Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

[March comes in like a lion] de Chica Umino
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/10/20 10:04    Sujet du message: Volumes 6 et 7 Répondre en citant

@melvin: peut-être que le "p" de p4e est en fait le pion?

Petit à petit, je continue ma lecture. Je devrais rattraper tout le monde en 2021 car j'ai tout jusqu'au 14 depuis quelques mois Sourire . Je viens donc de lire les volumes 6 et 7 de la série. Encore une fois, c'est un régal. Comme d'autres l'ont dit, on s'éloigne un peu du shôgi pour se concentrer sur Hina avant tout, avec beaucoup de tranche de vie et de sentiments. Le thème de ces 2 volumes est donc le harcèlement scolaire, avec un Rei qui se sent impuissant face à la douleur de Hina. Rei, ce gars tellement gentil et plein de bonne volonté ^^ (aaah, la réaction du prof quand il lui dit son plan). On s'aperçoit aussi avec ces volumes que Rei s'est fait des amis au lycée surtout quand on se souvient du début de la série.

Côté shôgi, les vieux sont obsédés par les jeunes joueurs et de belles affiches. Je ne sais pas ce qu'ont les adultes de Umino Chica, mais on retrouve exactement les mêmes réactions de nostalgie de la jeunesse dans March comes in like a lion et Honey & Clover Mort de rire Mort de rire . Rei éprouve aussi de l'inquiétude pour Nikaidô et effectivement, le jeune homme n'a pas le corps le plus résistant. Je continue à beaucoup aimer Shimada Mort de rire qui a une "tête de vieux". Sinon, j'aime toujours les affrontements côté shôgi quand ils ont lieu. Umino s'attarde beaucoup sur les adversaires et nous montre toute leur humanité.

Du côté de Hina, le sang neuf peut jouer en cas de harcèlement. C'est ce qui se passe au collège, où petit à petit, l'espoir renaît. Il y a donc un possible. On découvre avec Hina une jeune fille fidèle à ses convictions, ne voulant pas laisser tomber une amie et surtout d'une infinie gentillesse. Elle a du caractère et ne se détourne pas du problème. Et cela vient de son environnement, c'est grâce à Akari, sa grande soeur, qui a tellement bien veillé sur elle. La bienveillance est le message véhiculé par Umino. En effet, quand on voit la harceleuse et ses pensées, surtout à propos de l'utilité de la bienveillance, je me dis que la famille joue un grand rôle. Dans une société où ne compte que la compétition (car nous sommes dans ces sociétés), le constat est là: les parents s'occupent très peu de l'humain que peut devenir l'enfant du moment que les notes vont. Seul l'aspect scolaire semble pris en compte, alors que le futur est incertain. Ce personnage totalement blasé voire cynique face à la vie est peu présent chez Umino et c'était une surprise de le voir s'exprimer avec des mots aussi durs.

Du côté de Akari, on découvre aussi sa souffrance, son sentiment d'impuissance. Et sinon, le grand-père poule quoi Mort de rire Mort de rire . J'ai trouvé les volumes moins denses et surtout plus aéré par rapport au début de la série, comme si on avait ouvert la fenêtre Sourire .

La série continue à être une plaisir non dissimulé. Je ne ressens cependant pas de "hâte" à lire la suite au bout de ces 2 volumes qui racontaient globalement une histoire. Rei continue à découvrir que des personnes tiennent et comptent sur lui. Il est moins seul.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 20/10/20 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je suis à jour avec le tome 15 paru ces derniers jours et cela reste une de mes séries fétiches. Les personnages et leurs interactions sont tellement belles, l'auteure arrive à nous faire vivre des moments doux en y insérant de l'humour via les petits à côté

Je ne spoilerai pas le début du tome 15 mais il est drôle et tendre à la fois

Ce tome 15 s'axe sinon beaucoup sur le Shogi, avec comme à l'accoutumé un temps certain passé sur un nouvel adversaire qui est un ex-jeune génie, détrôné de ce titre à l'arrivé de Rei. La tonalité est un peu plus sombre qu'à l'accoutumé, mais avec toujours un rayon de soleil au bout
_________________
Collection MS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otaku62
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Avr 2008
Localisation : entouré de mangas et d'animes

Message Posté le : 20/10/20 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que le titre est toujours excellent à lire.
Ça oscille entre sérieux humour et amour et tendresse.
Un vrai beaume au cœur
_________________
ma collection de mangas&dvd
Venez visiter ma librairie spécialisé mangas et comics.
la librairie des otakus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 31/10/20 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce tome 15, même si, dans les à-côtés du manga et au risque de paraître sans coeur, j'ai trouvé la mangaka un peu trop insistante avec son chat (préface sur la couverture + 3 pages de BDs et une dédicace en fin de volume).

Sur le fond, les 2 premiers chapitres correspondent à quelque chose d'attendu : ça fait donc plaisir quand ça arrive enfin. On repart ensuite sur du shogi : les délires d'Azusa m'ont pas mal fait rire et m'ont rappelé certains passages de Jojo, dans lesquels les personnages se prenaient la tête sur n'importe quoi pendant des pages et des pages - ce qui finit par être pénible sur le manga d'Araki mais ici, ça reste spécifique à un seul personnage, ce qui permet à l'auteur de bien le caractériser, donc ça passe. Comme toujours, l'évolution de Rei est aussi très intéressante, que ce soit pour le shogi ou pour sa vie en dehors de celui-ci, les deux étant d'ailleurs liés.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation