Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Angoulême 2020
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/02/20 22:34    Sujet du message: Angoulême 2020 Répondre en citant

Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême a fermé ses portes hier, et voici mon petit bilan personnel, avant un billet WordPress plus développé et le traditionnel mini-site avec son formidable reportage photographique.



Sur les quatre jours consacrés au festival (soit 6 demi-journées d'activités, à comparer aux 9 de l'année dernière sur cinq jours), j'ai surtout fait des expositions et passé une bonne partie de mon temps au conservatoire, et pratiquement rien à la bulle manga. Cela s'est révélé être suffisant, l'édition 2020 n'ayant pas réussi à être au niveau d'intérêt de celle de 2019 (et même de 2018, je pense).



En effet, le programme de Manga City était tout sauf attrayant à nos yeux, les tables rondes étant trop grand public et manifestement là pour servir la soupe aux éditeurs. Si je ne vais plus à Japan Expo, ce n'est pas pour en retrouver une version miniature sans les activités de kermesse. Ceci dit, je ne suis pas le public visé et c'est certainement mieux ainsi pour le festival, les éditeurs et les festivaliers. Après tout, sur Mangaverse, on est une boussole inversée : si ça nous plait, c'est l'échec commercial assuré Sourire



Il n'y avait que trois animations que je prévoyais de suivre : une était impossible du fait d'un conflit d'emploi du temps, une autre a été zappée pour faire autre chose, reste une activité suivie. Cela fait très peu sur la quantité totale. Malheureusement, l'entretien vidéo avec Rumiko Takahashi n'était pas très intéressant. Peut-être que la version longue qui sera disponible sur le site du festival sera meilleure. J'étais intéressé par la rencontre entre Kishiro et Bilal sur la SF, mais l'animation n'a pas été très bonne (loin de là) d'après le retour que j'ai eu. Du coup, pas de regret... � l'inverse, j'ai entendu dire que le Workshop de Kan Takahama était vraiment réussi. Dommage de ne pas avoir pu y assister mais j'avais un rendez-vous "pro" au même moment dans la bulle des droits internationaux.



Reste la remise du prix Konishi (tronquée) suivie de la table ronde sur Tsuge. Je ne pouvais pas y assister pour cause de masterclass Asano. Heureusement, cette dernière était plutôt intéressante. Lyod Cherry a bien haussé son niveau de jeu en ce qui concerne les questions. Et Asano nous avait préparé une explication visuelle de sa façon de dessiner. Les deux heures sont vite passées malgré un état de fatigue très prononcé.



Heureusement, il n'y a pas que Manga City, il y a les conférences et les rencontres avec des auteurs anglo-saxons. On a été très "comics" cette année. Quoique pour moi, ça a été compliqué à cause des sempiternels conflits du samedi. Je n'ai pas pu aller à la rencontre avec Burns (mais grâce à Manuka, j'ai un enregistrement et des photos) pour finir d'écrire ma propre conférence (je sais, c'est lamentable). J'ai raté une heure de la conférence sur Warren Ellis à cause de la mienne, de conférence (au moins, j'avais juste à changer de salle et j'ai un enregistrement de ce que j'ai manqué) qui était aussi en conflit avec la rencontre avec Seth (mais là aussi, j'ai un enregistrement et des photos grâce à Manuka, qu'il en soit mille fois remercié).



Pour Burns et Seth, on peut espérer les vidéos sur le site du festival, des captations ont dû être faites. Et enfin, j'ai pu assister à une rencontre avec Derf Backderf très réussie même si un des co-animateurs était vraiment trop bavard et qu'on a perdu pas loin de 30' à cause du dépassement de la rencontre précédente.

Je laisserai mes petit·e·s camarades Taliesin, Manuka et Tanuki parler ici des animations qu'elle et ils ont pu faire de leur côté.

En dehors des rencontres et conférences, nous avons fait des expositions. C'est l'autre grand intérêt du festival. Cette année encore, nous n'avons pas été déçus.



L'expo Tsuge était vraiment réussie, avec une scénographie claire, des cartels intéressants, de nombreux originaux. Je conseille fortement l'achat du catalogue. L'expo Wallace Wood est celle qui m'a le plus plu. Certes, elle était un peu pointue et un peu technique, mais quel bonheur de retracer via l'artiste plusieurs pans de la BD américaine. Une fois de plus, les expos du musée d'Angoulême sont d'un très haut niveau. Il est possible de les visiter jusqu'au 15 mars.

J'ai été favorablement surpris par l'exposition consacrée à Nicole Claveloux. On a pu découvrir une auteure au parcours original et à la création diversifiée. Celle sur Calvo aussi était réussie, intéressante et historique. J'ai beaucoup aimé celle consacrée à Frisano, ça me rappelait les illustrations des publications Lug que j'ai acheté pendant quelques temps à la fin des années 1970.



Les expos Kirkman, Gunnm et Trondheim étaient bien sympas, ça aurait été dommage de les rater mais elles ne me laisseront pas un souvenir impérissable, à la différence des premières citées. Il n'y en a qu'une que j'ai trouvé très moyenne, celle de Christin : pas pour les planches originales, superbes la plupart du temps mais pour la scénographie un peu foutraque et surtout les textes que j'ai ressenti un peu comme "je suis un génie de la BD et je vous le démontre, croyez-moi sur parole".
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 03/02/20 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis chaque année un peu plus dégouté de ne pouvoir me rendre au FIBD. Frisano, Tsuge, Calvo, les expositions vendent du rêve. Je ne connaissais pas Wood avant d'entendre parler de l'exposition ce week-end, mais je vais me pencher sur cet auteur.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/02/20 23:34    Sujet du message: Angoulême 2020 Répondre en citant



En attendant le reportage photographique annuel, voici mon bilan personnel développé dans un billet WordPress.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 12/02/20 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait cool d'avoir une exposition consacrée à Moto Hagio pour l'édition 2021.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 15/04/20 19:51    Sujet du message: Angoulême 2020 Répondre en citant

Ayé, la vidéo (la version courte de 35') de l'entretien avec Rumiko Takahashi diffusé à Manga City à Angoulême est enfin sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=Nk35KMHPfws
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 10/05/20 18:26    Sujet du message: Angoulême 2020 Répondre en citant

Après un peu plus de trois mois de travail intensif (mais discontinu) après la fin de la 47e édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, voici le mini-site "Des Mangaversien·e·s à Angoulême 2020" :
Vous y retrouverez notre compte rendu photographique annuel. Bon visionnage Sourire


_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/06/20 19:49    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Communiqué de presse du festival :
Lâ??édition 2021 du Festival se prépare activement pour contribuer à la relance de rencontres entre le public et la bande dessinée.
Ã? cet effet, lâ??événement se dote dâ??une nouvelle Direction Artistique prenant en compte les évolutions du 9e Art et sociétales.

Dans le contexte de la période exceptionnelle que nous venons de vivre, dont les conséquences se diffusent dans tous les domaines de la société y compris pour lâ??écosystème de la bande dessinée, le Festival international de la bande dessinée dâ??Angoulême fait, comme beaucoup dâ??autres, le pari de lâ??intelligence collective.

Il met en place une Direction Artistique collégiale. Celle-ci prend la forme dâ??un triumvirat basé sur une répartition et une complémentarité de compétences :
- Sonia Déchamps , devient responsable artistique pour le domaine de la jeunesse
- Fréderic Felder , responsable artistique pour le domaine de la bande dessinée francophone
- Stéphane Ferrand , responsable artistique pour le domaine manga-Asie


Ce n'est pas nouveau, la direction artistique collégiale. C'était déjà le cas avant que Stéphane Beaujean se retrouve seul à la barre.

Là, pour la partie manga, je suis rassuré, Stéphane Ferrand est un bon, il connait très bien le milieu de la bande dessinée asiatique et le festival. Je rappelle qu'il a animé l'espace manga à l'époque du Virus Manga, qu'il a été responsable de collection Manga chez Glénat, qu'il a fait le commissaire d'exposition à Angoulême et qu'il gérait Manga City depuis deux années. Par contre, je me demande s'il va avoir le temps de s'occuper de VEGA en parallèle...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/06/20 23:24    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Par contre, je me demande s'il va avoir le temps de s'occuper de VEGA en parallèle...

Ses messages hier sur Twitter étaient sans ambiguïtés à ce sujet : oui.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation