Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

Otomen
Se rendre à la page : Précédente  1, 2

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 01/12/13 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le moment, je me suis demandé pourquoi Delcourt sortait les deux derniers tomes simultanément, mais en réalité, c'était nécessaire. Cela permet de publier le dernier acte d'un bloc, et surtout, cela évite de devoir rester sur un tome 17 forcément déplaisant.

Ah, ce dernier acte de comédie romantique, ce passage obligé pour tout scénariste fainéant durant lequel les personnages se séparent pour mieux se réunir ensuite. Cette réunion permettant de finir sur une apothéose, ce qui aurait été impossible sans qu'une ultime difficulté se mette sur le chemin de nos héros.
Le problème en l'occurrence, c'est que cet arc initié dans le tome 16 se découpe en deux tomes, ce qui est long. Tout le 17ème correspond à la séparation orchestrée, comme de bien entendu, par la mère d'Asuka ; il est d'autant plus désagréable à lire que nous savons pertinemment qu'aucun de ses événements n'aura de conséquences, et n'est amusant que grâce aux révélations sur la pathologie de la mère. Il m'a même donné l'impression de me faire perdre mon temps.
Par contre, le tome 18 étant consacré à la réunion, il est superbe, à la fois drôle et émouvant. La cérémonie de fin d'étude et le dernier chapitre résument toutes les qualités du titre depuis le début, un régal.

Cette fin en deux tomes est donc forcément un peu frustrante et décevante en raison de son schéma caricatural - en même temps, Otomen est une caricature - mais se termine suffisamment bien pour me laisser une bonne impression. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié ce manga, qui s'il se perd régulièrement - notamment quand il essaye de se focaliser sur les personnages secondaires, ou tout le passage avec les nouveaux professeurs - peut s'avérer hilarant. Ses personnages sont globalement réussis, en particulier les Otomen. Une série que je peux donc chaudement recommander.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Mangaversien·ne

Message Posté le : 18/08/20 13:42    Sujet du message: Le Requiem du Roi des Roses 6 Répondre en citant

Je profite de ce topic Otomen pour parler d'une autre série longue en cours de Aya Kanno: Le Requiem du Roi des Roses afin d'éviter un post dans la masse des dernières lectures. Depuis des années, je lis ce manga auquel j'accroche pas mal, mais le rythme est si lent que je n'ai pas l'impression de lire une série. En général, quand je lis un volume, je ne sais même plus ce qui s'est passé dans le précédent (dont la lecture date probablement de l'an passé...). A force de me traîner, j'en suis enfin arrivée au volume 6 (les prochains ne devraient plus être aussi espacés dans le temps car j'ai tout jusqu'au volume 11 Sourire).

Je continue à déplorer que ce titre fasse partie de la collection seinen de Ki-oon en tant que "seinen historique". Car pour moi, Aya Kanno fait des clin-d’œil dans cette série au shôjo des années 70. Je crois (c'est un ressenti personnel) que même dans les lectrices fans de cette série, on retrouve les mêmes qui réclament du Moto Hagio, Keiko Takemiya, Riyoko Ikeda dans leurs pays respectifs ^^; . De nombreux clichés du genre s'y trouvent comme:
- le héros hermaphrodite
- tout le monde tombe sous le charme du héros: personnages féminins comme personnages masculins!
- le tissu de relations amoureuses potentielles est une toile ^^;
- le fan service bishônen (les visuels des illustrations dans le mag Princess en attestent...): on se parle décidément très très très très près entre mecs (hum) et on touche beaucoup le visage de l'autre décidément Mort de rire (ce n'est pas très anti covid tout ça...)
- la romance entre Richard et Henri (bon, ce n'est pas très années 70 mais je ne m'y connais pas trop sur le sujet): Richard a juré de se venger en tuant Henri mais il ne sait pas que c'est lui et dans ses moments de promenade, il tombe amoureux de lui (une romance homo). ça fait BEAUCOUP penser à Basara (donc, là, plutôt années 90, mais qui sait si Tamura n'était pas déjà inspirée par un autre vieux shôjo?)
- la femme de Henri, haineuse au possible, avec ses rires hystériques où elle se révulse... LE personnage féminin méchant des années 70 dans toute sa splendeur
- c'est quand même un peu over dramatique

J'oublie certainement d'autres clichés du genre... Mais jusqu'au bout des doigts, tout y est shôjo. Le dessin aussi, avec les cils, les cheveux, les nez! On n'est pas autant à l'ancienne que dans les années 70 par contre. Pour continuer sur le dessin, je vais peut-être me faire des ennemi-e-s mais je n'aime pas particulièrement les couleurs de Kanno. Les couvertures ne donnent vraiment pas envie (ça m'a plus fait fuir qu'autre chose, surtout les premières: collection Gothic de Soleil!!!) ni les illustrations couleurs, très vives, trop vives, avec le trait se fondant dans les couleurs (ça fait très... anime). L'intérieur, en noir et blanc, me plaît nettement plus!

Pour partir sur le volume 6, le tout est centré dans une grande bataille où Richard déstabilise les troupes. Le Comte de Warwick est également mis en avant dans ce volume. Les personnages règlent leur comptes. Richard et Édouard essaient de récupérer leur frère Georges passé de l'autre côté. Marguerite d'Anjou, la femme de Henri, est toujours aussi folle ^^; (j'espère qu'on reverra Anne, je l'aime bien...). Surtout, on avait laissé Richard en compagnie de Henri et les deux se font une promesse. Mais cette promesse pourra-t-elle être tenue? Le volume se termine sur un gros cliffhanger digne de ce qu'on pourrait avoir dans Basara! J'ai hâte de voir si la confrontation va arriver... ou non (? encore? Le brouillard? ça va être quoi cette fois ^^ ?). Pour moi, ce volume 6 fut très bon avec peu d'atermoiements (enfin moins, je trouve, qu'à l'accoutumé) et une action facile à suivre ("en avant!").

De ce que je comprends, on se rapproche de la fin. Je me demande combien de volumes on aura au total Sourire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Aller vers: