Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Le jeu de la mort (Sora)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shuichi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Mars 2009

Message Posté le : 27/10/20 17:13    Sujet du message: Le jeu de la mort (Sora) Répondre en citant



Le jeu de la mort 1-2

Sortie simultanée des deux premiers opus du nouveau shojo chez Delcourt-Tonkam que je cite : "Une romance irrésistible au goût d'interdit".

Le pitch principal c'est une lycéenne qui flirt avec des situations qui rappellent la mort (le suicide, comme dirait Delcourt-Tonkam) et un prof qui vient donc lui faire la fabuleuse et très saine proposition de flirter avec lui (plutôt qu'avec le suicide) en devenant sa nana. La couleur est annoncée mais je vous laisse tout de même le résumé "officiel" :

Citation:
« Avant de mourir, ça ne te dit pas dâ??avoir une histoire dâ??amour avec moi ? » Mikoto Ochiai, souhaite se suicider en sautant du toit de son lycée suite à une déception amoureuse. Mais Jin Haiba, un nouveau professeur de physique qui était là pour fumer, lâ??en dissuade. Pour cela, il va lui proposer de se mettre en danger en devenant son petit ami de substitution. Lâ??adrénaline causée par cette relation inappropriée va alors les rapprocher dangereusement.

(Source : Manga-News)

J'ai donc tenté et été curieux de lire ce titre dont les graphismes m'attiraient quand même pas mal. Puis après tous les titres cucul que l'éditeur nous a sorti ces derniers temps (à l'exception de P to Jk, dont je me rappelle jamais le titre international pour la VF, mais que j'apprécie beaucoup) je me disais que ça avait l'air plutôt prometteur quand même. Surtout que le titre a l'air d'avoir fonctionné pour sa sortie car j'ai eu du mal à mettre la main sur celui-ci ("Sold out" partout dans les librairies, même FNAC j'ai dû en faire 3).

J'ai du lire vite fait le résumé lors de l'annonce de sa sortie puisque je m'étais fait une petite idée tout seul de ce que je lirai et en fait j'étais à côté de la plaque. Ou alors mes attentes étaient différentes ? Je pensais trouver un titre sombre avec des thématiques sombres donc... même la phrase sur la fiche Manga-News insistait sur le côté malsain de leur relation :

Citation:
Un professeur et une élève suicidaire vont se retrouver pris dans une relation pleine dâ??adrénaline et qui fausse leur jugement.


Mais... en vrai... c'est un peu quand même autre chose.
Chaque début de chapitre consiste à une situation dans laquelle la lycéenne Mikoto est en danger (et rappelle le suicide). Qui va rapidement être détourné en situation comique (pourquoi en fait ?). Alors je ne comprends pas si on est sur un manga d'humour noir ou sur une histoire """romantique""" sombre ? A plusieurs occasions les personnages brisent le quatrième mur ce qui pourra certainement faire rire nombreux/euses lecteurs/trices mais je suis resté de marbre face à ces "tentatives".

Le prof surnommé Haijin (traduit par "infirme" dans la VF) est clairement toxique avec sa malsanité, sa personnalité manipulateur et calculateur. Sauf que tout est romancé façon 50 nuances de Grey où le gars qui a clairement un déséquilibre devient tout à coup attirant, sexy et l'homme parfait. Du coup quand on me présente un shojo manga qui va parler de relation interdite, malsaine, toxique, je place évidemment la barre plus haute que ce que j'ai lu là. C'est vraiment peut-être trop léger pour ce que le titre promettait lors de son annonce ? A propos de ce prof, il semblerait que lui aussi a joué avec la mort / le suicide pendant son adolescence et était donc à la même place que notre lycéenne avec également une relation ambigüe avec une prof plus âgée. Donc on aura sûrement son background par la suite et qui expliquera son attitude à balancer des "je t'aime" à sa "lycéenne" (j'insiste beaucoup sur ce mot puisqu'il est répété toutes les cinq minutes dans le manga).

Sur une note plus joyeuse, comme je le disais plus haut, j'apprécie vraiment le trait de dessin du mangaka : Sora. J'aime beaucoup l'ambiance que dégage les dessins et le graphisme de son titre. Ca me rappelle un peu Bisco Hatori (Host Club) mais je ne saurai expliquer pourquoi.

Au niveau de l'édition française, le travail des couvertures-jaquettes est vraiment très joli et très agréable. Je pense que le titre va rencontrer son public et risque de faire parler de lui (en bien ou en mal).

Je suis curieux de savoir où l'histoire va se diriger puisque 9 tomes sont parus au Japon. Alors RDV en janvier prochain pour le savoir avec la publication du 3e tome en français.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé (si vous l'avez lu) !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shuichi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Mars 2009

Message Posté le : 31/01/21 17:56    Sujet du message: Répondre en citant



Le jeu de la mort 3

J'ai tenté de lui laisser une nouvelle chance en me disant que généralement les choses commencent à évoluer autour du tome 3 mais... j'avais trop d'espoirs je crois ? Bref, comme déjà dit sur Twitter, je ne comprends toujours pas l'intérêt de ce manga. Vu ce que j'avais écris sur les deux premiers tomes, je ne suis toujours pas emballé et ce troisième opus continue de m'ennuyer.

Je n'ai aucune sympathie pour les personnages qui continuent ce flirt malsain tourné au ridicule. Le professeur est de plus en plus dérangeant, ça a beau être une oeuvre de fiction; son attitude devient bien creepy et on retrouve totalement une sorte l'harcèlement sexuel mais comme je le disais tourné à l'auto-dérision... et en fait ça passe pas. L'héroïne macabre et négative qui se laisse complètement faire... Non quoi.

La narration est fouillis, ça part dans tous les sens sans réelle profondeur ni ligne scénaristique. Je l'ai trouvé vraiment lourd à lire et c'était looong... Le schéma est exactement le même qu'à chaque fois : un chapitre commence par l'héroïne dans une situation qui rappelle le suicide / la mort et qui est la page suivante tournée au ridicule. Au bout de trois tomes, c'est déjà essoufflé et réchauffé comme introduction.

Côté positif, le prof commence à se livrer (un peu) dans un chapitre sur son passé avec sa mentor qui l'avait pris sous son aile <- la seule chose intéressante.

Le cliffhanger de fin de tome peut annoncer des choses intéressantes mais je doute que l'auteur aille au bout et va très certainement trouver un moyen de faire de l'humoir noir.

Et sinon j'apprécie toujours les dessins qui sont assez modernes et dans l'air du temps.

J'essaie de lui donner une chance mais... voilà quoi. C'est difficile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation