Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

[Jujutsu Kaisen]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 10/06/20 16:29    Sujet du message: [Jujutsu Kaisen] Répondre en citant



Je me colle à la création du sujet vu que la série compte désormais 3 tomes en français (et sans doute un peu plus s'il n'y avait pas eu le confinement). L'histoire n'est pas forcément très originale, puisqu'il est question de démons et d'exorcistes adolescents, et le héros fait penser à Ichigo de Bleach. Le dessin est assez irrégulier. Là où le titre se distinge, c'est dans l'inspiration de Yu Yu Hakusho dans le ton et certains visuels plutôt macabres. Parmi les 3 nouveautés du Jump sorties coup sur coup en France (ce titre, Act Age et Chainsaw Man), il a nettement l'avantage pour moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 11/06/20 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais déjà laissé un commentaire sur les deux premiers tomes, que je remets là

-----------------------------------------------------------------------------------
Jujutsu Kaisen tome 1 et 2
Je me suis laissé tenter par la nouvelle série "dark" de Ki-Oon issue du Jump pour laquelle Ki-Oon nous sort 2 tomes d'un coup comme souvent
pour ceux qui sont allergiques au shonen, vous pouvez passer votre chemin, on reste dans du classique, peut être un peu trop même
En effet le début est globalement un copier/coller de Bleach avec un héros curieusement fort (son grand-père essaye bien de lui expliquer pourquoi en lui parlant de ses parents mais il ne veut pas l'entendre et ce dernier décède - oh bin ça alors !) qui s'adapte curieusement bien à une situation tendue impliquant des monstres mais qui, en gênant la personne qui devait intervenir, se voit obligé d'obtenir des pouvoirs rapidement (ici en avalant un doigt moisi appartenant à un démon). Oui c'est quasiment la façon dont Ichigo obtient ses pouvoirs, en remplaçant démon par hollow et exorciste par shinigami (sauf qu'il ne prend pas les pouvoirs de l'exorciste mais bon...)
La suite copie un autre classique : Naruto avec une équipe rapidement formée de 2 garçons et une fille (bon la fille n'a pas les cheveux roses... mais roux) et un instructeur présenté comme le génie de sa génération qui... porte un bandeau sur les yeux... oui sérieusement c'est Kakashi
Au niveau des pouvoirs on est dans du classico-classique avec des pouvoirs de naissance et d'autres que l'on peut entraîner (et le héros ne pourra que s'entraîner... jusqu'à ce qu'on apprenne son ascendance ce qui lui donnera surement un pouvoir héréditaire)

Après au-delà de ses ressemblances tellement flagrantes que ça en serait presque des hommages, le titre a vraiment des graphismes et un univers qui lui est bien propre, et si on poussait la comparaison avec Bleach et Naruto, ce serait pour dire qu'on commence déjà avec le dernier arc car la série est nettement plus punchy et me fait penser à Black Torch par exemple à ce niveau là (série qui avait aussi un trio formé de 2 garçons et une fille... décidément). Pour exemple, s'il faut attendre je ne sais combien de temps avant un combat sérieux de Kakashi, ici à la fin du 2e tome on a déjà un joli combat qui montre la puissance de l'instructeur

Bref perso je vais donner une chance à cette série, même si j'espère que les ressemblances vont s'arrêter là (faudrait quand même que les éditeurs du Jump apprennent l'originalité, je ne peux pas croire que personne chez eux ne se soit rendu compte que cela ressemblait à ce point à leurs anciennes séries-phares)
-----------------------------------------------------------------------------------

par contre je n'ai pas encore lu le tome 3
_________________
Collection MS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NaYung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2005

Message Posté le : 12/06/20 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, comme samizo kouhei, je vois plus l'influence de Togashi niveau persos et ambiance : sur certains points, on sent que l'auteur use de la base jump action/aventure fantastique habituelle et cherche encore ses marques mais la manière dont les persos sont caractérisés et se comportent les rend "à part", ce qui se rapproche plus de ce qu'a fait Togashi pour yuyu ou hxh. La trame suit un développement plus ou moins classique mais l'auteur arrive à y apporter sa propre touche, les différents éléments ajoutant au charisme et à la caractérisation des figures de l'univers. Le fait d'avoir de suite présenté le démon et ne pas avoir tardé à introduire des antogonistes assez puissants (et fous) permet aussi d'avoir des chapitres globalements prenants avec un fil conducteur suscitant l'intérêt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 04/09/20 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 4 : On a un peu du mal à avoir un attachement émotionnel aux personnages, malgré les atrocités commises par les méchants. Un mélange un peu bâtard entre D-Gray Man et Togashi pour le body horror. Le prochain tome inaugure un tournoi, parce que ça manquait encore. Après des débuts prometteurs j'ai un peu de mal à accrocher.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 05/09/20 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, pour l'instant c'est trop classique et trop convenu même si au niveau graphique c'est plutôt très bon, le démon reste quand même le personnage qui m'attire le plus, après même ça c'est du déjà vu dans Black Torch récemment en particulier (un démon plus fort que tous les autres, les démons essayent de récupérer sa force mais lui refuse et finit par s'attacher à son hôte)
Après pour ce manga ce sera peut être plus par le développement des personnages secondaires qu'on réussira à s'attacher, l'élève que l'on voit en fin de tome est intéressant par exemple, le côté grosse brute fan d'une chanteuse (si je me souviens bien)
_________________
Collection MS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 06/10/20 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 5 : j'ai bien aimé, les combats entre les différents élèves sont l'occasion de faire des flashbacks et d'étendre l'univers avec les 3 clans principaux (dont discrètement nous apprenons que Satoru en fait partie d'ailleurs). Ce système était déjà très dénoncé par Satoru mais il parait effectivement très réac, en particulier sur la place des femmes. Les combats avancent bien, on apprend entre autre l'origine du panda même si ce n'est pas encore très clair, et à travers ses commentaires l'auteur semble plutôt bien assumer ses influences, on voit en effet apparaître un personnage qui est le portrait craché de Makoto Shishio, et l'auteur dit s'en être rendu compte et avoir choisi du coup de changer en cours de route (tout en gardant une ressemblance peut être pour garder l'hommage)

Ah oui une chose que j'ai bien aimé aussi dans ces combats, une phrase : "ta vie n'a pas été facile [...] mais ceux qui souffrent n'ont pas forcément raison"
ça dit beaucoup de choses en fait, ce n'est pas parce que tu a vécu de mauvaises choses que tu dois te conduire de façon mauvaise, ça veut dire que dans ce manga ce n'est pas le pathos qui gouvernera la façon d'être des personnages, a priori

Sinon Ki-Oon a également publié le tome 0 qui est une préquelle permettant de voir les élèves de première quand ils sont en seconde avec un nouvel élève, c'est un tome publié historiquement avant le reste, l'auteur voulait en faire un one shot mais finalement l'éditeur lui a conseillé de le tourner comme quelque chose pouvant devenir une série, ce qui a ensuite donné Jujutsu Kaisen. Le tome est sympa, dynamique, et nous montre quelques pouvoirs, et en particulier un antagoniste bien travaillé en peu de temps (qui est celui que l'on retrouve dans la série principale me semble, mais il faut que j'aille vérifier) avec un lien assez fort avec Satoru et un côté pas complètement manichéen
_________________
Collection MS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation