Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[EN PROIE AU SILENCE] d'Akane Torikai

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/03/20 16:29    Sujet du message: [EN PROIE AU SILENCE] d'Akane Torikai Répondre en citant



Misuzu Hara est une jeune professeure dans un lycée dâ??une quelconque ville japonaise. Un de ses élève (Niizuma) rencontre des problèmes avec ses camarades, accusé par la rumeur dans un premier temps dâ??être gay, puis de sortir avec une femme mariée. En tant que professeure principale de cet élève, câ??est à elle de gérer le problème. Parallèlement à cela, Misuzu a fait la connaissance du fiancé (Hayafuji) de sa meilleure amie, Minako. Or, celui-ci devient rapidement son amant, Mizunu nâ??ayant pas su résister à ses avances. Elle se retrouve ainsi coincée dans une relation toxique basée sur le mensonge et la dissimulation. Il en résulte un nouvel exemple d'une relations homme-femme basée sur la contrainte et les rapports de force, force qui est du côté des hommes bien entendu, étant donné que nous sommes dans une société foncièrement phallocrate.

Akane Torikai n'est pas une débutante dans l'industrie du manga : elle a plus de 15 années de carrière professionnelle. Elle a débuté en 2004 à l'âge de 23 ans. Après des débuts dans le shôjo (dont certains sont "matures"), elle s'est assez rapidement orientée vers des Å?uvres destinées à un public plus âgé en faisant du seinen dans Morning Two et du josei dans BeLove et dans Feel Young, ainsi que dans d'autres magazines dits culturels. Elle a actuellement une série en cours dans Big Comic Spirit : Saturn Return. La série qui nous intéresse aujourd'hui, En proie au silence, a été prépubliée dans Morning Two entre 2013 et 2017 et a fait parler d'elle par son attaque directe de la phallocratie et la misogynie japonaise.

N'hésitons pas à le dire : le tome 1 n'est pas excellent, loin de là. Le propos de la mangaka manque de subtilité et la narration n'est pas fluide. Le tout n'est pas aidé par un dessin sans originalité, très "seinen". Il est toutefois de bonne facture et efficace, ce qui est le principal. Ajoutons à cela des personnages un peu trop caricaturaux et une narration reposant trop sur des récitatifs au début, et nous avons des éléments pouvant amener à laisser de côté la série. Nous sommes loin du chef dâ??Å?uvre annoncé (une fois de plus) par Akata (oubliez la communication d'Akata, un peu insupportable par ses exagérations). Heureusement, derrière ces défauts, il y a un message, un contenu qui peut interpeller aussi bien le public féminin que masculin (ou du moins, qui devrait interpeller). Il est à noter que la lecture du tome 2 passe nettement mieux malgré un premier chapitre qui est dans la droite ligne du volume 1. La mangaka y développe ses personnages et leurs interactions, notamment par le biais de Misuzu et Nizuma. Surtout, elle continue à illustrer ses thèmes et à les approfondir. Elle en aborde même de nouveaux, comme celui de la liberté des femmes sur leur corps.


(Tome 1 - cliquez sur la miniature pour avoir l'image en grand)

En proie au silence traite donc des relations homme-femme dans la société japonaise actuelle (mais cela est directement transposable dans les sociétés occidentales). Le thème principal est celui de la masculinité qui repose sur la misogynie et la phallocratie. Akane Torikai fait le constat que les femmes sont à la disposition des hommes, notamment (surtout ?) sexuellement. Elle aborde différents thèmes dans le tome 1 comme l'obligation "d'être belle" et l'obligation de se marier. En effet, tel qu'il est conçu, le mariage est un mode de vie qui s'impose à tout le monde : le mariage garantit la cellule familiale et la solidarité intergénérationnelle. Le célibat est donc un problème, pas un choix de vie. Il y a une réprobation généralisée du célibat, notamment dans le monde du travail et au sein du cercle familial. C'est ainsi qu'il y a un "âge normal du mariage" qui est une horloge sociale imposée aux femmes plus qu'aux hommes. Les célibataires qui dépassent cet âge (30 ans au Japon) sont considérés comme des perdants, voire comme des parasites. Passé 35 ans, c'est fichu, il devient quasiment impossible de se marier alors que c'est une volonté qui semble partagée (du moins dans les sondages).

Il faut dire aussi que les rôles H/F sont distribués dans le mariage : il y a complémentarité et non égalité, surtout pour les tâches domestiques : l'homme doit avoir une situation financière stable et la femme doit s'occuper du foyer. Cependant, cette situation n'est confortable pour personne, y compris pour les hommes. En effet, la règle des 3 H (Haut niveau de rémunération, Haut niveau d'éducation et Haute taille) s'imposent à eux et malheur à ceux qui n'arrivent pas à correspondre à cette règle. Or, pour le confort de tous, à commencer pour les femmes dominées et exploitées car en état de dépendance financière, il vaudrait mieux que s'applique la règle des 3 C (Confort, Coopération, Communication).


(Tome 1 - cliquez sur la miniature pour avoir l'image en grand)

Les relations amoureuses homme / femme passent par l'obligation d'être actifs pour les premiers, passives pour les secondes. En proie au silence présente plusieurs situations intéressantes illustrant ce thème et ses limites : il y a Erisa Misakana, la lycéenne très populaire qui n'a pas l'air soumise à Wadajima, son petit copain. Il y a aussi Niizuma qui couche avec une femme mariée. Il y a surtout Hayajuji, le type même du prédateur sexuel qui sait manipuler les femmes pour obtenir ce qu'il veut : leur sexe. On peut aussi considérer que l'acte sexuel est une sorte de négociation entre la femme et l'homme, on couche pour exprimer le souhait d'être en couple. Cette considération se retrouve, confirmée ou infirmée par les différents personnages de la série.

Rappelons qu'au Japon, si le sexe masculin est glorifié notamment à travers plusieurs fêtes phalliques, celui féminin est tabou et ne doit pas être représenté. Megumi Igarashi s'en est aperçue à ses dépends lorsqu'elle s'est retrouvée en prison à cause de son "art vaginal". Sa démarche artistique (représenter sa vulve sous différentes formes) est de casser le tabou entourant le sexe féminin, caché et qui doit le rester (voir son manga Lâ??art de la vulve, une obscénité ? pour plus de détails). Ce tabou est un puissant instrument de contrôle des hommes sur les femmes, comme le montre les deux premiers tomes d'En proie au silence. Akane Torikai rappelle aussi que dans la relation sexuelle, l'homme est l'initiateur, le demandeur. Si dans l'imagerie érotique et pornographique, la femme doit démontrer sa "pureté" par le refus (modéré), du moins dans un premier temps. L'homme, par insistance et talent, va apporter la jouissance à la femme qui va finir par apprécier la relation. Il faut noter que ce n'est pas toujours le cas dans le manga et que la mangaka cherche à démonter ce fantasme masculin par différentes scènes de sexe (non explicites en dehors d'un sein ici ou là).


(Tome 2 - cliquez sur la miniature pour avoir l'image en grand)

Ainsi, lâ??homme, initiateur des relations sexuelles dans nos sociétés, peut exercer la contrainte : relations forcées par manipulation mentale, ce qui peut être considéré comme un viol, même sans contrainte physique ni pénétration (au Japon, comme en France, pour quâ??il y ait viol, il faut pénétration sinon, câ??est une agression sexuelle). En proie au silence nous montre la délicate nuance entre acceptation passive et viol, et surtout nous montre les traumatismes qui peuvent en résulter. Que ce soit le comportement passé d'un ancien petit copain de Minako, qui a violé littéralement Misuzu même si celle-ci ne se défend pas, ou les exigences sexuelles d'Hayafuji, le fiancé de Minako, lâ??homme est un agresseur, il exige et finit par obtenir ce quâ??il veut de la femme.

Le sentiment de culpabilité, comme celui de honte, est un puissant outil de protection des agresseurs. Les femmes intériorisent ce qui leur est arrivé en se sentant coupables et honteuses. Le fait que la société refuse dâ??entendre et de comprendre la position des femmes abusées pour leur faire porter la responsabilité des actes qui se sont produits, permet ainsi une véritable culture du viol. Remarquons que dans le manga, comme cela se produit la plupart du temps dans la réalité, le viol est réalisé dans lâ??espace privé (au domicile ou dans un lieu de rencontre privé) par une connaissance (plus ou moins proche) de la victime et non pas par un inconnu dans lâ??espace public.


(Tome 2 - cliquez sur la miniature pour avoir l'image en grand)

En proie au silence, malgré quelques défauts formels (du moins sur le premier tome), se révèle être une lecture indispensable et peut aider hommes et femmes à mieux comprendre à quel point la masculinité est toxique, surtout pour les femmes. Un changement rapide des mentalités est indispensable pour une relation plus harmonieuse et plus équilibrée. Nous ne pouvons que féliciter Akata de proposer cette lecture au public francophone.

Vous pouvez trouver quelques visuels supplémentaires sur mon Billet WordPress reprenant le présent texte (légèrement remanié) :


_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 29/03/20 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Intriguée de ce que tu dis du tome 2, car je n'ai pas accrochée à la lecture du premier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/03/20 22:04    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Pareil pour le tome 1... Est-ce parce que je m'habitue à la narration de l'autrice, ou est-ce que j'étais de meilleure humeur ? Ou est-ce que ma conférence à Angoulême est passée par là, me permettant de mieux appréhender les thèmes du manga... Quoiqu'il en soit, je suis curieux de lire le tome 3 maintenant Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 21/04/20 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le mange est en cours? ou terminé au japon?
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 21/04/20 19:38    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Terminé depuis 2017 (prépublication dans Morning Two entre 2013 et 2017, totalisant 8 tomes.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 17/06/20 03:22    Sujet du message: Répondre en citant

Flore a écrit:
Intriguée de ce que tu dis du tome 2, car je n'ai pas accrochée à la lecture du premier.


Pareil ici, j'ai été déçu par le tome 1 (que j'attendais vivement), et même interloqué par certaines idées développées par l'auteure, sur le fond plus que sur la forme. Mais je les ai peut-être mal interprétées. Il faudrait que je relise le 1 et que je continue avec le 2 pour pouvoir en dire plus.

EDIT: C'est chose faite. La série est indéniablement intéressante, mais je la trouve un peu maladroite pour le moment...
J'ai aussi de la peine à comprendre si l'auteure partage les points de vue de Misuzu Hara, ou si au contraire la série va faire évoluer sa vision des choses. A la fin du tome 1, par exemple, son discours présentant les femmes comme intrinsèquement plus faibles, et donc soumises à la seule volonté des hommes, me paraît vraiment problématique. De même que son postulat de départ qui voit les hommes du côté des gagnants et les femmes du côté des perdantes. Mais je pense que j'interprète mal les intentions d'Akane Torikai. Je vais continuer de suivre la série, en tout cas!
_________________
Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/08/20 07:37    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant


L'embellie du tome 2 n'aura pas duré. Quelle déception... En proie au silence 3 n'est pas bon, c'est même assez mauvais. L'auteure se perd dans son propos, souvent outrancier, met en place une machination à laquelle je ne crois pas un seul instant. Le rythme est mauvais pour couronner le tout. Bref, si le quatrième volume est du même niveau que celui-ci, la série se terminera sans moi. Et j'en arrive à reconsidérer l'achat du prochain titre d'Akane Torikai.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 23/08/20 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore pu lire mon volume 1 acheté en janvier (je suis toujours sur octobre 2019 qui est beaucoup plus long que je ne le pensais...) mais je vois aussi d'autres personnes sur Twitter (notamment des féministes) se poser la question du discours de Torikai et se demandant ce qu'elle veut vraiment raconter dans cette série.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shuichi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Mars 2009

Message Posté le : 25/10/20 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

�a y'est, j'ai sauté le pas !

J'appréhendais vraiment la lecture de ce manga suite aux échos qui se font un peu partout (réseaux sociaux, vidéos de l'éditeur) mais je ne regrette pas du tout d'avoir été au dessus de ma peur liée à la dureté du titre.

J'ai donc lu aujourd'hui les deux premiers tomes de l'oeuvre. Mais avant ça, j'ai préféré attendre la sortie de "You've Gotta Love Song" chez Akata pour me familiariser avec ce que propose Akane Torikai.

Petite parenthèse sur ce recueil très court d'histoires très courtes, je l'ai trouvé déconcertant mais de manière addictive. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à me retrouver perdu dans cet univers piquant avec une certaine douceur et nostalgie aiguisée. C'est un peu cette sensation du "aigre-doux", ça pique mais c'est agréable... si vous me suivez (?).

Pour en revenir à "En proie au silence", j'ai qu'une envie de lire la suite et de voir quel sera le dénouement de toute cette histoire qui a tout de même un effet papillon. Chaque personnage qui se côtoie et se rencontre est définitivement lié aux autres. C'est clairement cet effet de "dommages collatéraux", j'ai l'impression.

Ce qui m'intrigue le plus c'est évidemment l'enf**ré de service : Hayafuji. Aura-t-on droit à son background qui expliquerait pourquoi il est devenu cet être abjecte et dégoûtant ou est-il juste un psychopathe toxique comme on en croise dorénavant tous les jours dans ce monde ?

Il y a des plans crus dans l'oeuvre donc attention aux âmes sensibles.
Après, j'avais une telle appréhension de ce que j'en entendais qu'en lisant les deux premiers tomes j'ai soufflé car je m'attendais du coup à encore pire (même si là on tient quand même une bonne couche d'actes cruels).

Hâte de pouvoir lire les tomes 3 et 4 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shuichi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Mars 2009

Message Posté le : 30/10/20 23:51    Sujet du message: Répondre en citant



Lecture des tomes 3 et 4 faites ! Autant j'ai trouvé le tome 3 un peu moins bien que les autres... autant le tome 4 m'a vraiment chamboulé. Surtout la *fameuse* scène de l'ascenseur...

Sinon j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre ce qui se trame avec Misakana... !?

Je me demande vraiment quelle sera la finalité de ce que l'auteur dénonce. C'est un titre vraiment complexe et très cru mais tellement important... !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 29/01/21 11:39    Sujet du message: En proie au silence volume 1 Répondre en citant

En proie au silence fait partie des rares nouveautés de 2020 que j'ai achetées. J'ai lu le volume 1 récemment et je ne sais pas trop qu'en penser, car pour le moment, on n'est pas vraiment au cÅ?ur de l'histoire. Je ne suis pas archi fan du dessin de Torikai dans ce titre, comme c'était déjà le cas lorsque j'ai lu l'extrait. Ce que j'aime dans cette histoire, c'est de suivre un personnage féminin adulte totalement blasée par la vie. Je trouve ce type de personnage moins courant que le pendant masculin à vrai dire, les femmes qu'on trouve dans les manga sont quand même souvent plus enjouées. C'est un personnage meurtri qui n'a que des pensées négatives et elle a un physique normal (dans le sens où cela ne s'explique pas parce qu'elle est laide, aigrie, vieille et j'en passe).

L'histoire est accrocheuse et surtout intriguant. Comment Misuzu en est-elle arrivée là, avec ce genre de pensées si négatives autour de la vie, autour des rapports entre humains, surtout les rapports homme-femme? Torikai dévoile petit à petit ce qu'il lui est arrivé. Et comment tout ceci ressurgit dans sa vie lorsqu'elle doit faire face à cet élève. Pour le moment, je ne comprends pas trop où Torikai veut en venir, mais la fin du volume 1 donne forcément envie de lire le volume 2 puisque l'histoire ne débute pas vraiment, le volume 1 faisant surtout office d'introduction aux personnages. J'ai hâte de lire le volume 2 (mais ce sera sûrement dans longtemps ;___; )
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation