Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Mangathèque idéale 2021
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 05/04/21 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

sushi >> tu comprends ce que tu veux comprendre. Ce que je dis, c'est qu'après avoir lu plus de 500 titres différents, il me parait plus pertinent d'en faire ressortir 150 au-dessus du lot plutôt qu'une petite vingtaine.

Je pose donc ça là : https://www.senscritique.com/liste/Les_Incontournables_La_bibliotheque_manga_ideale/712947#page-1/order-default/
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 05/04/21 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vois, Gemini, à la limite, je préfère prendre le classement Manga-News par notes de rédacteurs :
https://www.manga-news.com/index.php/notes/
23 titres ont entre 19 et 20/20
T'enlève les 4 qui ne sont pas japonais, à la limite tu descends jusqu'à 18,63/20 et t'as un top 24 intéressant dâ??Å?uvres "incontournables". (Après, ça peut se discuter et se nuancer, mais ce n'est pas impossible à faire)

Pour le coup, ça ne manque ni d'éclectisme, ni de diversité, ni de titres récents. C'est même assez impressionnant l'équilibre qui s'en dégage. Ils auraient voulu faire exprès, ils auraient moins réussi ^^;

[Du coup, j'aurais pas dû aller voir ce top manga-news. ça me perturbe qu'ils aient si bien noté "Histoire d'un couple" qui prend la poussière dans ma bibliothèque depuis sa sortie... Je vais me décider à le lire, tiens...]
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 05/04/21 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le classement de Manga-News est un peu faussé, il s'agit d'une moyenne des notes des chroniques, et il y a quasi que des séries de moins de 5 volumes et plein de one-shots. Donc forcément si la note est élevée pour un tome ou deux, elle le reste, contrairement aux séries à plusieurs volumes dont un tome peut être un peu moins passionnant et faire baisser la moyenne globale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 05/04/21 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mangathèque idéale :

Shonen :

Ashita no Joe
Hikaru no Go
Rookies
Beck
GTO
Hoshin
Haikyu!!
Ippo
Slam Dunk
Dragon Ball
Touch
Beastars
Hunter x Hunter
Jojo's Bizarre Adventure

Shojo :

Nana
Life (Kazé Manga)
Life (Kurokawa même si Josei)
Kids on the Slope (Josei)

Seinen :

Monster
Kingdom
Space Brothers
N'importe quel Tsutomu Takahashi
Dorohedoro
Ajin
Berserk
Gunnm


Je dois certainement en oublier certains mais pour moi ca c'est ma reference.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 05/04/21 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Therru : Je suis absolument d'accord avec toi. Je soulignais juste que ça montrait qu'on pouvait isoler une short list variée (thèmes, auteurs, éditeurs, styles, époques...).

Et ce ne serait pas forcément la mienne... même si je retrouve dans le haut du classement quatre titres présélectionnés dans ma tête et que j'attends de relire pour mon top perso (Vamos là, Dédale, Subaru et Undercurrent).

Me and the Devil Blues, Journal d'une disparition, Rohan, le Pays des cerisiers et le Chien Gardien d'étoiles méritent leurs places, même si je ne les garderais pas forcément dans ma propre sélection. D'ailleurs, je les ai tous revendus. Par contre, je tique sur les Fils de la Terre (que j'ai pourtant aimé) et Le Dilemme de Toki, qui m'est tombé des mains (aurais-je raté un truc ?).
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 06/04/21 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait plusieurs jours que je suis ce sujet et jâ??ai voulu prendre le temps de répondre.
Bon tout dâ??abord ca ne fait pas 25 ans que jâ??achète des mangas Mort de rire
Et si je ne devais garder que 20 séries je nâ??élaguerais finalement pas tant que ça. Par ailleurs, et cela fait bien longtemps que je me fais la remarque, je ne suis aucune série récente. Je nâ??achète toujours quâ??à contre temps.
Pour donner un ordre dâ??idée jâ??ai lu en 2020 Zetman et Dragon Quest (bon et Promised Neverland qui ne sera clairement pas dans le top). Cette année je suis entrain de lire Astroboy.
Autant dire que je serais bien incapable de comparer les séries anciennes avec les récentes.

Cela dit, de ma bibliothèque, pour répondre « objectivement » puisque câ??est le 2nd débat je citerai :

Akira
Dragon Ball
City Hunter
Gunnm
Berserk

De manière subjective, puisquâ??on parle notamment en cas de rachat suite incendie je citerai également :

Yu-Gi-Oh! : série à laquelle je suis très attaché et que jâ??ai suivi tout au long de mon adolescence.
YuYu Hakusho : pour son ambiance particulière, ses personnages attachants typiques des années 90 et son dessin rond et chaleureux malgré ses défauts.
20th Century Boyâ??s : au delà de son scénario qui partait dans tous les sens le manga avait cette incroyable faculté de me happer à chaque tome, à chaque chapitre. Pour moi une vrai expérience de lecture (et la seul série que jâ??ai lu dâ??Urasawa).

Jâ??hesite à citer Jojo. Lorsque jâ??ai commencé la série il y a plus de 10ans avec les 3 premiers arcs jâ??étais totalement hypé et jâ??ai avalé les tomes à une vitesse hallucinante. A lâ??époque lâ??arc 4 nâ??était plus disponible dans son édition Jâ??ai Lu je mâ??en suis donc tenu là.
Depuis la curiosité mâ??a fait acheter les tomes suivants mais la hype disparu je nâ??ai toujours pas lu la suite de la série (jsens venir les retours Mort de rire )


Toutefois je fais pour ma part une vrai distinction entre les séries importantes de par leurs qualités indéniables tels Akira des séries subjectives. Nous avons tous dans nos bibliothèques des séries plus faibles auquelles nous sommes attachés de part nos vécus et les conditions dans lesquelles nous les avons lu. Toutes ne sont pas à vendre à tous. Mais leur place sur lâ??étagère nous est importante.
_________________
Qu'est-ce que le bronzage à part une cuisson pas terminé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 06/04/21 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je n'ai vraiment rien compris à l'exercice. Je l'avais compris comme "que garderiez-vous si tout brûlait chez vous?" et non pas comme un corpus plus ou moins objectifs dâ??Å?uvres à lire (en corpus, je ne proposerais pas ces titres-là). A force de revente pour manque de place, je n'ai quasiment aucun classique et ça ne me manque pas. Je construis ma propre bibliothèque sur mes goûts et si j'ai envie de lire des Å?uvres cultes, je le fais en bibliothèque. Et mes goûts ont sûrement bougé. En 2005, je n'aurais sûrement pas sorti ces titres. HxH et Hôshin y auraient été et ils seraient bien les seuls. Je crois que pour comprendre l'importance d'un titre (pour soi), il faut aussi du temps, d'où, je pense, les titres moins récents de chacun-e. Sushi, quand tu parles de quasi absence de titres sortis après 2007, tu parles de la publication française ou japonaise, étant donné le décalage de sorties entre les 2 pays? Surtout avant les années 2010.

Le seul titre récent (découvert en 2014) que j'ai cité c'est Le Rakugo ou la Vie, seul titre de la liste que j'ai intégralement découvert en chinois et qui a directement concurrencé Le Pavillon des hommes dés le volume 1. Et je peux dire que lire en chinois m'est très galère... Pour le reste, comme je le disais, j'ai vraiment besoin de temps.

J'avais aussi réfléchi à ça pour les comics. Ã?a m'arrive souvent de réfléchir à cause de la place, et aussi sans "conditions", càd: lâ??impossibilité de revente en chinois, la très grande rareté de certains titres. Si je fermais les yeux sur ces deux paramètres, que garderais-je? Il y a aussi le fait que je suis dans une grande ville et que les médiathèques proposent une offre très large. Je pose souvent la question, quand je m'y balade, du sens de tout garder comme je le fais. L'an dernier, j'ai revendu Otogi Matsuri, devenu moins facile d'accès, et il ne m'a pas manqué. Je le gardais pour le relire, je n'ai jamais eu le temps de le relire. Et au moins, j'ai fait un heureux. C'est dur de se séparer émotionnellement pour moi, et en même temps, je trouve ça parfois absurde de se traîner une telle bibliothèque ^^; .

Si un incendie se produisait, je pense racheter plus de 20 titres malgré l'exercice proposé Sourire . Et même des choses très récentes.

Après, je pense qu'on est quand même plus durablement marqué par les livres découverts lors de la vingtaine qu'après aussi. Et peut-être que dans 10 ans, j'aurai les mêmes titres alors qu'entre 2004 et maintenant, je n'ai pas du tout les mêmes titres.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 06/04/21 10:49; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 06/04/21 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore fait ma sélection, mais je pense qu'il y aura au moins ces 2 titres dedans :

- Dragon Quest : Tout simplement parce que je le considère comme un classique. Il est bien fait, efficace dans sa narration, ne se perd pas dans des longueurs inutiles et est vraiment représentatif du cheminement du héros. Il n'est pas exceptionnel en tant que tel, mais il fait quelque chose de simple et il le fait bien. Et son côté classique du monomythe du héros, fait que c'est quelque chose qui vieillera bien. Par opposition, je pense que tous les isekais ne survivront pas énormément à leur propre mode. Le "God Mode", c'est rigolo, mais ça reste limité.

- Gunnm (la première série) : En dehors de ses qualités intrinsèques, il y a un truc en plus lié à l'actualité qui me fait le mettre encore plus en avant que d'habitude : le débat sur l'euthanasie. Ca m'a rappellé que Kishiro avait mis une machine à suicide dans Zalem. Certes, c'est plus extrême, mais quelque part, ça montre d'autant plus que cette série à un côté anticipation qui se vérifie avec le temps. Bon, même si on peut se demander si cette série n'est pas un lucky strike vu la qualité de ses suites.

Après, j'aurais tendance à penser qu'une oeuvre lié au monomythe du héross aurait plus de chance de survivre au temps, vu que le concept se retrouve partout. Mais...

*pars relire le post du début*

Ah oui, c'était les séries que l'on garderait, pas les séries qui vont le mieux survivre au temps.

Je pense que j'ajouterais effectivement Yuyu Hashuko aussi. Et pour te répondre sushi sur pourquoi celle-là et pas d'autres shônens plus récents (oui, j'anticipe ta question), c'est que ces séries s'étendent bien trop. Vaut mieux une courte et efficace, qu'une longue et chiante sur la durée.

Je mettrais probablement ausi une série d'Asano (plutôt les one-shots et surtout pas Pun pun) pour le côté touchant de ses histoires mais je pense que ça reste très générationnel en même temps.

Il est probable que je mettrais aussi une série de Hideki Owada. Pas besoin d'une précisément, elles ont toutes le même niveau, toutes complètement barrées.

Ca fait 5 séries, j'en suis au quart, on verra le reste plus tard ^^
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Judge Fredd
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002

Message Posté le : 07/04/21 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas très bien comment je pourrais concocter une liste de 150 titres incontournables.
Je pourrais sans doute établir une liste de 150 titres plaisants à lire mais à quoi bon, si l'on veut sélectionner l'essentiel, noyer le meilleur dans le sympathique.
20 titres, ça me parait une bonne base.
20 titres qui ne se résument pas à un enthousiasme qui nous transporte de manière parfois éphémère, 20 titres dont on sait qu'ils comptent pour des raisons parfois subjectives (intérêt pour le sujet, placement idéal dans notre parcours de lecture) mais aussi parce qu'en les lisant on perçoit de manière intuitive leur importance, tout simplement parce qu'ils s'imposent à nous (je préfère formuler les choses comme cela que de parler d'objectivité).
Parce qu'on a la certitude à la lecture, et dans les ruminations que cette lecture génère ensuite en nous, qu'on a lu quelque chose qui nous a transporté dans un au-delà de la lecture.
Je me suis toujours demandé, au rayon musical, si au moment où un groupe enregistre un chef d'oeuvre, ses membres se rendent compte de leur état de grâce, si quelque chose leur échappe et se fixe, presque à leur insu.
S'ils ont conscience que cette grâce, ce petit quelque chose qui change tout et qui est si difficile à définir, va toucher les auditeurs quand le disque sera sorti.
C'est cet état de grâce, à mon avis, qu'il convient de traquer quand on veut faire son top 20. C'est presque une quête métaphysique. En tout cas, c'est là que réside ma démarche.
Et 20 titres, en fait, c'est déjà beaucoup.
J'y suis presque.
Je ne suis pas encore certain d'y arriver.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Judge Fredd
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002

Message Posté le : 07/04/21 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fait penser à cette phrase célèbre du génial roman Marelle de Julio Cortazar :

" Si le volume ou le ton de l'oeuvre laisse à penser que l'auteur a voulu réaliser une somme, se hâter de signaler qu'il s'agit d'une tentative tout à fait opposée, celle d'une implacable soustraction"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 09/04/21 02:36    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me limite aux sorties VF, la liste de mes 20 titres préférés manga/manhwa devrait ressembler à ça actuellement :

Tokyo Babylon
Ludwig II
Cantarella
Mille et une nuits
Core Scramble
Totally Peeking
Blue Morning
MW
Panorama de l'enfer
Vassalord
Astral Project
Border
Ikumen after
Green Blood
Bi no isu/Bi no Kyoujin
Shinjuku Lucky Hole
Issak
Le 3è Gédéon
Twittering birds never fly
Le coffre aux esprits

C'est ce qui me vient en premier à l'esprit en ce moment, mais il y a toujours des titres qui ne sont pas très loin, et d'autres qui sont derrière et que j'ai pourtant lus plus souvent.

Taliesin a écrit:
Je l'avais compris comme "que garderiez-vous si tout brûlait chez vous?"

Je l'ai compris comme ça aussi en me fiant au premier message. Je n'aurais pas participé sinon, je suis incapable de faire un classement de références relativement objectives.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 09/04/21 22:26    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Pour ma part, c'était facile à faire. Ayant eu à sélectionner les titres qui m'avaient le plus marqué, j'avais retenu 26 titres. Un peu d'élagage et voici le résultat :

Anthologie de Moto Hagio (Glénat)
Après la pluie de Jun Mayuzuki (Kana)
Dorohedoro de Q-Hayashida (Soleil)
Dragon Ball d'Akira Toriyama (Glénat)
Full Metal Alchemist de Hiromu Arakawa (Kurokawa)
Gokusen de Kozueko Morimoto (Kazé)
Goyô de Natsumo Ono (Kana)
Kamakura Diary d'Akimi Yoshida (Kana)
Lâ??Arbre au soleil d'Osamu Tezuka (Tonkam)
Larme Ultime de Shin Takahashi (Delcourt)
Le Pavillon des hommes de Fumi Yoshinaga (Kana)
Library Wars â?? Love & War de Kiiro Yumi (Glénat)
Mon Histoire de Kazune Kawahara et Aruko (Kana)
Monster de Naoki Urasawa (Kana)
Nodame Cantabile de Tomoko Ninomiya (Pika)
Ping Pong de Tayou Matsumoto (Delcourt)
Ranma ½ de Rumiko Takahashi (Glénat)
Tensai Family Company de Tomoko Ninomiya (Asuka)
Touch de Mitsuru Adachi (Glénat)
Urusei Yatsura de Rumiko Takahashi (Glénat)
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Judge Fredd
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002

Message Posté le : 09/04/21 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai longuement réfléchi aux mangas qui pourraient intégrer mon top 20 idéal.
Finalement, je me suis fixé sur 19 titres, ce ne sera donc pas complètement un top 20. On dira qu'il reste une place pour une lecture à venir...
19 titres que je trouve essentiels pour leurs qualités graphiques et narratives, pour leurs richesses thématiques, par l'univers personnel qu'y déploie leur auteur.
19 titres qui m'ont enthousiasmé, qui m'ont étonné, qui m'ont ému, chacun avec la petite musique qui leur est propre.

Par ordre alphabétique (un seul titre par auteur) :

ABE Yarô - La cantine de minuit
ASANO Inio - Solanin
ENDO Hiroki - Eden, it's an endless world
ITO Junji - Spirale
KAMIMURA Kazuo - Le fleuve Shinano
KOJIMA Goseki & KOIKE Kazuo - Lone wolf & cub
KUSUNOKI Shôhei - Peuple invisible / La promesse
MATSUMOTO Taiyô - Amer béton
MIYAZAKI Hayao - Nausicaa de la vallée du vent
MIZUKI Shigeru - Nonnonbâ
MOCHIZUKI Minetarô - Chiisakobé
OTOMO Katsuhiro - Akira
SAKAGUCHI Hisashi - Ikkyu
SAMURA Hiroaki - L'habitant de l'infini
SHIRATO Sanpei - Kamui den
TAKAHASHI Rumiko - Maison Ikkoku
TANIGUCHI Jirô - Le journal de mon père
TEZUKA Osamu - Phénix, l'oiseau de feu
TSUGE Yoshiharu - Anthologie en 7 volumes (dont 4 parus)


Pour Taiyô Matsumoto, j'ai choisi Amer béton parce que c'est la série qui m'a permis de plonger dans son univers, mais toutes ses oeuvres pourraient faire partie de mon top. Il est de loin mon auteur préféré.
Kazuo Kamimura est le deuxième auteur dont je pourrais faire figurer l'ensemble de l'oeuvre ou presque dans cette sélection. Je trouve que son art est d'une perfection renversante.
Il y a par ailleurs des dizaines de séries que j'apprécie beaucoup, que je trouve très réussies, beaucoup d'auteurs que je trouve très talentueux mais sans que je me dise qu'il s'agisse là de quelque chose de fondamentalement essentiel.
Il s'agit bien d'une implacable soustraction.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 09/04/21 23:09    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

C'est vrai qu'Ikkyu, c'était plus qu'excellent. J'ai un peu oublié cette série et, effectivement, elle devrait être dans mon top 20. Il faudrait que je la relise...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 10/04/21 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Très déçu par ton top herbv mais où sont passés Cyborg Kuro-chan et Detroit Metal City ? Mort de rire


Sinon heureux de te voir nommer l'arbre au soleil, l'un des mes titres préférés de Tezuka, trop peu souvent cité.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation