Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Bilan Manga 2020 (16 ans sans nouveau tome de X de CLAMP)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 09/12/20 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que je viens de me rattraper sur le topic Achats de manga pour la quasi intégralité de l'année, je peux facilement faire un petit bilan de l'année
La tendance nostalgie/vintage engagée depuis maintenant 2 ans continue fortement avec des titres come Attacker You, L'école emportée, Nausicä, Dragon Ball, et Amer Béton

Les nouvelles séries qui sortent m'intéressent mais je lorgne plutôt pour les faire en numérique si elles sortent sous ce format. Dans le lot, Spy x Family, Jujutsu Kaizen, Demon Slayer, Asadora, ....

Dans ce que j'attends de 2021, pas grand chose à part la nouvelle édition de Phénix de Tezuka !! Et potentiellement la réimpression de Dragon Quest / Fly pour les intimes. Je compte également pouvoir finaliser l'attaque des titans en numérique, je les ai tellement dévoré jusqu'à présent que je pourrai un jour succomber à l'achat matériel, mais j'ai plus de place. Et évidemement les suites de One Piece, Berserk, Et comme d'hab X et Nana lol voire même Princesse Kaguya. Ben quoi, on a bien un vaccin qui va arriver créé en à peine 1 an, on peut espérer d'autres "miracles" non?

Je compte potentiellement me prendre la box Akira et revendre ma vieille édition ou l'offrir dans le pire des cas vu que tout le monde doit essayer de la vendre en ce moment lol. et ptet succomber à la nouvelle édition de Slam Dunk ^^
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 09/12/20 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

taikun a écrit:
- Berserk 1 à 20 mais comme c'est peu joyeux j'ai mis pause.

Sans dire que ça devient joyeux après (c'est de la dark fantasy hein ^^) je dirais que tu as fais la partie la plus sombre, ce qui suit étant, ne serait-ce que dans les ambiances, plus "lumineux". Bien sur il y a son lot de choses gore, mais nettement moins et on est plus sur une impression d'espoir au lieu de simplement une fatalité, avec un groupe qui se construit
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 09/12/20 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je continuerai la lecture lorsque la publication reprendra au Japon dans l'espoir d'une fin de publication avant la fin de la 5ème République Française Mort de rire .

Merci en tout cas des infos Sourire
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 13/12/20 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

La tendance au fil des ans se confirme. Je reviens davantage en arrière sur des séries parues depuis un moment, et je réduis au maximum mes achats de séries récentes. Ca me convient assez bien, dans le sens où j'ai plus de tomes pour me faire une opinion avant achat définitif, avec des séries que je garderai sur le long terme.


Nouveautés 2020



Trois séries, quasi-toutes chez Akata.
"Trait pour Trait" m'a passionnée dès son premier tome, et je poursuivrai la suite avec plaisir. J'ai apprécié le graphisme et l'ambiance des deux autres, mais j'attends le deuxième tome pour me faire un avis plus définitif et décider si je poursuis mon achat ou non.
"Birdmen" est un gros point d'interrogation depuis le confinement, à voir si et quand Vega reprendra la publication...


Continuité 2020





"Moonlight Act" et 'L'atelier des sorciers" touchent à leur fin, "Demon Slayer" est à la moitié de sa publication, et les deux autres sont à parution lente.
Toutes me procurent encore beaucoup de plaisir à chaque nouveau tome.

Fin 2020



Une seule série terminée cette année, à voir quand je commence sa suite.


Vieilles nouveautés en 2020



C'est l'année où je me rattrape sur un classique du manga, Jojo's Bizarre Adventures, et j'ai vraiment adoré l'univers de ces deux saisons. Pas sûre par contre de faire les autres.
Elin possède une excellente ambiance et j'irai au bout avec beaucoup de plaisir.
J'ai acheté le Tigre de par ma lecture de Trait pour Trait, et je me lancerai sans aucun doute dans les autres séries de l'autrice.


En 2021




De quoi puiser encore quelques heures de lecture. Je n'en ai pas encore fini avec le manga, à première vue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 13/12/20 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Therru a écrit:

"Moonlight Act" et 'L'atelier des sorciers" touchent à leur fin,


Je ne savais pas pour L'atelier des sorciers. Manga-news annonce la série comme toujours en cours. L'information est-elle sortie dans le magazine de prépublication ?
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 13/12/20 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu tome 8 ou 9, dans mon souvenir, mais je ne me souviens plus où exactement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 15/12/20 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

NOUVEAUTES
Coups de coeur



Birdmen - Contente de retrouver Yellow Tanabe sur un nouveau shônen qui se positionne entre le classique et l'atypique. J'espère que la série pourra bientôt reprendre.
Mauvaise herbe - Un coup de maître sur cette série, mais bon, c'est quand même bien déprimant, à lire quand on est en forme.
Sayonara miniskirt - Beaucoup aimé le tome 1, mais maintenant ça date, j'espère que la série va pouvoir redémarrer aussi !
First job New life ! - Commencée et finie en 2020, cette petite série de 4 tomes est rafraîchissante à souhait avec des personnages sympathiques et un contexte pour le moins original Sourire
Trait pour trait - Je ne pense pas qu'un manga de Higashimura Akiko puisse aterrir ailleurs que dans les coups de coeur XD
Tôkyô tarareba Girls - Idem Sourire
Le chat aux sept vies - Commencée, finie (et revendue dans l'année), une série toute mignonne avec de jolis chats qui m'a bien faite pleurer T__T

C'était plutôt pas mal



Dans le sens du vent Nord Nord Ouest - Difficile de savoir quoi penser de ce manga car les 3 tomes sortis flirtent avec des intrigues bien différentes (surtout le 2e qui est juste un guide touristique de l'Islande XD). J'adore le dessin et j'aime beaucoup que ça se passe en Islande, en tout cas
Sengo - J'ai lu le premier tome avec plaisir, mais ma femme n'accrochait pas... je lirai peut-être la suite en bibliothèque à l'occasion
Asadora - Du pur Urasawa, ça se lit bien, mais je vois déjà qu'on va retrouver tous les travers de l'auteur
Nos c(h)oeurs évanescents - Abandonné au bout de 3 tomes. C'était trèèèès joli mais je trouvais pas ça passionnant du tout.
Our Colorful Days - Encore une série commencée et finie cette année ! Ca vole pas très haut mais ça a le mérite d'exister et de montrer des expériences importantes. C'est quand même bien moins mignon que le Mari de mon Frère.
Yawara - J'étais impatiente de lire ce manga dont Happy ! est censé être une copie Très content Pour l'instant c'est pas extraordinaire, mais on sent un vrai potentiel Sourire
Nos temps contraires - Intriguée par ce shôjo de SF étrange. Je ne suis pas 100% convaincue, mais c'est assez bizarre pour que je veuille lire la suite.
Chacun ses goûts - Très mignon même si on a aucune idée d'où ça va.

Ce sera sans moi



Libraire jusqu'à l'os - J'ai trouvé le premier tome déjà répétitif dans ses gags, du coup plutôt déçue.
En proie au silence - Pas emballée par le premier tome, ne m'a pas parlé (peut-être parce que la situation présentée est trop tranchée).
Nos précieuses confidences - Un peu trop manichéen "garçon/fille" à mon goût, même si l'exécution était sympa.
Drifting Dragons - Quand il n'y a pas vraiment d'histoire, j'aime quand les personnages sont plus charismatiques que ça.
Don't Fake Your Smile - Je trouve les comportements juste pas crédibles Triste
Running Girl - Ca aurait pu être sympa, mais ça va tellement vite que ça en est totalement pas crédible. Ce serait sympa du handisport om c'est moins lent que Real mais moins rapide que Running Girl XD
Autour d'elles - Mignon mais j'ai pas accroché. La maman est un perso qui m'est plutôt antipathique, je voulais que sa coloc parte avec un autre mec, c'est un peu malheureux quand on s'attendait à lire un yuri (ou presque).
A tes côtés - Le héros est juste trop creepy. C'est dommage, l'héroïne est mignonne.
Asana n'est pas hétéro - Factuel, sympa, mais ça m'a pas marquée.
Comme sur un nuage - Le dessin me rebute. C'est rare, mais j'ai passé le tome vraiment rebutée par le dessin. En plus, c'est très niaiseux, mais pas dans le bon sens du terme.
Le Renard et le Petit Tanuki - Très joli et très mignon, je lirais peut-être la série à l'occasion mais je pense pas la faire.


FINIS



Ikumen After (+a) - Tome supplémentaire concluant la série dans la lignée des deux premiers. C'est mignon et puis voilà.
Blizzard Axel - J'ai encore le dernier tome à lire, mais je trouvais que la série commençait à s'essoufler car les compets étaient extraordinaires dès le début, avec un pitch toujours identique, malheureusement.

A NOTER



Ten Dance - Reprise de Ten Dance. IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH. C'était extraordinaire. La scène du métro, quoi. Trop beau.


TOUJOURS EN COURS

En neuf (dans l'ordre hypothétique dans lequel je les lirais s'ils sortaient tous en même temps) :



Ten Dance - Nobles Paysans - Bride Stories - Hana Nochi Hare - Haikyû! - Vinland Saga - Gin no Saji - BL Metamorphose - Le Tigre des Neiges - Golden Kamui - So charming - Le Pavillon des Hommes - Arslan - The Promised Neverland - Gloutons & Dragons - Dr Stone - Arte - L'Atelier des Sorciers - Noragami - March comes in like a lion - Ma vie dans les bois - Le Pacte des Yôkai - Chihayafuru - Sket Dance - Pline - Les Gouttes de Dieu Mariage - Born to be on air - Cesare - Réincarnations II

EN EMPRUNT (du coup j'ai du retard) :



L'Attaque des Titans, Fairy Tail, Kuroshitsuji, Space Brothers, Les vacances de Jésus et Bouddha, Barakamon, Yotsuba, Beastars, Perfect World

RATTRAPAGE


Piece - Plutôt déçue par cette série, surtout que l'intrigue de base ne marche pas en VF, ce qui gâche toute la série Très content
D Grayman - Quelle souffrance ! J'avais acheté les 24 premiers tomes d'occasion et je me suis forcée à en lire 10 avant de m'en débarasser. C'était nul.
Bienvenue au club - Un peu pareil sauf que c'était moins nul mais je me suis infligée que 2/3 tomes.
Sing Yesterday For Me - Pareil mais avec un seul tome.
Black Cat - Pareil, c'était nul et j'ai lu genre 4 tomes avant de me débrasser de ce que j'avais chopé en occasion.
Nura Seigneur des Yôkai - J'ai lu une dizaine de tomes puis j'avais pas la suite et j'ai viré le tout.
KareKano - J'ai tout lu mais c'était nul quand même. Et moche.
Fool's Paradise - Ca se lit bien, mais une fois qu'on connaît le pitch y a pas vraiment de potentiel de relecture.
Vampire Host - Pas réussi à le lire en entier.
L'Epée de Paros - La fin est super décevante ! Il y a de très belles planches, et le pitch est sympa, mais ça s'arrête un peu trop net pour que la série ait un intérêt.
Blue Flag - Très mignon et touchant même si des fois un peu bavard => seule série découverte cette année que j'ai gardée ^^;

RELECTURE


Gunnm - Oh la la, ça a mal vieilli. C'est joli, mais c'est tellement plus creux que dans mon souvenir. Une fois qu'on connaît le secret de Zalem, globalement y a rien à sauver => revendu
Wish - C'est mauvaaaaais. J'ai eu du mal à les relire => revendu
Rookies - Ca c'est du bon. J'aurais relu 20 tomes en plus avec plaisir. Les persos sont bien, les matchs sont bien, j'ai versé ma larme à la fin.
Fushigi Yûgi - Et ben je m'attendais à pas réussir à relire cette série, mais la première partie est vraiment bien. J'ai vraiment rigolé à nouveau à des blagues qui me faisaient rire au lycée. Par contre, la 2e partie, y a rien à sauver.
RG Veda - Aussi eu du mal à les relire. C'est juste pas très intéressant => revendu
Hôshin Engi - Quel chara-design extraordinaire sur la série ! J'avais un très bon souvenir de l'anime mais pas du manga, et pourtant j'ai bien aimé cette relecture. On se perd un peu en route, y a un brin trop de combats (ce qui ne fait pas la substance du manga) mais franchement c'est très original et sympa à lire. Et Bunchû/Wen Zhong a juste un charisme de ouf. M'en souvenais pas, mais là j'étais quasi soufflée à toutes ses apparitions XD
Yuyu Hakusho - Immense déception : c'était nul. J'ai eu du mal à relire la série. C'est juste des combats puis des combats. Même Kuwabara ne sauve pas la série (et pourtant je l'aime).
F Compo - Ca se relit sans souci, mais le manga ne va nulle part. En plus, la confusion constante entre homosexualité/travestissement/transsexualité est vraiment dérangeante (et d'un autre âge). Les viols gratuits (et qu'il faut interpréter comme comiques vu que c'est des travestis qui enc*lent des garçons sexistes) n'aident pas à faire passer la pilule => revendu
Fruits Basket - Y a du bon (les personnages) et du moins bon (le continuité scénaristique de la série). Tohru et Yuki m'étaient beaucoup plus sympathiques qu'à la première lecture, aussi ! Ca casse quand même pas 3 pattes à un canard => revendu
Sous un rayon de soleil - Très mignon à lire, plein de bons sentiments, mais je pense que je ne les relirai pas une fois de plus => revendu
Video Girl Ai - Ca se relit bien mais c'est quand même mauvais, surtout si on n'est pas un garçon de 14 ans je pense => revendu
DNA² - Ca a TRES mal vieilli => revendu
Zetman (le recueil de nouvelles) - idem => revendu
Last Quarter - c'est mignon mais vraiment pas transcendant => revendu


BYE-BYE (en plus de ceux des catégories précédentes)


My Hero Academia - Je me suis lassée quelque part entre les tomes 20 et 25 et j'ai tout revendu Sourire
Reine d'Egypte - Ca fait quelques tomes que c'est vachement moins bien.
Beastars - Je suis passée en lecture à la médiathèque, la série me passionne pas vraiment.
Isabella Bird - Ca se lit bien, mais bon, j'ai d'autres chose à lire Sourire
XXX Holic Rei - Je les avais pris par curiosité, mais je suis pas assez fan de la série originale pour vouloir les garder.
Bastard !! - Soyons réalistes, ce sera jamais fini et je les relirai jamais Très content
X - Pareil XD
Les Enfants de la Baleine - Je me suis lassée.
Fight Girl - J'avais laissé la série en plan et quand j'ai essayé de reprendre j'ai rien compris.
Fake - J'ai dit à ma femme "je suis sûre que ça a mal vieilli", elle a lu un chapitre et on les a revendus.
W Juliet - Pareil sauf qu'elle a lu un tome entier.
Host Club - Je me suis dit que j'aurai jamais le courage de les relire (trop de textes et trop d'erreurs de traductions XD)
Assassins - Je comptais juste pas relire la série
Vamos Là - Idem
Hanada le Ganement - Idem
Après la pluie - Idem
Le chant des souliers rouges - Idem
Tôkyô Alien Bros- Idem
Les nuits d'Aksehir - Idem
Brainstorm Seduction - Idem
Canis - Idem
Iberico Pork - Idem
Jumping - Idem
Les Gouttes de Dieu - Idem
Blue Exorcist - Je suivais la série d'occaz avec 10 tomes de retard, je les lirai probablement en médiathèque quand ce sera fini.
Seven Deadly Sins - Pareil.
Letter Bee - J'avais lu genre 4 tomes, acheté quelques-uns d'occasion y a genre 5 ans... j'ai jamais pris la peine de les lire, du coup autant que quelqu'un d'autre en profite.
Urakata - C'était pas grandiose et on n'aura jamais la suite.


En VO :

Jai pas lu de VO cette année, trop de relecture de VF (par contre j'ai bazardé la moitié de ma collection XD)


PERSPECTIVES 2021

J'ai rien regardé dans les annonces, mais je pars en vadrouille au moins 6 mois de l'année, du coup je ne suivrai pas l'actualité de très près ^^; Ce sera un plaisir de rattraper les sorties quand je serai posée à nouveau !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 15/12/20 20:44    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Pfiou... Quelle liste impressionnante. Du coup, je me retrouve en résonance avec plusieurs de tes avis, forcément Sourire

Je suis en train de préparer mon propre bilan manga, mais il y a une série de lectures que je veux faire avant (et j'ai pris du retard depuis trois semaines à cause d'un jeu vidéo : Pillars of Eternity).

Mais bon, revendre Après la pluie et Jumping, argl... Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/12/20 04:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il y a eu un sacré ménage dans la collection - y compris pour des séries que je trouve perso excellentes, même si je partage certaines critiques (je pense notamment à Family compo).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 16/12/20 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas pourquoi Yotsuba n'est qu'en emprunt, c'est limite du sacrilège (Mort de rire), mais sinon en effet quel coup de balai, perso j'en suis incapable, même s'il y a des séries que je n'ai vraiment pas aimé

Par contre je ne comprends pas tout à fait pourquoi se débarrasser de Seven Deadly Sins alors que le dernier tome va bientôt sortir
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 16/12/20 10:35    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Mais bon, revendre Après la pluie et Jumping, argl... Sourire


Après la pluie c'était sympa à lire, mais ça n'a jamais été un coup de cÅ?ur pour moi. J'aurais pu les lire en médiathèque, ça aurait été pareil.
Jumping, j'aimais plus que Après la pluie, mais je pense que s'il faut que je trouve le temps ou l'envie de les relire dans 5 ou 10 ans, il faudrait que ça m'ait marquée plus que ça.


Cyril a écrit:
Oui, il y a eu un sacré ménage dans la collection - y compris pour des séries que je trouve perso excellentes, même si je partage certaines critiques (je pense notamment à Family compo).


Je suis d'accord que j'ai viré (entre autres) des bonnes séries, mais si je compte pas les relire et ma femme non plus, ça vaut pas la peine que ça encombre le salon XD (Genre les 44 tomes des Gouttes de Dieu, j'ai adoré les lire, mais les relire je pense qu'on n'aura jamais la motivation.)

F Compo je les avais relus y a genre 10 ans sans que ça me choque outre mesure, mais là, et malgré du très bon dans la série, on ne tourne que autour de fausses idées sur la transsexualité ou du comique de viol (nan parce que quand c'est pas les travelos, c'est les garçons cis qui veulent violer des filles bourrées, situation qui arrive au moins tous les 2 tomes). J'ai été vraiment triste de cette constatation Triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/12/20 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore ton bilan Flore et ton côté sans pitié Mort de rire mais tu as totalement raison de te couper d'une partie de ta collection qui profitera probablement à quelqu'un d'autre Sourire .

J'ai relu Fushigi Yûgi dans les années 2010 (2013?) et j'étais vraiment étonnée que ça se lise aussi bien! Le dessin aussi est super joli (je trouve le trait de Watase moins inspiré par la suite, à partir de Alice 19th, ça devient relativement froid), l'aventure est vraiment bien fichue, il y a du rythme (dire que les isekai étaient plutôt un truc de shôjo dans les années 90!). J'ai été jusqu'au volume 13, la 1ère partie, dans la bonne humeur puis patatra. Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au 18, je crois m'être arrêtée au 14 ou 15 (pourtant j'avais tout emprunté): c'était trop laborieux.

Je pense que relire F. Compo pique les yeux aujourd'hui. Je me suis également séparée de cette série et je ne le regrette pas trop. Pas à cause du lolilol sur les trans (je ne connaissais même pas tout ça quand j'ai revendu la série) mais plutôt le côté indécis du héros puis parfois le côté trop larmoyant (qui a inondé Angel Heart par la suite). Je n'ai pas relu Hojo depuis le milieu des années 2000 et je me demande sincèrement si ça se relit bien et si ça passera notre génération (ça sort encore mais.. est-ce que ça recrute???).

Et sinon, on est 2 pour 10 Dance: KYAAAAAAAAAH!!! Le retour inespéré après... 5 ans Mort de rire . Cette série fut un vrai coup de cÅ?ur à l'époque et même si je me suis jetée sur les volumes 3 et 4, je ne sais pas si je me souviens des volumes précédents ^^;

Je reste faible devant X, RG Veda ou Gunnm qui restent probablement mes rares séries découvertes dans les années 90 (mais que j'ai achetées plus tard: fric) mais je partage beaucoup ton commentaire pour RG Veda où il ne se passe rien sauf à partir du volume 9. Clamp fait juste monter la sauce avec ses phrases qui finissent en "..." (elles faisaient ça avant Internet Mort de rire ) pendant 8 volumes jusqu'à un super final. Quant à X je ne peux m'empêcher de ruminer un gros gâchis qui aurait dû être Lâ??Å?uvre culte du groupe. J'ai aussi revendu xxxHolic Rei qui n'avancera pas (tout en gardant la série d'origine que j'aime toujours et qui, pour moi, a une vraie fin en plus).

Je n'ai pas relu Rookies depuis et ce que tu dis me donne envie de le faire! Quant à Hôshin, j'avais un peu peur d'un désamour quand je l'ai relu il y a maintenant 10 ans et non, j'ai trouvé ça toujours aussi génial et je l'ai donc gardé! Hôshin est, en terme de livres physiques, la plus ancienne série de ma collection! (beaucoup n'ont pas survécu).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 18/12/20 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bon mon tour comme chaque année, mais cette année j'ai presque honte de faire mon bilan manga tellement il est famélique. Concrètement je suis totalement hors du coup ! Je m'intéresse toujours a l'actualité manga par habitude mais je ne peux le nier je ne trouve tout simplement plus d'Å?uvres qui attirent mon regard. Soit car la production actuelle est de moins bonne en qualité, soit parce que je n'ai plus la même passion, soit parce que les series intéressantes ont des publications chaotiques ... Sans doute un peu des 3.

Bref voici mon bilan qui va etre vite fait du coup vu que j'ai acheté cette année 4 volumes : 3 de l'attaque des titan et 1 d'Hikaru no Go


Serie Fini en 2020
Je n'ai terminé aucune serie cette année.

Nouveauté 202O
Aucune nouveauté cette année. Au moins c'est vite vu ...

Series en cours :



L'attaque des titans : Je le repete mais pour moi L'attaque des titans est ma lumiere au bout du tunnel de la japanimation. C'est vraiment ma bouée de sauvetage qui me fait me dire que je peux encore me passionner avec une histoire. Car le mot passion n'est pas galvaudé ici. C'est aujourd'hui la seule serie que je suis regulierement et je suis day one chez mon libraire a chaque sortie d'un nouveau volume que je lis avec passion comme durant mes folles années ! Sa conclusion probable cette année va être un vrai déchirement.


Hikaru no Go Deluxe : Quand en 2013 le rythme a ralentie je me souviens avoir écrit que je finirais la serie a 40 ans ce qui me semblait inimaginable.... Et bien je pense qu'on va y arriver doucement mais surement...1 volume cette année.



Series en pause :


Ajin : Toujours en stand by chez moi. Je déciderai de l'avenir de la serie quand elle sera fini au Japon. J'en ai marre des series moyennes interminables !

Echoes : La serie est sympa mais j'attend au final quelle se termine pour pouvoir l'enchainer afin de prendre toute l'intrigue dans son ensemble.

Yotsuba! : Toujours pas de News de Yotsuba mais plus rien ne me surprend

Real : Pas de volume cette année mais nous devrions etre gaté en 2021 puisqu'un tome est paru au Japon ! On y croit !

Nana : Un Jour Yazawa finira les aventures Nana.... Et je serai la pour les accueillir...

Hunter X Hunter : 0 volume de Hxh cette année et on est pas pret de voir la suite ...


Mes attentes 2021 :
Aucune attente au vu des annonces et des actuelles sorties au Japon. Mais je pense céder a la réédition de Yuyu Hakusho prevu chez Kana.
Je pourrais aussi me laisser tenter par la nouvelle série d'Endo : Planet of Fools si elle est édité cette année en France. Malgré que ce soit un Shonen je fais assez confiance a cet auteur culte pour rendre son récit profond.




A noter que c'est intéressant que vous parliez de Family Compo car il y a pas moins de 2 jours j'ai été prêté ma collection de la série Dragon Head a une collègue de 25 ans fan de manga qui vient pile de passer dans la période ou tu commences a lâcher les shonen populaires pour te mettre a des seinen plus confidentiels mais mythique. En allant les lui chercher je suis évidemment retombé sur toutes mes séries mystiques (qui dorment sagement dans des cartons car je n'ai pas la place pour les exposer... (Les appartement parisien, vous connaissez) et je suis tombé sur F.Compo en me disant que ca faisait facilement 12-13 ans depuis ma dernière relecture et qu'il était temps. Quant a la manière dont la transsexualité est tournée dans la série ... je vais me faire mon opinion personnelle mais franchement laissons a une série son rôle de divertir le lecteur sans faire un procès d'intention a tout bout de champ�. Surtout qu'elle fut écrite il y a 20 ans.
Et je suis d'accord que le problème de la série dans mes souvenirs c'est qu'elle vu la transition d'Hojo entre son style précèdent basé sur un humour gras et son style suivant qui était de faire pleurer les pierres, ce qui rendait la fin de la série moins bon et a amené a Angel Heart qui était insupportable.
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...


Dernière édition : Spawn le 01/01/21 10:01; Edité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 18/12/20 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Spawn a écrit:
Quant a la manière dont la transsexualité est tournée dans la série ... je vais me faire mon opinion personnelle mais franchement laissons a une série son rôle de divertir le lecteur sans faire un procès d'intention a tout bout de champ�. Surtout qu'elle fut écrite il y a 20 ans.


Oui enfin, l'âge de la série importe peu, ça ne change rien au fait que la série présente de gros problèmes dans son traitement de la transidentité, avec énormément d'amalgames et d'humour des plus douteux. Quand je l'avais relue une dernière fois juste avant de la revendre, j'étais aussi très choquée du "comique" basé autour du viol, sous différentes formes.
"Ca passe" à la lecture la plupart du temps parce qu'il y a quand même du coeur, mais ça perpétue des fausses conceptions sur le sujet, qui sont problématiques à l'heure actuelle quand le public commence peu à peu à se former une perception différente de la transidentité, avec l'inévitable backlash conservateur qui va avec (cf. l'autrice de Harry Potter qui a tourné full-TERF de façon vocale).

Le fait est aussi que Hojo avouait dans ses mots d'auteur en début de tome qu'il ne s'était pas vraiment documenté sur le sujet avant de débuter sa série. Il y a donc forcément inséré ses propres préconceptions, et ça se ressent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 18/12/20 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Certes tu as probablement raison et la serie presente des erreurs grossieres qui ne lui rende pas service mais avais tu été choqué il y a 20 ans lorsque tu as acheté la serie et l'a visiblement conservé jusqu'à il y a peu ? Je suppose que non. Pourtant les problemes de traitement de la transidentité et l'humour douteux etaient deja present dans l'oeuvre. Ta vision a changé car le monde a changé en 20 ans. On est plus renseigné et certaines choses passent beaucoup moins bien (et c'est tant mieux) mais laissons une serie datant d'une autre epoque en paix et n'oublions pas qu'il s'agit d'une fiction sans grande pretention (et certainement pas de faire l'apologie du viol). Ya bien assez de merde a retourner dans des choses plus contemporaines.

Je vais relire la serie mais de memoire F.Compo etait justement une serie basé sur la tolerance. Avec de grosses ficelles certes, probablement une tonne d'erreurs par manque de recherche sur le sujet assurément et un humour gras a la Hojo tres encré dans les années 80 (Je pense qu'il vaut mieux que tu ne relises jamais City Hunter) mais qui n'en reste pas une ode a la tolerance au travers d'une famille touchante.
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation