Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Kimengumi - Motoei Shinzawa
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 21/11/20 06:36    Sujet du message: Kimengumi - Motoei Shinzawa Répondre en citant



Kimengumi est un manga comique dont est tiré le dessin animé Un collège fou fou fou, diffusé au Club Dorothée. Le manga avait déjà été traduit par Tonkam mais une traduction qui modernisait trop les références m'avait dissuadé d'acheter les volumes. Blackbox a réédité la série, ou plutôt les séries puisqu'on a d'abord l'arc du collège, puis celui du lycée et enfin 3 volumes d'histoires inédites. je commence donc par les 6 tomes se passant au collège.

Yui est une jeune fille étudiant au collège Ichiô. C'est plutôt une jeune fille modèle, gentille, jolie et bonne élève ; sa meilleure amie est Chié, moins douée et plus colérique (ceci dit, ça se voit beaucoup moins dans le manga que dans l'animé). Elle a cependant un goût pour le loufoque (que la conclusion de l'oeuvre, assez connue et que je trouve particulièrement catastrophique, va accentuer) qui la pousse à s'intéresser puis à devenir amie avec la bande du Kimengumi :



Composée de Rei, le chef de la bane, Gô, son second, musclé et alcoolique, Dai, l'efféminé, Jin, le glouton et Kiyoshi, le pervers, chacun de ses membres est dotée d'un visage bizarre qui fait fuir tout le monde et d'une personnalité qui l'est tout autant. D'abord rejetés par les autres, ils ont, sous l'impulsion de Rei, accepté leur loufoquerie et passent leur temps à faire les clowns plutôt qu'à étudier - ils ont donc redoublé à plusieurs reprises.

D'autres bandes existent dans le lycée : les bûcheurs (qui disparaîtront assez vite), les beaux gosses, amateurs de drague, les gros bras, fans de baston et rebelles à l'autorité, les rebelles, leur pendant féminin et les dieux du stade, qui ne pensent qu'au sport et seront souvent en rivalité avec le Kimengumi. Quant aux professeurs, ils ne sont pas non plus sans défauts, notamment la colérique (mais, comme pour Chié, moins que dans l'animé) Masuyo Ikari.



On est donc dans un manga comique. Il a commencé au début des années 80 et cela se voit, autant graphiquement que par le style d'humour : il est par exemple fréquent que les personnages tombent à la renverse avec les pieds en l'air devant les loufoqueries du Kimengumi. Il y a aussi fréquememnt des références à des mangas (Dr Slump, Mazinger) ou séries (Ultraman) de l'époque. Comme dans les sentaïs, les différentes bandes sont d'ailleurs toutes composées de 5 membres, avec chacune un chef. Les situations dans lesquelles l'auteur les présente sont assez classiques, avec un long arc de sortie scolaire et, fréquemment, des compétitions sportives dans lesquelles les différentes bandes s'affrontent, avec une finale entre le kimengumi et les dieux du stade, remportée par Rei grâce à une technique loufoque, telle que la migration des muscles qui fait que tous ses muscles sont transférés dans une partie de son corps, la rendant surpuissante.

Je me souviens que, dans le dessin animé, ça avait fini par me lasser. Ce n'est pas encore le cas ici, avec des compétitions de basket, de natation ou de ski parfois un peu longues (le tournoi de basket s'étend sur 7 chapitres) mais qui restent amusantes. Il y a d'autres idées sympathiques, comme les chapitres se déroulant dans un monde parallèle dans laquelle Yui est une racaille et Rei un bosseur.


Au final, ces 6 tomes sont plutôt amusants, même si je pense qu'ils sont surtout à réserver à ceux qui ont vu le dessin animé dans leur jeunesse.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 21/11/20 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ces 6 premiers volumes à Noz cet été. J'ai aussi grapillé les autres tomes que j'ai pu y trouver, la continuité ne doit pas être écrasante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 21/11/20 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens d'avoir lu la série en version Tonkam il y a bien longtemps. Les tomes trainent quelque part... J'ai acheté le début des "Premières années" (un tome ou deux), sauf que je suis devenu beaucoup plus exigeant entre temps. Cela n'a donc plus fonctionné sur moi, surtout que je n'ai aucune nostalgie pour les animés du Club Do & co...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 21/11/20 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

samizo kouhei a écrit:
J'ai trouvé ces 6 premiers volumes à Noz cet été. J'ai aussi grapillé les autres tomes que j'ai pu y trouver, la continuité ne doit pas être écrasante.

Non : collège dans les 6 premiers, lycée ensuite et, a priori, un peu de développement des sentiments amoureux dans la seconde série : on voit, dans les premiers volumes, que Yui craque un peu pour Rei mais il n'y a rien pour l'instant entre Gô et Chie.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 21/11/20 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais trouvé ces volumes à 2� pièce, je n'ai donc pas hésité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 21/11/20 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

A ce prix-là, effectivement, ça vaut le coup. Je les ai aussi eus en occasion ou lors de promotions, mais à des prix quand même plus élevés.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 21/11/20 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bonjour,

Vous nous avez informés que plusieurs de nos titres étaient vendus dans les magasins NOZ du groupe Futura finance.

Nous les avons contactés et il sâ??avère que la marchandise vendue semble être la marchandise qui nous a été volée en 2016.

En bonne intelligence et dans un soucis de transparence, le Groupe Futura Finance a décidé de collaborer avec nous et notre cabinet d'avocat.

Le nécessaire sera donc fait dès le mois d'août pour que justice soit fait sur les préjudices que nous subissons.

Je vous remercie pour votre compréhension et pour votre aide.

Alexandre Regreny


Ce message a toutefois été supprimé de Facebook depuis.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 21/11/20 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ha oui, cette histoire me dit quelque chose. Mort de rire
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 23/11/20 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Oups ... Choqué
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 23/11/20 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne pouvais pas savoir... et il est vrai que cette histoire est bizarre (niveau Déclic-Images de la grande époque Mort de rire )
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 11/12/20 07:24    Sujet du message: Répondre en citant



On passe maintenant à la partie lycée, composée de 20 tomes. On notera une différence en matière d'édition à partir du tome 13, avec des tomes beaucoup moins épais ; mais le nombre de pages reste la même, cela correspond simplement à un papier plus fin et de meilleure qualité.

Il n'y a pas de gros changements par rapport au collège, juste l'ajout de quelques personnages, plus (les professeurs Wakato et Jidaï) ou moins (Ichiro et Menichi, 2 camarades de classe ; Don, le voisin) réussis. Les autres bandes sont conservées et la rivalité mêlée de camaraderie est toujours présente, même si les affrontements sportifs, toujours présents, ont moins tendance à opposer le kimengumi aux dieux du stade qu'aux clubs de sport du lycée ou à des adversaires extérieurs - cela a le mérite d'éviter la redondance.

Globalement, la série reste plaisante, sans originalité mais avec des gags idiots et de personnages suffisamment attachants pour conserver mon intérêt. Seuls les chapitres parodiant Ultraman sont assez lourdingues. Les histoires d'amour sont toujours faiblardes (je regrette notamment qu'on n'ait aucune conclusion pour Wakato et Jidaï) mais on a quelques chapitres sympathiques entre Gô et Chie et l'histoire entre Reï et Yui a aussi une conclusion (dont je reparlerai).


Je note quand même 2 gros défauts : le premier concerne le fait que l'auteur fait vieillir ses personnages. Ca ne se voit pas vraiment physiquement mais les années passent et les personnages changent de classe chaque année. Sauf que l'auteur, faisant durer sa série plus longue que prévue et ne voulant pas emmener ses héros à l'université (effectivement, on voit mal comment ils pourraient y aller, et la fin montre que seul Dan a fait des études, dans un domaine particulier et qui lui correspond bien), se contente de revenir en arrière à la fin de la terminale pour des épisodes inédits en mettant en scène une machine à remonter le temps : le prétexte foireux est amusant (après tout, on reste dans un manga comique) la première fois, lourdingue à la troisième. D'autant plus que, si on revient en arrière, cela n'est pas le cas pour tout puisqu'on voit à la fin la famille Sessa s'agrandir, comme si c'était des années qui se succédaient.



Mais le plus gros défaut du titre, assez connu d'ailleurs, reste sa conclusion qui doit être une des pires que j'ai jamais lue et qui, pour moi, est un crachat à la face du lecteur. Jusqu'aux 4 dernières pages, on a une fin classique et facile, qui révèle ce qui est arrivé aux personnages principaux : rien de particulièrement original mais c'était une fin satisfaisante et sympathique.
Et puis on a les 4 dernières pages
Citation:
dans lesquelles on apprend que les 26 tomes précédents n'étaient qu'une rêverie de Yui et que rien de ce qui s'est passé n'a jamais existé. Je ne comprends pas pourquoi Shinzawa a renié ainsi toute sa série et tous ses personnages et ça donne l'impression d'avoir suivi toute une série pour rien, ce qui est extrêmemnt désagréable.

_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 11/12/20 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ouo, cette fin pourrie de l'au-delà qui arrive sans raisons.

Je me souviens que quand j'ai lu la version de Tonkam, j'avais eu de la lassitude sur les derniers tomes. �a tourne un peu en rond à un moment donné....
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 30/12/20 05:35    Sujet du message: Répondre en citant



Et je finis Kimengumi avec ces 3 tomes, sortis en 2002 soit plusieurs années après la fin de la série originelle. Il ne s'agit pas d'une suite mais d'un mix entre nouvelles histoires (une partie de golf, un peu trop longue d'ailleurs) et remakes (les examens pour l'entrée au lycée), ces derniers étant d'ailleurs plus présents - hélas, la fin ne fait pas partie des passages refaits. Le premier volume se passe au collège, les deux suivants au lycée.

Globalement, ça reste amusant, à défaut d'être original ou d'apporter autre chose que de nouveaux gags (rien par exemple sur la relation Jidaï-Wakato). Il n'y a du coup rien de vraiment spécial à en dire puisqu'on reste dans la lignée des deux premières séries : les relations entre les personnages et les gags fonctionnent toujours très bien et font passer un bon moment.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 30/12/20 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

N'empêche que se lancer dans cette série alors qu'a priori tu connaissais la fin ça reste courageux, après ça n'empêche pas de prendre du plaisir à la lecture il est vrai

Je n'arrive plus à retrouver mais je crois avoir lu (il me semble dans le Blackjack de Tezuka) que de mettre en scène un rêve était une insulte au lecteur (il me semble que c'est un chapitre ou Tezuka le fait mais où dans le titre il dit pardon à son maître) et ce n'est qu'un chapitre, là c'est quand même fait sur un nombre conséquent de tomes... ça fait une grosse bordée d'injures ^^
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 01/01/21 05:32    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un titre comme Cobra (qui commence par un rêve), ça pourrait avoir du sens, même si je n'aimerais pas du tout. Là, c'est d'autant plus insultant que ça sort vraiment de nulle part.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation