Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

Petites chroniques BD's (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur

Message Posté le : 27/10/20 19:32    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Ralph Azham T1 à 3

Dans les années 2010, Trondheim est revenu sur la BD mainstream en couleurs (avec Brigitte Findakly), cartonnée, en 48 pages, chez un grand éditeur: Dupuis, dans un genre mainstream aussi: la fantasy! Ralph Azham est désormais terminé en 12 tomes en 2 cycles, le premier en comptant 7.

Ralph vit dans un village. Il a été bleui par la lumière de la lune enfant et c'est un paria: on dit qu'il porte malheur. Ralph peut savoir si quelqu'un est mort et surtout si quelqu'un attend un bébé. Petit, il a été l'espoir du village, un Envoyé est venu le chercher afin de savoir s'il était l'Elu. Force est de constater que ce n'est pas le cas. Ralph est un adolescent ayant le sens de la répartie qui vit avec un père aimant.

Je n'ai pas grand chose à dire sur la série et je pense que beaucoup en ont déjà mieux parlé sur Internet. Seulement, j'ai décidé de refaire un petit effort et poster ici (pour vous imposer ma prose...) car encore une fois, les réseaux sociaux sont bien trop éphémères. Cette série me faisait déjà bien envie car j'aimais beaucoup les couvertures, mais la lecture a sans cesse été repoussée dans l'éventualité de les emprunter en bibliothèque (la franco-belge ça prend de la place... mais ce retour en biblio ne venait jamais) puis j'ai finalement craqué en croisant 11 tomes à très bas prix... On peut dire que j'ai eu de la chance (ou non). En ouvrant le tome 1, j'ai réalisé que le dernier livre que j'ai lu de Trondheim fut Île Bourbon 1730 il y a bien plus de 10 ans (l'époque où j'empruntais intensivement en bibliothèque)...

Cette lecture fut un véritable plaisir. Trondheim est un excellent raconteur d'histoire, les péripéties s'enchaînent, il n'y a pas de temps mort, c'est enlevé, il y a toujours une révélation qui fait avancer l'histoire. Bref, c'est vraiment super chouette et ça se lit donc très vite. Côté chara-design c'est comme d'habitude, on retrouve encore un héros en canard à l'instar de Donjon Zénith. Les dialogues y sont excellents (la répartie de Ralph y est pour beaucoup). Côté dessins les décors sont très beaux mais surtout, les couleurs de Brigitte Findakly rehaussent en plus le tout. L'histoire est une vraie aventure, il y a du voyage et on découvre tout un univers avec Ralph qui n'avait jamais quitté son village (sauf petit, mais on lui a bandé les yeux donc il n'a rien vu). Et puis, il y a une histoire familiale et de la douleur derrière (le père). Côté ambiance c'est plus sombre que je ne le pensais (je comprends que herbv ait été surpris par la prépublication dans Spirou), ça meurt pas mal (surtout dés le tome 2, et pas de manière douce loin de là). Il y a du mystère en tout cas et passé le tome 3, l'ennemi est enfin identifié. J'ai adoré le tome 1 et la révélation à la fin.

spoiler t1 a écrit:
avec le mensonge du père: le titre a donc bien un rapport... celui-ci aime tellement son fils qu'il veut le garder quitte à tuer l'Envoyé. Ralph n'a donc jamais quitté le village et suite à cela, est devenu un paria. Car le père a déjà perdu une fille, la grande soeur dont Ralph ignorait l'existence jusque là, aussi partie avec un Envoyé et jamais revenu. Une douleur vivace. Mais il y a aussi la mère de Ralph qui n'est plus là non plus.

Contrairement à d'autres, je n'ai pas comparé le titre avec Donjon. Il est vrai qu'on retrouve la fantasy, la couleur, le cartonné, le faux mainstream, le canard. Mais en même temps, je n'ai pas relu un tome de Donjon depuis des lustres (le tome 5 de Donjon Zénith probablement, donc milieu des années 2000!). En réalité, mes souvenirs de Donjon sont archi-flous, j'aimerais beaucoup les relire surtout Donjon Potron-Minet qui était ma partie préférée (et quelle colo puis les dessins de Blain Surpris ).

Comme on a pu le voir à l'expo Trondheim au Festival d'Angoulême, les couleurs de Brigitte Findakly sont directes en plus d'être très réussies.

Pour ma part, j'ai été très fan de Ralph Azham et j'ai apprécié le rythme de sortie élevé et le fait que ça ne dure pas plus que nécessaire. Dans peu de temps, je pourrai relire la série avec beaucoup de plaisir, que je n'ai jamais essayé de comparer à Donjon (la démarche est vraiment trop différente).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/10/20 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Les couleurs directes de Findakly sont vraiment magnifiques. ça fait de Ralph Azham probablement le plus joli titre de Trondheim visuellement Sourire . Je n'ai vraiment aucun souvenir de Donjon ;__; mais le peu que j'en ai, à part le héros canard, j'ai aussi ce sentiment que les deux séries sont très différentes.

J'ai hâte de lire la suite Sourire .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19
Page 19 sur 19

Aller vers: