Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Mon Académie de Héros
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samizo kouhei
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/04/21 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un peu de mal à retrouver le sujet vu que ce n'est pas sous le nom officiel. Je trouve que ça monte vraiment en puissance depuis l'arc Destro et le changement de point de vue. Les couvertures sont de plus en plus dingues et sombres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/04/21 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je trouve en effet cet arc énorme, et les couvertures magnifiques (en regardant rapidement sur Manga-News, celle du tome 30 a l'air sublime, mais je ne me suis pas attardé dessus, des fois que ça me spoile)
La force de ce manga est comme souvent sur les personnages secondaires : Endeavor a été superbement fouillé comme nouveau numéro 1, Hawk aussi est incroyable, mais les héros principaux ne sont pas en reste, et ce genre d'équilibre est difficile à obtenir

Le passage où nous avons suivi les méchants était vraiment très bon, il a permis de fouiller l'antagoniste, et un bon vilain est vraiment indispensable pour avoir un bon héros dans tout comics qui se respecte

Et là ce grand combat est bien retranscrit avec quelques morts poignantes (suffisamment rare dans un shonen du jump pour le souligner)

A savoir que le manga est apparemment rentré dans son dernier arc au Japon... ce qui veut dire que l'arc en cours n'est pas le dernier, alors qu'il y ressemble vraiment, je suis curieux de voir ce que la suite nous réserve, en tout cas un manga qui reste certes très classique, mais très bien fait et qui tient sur la longueur
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/05/21 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

MHA a commencé comme un shônen sympa dans un univers super-héroïque plutôt relax, autant dire que rien ne nous avait préparé à ce qui se déroule dans l'arc en cours de publication en France Choqué Mais je pense que cela retranscrit bien l'état d'esprit des personnages principaux eux-mêmes, même s'ils connaissent mieux que nous le chaos qui a accompagné l'apparition des alters. Le tome 28 était incroyable, tout en démesure dramatique. La suite risque encore de faire très mal. Malgré sa longueur, elle se bonifie avec le temps, ce n'est pas si courant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/06/25 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Série terminée, et cela fait un choc : il s'agissait de la dernière série du Shônen Jump dont je suivais la publication. Avec Hunter X Hunter, mais bon, celle-là, elle ne compte pas vraiment. Un choc car cela doit bien être la première fois que cela m'arrive depuis plus de 20 ans ! Il s'agit pourtant d'un magazine que j'adore, j'aime ses manga d'action/aventure (ou de sport) et ses bonnes vieilles recettes qui ont fait leurs preuves. Le Shônen Jump est le magazine le plus présent sur mes étagères, rien que ça, qu'il s'agisse du nombre de séries ou du nombre de volumes. Mais entre les titres se terminant, ceux arrêtés en cours de route, et ceux qui ne m'intéressent pas, le constat s'impose : je trouve le magazine en perte de vitesse. Heureusement, j'ai identifié Ichi the Witch comme nouveauté pouvant me séduire.

Mais revenons-en à MHA. Ce dernier tome était absolument parfait pour conclure la série. Le magazine a laissé au mangaka le temps de boucler les arcs des différents personnages après la fin des hostilités, permettant de les retrouver à différents moments de leur vie. C'est vraiment agréable. Et pour une série d'action/aventure, elle ne fait pas pour autant l'impasse sur l'aspect romantique, ce qui fait tout aussi plaisir. C'était la façon idéale de dire au revoir à ces héros (et vilains) que nous avons suivis pendant plus de 40 tomes, et de tourner la page.

Concernant la série dans son intégralité, il était quand même temps que cela se finisse. Car si le gros combat de fin est suffisamment bien géré pour rester divertissant - puisque les protagonistes sont divisés entre de nombreux fronts en parallèle - avec quelques surprises dans son déroulement (notamment en raison de l'implication d'individus pas toujours attendus ou alors pas attendus à un tel niveau), cela reste un gros combat de fin, s'étendant sur une multitude de tomes. J'avais interrompu ma lecture au tome 39, un peu par lassitude, pour finalement enchaîner les trois derniers cette semaine à l'occasion de la publication du volume final. Ce que je ne regrette pas, cela fonctionne bien ainsi.

MHA se trouve globalement dans la moyenne haute des productions du Shônen Jump, certainement une des meilleures de la dernière décennie, et déjà un classique - ce qu'elle mérite. Même si, pour moi, elle ne surpassera jamais mes chouchous.
Cela tient en grande partie à la capacité du mangaka à créer des personnages mémorables, qu'il s'agisse de leur apparence - avec des physiques souvent hors normes, plus ou moins justifiés par leurs pouvoirs - et de leurs capacités. Il s'ingénie d'ailleurs à créer des alters utiles mais originaux. Et cela fonctionne, car malgré la multiplication des intervenants - avec quand même une trentaine de personnages principaux - la plupart marquent les esprits. Son style graphique l'aide évidemment beaucoup à leur donner vie, avec des caractéristiques immédiatement reconnaissables ; pour que deux d'entre eux se ressemblent, il faut vraiment que ce soit voulu.

J'ai longtemps eu une crainte concernant cette série. Nous parlons d'un monde où la majorité des humains naissent avec un pouvoir (plus ou moins) aléatoire, dont certains avec une apparence monstrueuse, et pourtant, cela ne semble pas trop être le chaos. Les héros sont là pour protéger la population, les protagonistes vont à l'école... C'est trop beau pour être vrai, trop lumineux, comme si le mangaka refusait de voir en quoi son univers pouvait tourner à la catastrophe. Pour quelqu'un qui a lu X-Men, c'est difficile à avaler. J'ignore s'il s'agissait de son plan depuis le début - mais lui laisserai le bénéfice du doute - toujours est-il qu'une fois la dynamique de la série en place, l'auteur nous montre qu'il avait parfaitement conscience de la noirceur de son propre manga. Et en même temps, il évite de nous balancer frontalement les informations à ce sujet, qu'il s'agisse des troubles qui ont éclaté dans le passé, le racisme envers les hétéromorphes, la frustration des personnes désireuses d'utiliser ouvertement leurs pouvoirs, les marginaux dont le pouvoir représente plus un handicap qu'une chance,... Toujours en prenant son temps.

Mais cette découverte progressive par les personnages principaux des zones d'ombre de leur propre monde va rendre la série de plus en plus sombre, tandis que des adversaires ne cessent d'apparaître ; même si les principaux resteront globalement les mêmes du début à la fin. Cela n'empêche pas le manga de proposer beaucoup d'humour - il sait maintenir un équilibre - mais quand elle veut nous montrer ses héros au fond du gouffre, elle y arrive parfaitement.

La succession des arcs rend la série souvent addictive, même si certains s'avèrent plus marquants que d'autres. J'ai évidemment mes préférences, tout comme j'ai mes préférences parmi les protagonistes (je me demande encore comment Toru a fait pour ne pas attraper froid au cours des 42 volumes). MHA sera un titre très difficile à remplacer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/06/25 05:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une série qui a ses bons points mais à laquelle je n'ai jamais réussi à accrocher vraiment, la faute à trop de défauts, liés notamment à des personnages principaux que j'ai trouvés peu intéressants et à un univers qui pose des problèmes de cohérence. Je ne lis pas le manga mais je regarde l'animé, plus par habitude qu'autre chose - en revanche, j'ai testé Vigilante mais j'ai arrêté au troisième épisode.

Pour ne prendre qu'un détail, le système de classement des héros, c'est quelque chose qui m'a complètement sorti du manga. Or, c'est essentiel dans My hero academia : être number one est une fierté pour All might (et sur le coup, je le comprends parce qu'il a l'ambition d'être le symbole de la paix ; ça a du sens) mais aussi un objectif pour les autres héros, adultes ou enfants. Et je trouve ça absurde : ce système de classement avec des rivalités entre les personnages, ça passe quand il est utilisé de façon sérieuse dans un manga à forte teinte humoristique, comme One punch man. A l'inverse, ça passe aussi quand il est utilisé de façon comique ou légère dans un univers sérieux. C'est par exemple le cas dans les comics : qui est le plus rapide entre Flash et Superman, le plus fort entre la chose et Hulk...? Des persos peuvent s'embrouiller pour ça mais ils savent (et le lecteur sait) que c'est juste pour le fun. Ce n'est pas le cas dans MHA, sauf peut-être sur la fin avec Bakugo.

J'ai aussi de gros problèmes avec les personnages : les héros d'abord. Au début, je n'aimais pas les 3 personnages principaux. All Might et Deku trop moralisateurs, Bakugo trop gueulard et se comportant en connard. Ca s'est beaucoup amélioré pour le troisième : les personnages "gris" sont la force de My hero academia (ça vaut aussi pour Endeavor par exemple). Juste un peu pour les deux autres que je n'ai jamais réussi à trouver intéressants. Et, je l'avais déjàs écrit, j'ai trouvé Midoriya très antipathique dans le combat contre Gentle et La Brava, alors qu'il traitait le premier quasiment comme si c'était le pire criminel du monde (ça s'est un peu amélioré à la toute fin mais je n'ai pas digéré son comportement lors du combat).
Pareil pour les méchants : à part All for one, ils ont eu un trauma enfantin et veulent le faire payer au monde entier. Ca les rend pour moi plus pathétiques qu'attachants, sauf quand ils font preuve de solidarité entre eux, ce qui donne quelques bons moments. C'est particulièrement marquant pour Gentle et La Brava mais eux, je ne les considère pas comme de vrais vilains ; et eux ne font pas payer leurs problèmes aux autres.
Tuc
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/06/25 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais sérieusement si vous faites des sujets en francisant les noms de la série, comment voulez-vous qu'on les retrouve ^_^

---------------------------------

My hero academia 42 (fin)

Je crois pas que l'on ait de sujet sur My Hero Academia (et flemme d'en créer un)
La série s'est terminée ce mois ci avec le tome 42 et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette série, et cette fin. Au-delà du lieu commun qui disait a sa sortie que c'était un pont entre le manga et le comics (ce qui n'est pas totalement faux), c'est surtout une histoire bien conçue sur la durée, avec tout une tripotée de personnages qui ont tous une importance à un moment où à un autre
La série ne reste pas exempte de défaut bien sûr, déjà parce qu'avec tous les personnages on en oublie forcément au passage. Mais l'auteur réussit en général a nous rappeler qui c'est avec des lignes de dialogue
Le point principal reste, comme pour tout bon comics, un bon méchant, avec des motivations a propos desquelles les gentils sont jamais vraiment totalement innocents. On le voit évoluer dans le temps, en parallèle des gentils, et il se passe vraiment beaucoup de choses (même si on nous rappelle à la fin qu'il ne s'est passé qu'un an)
Bref une bonne série, qui a toute une galerie de personnages loufoques mais badass, des dessins vraiment excellents et une fin certes ouverte (logique) mais qui clôt intelligemment les différentes sous-histoires, avec presque un tome entier de conclusion

-----------------------------

Les vilains et leurs interactions sont vraiment pour moi le gros point fort, s'il n'y avait eu qu'izuku et ses idéaux ça serait tombé à plat, forcément. Ceci dit j'ai quand même trouvé son évolution intéressante même si différente de Bakugo (que j'ai commencé à apprécier quand il se fait kidnapper à cause de son air de méchant alors qu'il n'y a pas plus épris de justice que lui), en particulier le passage "dark deku" au début du dernier arc

Si je devais vraiment citer un arc ou un personnage qui m'aurait déplu, ce serait a posteriori l'arc de l'armée de libération des super pouvoirs que j'ai trouvé long et redestro pas très intéressant comme vilain, même si l'arc lui-même était parfaitement utile et nous a fournit de beaux combats

Allez sinon pour dire un vrai gros défaut : on parle quand même d'une classe de seconde qui sauve le Japon voire le monde en une année scolaire Mort de rire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Aller vers: