Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

[Demon Slayer] - Prenez garde aux rôdeurs de la nuit
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 22/07/20 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'ai pu me faire la série ce we justement. Mon premier essai ne m'avait pas laissé un grand y'a un an ou deux.

Là, j'en suis globalement satisfait. La série n'est pas trop longue et il n'y a pas de power-up (trop) débile. La série garde sa qualité constante de bout en bout (bon, en lisant les avis sur le net, j'ai vu qu'il y avait quand même des avis divergents sur le dernier arc à partir de la mort de

Citation:
d'Akaza (l'ancien gamin violent qui perd sa femme et son maître) (très touchante cette histoire d'ailleurs)


La théorie était que l'autrice a dû se barrer de Tokyo pour s'occuper de sa famille et c'est pour ça qu'elle aurait dû rusher la fin. Personnellement, rush ou pas, ça ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé que ça restait cohérent. Elle était peut-être moins inspiré sur le combat qui a suivi en fait.
J'ai d'ailleurs trouvé très intéressant comment elle boucle l'histoire du grand méchant d'ailleurs.

Après, en point un peu négatif, j'ai trouvé parfois que les combats manquaient un peu de visibilité ou qu'il pouvait y avoir des ruptures de rythme un peu malvenu. Tout glisse bien, et puis d'un coup, tu te retrouves devant un case pas très clair ou une ellipse qui te donne l'impression d'avoir raté des pages. Mais en fait non. Heureusement, ces cas sont très rares, mais leur présence surprend d'autant plus par rapport au reste. Comme des coupures un peu inopportunes.

À contrario, les flashbacks des ennemis sont quasiment toujours bien amenés et assez touchants (un peu comme dans les One Piece).

Un autre point que je trouve important à remonter, c'est que la notion d'équipe est bien plus présente que dans n'importe quel shônen (même que dans ceux de sport, c'est dire), spécialement dans la dernière partie. En somme, l'équipe n'est pas là pour faire briller le héros, le héros n'est qu'une partie de l'équipe. Et je trouve cela particulièrement intéressant à souligner vu la rareté de la chose.

Concernant la fin, elle est propre. Mais elle ne m'a pas convaincu non plus. Spécialement le tout dernier chapitre. Mais au moins, elle n'est pas décevante, ni frustrante. C'est juste que je ne suis pas fan du parti-pris.

Je vais quand même développer certains points en spoiler

Citation:

Pour la notion d'équipe, c'est tout le combat final en fait. Même si le héros est proche d'avoir la technique "ultime", et bien, il n'arrive pas vraiment à l'utiliser au final, bien qu'il essaie. Du coup, le combat ne se finit pas sur une technique pétée qui permet que le héros terrasse l'ennemi en un coup. Il n'est capable que d'une chose en fait, la même chose que tous les combattants présents : gagner du temps. De même, il n'est même pas présent quand l'ennemi est finalement achevé. Ce sont des petits détails, mais qui changent énormément de choses à mes yeux.

Après, je reste quand même très frustré que la frangine ne participe plus du tout pendant tout le combat final. Alors qu'elle aurait pu être une clé pour ce dernier (genre permettre à tout de monde d'avoir les sabres rouges, car là, le coup du "Tapons nos sabres ensemble pour les faire passer en rouge", j'ai trouvé ça un peu nainwak et un peu trop facile).

J'ai vraiment ressenti son absence tout le long, et ça m'a vraiment déçu qu'elle devienne subitement aussi non-exploitée.

Concernant le dernier chapitre, j'ai quand même eu du mal avec ce chapitre de réincarnation générale à la même époque en plus. Sans compter le coup du héros qui fait du parkour, comme ça, sans raison. Même si effectivement, la réincarnation est en fond dans l'histoire (à chaque mort, on leur souhaite une bonne réincarnation quasiment), je trouve que cette notion clashe aussi avec le fait que l'on voit les gens tomber en enfer ou aller au paradis. Alors je sais que la réincarnation, c'est un fond de commerce au Japon comme en Asie, mais je trouve que quand les gens finissent heureux au paradis, qu'elle est l'intérêt pour se réincarner ? Je manque ptêt d'éléments sur le sujet, mais je trouve ça un peu antinomique. Surtout qu'en plus que certains méchants qui auraient mérité une réincarnation, ben, que dalle pour leur gueule quoi.

En fait, j'aurais largement préféré que le chapitre précédent soit plutôt allongé, sur leur vie ensemble, dans la même ligne directrice que les dernières pages. Là, j'ai trouvé ça un peu forcé, en mode "tout le monde est heureux, youpie !"
Certes, ça se raccorde aussi avec un autre thème du manga qui est de détruire maintenant pour protéger le futur, mais bon...
Je ne suis pas fan du choix fait pour les raisons ci-dessus. Et puis, j'ai quand même un peu galéré à reconnaître qui était censé être qui XD



Globalement, c'est donc un shônen un peu différent de la moyenne, plus sombre mais sans tomber pour autant dans le plaisir de tuer pour le plaisir de tuer, ou tuer pour donner quelques points de charisme à un perso, il y a peu de morts où le perso y gagne quelque chose à mourir en fait.
Et puis chapeau à l'autrice pour avoir créé un perso tellement relou qu'il m'a rappelé les pires moments de Harry Potter quand ce dernier fait sa crise d'ado. J'ai cru que j'allais dropper la série à ce moment-là tant il me saoulait.

En tout cas, je sais que c'est une série que je pourrais relire avec plaisir. Et recommander si besoin. Ce n'est pas une série fraîche à la Fairy Tail, loin de là, mais elle est différente de la production actuelle en shônen, ce qui est déjà pas mal. Et au moins, elle ne s'étire par éternellement, et ça, c'est TRÈS bien.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 22/07/20 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait pour la notion d'équipe, il n'y a pas d'élus destinés à tuer Muzan, c'est toute l'organisation qui compte afin de le combattre, pas une seule personne qui se distingue des autres. Quelque chose qui est visible dès le début. Certes, le héros est spécial, mais chacun l'est à sa manière, il apporte juste sa particularité à l'ensemble sans écraser le talent des autres.

C'est vraiment rafraîchissant quand même de ne pas avoir de "Chosen One" dans un manga de ce genre.

Concernant tes spoils, pour Nezuko :

Attention, concerne vraiment le dernier tome, n'allez pas plus loin sans avoir lu la fin.

Citation:
L'autrice aurait pu prendre une autre voie, j'imagine, mais j'aime vraiment le chapitre qui est consacré à sa transformation en humaine. Les rôles sont aussi renversés, c'est à son tour d'aider Tanjiro à ne pas devenir un démon, et de créer une boucle satisfaisante. De plus, il y avait déjà beaucoup de monde dans ce combat, ça permettait une respiration aussi, et de laisser la place aux dernières morts notables parmi les piliers.



Pour le dernier chapitre (et la fin en général) :

Citation:

Comme toi, je ne suis pas sûre d'avoir reconnu tout le monde.^^ Il me manque surtout Kanao et Tokito (le pilier de la brume), qui ont un peu le même regard. Mais j'imagine que Kanao et Tanjiro ont fini ensemble, même si ce n'est pas montré dans le titre. C'est d'ailleurs sympathique qu'il n'y ait aucun shipping forcé dans le titre, comme dans Naruto ou Bleach.

D'après ce que je comprends du principe des réincarnations, les enfers et les paradis ne sont que des endroits temporaires pour être punis ou récompensés de nos actions sur terre, pour des périodes plus ou moins longues (parfois quelques millions d'années) avant d'être réintégré dans le cycle. Donc tous les démons iront en enfer, mais une fois leur âme purifiée, ils seront de nouveau retournés sur terre. Pareil pour les pourfendeurs

Après, la réincarnation est plus qu'un fond de l'histoire, c'est le thème même autour de Muzan, qui refuse de se plier au cycle en tentant d'échapper à la mort (et donc à l'enfer et à la réincarnation) par tous les moyens possibles. Ce faisant, il ne laisse rien derrière lui autre que la mort et la destruction, au contraire des pourfendeurs qui traversent les âges, avec leur esprit et leur technique, et qui atteignent la seule vraie immortalité accessible aux êtres humains. C'est dans ce sens que je prends le dernier chapitre.

La fin divise à première vue, mais je l'attribue au fait qu'elle n'est pas "flamboyante" niveau technique comparé à la plupart des shônens de baston, et qu'il y a un côté plus intime et terre-à-terre, mais c'est propre à l'esprit de la série. En tout cas, j'aime beaucoup la façon dont Muzan disparaît dans l'esprit de Tanjiro, qui n'arrive jamais à le faire douter ou à le tirer dans sa manière de considérer le genre humain.


Enfin, on y sera relativement vite, vu qu'on atteindra le tome 14 en fin d'année, et il n'en restera déjà plus que 9 tomes à paraître ensuite.

Et c'est évidemment la mort du personnage en spoiler qui m'a fait pleurer. Superbe mise en scène de ces moments d'ailleurs, vivement qu'on y arrive.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 23/07/20 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La réincarnation de Kanao, c'est le frère de Kamado (la réincarnation de Tanjiro) en fait. Car effectivement, Kanao et Tanjiro ont fini ensemble, de même que Zenitsu a fini avec Nezuko (mais bon, là, c'était facilement identifiable vu les descendants).

Et la rumeur veut que Inosuke ait fini avec Aoi (vu les petites attentions qu'elle a pour lui). Aoi est d'ailleurs un des rares personnages qui ne semblent pas avoir une réincarnation dédiée.

Pour Tokito, c'est un des jumeaux dans la poussette (vu qu'il avait un frère jumeau. Tout est indiqué là : https://kimetsu-no-yaiba.fandom.com/wiki/Characters/ Minor#Reincarnations
(enlève l'espace avant Minor, c'est pour éviter que le lien apparaisse en entier ^^ )

Mais ce sont surtout les trois gamins qui sont les réincarnations des enfants à masque de renard que j'ai mis trois plombes à comprendre qui ils sont ^^'

Merci pour les explications pour les réincarnations, c'est plus clair pour moi ainsi.

Ce que j'ai trouvé intéressant pour Muzan, c'est comment, voyant qu'il allait mourir, réalise comment la morale des pourfendeurs lui est supérieure sur la question de la mort (les valeurs, toussa). Mais finalement, même quand il essaie de la copier, il échoue à le faire.


_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 05/09/20 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini par aller au-delà de mes préjugés sur Panini et j'ai commencé la série, par le premier tome uniquement, et je dois avouer avoir pour l'instant pas mal accroché

pourtant le début reste extrêmement classique, on a l’événement traumatisant, le maître, l'entraînement, l'ennemi beaucoup trop fort rencontré beaucoup trop tôt... Le découpage est même pas spécialement bon, je pense en partie au moment où le héros retourne chez lui où on passe d'une case où il dort à une case où il est chez lui (et où on nous parle d'un village mais visiblement constitué d'une seule maison), mais ça renforce finalement le côté onirique car il vit ça comme une personne normale qui se croit dans un cauchemar

Le dessin est excellent, les mouvements incroyablement bien retranscrits pour le moment, ça faisait longtemps que je n'avais pas fini un premier tome en étant très impatient de lire le suivant
_________________
Collection MS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation