialement convaincu, et me demande ce qui a pu taper dans l’œil du jury. Jusqu'à présent, cela prend la direction que j'attendais, à quelques détails près ; les antagonistes se révèlent d'eux-mêmes sans qu'il soit nécessaire de les démasquer, et nous nous dirigeons à grands pas vers un triangle amoureux. Cela ne va pas plus loin, l'héroïne est aussi peu pro-active que ce que je craignais ; à tel point qu'un autre protagoniste doit lui dire de réfléchir, pour qu'elle commence effectivement à le faire. Ce serait une oie blanche élevée dans la soie et dans l'ombre d'une figure paternelle, je pourrais presque le comprendre ; mais après des années à survivre dans la rue, ce manque d'instinct s'avère incompréhensible. Dans le second tome, elle essaye effectivement de réfléchir, mais alliés comme ennemis lui mâchent le travail. Bref, difficile d'accrocher à l'histoire avec cette héroïne, et peu d'éléments rattrapent réellement le coup...
Je ne peux que penser avec nostalgie à Sainkoku Monogatari, dont l'héroïne fait preuve d'intelligence et de courage pour survivre à la cour et déjouer les complots se dressant sur son chemin, réussissant au passage à s'assurer le soutien d'un fidèle groupe de proches. Ici, rien de tout ça, Nina pourrait être une lycéenne japonaise lambda balancée là par un quelconque mécanisme d'isekai, que cela ne changerait pas grand chose.
Le tome 2 laisse augurer une tournure plus politique, voire géopolitique, tout en soulignant l'apparition d'un nouveau beau gosse destiné à accaparer l'héroïne. Et j'ai bien peur que ce soit la romance qui l'emporte sur tout le reste, comme en témoignent les révélations expéditives de ce même tome. Si je suis curieux, je ne peux pas non plus prétendre être optimiste.


_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 29/06/22 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Hentai Kamen, the abnormal super hero 1
Au détour des rayons de mon libraire, j'ai parfois l'œil attiré par une couverture, ce qui est souvent une première approche intéressante pour trouver un manga que l'on ne connait pas mais qui pourrait nous plaire

Ici, j'ai effectivement eu l'œil attiré, mais disons que ça piquait un peu, je vous le mets en grand format parce que je suis comme ça, je partage ^^


Clairement au premier coup d'œil on se dit que le libraire vient d'ouvrir un rayon hentaï SM et que ce manga s'est perdu là... Puis rapidement j'ai remarqué le sous-titre (qui est au-dessus) The Abnormal Super Hero
Du coup ça pondère un peu la couverture, on sent tout de suite qu'on est sur quelque chose de parodique, je suis donc allé lire le synopsis :

Kyôsuke est membre du club d’arts martiaux de son lycée. Élève particulièrement apprécié, il est animé par un aigu sens de la justice. Mais il a un secret qui ne doit surtout pas s’ébruiter : lorsqu’il enfile un slip sur sa tête, le sang vertueux de son père (un inspecteur de police décédé dans l’exercice de ses fonctions) mêlé à celui de sa mère perverse (adepte de pratiques SM) s'enflamme dans ses veines et il se transforme alors en Hentai Kamen ! Dès lors, en tant que super-héros (étrange) aux pouvoirs surhumains, vêtu de la culotte d’Aiko Himeno, sa camarade de classe préférée, il utilise ses meilleurs flex pour protéger la veuve et l’orphelin !

Akata publie ce manga dans leur collection WTF, et en effet, What the fuck !! le synopsis est délirant et du coup j'ai eu envie de tenter. Il s'agit donc d'un manga publié en 1992 dans le Jump (oui oui) avec 5 tomes de prévus (6 pour la version originale), les dessins sont plutôt raccord avec l'époque et passent bien l'épreuve du temps, avec un côté très collège fou fou fou. L'histoire est nettement moins racoleuse que ne peut le laisser supposer la couverture et le synopsis, et il faut bien entendu la prendre au 36e degré (parce que sinon, la mère SM qui fouette son fils jusqu'à ce qu'il y prenne plaisir c'est très limite). Une fois passé cela, la lecture est drôle, les techniques assez délirantes comme la locouillemotive de l'enfer ou le funamburne de l'enfer, consistant globalement à prendre une pose jusqu'à exposer ses couilles à la tête du méchant qui finit par en tomber dans les pommes (et en général la tête dans le slip, pour faire bonne figure). Il y a toute la panoplie des motifs récurrents du super hero, avec le questionnement sur le pouvoir, la recherche du meilleur équipement (culotte, bas résilles, puis progressivement gants noirs, fouets), l'entrainement, les méchants récurrents, les quiproquos avec l'identité secrète, à chaque fois tourné en dérision. Les tests des différentes culottes pour trouver la plus efficace est un bon moment

Bref, si vous êtes prêt à déconnecter le cerveau le temps d'une lecture, je le conseille (et puis ça fait toujours sourire au moment du passage en caisse ^^)

A noter qu'en cherchant des infos sur le manga, j'ai découvert qu'il y avait 2 films live, les bandes annonces sont très drôles ^^
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 05/07/22 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Space brother tome 1 à 9 :

Un délice d'émotion, déjà 2 fois ou j'ai failli pleurer. Ca fait des années qu'une lecture ne m'avait pas autant motivée pour connaître la suite

Loock back :

euh je suis passé totalement à côté car ça ne m'a pas du tout plu, je comprend même pas pourquoi on en a tant parlé.

Arsène lupin 1 et 2 :

Lecture sympathique même si parfois c'est un peu lourd à lire a cause de l'ancien français.


Aposimz 8 :

C'est un peu toujours la même chose, ça deviens lassant.

In these words et Killing stalking :
2 yaoi bien gore comme j'aime, prenant j'ai donc commandé les tomes suivants

soul keeper 1 :

rare sont les Takahashi ou j'accroche, celui ci fait partie des exceptions, bon perso, intrigue intéressante, wait and see pour la suite.
j'ai justement lu le long extrait de black box et j'ai pas du tout apprécié le traitement de la femme dans ses 100 premières pages, c'était malsain.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 05/07/22 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le temps que j'entends de bons commentaires de Space Brother, je vais peut être un jour faire le premier pas
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/07/22 06:03    Sujet du message: Répondre en citant

Darwin's incident : j'ai lu le premier tome, ou du moins sa première moitié. Ca ne m'a pas emballé pour 2 raisons : la violence trop forte et un problème de français qui est un détail mais qui me gâcherait la lecture si je continuais (comme la manga pour la biographie de tezuka ou Anjolras au lieu d'Enjolras dans Les misérables chez Kurokawa) : pourquoi écrire "végane" au lieu de "végan", écriture que j'ai toujours vue dans les textes (articles, sites internet) que j'ai lus et qui est communément admise ?
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 06/07/22 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Végane est le féminin de végan. C’est utilisé pour un personnage féminin ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 146, 147, 148 ... 151, 152, 153  Suivante
Page 147 sur 153

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation