Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Les mangas d'Akira OZE: Avez-vous des goûts de vieux ?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/11/20 11:10    Sujet du message: Natsuko no saké 1 Répondre en citant

Je squatte le topic du Disciple de Doraku pour parler d'un autre manga de Akira Oze: Natsuko no saké.



Natsuko no saké #1

Comme Gemini, c'est typiquement le titre que je n'attendais pas en France, j'ai été surprise quand Vega l'a annoncé. C'est un titre vintage des années 90 (enfin plutôt fin des années 80 pour le début), et quand on parle de vintage, je pense plutôt aux années 70 (en fait les années 90, c'est devenu vintage sauf que je les ai vécues T-T). Honnêtement, j'étais bien contente lorsque j'ai vu l'annonce car Le Disciple de Doraku se faisait attendre, on pouvait lire une autre Å?uvre du mangaka.

D'après la postface, Oze dit qu'il y a tout un monde à explorer avec le Japon traditionnel à propos du monde du saké. C'est une position que je retrouve aussi dans Le Disciple de Doraku côté rakugo. Là aussi, il se prend un intérêt pour l'apprentissage resté très traditionnel du rakugo et nous fait entrer dans cet univers. La démarche est aussi commune aux 2 titres: on a dans les 2 cas un-e jeune adulte qui a déjà sa vie professionnelle et citadine comme tout le monde. Si Doraku est instituteur, Natsuko est publicitaire. Les 2 se réorientent et changent de vie l'un pour devenir conteur de rakugo, l'autre pour devenir productrice de saké à la campagne, avec des techniques dépassées (à l'époque du manga).

On suit donc Natsuko, 22 ans, publicitaire à Tokyo, fille de brasseurs de saké de Niigata. Elle va voir son frère qui n'en a plus très longtemps. Ce dernier a toujours rêvé de produire un saké d'une grande qualité avec un riz ancien, aujourd'hui plus utilisé car nécessitant un travail traditionnel: une culture bio en somme. A la mort de son frère, Natsuko change littéralement de vie en abandonnant sa carrière de publicitaire (pourtant son rêve de toujours!) pour rentrer chez ses parents et accomplir les dernières volontés de son frère. Un retour pas facile avec un père qui préfère la voir à Tokyo et les personnes du coin qui ne croient pas trop à tout ça. Mais Natsuko ne manque pas de volonté ni de motivation, loin de là, et va sans doute entraîner les jeunes gens de son village dans son sillage.

A vrai dire, j'ai beaucoup aimé cette lecture et comme pour Le disciple de Doraku, je ne l'explique pas vraiment. Il y a quand même pas mal de bons sentiments, je trouve la volonté de fer de Natsuko assez ridicule par moments (quand on voit ses mains ensanglantées, on se croirait dans un shônen à l'ancienne... ou bien sous la pluie, toute seule, travaillant la terre sans machine...). Mais j'accroche et ça doit être là le fait de Akira Oze et sa patte. Car la narration, même si elle n'a rien de révolutionnaire, s'avère vraiment efficace. Le tome de 440 page est très prenant, on entre dans l'univers de Natsuko très rapidement. C'est un personnage auquel on s'attache facilement et à ses côtés, on a un guide dans l'univers du saké.

Autant le rakugo est un domaine qui m'intéresse, autant le saké me laisse indifférente: je ne bois pas d'alcool. Pourtant, autre prouesse, j'ai réussi à aimer ce manga (alors que déjà, les info sur le saké ne restent pas trop dans ma mémoire). Je crois que ce que j'aime surtout dans Natsuko no saké, c'est de suivre son retour de citadine à la campagne, où elle a des liens (elle a des amis de primaire par exemple, les gens la connaissent). En fait, à travers cette série, Oze nous montre un milieu rural à la fin des années 90 au Japon, un milieu qui se vide où les jeunes sont pour la plupart partis à Tokyo. J'aime beaucoup l'autre personnage féminin qui a un parcours assez proche de Natsuko, elle aussi revenue de Tokyo. La campagne et ses commérages que Natsukoe retrouve alors qu'elle l'a quittée précisément pour ça. En fait, je crois que son histoire de riz, de dernières volontés de son frère me laisse assez différente. Mais suivre la petite vie de Natsuko et d'autres personnages du village, j'aime beaucoup. On voit aussi, outre les étapes de production du saké (qui ne restent pas bien dans ma mémoire, alors même que j'ai lu Moyasimon!!!!), le petit milieu des producteurs traditionnels voué à disparaître au profit d'une industrialisation. En fait, c'est tous ces à côté d'une vie traditionnelle que je trouve intéressante, cette vie un peu hors du temps et qui est peut-être en danger. Il y a aussi, à travers Oze, un style très chaleureux qui donne un charme fou au manga.

En bref, j'ai hâte de lire la suite, de voir Natsuko petit à petit renouer avec les autres jeunes (et surtout l'autre nana ^^ ), de voir la belle-soeur s'impliquer aussi. J'achèterai donc le volume 2 sans faute et depuis hier, l'inquiétude de la suite n'est plus. Malheureusement, je n'ai pas vraiment soutenu la série: alors que je prévoyais l'achat du volume 1 quand c'est sorti, j'ai acheté autre chose et un âme généreuse ayant eu du mal à arriver au bout du volume 1 m'a donc donné son volume. J'avoue que lors de ma lecture, j'étais persuadée que ça venait du Big Comic Original mais Natsuko no saké est un titre du Morning (enfin les 2 visent sans doute le même public aussi).

Côté édition je trouve le volume vraiment agréable en main. C'est très épais mais la reliure est bien souple Sourire ! J'aurais aimé que Le Disciple de Doraku soit plutôt dans ce format compact.

(Arrrg le haut de page T-T )
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 12/03/21 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Natsuko no Sake T2 : Un tome que j'ai préféré au précédent, et qui m'a définitivement fait accrocher à ce manga.

Le côté révolu - le titre date des années 1980 - ne manque pas de charme, que ce soit dans son dessin, ou dans les personnages eux-mêmes et leur environnement. Un des protagonistes est suffisamment âgé pour ne pas savoir ce que représente le V de la victoire, d'autres ont connu la riziculture sans matériel agricole ni pesticides.

Les pesticides, il en sera beaucoup question dans ce volume, lequel prend même une tournure politique. A travers Natsuko et un paysan dont elle croise la route, l'auteur affiche clairement ses positions sur le sujet. Et si, à l'époque, celles-ci ont sans doute pu paraître à contre-courant, opposées à la modernité, il s'est montré visionnaire quant au développement de l'agriculture biologique. Pour appuyer son propos, il n'hésite pas à nous confronter à des moments poignants.
Dans un esprit similaire, il évoque la désertification des campagnes, le contrôle de la production exercé par les autorités, ou encore que de nombreux paysans sont contraints de prendre un travail supplémentaire en parallèle des champs.
Tout cela nous donne un récit très fort.

Et puis, il y a Natsuko, héroïne de nekketsu qui se relève toujours et n'abandonne jamais, que ce soit contre les autres agriculteurs, les défaitistes, et les intempéries. Elle se démène comme un beau diable, et si ses efforts paraissent parfois complètement fous, elle s'en trouve récompensée à la fin. Elle fait énormément pour la qualité de ce manga.

Il s'agit toujours autant d'un OVNI dans le paysage français, un titre obscur et ancien qui n'avait pas grand chose pour lui, sinon d'aborder un sujet aujourd'hui à la mode : le sake. Finalement, c'est peut-être le meilleur titre proposé par Vega Editions.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation