Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Chihayafuru, quand l'esprit d'HnG croise le josei.
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 03/03/21 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
melvin >> D'après Gfk Panel Culture Zettai Karen Children vend moins de 500 exemplaires depuis le tome 9, il y en a actuellement 60 (!) au Japon ET la série est toujours en cours (!).

Pour autant, le dernier tome a été publié par Kana en Février, le prochain est prévu pour Avril.

... chacun est différent... ça s'appelle "le libre arbitre".

Et, encore une fois, si t'avais appris le japonais dès le premier jour où tu as commencé à pester contre les éditeurs récalcitrants, tu serais bilingue et leurs retards ne représenteraient pas pour toi une cause de frustration.

Et avec tout ce qui sort de tous les côtés, tu as largement de quoi lire entre tes deux Chihayafuru... (t'as bien attendu 3 ans pour le dernier Silver Spoon...)

Enfin, tu peux aussi faire comme Hervb et arrêter la série. Comme ça, tu n'attendras plus après les tomes et ça fera de la place sur tes étagères Mort de rire Mort de rire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/03/21 14:16    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Encore un titre que j'ai abonné devant le nombre de tome (mais je ne l'achetais pas).

Après, c'est Kana, ils sont assez incroyables sur ce point et ce sont bien les seuls, il me semble. Pourtant, je ne pense pas que ça hurlerait si ça passait à un tome par an (à part Cyril, qui lit ce manga ici ?). Il faudrait que je pose la question à Christel Hoolens si je la croise à Angoulême...

Avoir la série qui se vend le plus en francophonie, ça aide. Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 03/03/21 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Kana, ils se traînent de plus en plus de casseroles, je ne sais pas comment ils font pour rester à flot sans ralentir avec des titres comme Zettai Karen Children (ou Gintama dans le genre flop à rallonge mais apparemment encore un peu au dessus des 500 exemplaires). Malgré les ventes de Naruto et autres titres forts du fond de catalogue, je serais curieux de voir leur part de marché actuelle.
Pour moi Kana comme Pika sortent trop de séries par mois, c'est une fuite en avant.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 03/03/21 14:21    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Avoir la série qui se vend le plus en francophonie, ça aide. Sourire

Oui, ce n'est pas comme si Pika avait les plus grosses séries de Kôdansha Très content
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/03/21 14:22    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

C'est le principe même de l'édition, la fuite en avant : toujours produire plus pour compenser les mauvaises ventes survenues. Benoit, d'IMHO, avait bien expliqué cela dans je ne sais plus quel entretien.

Pika n'a pas tant que ça de titres dans le top. Je me demande s'ils ont un gros potentiel au niveau de leur fond. Et puis, surtout, il y a Hachette dernière, avec les tableaux Excel de rentabilité qui priment sur tout.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair


Dernière édition : herbv le 03/03/21 14:25; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 03/03/21 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

De ce point de vue là, c'est vrai que Kana est exemplaire, entre Gintama et Zettai Karen Children... Pour autant, je n'ai jamais vu un fan commenter à chaque nouveau volume pour les remercier ou les encourager de tenir le cap avec la même énergie que celle utilisée pour taper sur Panini ou Pika...

Et pour rappel : Hikaru no go, RiN, Onmyôji, Ash & Eli, Skip Beat, March comes in like a lion, Stop Hibari kun, Tsugumi Project, Blue Exorcist, Vinland Saga, Le Disciple de Doraku, Desperate Housecat, X de Clamp, Nana, Bastard!!, Moonlight Act, Initial D... (sans parler de tous les titres pour lesquels nous n'avons jamais eu la saison 2...)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/03/21 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

à vrai dire Onmyôji j'ai baissé les bras. J'ai fini par acheter tout en chinois sans rien piger (genre 10%? c'est la première fois que je suis aussi à la rue en lisant ainsi, ça aurait donné le même résultat en japonais Mort de rire Mort de rire ).

quant à Pika, je me demande ce qu'ils ont comme best-sellers avec Seven Deadly Sins qui s'est terminé et la fin approchant de L'Attaque des Titans. Après, si il y a bien un éditeur qui inonde c'est bien Pika. Et vive l'excuse du CM sur le fait de ne pas inonder les librairies pour expliquer le rythme de Chihayafuru. le foutage de gueule on est habitués avec notre gouvernement mais il y a des limites.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 03/03/21 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
quant à Pika, je me demande ce qu'ils ont comme best-sellers

Pas tant que ça en fait :
Seven Deadly Sins est fini,
L'Attaque des Titans arrive bientôt à la fin aussi,
Fairy Tail qui doit continuer à se vendre chez les jeunes,
Edens Zero de Mashima dans une moindre mesure,
L'Atelier des Sorciers mais avec seulement un ou deux tomes par an,
UQ Holder mais pas dingue non plus actuellement

Sinon, leurs séries en cours ne sont pas de gros best-sellers en fait. Je ne sais pas vraiment d'où vient leur part de marché sinon de la masse de titres avec des ventes moyennes mis en place dans les rayons des libraires.

Je croise les doigts pour Born to be on Air, Drifting Dragons, Space Brothers, A Journey Beyond Heaven... Neutre
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 03/03/21 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors, leur fond tourne bien... ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 03/03/21 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Kana, ils se traînent de plus en plus de casseroles, je ne sais pas comment ils font pour rester à flot sans ralentir avec des titres comme Zettai Karen Children (ou Gintama dans le genre flop à rallonge mais apparemment encore un peu au dessus des 500 exemplaires).

Il y en a quand même plusieurs qui se sont achevées : Hayate l'année dernière, Prince of tennis, Zipang... Ce qui est amusant, c'est de constater que la branche comics de Dargaud a beaucoup plus tendance à abandonner des séries qui ne fonctionnent pas.

Kana est effectivement une exception en ce qui concerne les séries à faibles ventes ; c'est dommage, ça devrait être un modèle.

Sushikouli : je ne chronique pas et ne remercie pas Kana à chaque volume parce que, pour les séries que je fais, comme le dit Herbv, il n'y a à peu près personne qui les lit. Et sur un forum, une des intérêts est d'échanger. Mais, si tu vas voir sur le sujet sur Hayate, par exemple, j'ai dû poster pour à peu près chaque volume de l'arc tournant de la série et j'ai posté un message pour le dernier volume : http://forum-mangaverse.net/viewtopic.php?t=6796&postdays=0&postorder=asc&start=15

(12 posts à la suite : un record ?)

Pareil pour ZKC : je n'ai pas envie de poster 10 posts à la suite sans aucun échange - d'autant plus que la série commence à me lasser, contrairement à Hayate, et que je ne serais pas contre une fin rapide. Mais je continuerai quand même jusqu'au bout, et en achats neufs.

Et je crée quand même régulièrement des sujets sur des séries que j'apprécie, dont pas mal de Kana (j'en prévois un nouveau pour la fin de la semaine).

Pour Pika, je suppose que les suites de Fairy tail et de Card captor Sakura doivent bien fonctionner ; je pense également qu'ils publieront aussi la suite de Seven deadly sins. Une chose que j'apprécie aussi chez cet éditeur, ce sont les versions collectors : ça me fait acheter en neuf des volumes que je prends en général d'occasion (si le goodie est un minimum intéressant et pas trop cher).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 03/03/21 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Sushikouli : je ne chronique pas et ne remercie pas Kana à chaque volume parce que

Mon commentaire plus haut visait surtout à souligner l'état d'esprit français global qui était quasiment toujours de voir le verre à moitié vide, plutôt qu'à moitié plein. (et je m'adressais aussi à Gemini qui a changé de bouc émissaire depuis que Panini a entrepris de redorer son image - la question n'étant pas de savoir s'il a tort ou raison) Qu'on soit ponctuellement déçu par telle ou telle chose, c'est normal et compréhensible. En revanche, quand on se focalise exclusivement sur le négatif et jamais sur le positif, il paraît sage pour le sujet qui exprime ces opinions de se questionner aussi sur lui-même. Il y a 15 ans, tout le monde critiquait la presse manga. Aujourd'hui, combien réclament le retour de Manga 10 000 images ? Tu vois ce que je veux dire ? Dans le milieu du manga, le travail et les efforts ne sont pas plus récompensés que la médiocrité, ni même la normalité. A l'échelle de la production, c'est rarement la qualité et le travail des équipes éditoriales qui sont récompensés par l'acte d'achat (mais ce sont toujours les premiers sanctionnés). Et ça fait 20 ans que c'est comme ça.

Ma position sur ces questions est simple, et elle reste la même depuis des années : trop de trucs sortent pour que je me paye le luxe de gaspiller mon temps avec ce qui n'en vaut pas la peine. Certains considèreront que je suis complaisant avec les éditeurs, moi j'appelle ça aller à l'essentiel et être pragmatique.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 03/03/21 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

sushi >> quelle tristesse qu'il faille s'extasier devant le fait qu'un éditeur fasse correctement son travail Roulement des yeux Un peu comme les trains qui arrivent à l'heure, cela devrait être la norme et non l'exception.

Mais pour te répondre : je souligne régulièrement - ici ou ailleurs - la qualité de certains éditeurs, par opposition à d'autres. La qualité des traductions. Les titres encore disponibles malgré la fin de leur publication, tandis que d'autres souffrent de tomes manquants - interdisant tout recrutement - alors que leur publication se poursuit. Un rythme régulier ; sauf, évidemment, quand l'éditeur français a rattrapé le Japon (ce qui concerne plusieurs titres que tu citais précédemment).

Et si tu reprends les avis que je poste sur ce forum ou sur les réseaux sociaux, que constates-tu ? Que l'image des éditeurs se répercute sur les séries que je décide de commencer ou non. Comme tout le monde, je ne peux pas tout lire, je ne peux pas donner leur chance à toutes les nouveautés, je dois faire des choix.
Un titre en plusieurs volumes m'interpelle, attise ma curiosité, chez Akata, Sakka, Kana, Ki-oon, Kurokawa, ou le Lézard Noir ? Je peux tenter l'expérience. Chez Pika ou Delcourt ? Je serai bien plus méfiant.
Concrètement, j'aurais pu commencer A Journey beyond Heaven, Les Brigades Immunitaires ou Born to be on Air. Si je n'ai pas franchi le pas, c'est spécifiquement car ces titres sont publiés chez Pika. De la même façon que je n'avais pas commencé Le Prince, la sorcière et les princesses lors de sa sortie parce que cette série était chez Panini Manga. A l'inverse, aurais-je testé Spy X Family s'il avait été publié par Pika ? Très peu probable.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 04/03/21 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de la multiplication des sorties hormis le fait que cela entraine une rotation très forte en rayonnage, c'est aussi que les libraires prennent moins de risques et commandent en peu de quantité. Du coup tu peux vite te retrouver à chercher dans plusieurs librairies une nouveauté sortie sous à peine 7 jours.

Me concernant, plus que l'éditeur, ce qui détermine les choix d'achats de nouveautés c'est soit si je connais l'auteur et l'apprécie, soit l'état de la publication au Japon
Si la série est courte et finie je la prend, si elle est plus longue mais finie là à ce moment-là l'éditeur français peut rentrer en jeu dans la décision. Soit la série continue au Japon et l'éditeur a un passif et là je ne prend même pas le risque.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 06/03/21 01:16    Sujet du message: Répondre en citant

@Gemini : Je vais rester sur le cas spécifique de Chihayafuru.

1/ Comment le lecteur chevronné et averti que tu es a pu imaginer, ne serait-ce qu'une seconde, que cette série marcherait en France et ne finirait pas par voir la sortie de ses volumes s'espacer progressivement ? Moi, ce qui m'étonne, c'est que ça n'arrive que maintenant. Au bout de 7 ans.
PS : 19 tomes étaient dispos en VO lors du lancement français. On est à 46 aujourd'hui. ça ne faisait peut-être pas partie du deal initial ^^;

2/ Tu pestes contre Pika. Soit. Mais pourquoi tu ne fustiges pas les éditeurs d'animés qui n'ont pas donné leur chance aux différentes adaptations ? Y a eu 3 saisons de l'anime et 3 films live. Combien sont arrivés chez nous ? Peut-être que ça aurait aussi pu aider à vendre la série ? (ou pas) Pourquoi les éditeurs d'animé n'ont pas privilégié ce titre qui était déjà disponible en VF en manga ? C'est une vraie question. Essentielle, d'ailleurs.

3/ Enfin, je rappelle que ce manga est signé... Yuki Suetsugu. Mangaka accusée de plagiat en 2005. Déjà, parmi tous les auteurs publiés en France, peut-être peut-on envisager de privilégier des mangakas plus honnêtes ? Ensuite, la révélation de plagiat a conduit à l'arrêt immédiat de sa précédente série, ce qui a lésé : les lecteurs japonais, les anglo-saxons et les allemands. Et Pika n'y était pour rien.

Pour le reste, le travail de Pika est exemplaire sur les séries que je suis actuellement (Magic Knight Rayearth et L'Atelier des sorciers) et leur catalogue est l'un des plus diversifiés du marché.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 24/03/21 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je lis encore Chihayafuru (et en neuf) mais c'est vrai que ça commence à être long, je ne m'attendais pas à une série si longue en commençant ! � voir combien d'années je tiendrai encore XD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation