Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Mitochon Armageddon], Sales - Moches et Méchants

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 14/10/19 14:35    Sujet du message: [Mitochon Armageddon], Sales - Moches et Méchants Répondre en citant


C'est une série que je n'attendais pas particulièrement mais un rapide feuilletage en librairie m'a donné envie de me lancer en raison de l'ambiance visuelle de dingue qui se dégage de ce manga avec son graphisme et ses personnages si particuliers.
Je connaissais un peu l'auteur Man Gatarô de nom mais je n'avais jamais rien lu de lui, l'ayant juste repéré par son graphisme atypique, aperçu au détour de certaines couvertures japonaises.
En commençant à lire, dès les premières pages de Mitochon Armageddon, j'ai vite accroché avec l'arrivée de l'auteur qui se caricature lui-même sous les traits d'un pseudo-Tezuka et se rend aux éditions "Coucougnettas" (lol) pour lancer un nouveau manga. Sa série doit parler de l'histoire oubliée de lâ??humanité et du moment où son sort a failli basculer. En effet, 40 ans plus tôt, une arche venue de l'espace a débarqué sur Terre, libérant des nués dâ??extraterrestres lubriques, violant les femmes et massacrant les hommes sans aucune pitié, quand soudainement neuf valeureux héros sont intervenus pour sauver notre belle planète en un clin dâ??Å?il...
A partir de là, le lecteur est entraîné dans un récit complètement barré où les péripéties s'enchaînent sans cesse, on croise une bande de bikers violents sortis tout droit de hokuto no ken avec des peaux de bêtes horribles sur la tête, on part à la recherche une princesse disparue, puis on commence une quête pour retrouver 7 mystérieuses boules de cristal (toute ressemblance serait un pur hasard) en compagnie d'une jolie petite ninjette !
Le trait est parfaitement adapté au ton de l'auteur, je découvre Man Gatarô avec Mitochon Armageddon et cela me plaît vraiment beaucoup, une bien bonne surprise. Pourtant c'est crade, avec des blagues pipi-caca, des petits vieux tout ridés qui se baladent à poil, mais j'ai beaucoup aimé l'humour de la série, le dessin à la fois horrible et parfaitement maîtrisé quand il le faut. Je recommande vivement cette lecture pour découvrir un auteur à part, en plus la série est terminée en seulement 6 volumes et la traduction est excellente.
Et les 5 dernières pages sont tellement géniales, le bougre insulte ses lecteurs avec virulence ! Mort de rire
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong


Dernière édition : melvin le 15/10/19 10:32; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 14/10/19 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ca donne envie. Faut que je le note dans un coin.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 14/10/19 21:08    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Merci d'avoir créé le sujet, Melvin, ça m'évite de le faire.

Pour ma part, j'ai été extrêmement agréablement surpris par ce premier tome de Mitochon Armageddon. Il faut savoir que je n'avais pas du tout apprécié Heartful Company de MAN☆GATARO à l'époque de sa sortie chez IMHO. Ceci dit, j'avais prévu d'essayer au moins ce premier tome et je l'ai acheté dès sa sortie (enfin, presque, le premier samedi suivant sa sortie à l'occasion des "courses du samedi matin")...

Et bien, j'ai adoré Mitochon Armageddon de GATARÃ? ⬤ MAN !

Je n'ai pas grand chose à rajouter à l'avis de Melvin. Effectivement, la traduction d'Aurélien est excellente, j'adore ses tournures et son argot (cela me fait penser à la traduction de Sylvain Chollet sur DMC) !

Pour ma part, j'ai éclaté de rire à lire avec la préface de l'auteur qui explique le changement de graphie de son nom, lié à un changement de posture. En effet, il explique que les jeunes d'aujourd'hui sont tellement lents d'esrpit, incultes et incapables de lire correctement les caractères chinois qu'il a dû s'adapter s'il veut continuer à vendre ses mangas. Il privilégie dorénavant la simplicité : le cercle est une forme plus simple qu'une étoile et il a remplacé les kanji de son nom par des katakanas (bon, en VF, ça tombe un peu à plat) "afin que même les Millennials les plus nuls en orthographe puissent lire [son] nom". Et il conclue ainsi "Vous pouvez me dire merci, bande de têtes de nÅ?uds".
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 15/10/19 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, dès le texte d'introduction, on est direct dans l'ambiance !
Ce mec est un génie dans le genre de l'humour grossier et de la parodie d'ailleurs interrogé au fibd 2019 Urasawa a déclaré : "Le meilleur mangaka actuel ? Man Gataro qui fait des choses très comiques et extraordinaires !"
Merci à Akata de nous le faire découvrir parce que franchement ce n'est pas le genre de titre facile à vendre en France. J'espère que la suite sera au niveau car je suis en train de devenir fan de ce gars !
Quand je vois sa version du petit prince (avec la fameuse étoile dans son nom mdr), c'est assez jouissif de voir les couvertures...

_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong


Dernière édition : melvin le 15/10/19 22:45; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 15/10/19 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

�a a l'air bien spé quand je voie ces couvertures ^^"
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vaan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Mars 2005
Localisation : Gné? euh....????

Message Posté le : 17/10/19 23:26    Sujet du message: Re: [Mitochon Armageddon], Sales - Moches et Méchants Répondre en citant

Ayant beaucoup trop de lecture déjà chez moi je ne prends quasiment plus de tome 1, mais grâce à toi j'ai sauté sur celui la! lecture sous peu!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 08/11/19 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Moins de 500 ventes. Pleure ou Très triste
Encore ces crétins de Millennials qui ne veulent que du dessin formaté, quelle bande de têtes de nÅ?uds !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 16/03/20 23:51    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant



Le tome 3 vient de sortir (je l'ai acheté juste avant la fermeture des librairies) et je dois dire qu'il est moins intéressant que le tome 2 (qui lui-même était en retrait par rapport au premier). De plus, il a un côté exposition de "poitrine féminine" qui n'est pas franchement une réussite. On est loin des débuts et mon enthousiasme est très largement retombé.

Par contre, la traduction est vraiment une réussite et sauve ce qui peut l'être. Il n'empêche que je crains que la série devienne réellement sans intérêt...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/05/20 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi tu n'as pas aimé l'assaut du capitaine Crochpec ?
"Allez, fils de chien à l'abordage !"
Et quand le Brakkmar a pénétré Foufounia à toute vitesse... Mort de rire
Bon, c'est vrai que Man Gataro est un peu en mode no limit, capable de tout et n'importe quoi et que parfois on peut trouver ça too much (le pelotage de nibards affreux mais drôle).
"Cette planche à pain serait la princesse Miochondria !"
Pour ma part j'aime bien cet auteur et la série en seulement 6 volumes n'est pas assez longue pour me lasser.
Sinon, je ne comprends pas le running-gag dans chaque tome avec 6 pages dessinées d'un trait maladroit où un personnage tombe dans un escalier et se fait écraser par un camion.
C'est quoi cette référence ? C'est dans tous ses mangas ?
WTF !? Mort de rire
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 15/02/21 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Purée bientôt un an sans Man Gatarô, j'ai comme une furieuse envie de lire des trucs horribles, crades et vulgaires ! Maléfique
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation