Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

CESARE, la famille Borgia investit le manga.
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 24/09/16 04:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'y ai pensé. Mais les défauts que j'ai trouvés dans ce manga ne sont pas non plus les mêmes que pour Cléopâtre. Vu que tu es fan de l'auteur, les dessins peuvent suffire à te faire apprécier le manga. Pour moi, ça n'a pas suffi - en revanche, si Soryo sortait un artbook sur Versailles, je me ruerais clairement dessus au vu de ce volume.

Edit : en refeuilletant le manga, je me suis aperçu que j'avais zappé une page contenant de la bibliographie en français. Je retire donc ma critique sur ce point.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 27/05/20 12:35    Sujet du message: Répondre en citant


On peut dire qu'on l'aura attendu longtemps celui-là et ça fait d'autant plus plaisir de retrouver la série de Fuyumi Soryô après plusieurs années de pause !
J'ai relu le 11 juste avant, histoire de me replonger un peu dans l'ambiance et de comprendre ce qui se passe et ce n'était pas une mauvaise idée. Le tome 12 est très intéressant puisqu'il nous montre le conclave de 1492 tenu pour désigner le successeur du pape Innocent VIII. L'auteure nous plonge vraiment au cÅ?ur de l'événement dans la chapelle sixtine et nous permet de vivre de l'intérieur les conflits d'intérêt et l'opposition entre plusieurs clans qui cherchent à prendre le pouvoir avec ce statut de pape tellement convoité. Elle rend cela très vivant et redonne sa dimension humaine à de vieux faits historiques. Décors, règles en vigueur, personnages, on sent que tout est très documenté mais sans avoir un côté didactique trop lourd non plus. J'ai beaucoup aimé cette plongée dans un univers si éloigné de mon quotidien, c'est super dépaysant et on apprend pleins de choses en se divertissant. Une série qui confirme toutes ses qualités.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 13/10/23 06:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 13 est sorti ; près de 4 ans après la parution française du tome 12 et 2 ans après la parution japonaise, ce qui est assez long.
Sur le fond, on suit donc les échanges, tractations, manipulations, revirements... qui vont mener à l'élection du nouveau pape, avec un flashback sur le rôle que Cesare a joué là-dedans pour permettre l'élection de son "oncle". Ca reste intéressant même si, après tout ce temps, il est parfois difficile de se souvenir de qui est qui, au-delà des personnages principaux. Intéressant mais sans plus : le style de l'auteur, assez froid, ne donne pas envie de se passionner pour les personnages, même si certains (Giovanni et Angelo) sont plutôt attachants. C'est le principal reproche que je ferai d'ailleurs à la série dans son ensemble : elle ne cherche guère à parler des passions et des drames de l'époque, ce qui explique aussi qu'une vie sur Cesar Borgia se finisse avec la montée d'Alexandre VI sur le trône et ne traite pas de la suite, qui devrait pourtant être la partie la plus intéressante et palpitante, se contentant de la teaser un peu par le biais d'un portrait guère flatteur du roi de France Charles VIII.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 05/11/23 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

tiens je ne savais même pas qu'on avait un topic sur Cesare

Pour ce dernier tome j'ai à la fois été content et soulagé. Content de l'avoir, et un peu soulagé que ça soit terminé. En effet après autant de temps entre les tomes j'avais peur que ça n'arrive jamais

J'ai bien aimé la fin, le parti pris de terminer sur l'ascension de Rodrigo Borgia au titre de Pape semble bien assumé, il y aurait certainement eu beaucoup d'autres choses à raconter après, mais on sent quand même que tout ce qui est raconté, toutes les rencontres (dont le fils Medicis dès le début) ont pour but d'arriver là, de montrer le rôle de Cesare en particulier . C'est certes romancé (en même temps il est difficile d'être parfaitement historique pour une période aussi lointaine) mais bien fait, sans surjeu des personnages, et j'en retiens surtout des décors magnifiques, ainsi que pleins de détails réalistes comme les vêtements d'intérieurs extrêmement épais (bin oui, une cheminée ça chauffe pas tant que ça, surtout quand tu vois la taille des baraques)

Une série donc bien sympathique, pas trop longue et racontant ce qu'elle avait prévu de raconter en étant bien documentée
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/11/23 05:10    Sujet du message: Répondre en citant

Au vu des pages précédentes, le manga devait plutôt avoir une trentaine de tomes au début.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 06/11/23 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 13 donne effectivement l'impression que la série s'arrête en plein vol. L'autrice essaye de boucler des enjeux en s'arrêtant après l'élection d'Alexandre VI, mais le manga s'appelle Cesare, et nous nous arrêtons sans avoir vu la suite et fin de ses aventures. Cela ne me surprendrait pas d'apprendre que la série demandait trop d'efforts, trop de recherches, trop de minuties, et que la mangaka a préféré s'arrêter là.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/11/23 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que c'est la raison de l'arrêt.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation