Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Petites chroniques BD's (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... , 19, 20, 21  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/07/21 22:00    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Cyril a écrit:


Il y a souvent des hors-séries des Mickey parade géant qui sortent durant l'été. Ca peut aller du médiocre (le cycle des magiciens) au très bon (Darkenblot). Et cette fois-ci, avec Fantomius, c'est globalement du très bon.

On se situe dans le Donaldville des années 20, avec Lord John Quackett et sa fiancée, Lady Dolly, qui jouent aux gentlemen cambrioleurs sous les noms de Fantomius et Lady Paprika. Plus qu'aux super héros, Fantomius fait donc référence à Arsène Lupin mais aussi à Robin des bois (qui inspire le héros, celui-ci volant des riches malhonnêtes pour redistribuer une partie de son butin aux pauvres... mais il garde le reste pour lui Mort de rire ) ou Zorro (le riche oisif inoffensif qui a un tout autre visage avec des doses de pulp (il y a de nombreux voyages). On a également droit à des références à des romans policiers, avec des copies d'Hercule Poirot et surtout de Sherlock Holmes.

La série a plusieurs intérêts par rapport à Fantomiald : oeuvre d'un même auteur, Marco Gervasio, elle a une cohérence certaine ainsi qu'une continuité, les personnages évoluant au fil des aventures, avec de nouveaux personnages récurrents et la fin du volume 4 qui promet de nouveaux changements. Fait intéressant pour un auteur italien, il situe son histoire dans une continuité barkso-rosienne, avec de nombreuses références à la jeunesse de Picsou.
J'aime aussi beaucoup les dessins, qui donnent un cachet très Années folles à ces aventures. Les visages des personnages sont très expressifs et j'aime beaucoup la façon dont Gervasio donne un air sarcastique à ses personnages. Le couple John Quackett-Lady Dolly est très réussi, épris de liberté, critique des riches malhonnêtes de la société de Donaldville et travaillant en équipe de façon très soudée.

Chez les antagonistes, outre les policiers, Gripsou apparaît, comme chez Don Rosa, comme un canard sans scrupules, déterminé à tout pour atteindre ses objectifs et rancuniers. Parmi les créations de l'auteur, j'ai apprécié Lady Moutarde :



Ex-compagne du héros, presqu'aussi maline que lui mais moins scrupuleuse, mix entre Fujiko Mine (de l'aveu de l'auteur) et Catwoman. La dernière et longue intrigue du volume 4 lui donne un rôle majeur et cette dernière histoire donne envie de lire la suite.

Côté édition, c'est globalement du très bon travail. Je regrette la présence de trop d'histoires de Fantomiald, sous le prétexte qu'elles sont liées de près ou de loin à Fantomius. Il s'agit surtout de meubler en fait. Mais on a droit à une interview de l'auteur, à des présentations des personnages et des histoires ainsi qu'à de nombreux dessins.

J'ai acheté le tome 1 et je vais prendre les trois autres, histoire de remplir le coffret offert. Par contre, je n'ai pas encore commencé à le lire.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hyouka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Jan 2022

Message Posté le : 14/01/22 00:32    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, Emil Ferris.

Karen a... euh... je ne sais pas très bien! Elle vit à Chicago dans les années 60, nourrit une passion dévorante pour les films d'horreur et les monstres. D'ailleurs, elle en est un elle-même. Lorsque sa voisine, Mme Anka Silverberg, est retrouvée morte, elle décide de mener l'enquête...

Ben... waouh. L'objet, c'est du lourd, dans les deux sens du terme: épais, pesant, malcommode. Vous l'ouvrez et laissez tomber définitivement l'idée d'une BD classique: des lignes bleues, des marges strient les pages. Des illustrations et du texte exposent les réflexions de Karen. Vous ne vous trouvez pas dans une BD, vous vous trouvez dans un journal et vous suivez les réflexions de Karen, rédigées et dessinées au stylo-bille.

J'ai trouvé le résultat... hypnotisant. Quel trait incroyable!

Hélas, gare au revers du double tranchant (quoi? c'est pas comme ça qu'on dit?): en raison de ce dessin déconcertant, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, trop occupée à essayer de me faire au graphisme, à tourner le bouquin pour lire les textes à l'envers et à essayer de comprendre si j'aimais ou pas. Je trouvais ça moche, magnifique, merveilleux, en même temps.

Enquête, hommage aux grands artistes, chronique d'une enfance: Moi, ce que j'aime... constitue tout cela à la fois et offre une puissante expérience de lecture et de contemplation. Une grande oeuvre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 14/01/22 09:35    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Bienvenue sur le forum de Mangaverse, Hyouka.

Pour ma part, le dessin a été un tel frein que je n'ai jamais pu accrocher à l'histoire (qui ne m'intéressait pas plus que ça). La narration que j'ai trouvé bordélique n'a pas aidé non plus. Je n'ai même pas du dépasser un tiers du bouquin...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hyouka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Jan 2022

Message Posté le : 15/01/22 11:41    Sujet du message: Re: Mon avis Répondre en citant

herbv a écrit:
Bienvenue sur le forum de Mangaverse, Hyouka.

Pour ma part, le dessin a été un tel frein que je n'ai jamais pu accrocher à l'histoire (qui ne m'intéressait pas plus que ça). La narration que j'ai trouvé bordélique n'a pas aidé non plus. Je n'ai même pas du dépasser un tiers du bouquin...


Merci pour ton mot de bienvenue, herbv Sourire

Oui, je vois ce que tu veux dire sur l'aspect bordélique. J'ai beau admirer le travail, la performance, l'originalité du regard de Karen, je reconnais que ce n'est pas une oeuvre facile, elle n'aide pas le lecteur à la lire^^°

En fin de compte, j'ai fini par adorer le livre quand l'histoire d'Anka commence, cependant, je comprends parfaitement qu'on n'adhère pas, c'est vraiment... particulier^^°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 19/03/22 06:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le sacrilège ultime : https://www.lepoint.fr/livres/exclusif-une-planche-du-nouvel-album-bd-de-gaston-lagaffe-17-03-2022-2468558_37.php

L'annonce elle-même suscite plutôt l'inquiétude et le rejet tant la BD de Franquin était parfaite. Ceci dit, il aurait pu y avoir pire comme repreneur puisque Dupuis a choisi Delaf, le dessinateur des Nombrils : les dessins et planches montrées sont proches du style de Franquin. Je reste quand même dubitatif.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 19/03/22 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que je vais fonder un parti : Les Gens Contre la Réanimation Forcée des Licences dans le Seul But de se Faire du Fric (LGClRFdLdlSBdsFdF)

Sérieux, stop la nécromancie, quand une série est finie laissez la tranquille au lieu de vous repaître de ses cendres, je ne dis pas que ça sera mal fait (la page présentée ressemble beaucoup au style de Franquin, en fait elle me rappelle même une page de Franquin ce qui en fait un gag plus hommage), mais juste à un moment ça suffit, faites des choses nouvelles au lieu de vous tourner vers le passé, quelques hommages de temps en temps et puis c'est bon
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyouka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Jan 2022

Message Posté le : 31/03/22 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Isabelle Franquin a saisi la justice pour bloquer la parution de l'album.

J'adore Gaston Lagaffe, mais j'avoue que je ne me réjouis pas d'une reprise, refroidie par l'expérience Astérix (les albums de Ferri sont "moins pires" que ceux d'Uderzo solo, d'accord, mais ils ne sont pas aussi bons que ceux de Goscinny...).

Et oui, on pourrait peut-être créer d'autres oeuvres au lieu de prolonger artificiellement la vie de certaines...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 31/03/22 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

On verra bien ce que décidera la justice bruxelloise. Si j'en crois le sujet dédié à la polémique sur BDGest, Franquin n'a pas arrêté de dire tout et son contraire... et de vendre ses droits au passage pour empocher l'argent...

Pour ma part, la première planche de Delaf m'a bien fait sourire. Après, j'ai jamais été fan de Gaston (même si j'ai fait deux expos) alors...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 31/03/22 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis justement en train de commencer à relire les albums. Je suis allé du 0 au R3 pour l'instant et, même si les gags sont un peu courts (la plupart sur une demi-page), beaucoup restent tordants : la chaise en caoutchouc, le Gaston latex, les contrats...
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyouka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Jan 2022

Message Posté le : 13/04/22 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

Je viens vous parler d'une trouvaille que je trouve bigrement intéressante: Et à la fin ils meurent: la sale vérité sur les contes de fées, par Lou Lubie.

L'objet, fort beau avec ses dorures et marque-page textile intégré, contient un documentaire dessiné sur les contes de fées.

Je pensais ne pas découvrir grand-chose, et en fait si: j'ai découvert que je suis une ignare complète sur les structures et les arbres généalogiques de contes! J'ai appris aussi des histoires que je ne connaissais pas du tout, ainsi que l'existence d'un conteur italien, Giambattista Basile, mais lui écrit pour les adultes (remarquez, Mme d'Aulnoy, je ne suis pas sûre qu'elle s'adresse aux enfants...).

Lou Lubie présente les contes avec un humour similaire à celui de Pénélope Bagieu dans les Culottées: tout en respectant les trames narratives, elle remplace les dialogues par des répliques de son cru, ironiques ou sarcastiques: impossible de m'ennuyer même avec une histoire archi-revue, puisqu'elle est racontée différemment! Et ses gags sont hilarants!

Elle expose également travaux et théories sur les contes, les réflexions qu'ils suscitent (sont-ils racistes et sexistes?), il ne manque pas non plus une bibliographie pour fouiller davantage. Je regrette un peu qu'elle ne s'attarde pas plus sur Mme d'Aulnoy, dont les contes dénoncent avec force les mariages arrangés...

Elle en avait été victime elle-même, et, d'après Wikipedia, a fini par monter un complot pour embastiller son époux! (Bon, la machination a été découverte, ses complices ont été exécutés, elle a dû fuir à l'étranger, elle est revenue en France quand les choses se sont calmées. Je pensais pas qu'on puisse écrire des choses aussi cucul-la-praline après des aventures pareilles.)

Je regrette un peu aussi qu'elle ne mentionne pas les romans de Flore Vesco qui nous fabrique de magnifiques réécritures, mais peut-être ne les connaît-elle pas...

Toutefois, ces réserves restent menues: cet ouvrage se révèle fort instructif, plaisant et drôle sur la littérature de contes. J'ai fait la connaissance d'auteurs et de contes que je ne connaissais pas avec grand plaisir!

Attention: cette BD ne s'adresse pas du tout aux enfants. Ne l'offrez pas à des mineurs trop petits pour soutenir des histoires parfois explicitement sexuelles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 27/05/22 10:07    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Merci pour cette mise en avant. Je vais essayer de trouver la BD en bibliothèque, tu as donné envie de la lire.

Pour ma part, j'ai essayé de comprendre pourquoi je n'avais pas été totalement emballé par la lecture de T'zée, une sortie que j'attendais depuis son annonce. Du coup, j'en ai fait un billet WordPress, la réflexion passant par l'écrit, chez moi Sourire


_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 10/07/22 11:22    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Je n'ai pas été rapide (comme d'habitude) mais j'ai enfin bouclé mon billet WotdPress sur ReV !


_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 01/10/22 18:06    Sujet du message: Répondre en citant



Le premier tome de la série depuis la mort de Cauvin, avec un nouveau scénariste qui avait cependant déjà travaillé sur un album mais sans Lambil. Ce dernier reste ici au dessin, la différence venant donc du scénario. Et, c'est un peu triste à dire, celui-ci est bien meilleur que ceux de Cauvin depuis déjà de nombreux volumes : les albums ne racontaient pas grand chose et Blutch et Chesterfield donnaient l'impression de traverser l'histoire sans vraiment s'impliquer, ni avoir de l'influence sur les événements. On avait toujours les mêmes passages obligés, avec les tentatives de fuite de Blutch, ses ricanements, des apparitions croissantes de personnages réussis lors de leur première apparition mais qui ne servaient à rien dans le contexte des albums (Cancrelat)...

Et là, c'est complètement différent. L'histoire est basée sur l'implication d'immigrés irlandais venus combattre dans les armées des Etats du nord et sud. Suite à un quiproquo, Chesterfield va se retrouver intégré dans un bataillon et, en renversement des situations habituelles, c'est Blutch qui va aller le chercher. La réussite de l'album vient, comme dans les meilleurs albums de la série, de la relation très réussie des 2 héros, avec des disputes mais surtout une amitié qui est développée et semble sincère, Blutch s'inquiétant réellement pour son sergent, ainsi que de nouveaux gags donnant l'impression que les auteurs ne se contentent pas de répéter ce qui avait marché il y a longtemps en faisant du pilotage automatique. Les personnages secondaires ont aussi leur histoire et leurs motivations qui les rendent attachants, on a des moments épiques, d'autres drôles et d'autres tragiques (ça reste une guerre, les auteurs ne l'oublient pas).

La série repart donc du bon pied. Je suis curieux de lire les prochains albums.



Sinon, j'ai feuilleté un magazine Disney de ce qui semble constituer une nouvelle collection dédiée aux Castors juniors. Pas très intéressant car beaucoup de Barks (que j'ai donc déjà dans la collection de Glénat), et pas ses meilleures histoires avec un aspect écologiste moralisateur assez lourdingue. La deuxième partie de l'album semble reposer sur une certaine continuité. J'ai lu la première partie de celle-ci à Carrefour et, si ça se laisse lire, il n'y a rien de véritablement passionnant. Je vais passer mon tour - et j'espère un nouveau Doubleduck pour ce mois-ci, le numéro 5 étant sorti il y a maintenant 6 mois.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 02/10/22 08:38    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Merci de ton retour sur Les Tuniques Bleues. Effectivement, d'après des avis trouvés sur le forum de BD Gest, il semblerait que l'histoire soit plutôt réussie. J'ai prévu de le prendre même si je ne l'ai pas acheté hier.

J'ai préféré prendre le dernier Nancy Peña (plus cher mais plus petit et plus léger à transporter toute la journée). Pas le même genre, ha ha

Un nouveau DoubleDuck, ça serait bien, en effet. Car les Fantomiad ne sont plus terrible depuis pas mal de temps (même si c'est moins mauvais sans les histoires brésiliennes).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 02/10/22 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier album tardif que j'ai essayé m'avais plutôt déçu. Dire que les personnages ne font que traverser la situation sans s'impliquer m'apparaît comme une bonne analyse ; ce qui, au passage, donne une lecture bien trop courte. Un point qui m'avait ennuyé à l'époque, c'est que le scénariste semblait réduit à devoir baser des albums entiers sur des anecdotes de la Guerre de Sécession, des escarmouches, tout simplement car il avait fait le tour des sujets méritant d'être traités au sein d'une histoire dédiée ; les grandes batailles, les phénomènes de société, etc...
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... , 19, 20, 21  Suivante
Page 20 sur 21

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation