Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[BEASTARS], Wolves in wolves' clothing
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 15/09/19 04:50    Sujet du message: Répondre en citant

Par curiosité, quelle est ton hypothèse ?

Je n'en ai aucune idée pour ma part mais c'est vrai que, depuis 5 tomes, le manga a laissé son problème de départ de côté. On peut certes le regretter et il faudra bien y revenir à un moment ou à un autre. Mais en ce moment, j'apprécie quand même le manga pour ce qu'il est, ses personnages et la façon dont il décrit la société.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 15/09/19 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'y allais un peu à reculons, sans rien attendre et j'ai été très agréablement surpris.

Je trouve au contraire les problématiques plutôt originales vu le traitement (même l'histoire d'amour ne se traîne pas inutilement en longueur, contrairement à du shojo classique). Hormis le combat du tome 5 un peu poussif, le reste m'a vraiment plu.
Et le traitement de l'addiction me semble différent de la drogue classique, dans la mesure, déjà, où il y a mutilation (consentie ou non), ce qui augmente l'aspect dérangeant et jusqu'au-boutiste du propos...

Comme je n'attendais rien du manga, le changement régulier de thématique (un peu fourre-tout il est vrai) ne me dérange pas et évite au contraire que je m'ennuie. Et si j'ai craint les dessins du tome 1, je m'y suis très vite fait.
Bref, j'ai pour ma part hâte de lire la suite


Dernière édition : EdenA le 16/09/19 16:17; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 16/09/19 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tuc a écrit:
Alors oui, ce titre est "une allégorie frappante de notre société"


Citation:
C'est beau, mais si on enlève les animaux et qu'on regarde juste l'histoire, cette histoire d'amour est d'un niais !


Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ces points car pour moi Beastars décrit une société très différente de la notre, en raison des conséquences qu'impliquent la cohabitation de 2 groupes naturellement opposés, que sont les carnivores et les herbivores, dans une société ayant évolué vers une paix apparente. On a une violence naturelle qui se retrouve cachée, des pulsions contenues derrière les sourires de façade, des questionnements sur la relation envers les autres. On ne peut justement pas enlever les animaux pour transposer l'histoire dans notre propre monde, ce ne sont pas les mêmes enjeux, l'auteure traite de la différence sous un prisme qui lui est propre.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/09/19 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais quoi !? Choqué Choqué
Les mangakas Paru Itagaki (BEASTARS) et Keisuke Itagaki (Baki) ont profité d'une interview accordée à la revue japonaise Shonen Champion pour dévoiler leurs liens de parenté : les deux talentueux auteurs sont en effet père et fille.
C'est incroyable si c'est vrai !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 20/09/19 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, ils ont le même nom Mort de rire Mort de rire Mort de rire
(Mais elle dessine mieux que son père ^^)

EDIT : Ouh là ! Mais alors, il vaut mieux que BEASTARS ne marche pas trop bien, sinon elle va en faire 40 séries et 200 tomes pour battre papa ! Mort de rire Mort de rire

EDIT 2 : Vu qu'elle se cache derrière un masque de poule, j'aurais plutôt misé sur la filiation avec l'auteur de Coq de combat... ^^
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 20/09/19 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
C'est incroyable si c'est vrai !

Bah vu qu'ils viennent de poser ensemble sur une photo et que c'est une interview pour leur magazine de prépublication, il n'y a plus de trop de doutes à avoir hein Mort de rire
D'ailleurs, je ne suis pas étonné, Le Monde le disait dans un article en avril dernier et je ne voyais pas la journaliste lâcher ça sans preuve :
https://www.lemonde.fr/les-enfants-akira/article/2019/04/07/avec-le-manga-beastars-le-regne-animal-s-invite-dans-un-lycee_5446908_5191101.html
Malheureusement, ce n'est pas pour ça qu'on relira du Baki en France Triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/09/19 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Vu ça passer sur les réseaux sociaux aussi et... ça me laisse totalement indifférente. Je ne comprends pas trop que ça étonne autant en fait.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/09/19 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas songé une seule seconde à cette filiation en voyant leur nom de famille...
Ce n'est quand même pas si fréquent que parent et enfant réussissent dans la profession de mangaka, c'est très dur car c'est le talent plus que le piston qui fait une carrière (au contraire d'autres domaines). En plus, tous les deux ont un univers graphique assez atypique et éloigné de la norme. Et puis la fille gagne le prix Taishô, elle ne fait pas les choses à moitié !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 20/09/19 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Ce n'est quand même pas si fréquent que parent et enfant réussissent dans la profession de mangaka,

Faut dire qu'il y a un paquet de mangakas qui n'ont pas d'enfants ^^'
(et les autres ont dû réussir à convaincre les leurs que ce n'était pas forcément le métier le plus fun du monde)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 22/09/19 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Par curiosité, quelle est ton hypothèse ?

Je n'en ai aucune idée pour ma part mais c'est vrai que, depuis 5 tomes, le manga a laissé son problème de départ de côté. On peut certes le regretter et il faudra bien y revenir à un moment ou à un autre. Mais en ce moment, j'apprécie quand même le manga pour ce qu'il est, ses personnages et la façon dont il décrit la société.


Je le mets en spoil :
Citation:
Le tome 6 nous parle du labrador Jack tout le long d'un chapitre pour expliquer la tentative de cet univers dichotomisé d'aller vers un monde non violent avec une manipulation génétique faisant naître les chiens et les chats... or ça me parait tellement évident que c'est Jack qui a tué, car c'est justement le plus improbable vu que ses instincts de tueur sont censés avoir disparu (et que la victime disait justement qu'on ne peut pas aller contre ses instincts), bref tout un faisceau d'argument

_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 11/11/19 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

un tome 7 meilleur, qui introduit un nouveau personnage (le vigile, j'aime bien son arrivée), fait évoluer Legoshi, et surtout nous reparle enfin du meurtre initial avec enfin la volonté de résoudre cette affaire
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique


Dernière édition : Tuc le 17/11/19 14:22; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/11/19 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ki-oon a retranscrit une conférence de l'auteur : http://www.ki-oon.com/news/506-conference-inedite-de-paru-itagaki.html
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 17/03/20 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Un tome 9 sympa, qui donne l'identité du meurtrier (Alerte SPOILER : je me suis planté ^^ et en même temps il n'y avait aucun moyen sur les éléments transmis jusque là de le suspecter) avec un statu quo un peu incompréhensible. C'était le point de départ du manga, c'est oublié jusqu'au tome 7, ensuite au tome 9 on a l'identité... et après quoi ?

Ce qui est surtout sympa c'est de voir Legoshi et Louis se revoir dans leur nouvelle vie respective mais c'est assez vite expédié

A noter un événement particulièrement choquant arrivant au tout début du tome qui est incroyablement amené, qui n'a sa place que dans ce manga (c'est impossible à transposer dans le monde humain). Un peu plus haut j'avais dit que ce manga était "une allégorie frappante de notre société", avec des guillemets car je citais Ki-Oon, et ça reste pour moi le défaut de l'argument de vente de ce manga : il n'est pas une allégorie de notre société (je n'ai pas répondu mais j'étais d'accord avec Melvin), il est totalement à part. En comparaison, Blacksad utilise des animaux anthropomorphes et use d'allégorie car les situations vécues sont transposables, dans Beastars ça l'est moins (quelques situations particulières le sont mais le fait d'utiliser des animaux en fait d'autres impossibles à transposer comme la différence de gabarit entre Haru et Legoshi)
Perso je le vois plus comme un manga "tranche de vie" mais dans un univers totalement différent du notre donc avec des règles différentes (et des similitudes évidemment)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 18/03/20 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais sans doute lire le tome 9 ce soir (je vais avoir plus de temps en ce moment ...). Pour information, la saison 1 (qui va apparemment jusqu'au milieu du tome 6) est disponible en exclu mondiale (sauf Japon je suppose) sur Netflix. Je vais regarder ça dans les jours à venir aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 19/03/20 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai profité des événements actuels pour rattraper certaines lectures dont Beastars. Je dois dire que j'aime énormément l'oeuvre. Le dosage entre vie quotidienne, critique sociale avec la différence d'espèces, le semblant de passages sentimentaux, est parfait. Beastars dégage une sacrée ambiance parfaitement maîtrisée. Quant au style graphique, j'aime ce trait léger quand l'ambiance est calme et plus anarchique quand le ton devient plus dur. Un grand grand coup de coeur pour ma part.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation