Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

{KANA} (8)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 104, 105, 106
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 17/11/20 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
A relativiser. Aucun des hits de Pika ou Kurokawa ne sont issus de ce mangashi. Ki-oon n'en a que deux dans son catalogue (même si j'ignore encore si Jujutsu Kaisen fonctionne ou non). Donc oui, cela aide, mais il ne s'agit pas du seul magazine dont les séries peuvent connaitre le succès. Sachant que venir de ce magazine, nous l'avons vu, ne garantit pas non plus le succès.

Je ne comprends pas trop ton intervention. Quand le repré du distributeur va présenter les nouveautés aux libraires pour les commandes, il n'a pas le temps de pinailler. Dragon Ball, Naruto, One Piece sont des titres que tout le monde connait parce qu'ils partent tous seuls.

Après, si tu veux débattre sur le reste, c'est très facile de nous mettre d'accord : trouve la liste des 10 séries qui se sont le mieux vendues depuis 30 ans en France. S'il y en a 5 du Jump, on a tous les deux raisons, moins de 5, tu as raison, plus de 5 j'ai raison. Ni le temps, ni la force, ni l'envie de rentrer dans une discussion qui s'éloignerait de ces faits objectifs élémentaires et incontestables.
Citation:
Or, la communication n'est pas un indicateur de la qualité d'un manga, ou s'il peut plaire en dehors de son public cible. Aussi, il peut être pertinent de relativiser cette communication,

Je vais te faire une réponse similaire à celle faite à Melvin page précédente : ça fait 15 ans que tu fais la guerre aux éditeurs pour qu'ils communiquent... Et là, tu nous dis qu'il faut relativiser cette communication... Il faudrait savoir.

Personnellement, je préfère une absence de communication à une communication mensongère... Mais ça n'engage que moi... ^^
Citation:
Ecrire sur un manga peut aussi être un moyen d'extérioriser, de mettre en forme sa pensée, plus que de partager son ressenti.

Dans ce cas, tu le fait sur une feuille ou un cahier. Ou un fichier doc sur ton ordi. A partir du moment où tu mets à disposition tes idées, tu attends quelque chose en retour de cette action.
Citation:
Pour ma part, je me méfie des médias et chroniqueurs ne parlant que de ce qu'ils apprécient, et donnant ainsi l'impression de tout aimer sans distinction et donc sans jugement critique ; tandis que s'ils ne parlent pas d'un titre, rien ne permet de savoir s'ils ne l'ont pas aimé ou ne l'ont tout simplement pas lu. Pour saisir à quel point je me retrouve dans les conseils de mon interlocuteur, j'aurais besoin de savoir ce qu'il aime, mais aussi ce qu'il déteste.

J'ai bcp réfléchis à ça avant de te répondre. Et je vais le faire en quatre parties.

1) Le fond du fond du problème, ce n'est pas les chroniqueurs mais les éditeurs. Dans un monde idéal, si les éditeurs faisaient leur taf, vraiment, il n'y aurait pas de mauvais titres sur le marché (1er filtre). Si ensuite les libraires faisaient leur propre tri, il y aurait un 2nd filtre. Et les chroniqueurs, en 3e filtre, n'aurait qu'à affiner ces deux premières sélections. Donc on ne devrait pas avoir besoin de formuler de critique. C'est ça, le truc, finalement. Quand je vois tous les titres français totalement dispensables et perfectibles publiés par un éditeur dont je tairais le nom, je me demande toujours quelles sont ses définitions de "politique éditoriale", "d'ambition" et "d'exigence".


2) Est-ce que Gemini, 35 ans, 20 ans de lectures mangas au compteur, a vraiment besoin de l'avis des autres pour choisir ses lectures en 2020 ?
Perso, j'ai besoin de conseils pour les films, les BD, les séries TV, les romans, les restaurants... Mais les mangas, non. A trois exceptions près :
- les séries longues que j'ai laissé passer pour savoir comment elles tiennent sur la longueur (OP, les Fujita, l'AdT, SDS, MHA...)
- les séries que j'ai lues, afin de confronter mon opinion à celle des autres et nourrir mes réflexions. (donc, a posteriori)
- quand les titres ne sont pas du tout ma came, mais que je veux éviter de passer éventuellement à côté d'un bon livre (je pense aux avis de XaV, à titre d'exemple perso)
Dans tous les cas, le bagage du chroniqueur est bien moins utile que sa capacité d'analyse ; et ces avis sont consultés après une présélection totalement personnelle.


3) Ensuite, ton point de vue est celui d'une chroniqueur web, donc non soumis à la réalité pragmatique de la presse papier qui s'appelle la place. Quand tu vois qu'un mensuel comme Zoom Japon propose UNE chronique manga, et qu'elle fait la taille de 2 tweet... Tu ne peux pas gâcher ça en traitant des œuvres moyennes ou mauvaises. Là, je viens de signer 4 chroniques nouveautés dans le trimestriel Japan Magazine. J'ai donc fait ma sélection à partir des sorties des 3 derniers mois, et anticipé celles des trois pendant lesquels le mag sera dispo. Ce qui fait donc 800 sorties, environ 400 références... et j'en garde 4, soit 1%. (J'ai caricaturé et schématisé pour la démo, merci à la team 1er degré qui serait tentée de chipoter ici de se retenir Maléfique ) Pour moi, il est inconcevable de garder autre chose que des titres que je suis prêt à acheter et surtout conserver à long terme. Par exemple, pour le prochain, j'avais envisagé NOISE. Après lecture, c'est niet. Tant pis. J'adorerai défendre cet auteur auprès du grand public, mais cette série ne le permet pas dans ce cadre-là.


4) Enfin, il y a la dimension philosophique et éthique. Au-delà de l'action d'écrire et donner son avis, il y a les ambitions d'être humain. Quelle genre de personne veut-on être ? Sans juger les choix de ceux qui ne voient pas les choses de la même façon, je préfère, autant que possible, véhiculer des ondes positives en défendant ou relayant des travaux et/ou initiatives qui sortent du lot (de qualité). Une façon de soigner mon karma.
Par exemple, tu croises deux gamins dans la rue : l'un est classe, avec un super cartable, et l'autre est habillé "avec les moyens du bord" et un cartable moins conventionnel. Est-ce qu'on complimente le 1er ? On se moque du 2ème ? On passe à côté sans rien dire ? On a une parole bienveillante pour les deux (genre : "bonne journée") ? Je trouve plus que jamais important de se questionner sur le monde qu'on a envie de bâtir et sur le rôle qu'on veut jouer dans cette construction en réfléchissant en amont à nos décisions et leurs conséquences. Et c'est pour ça, aussi, que j'évite désormais de donner des avis négatifs (parce que les séries mauvaises sont issues du travail de gens a priori sincères, qui se sont investies, et qui ont leur sensibilité également).


Pour le reste, tu as les sites exhaustifs type manga-news où, là, il est inévitable de trouver des avis négatifs.

Corti : ce qui est incroyable, c'est que des gens aux Japon aient validé le projet animé de 7SEEDS en l'état... (et que la S2 annoncée ne semble pas disposée à rectifier le tir...)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 17/11/20 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Penser que les longs shonens vont se faire de plus en plus rares, je ne suis pas certain. Est-ce que dans le manga au moment de sa publication papier, Demon Slayer rentrait dans son "dernier arc" quand l'animé a commencé ? Parce que ca se trouve le manga s'est fini comme prévu parce que la fin viable était déjà amorcée et reprendre un autre arc aurait dénaturé le manga de manière trop marquante.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 18/11/20 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

Namek était construit comme un dernier arc et Toriyama a été contraint de poursuivre son manga. Mais l’époque a sans doute changé. La fin abrupte de Yu Yu Hakusho était sans doute une exception de l’époque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 18/11/20 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu que 4 volumes de Demon Slayer donc ce n'est que des interrogations Clin d'oeil. Après, Dragon Ball est écrit différemment de Demon Slayer, l'un peut être rallongé artificiellement sans trop dénaturer une thématique, l'autre s'il s'agit une histoire continue avec un enjeu et fil rouge souvent rappelé par des identités, des objectifs à atteindre, c'est plus dur ensuite d'ouvrir à un nouvel arc si celui-ci est présenté comme l'objectif final. Un peu comme si on avait ouvert à Naruto un nouvel arc après qu'il soit Hokage.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 22/11/20 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois pas avoir lu l’info mais Kana a annoncé la licence Mission Yozakura Family.
_________________
Qu'est-ce que le bronzage à part une cuisson pas terminé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wakabayashy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2004
Localisation : var

Message Posté le : 23/11/20 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

et également shaman king red crimson, zero et super star
_________________
Anime Heart
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 24/11/20 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Y a aussi & de mari okazaki, dont je sais plus si ça avait été annoncé.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 26/11/20 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

wakabayashy a écrit:
et également shaman king red crimson, zero et super star

Et je parie un shokobon sur une diffusion du nouvel animé en simulcat sur ADN puis une sortie DVD/BR chez Kana Vidéo... Au point où ils en sont, ils ont dû prendre le pack...

Au passage, pour ceux qui l'auraient loupé l'an dernier et que ça intéresseraient, une excellente interview de Hiroyuki Takei sous-titrée en français.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wakabayashy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2004
Localisation : var

Message Posté le : 26/11/20 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

sûrement pour le pack
_________________
Anime Heart
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 26/11/20 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

A priori c’est netflix qui a les droits du nouvel animé.
_________________
Qu'est-ce que le bronzage à part une cuisson pas terminé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 104, 105, 106
Page 106 sur 106

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation