Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

Life, la vie d'adulte en Big Kana
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 03/03/20 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Therru a écrit:
Terminé pour moi, je te laisse te parler à toi-même.


Mais... enfin Très content !
Un troll non nourri finit par s'éteindre de lui-même... il était temps.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 03/03/20 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
Un troll non nourri finit par s'éteindre de lui-même... il était temps.

Visiblement, elle en a réveillé un autre. Clin d'oeil
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 15/06/20 22:18    Sujet du message: [FIRST JOB NEW LIFE!] Life, la vie d'adulte en Big Kana Répondre en citant



Le deuxième titre de la collection "Life" de Kana arrive en français. First Job New Life! est une courte série comptant quatre volumes. Il s'agit de la première œuvre traduite en français de la mangaka (en anglais, il est possible de lire The Delinquent Housewife! chez Vertical, un manga d'humour et romantique paru dans Big Comic Spirits au milieu des années 2010). En effet, si Yoko Nemu, l'auteure, est quasiment inconnue chez nous, elle a une carrière déjà bien remplie (surtout d’œuvres courtes)... Après des débuts dans le Feel Young fin 2004, elle s'y fait remarquer dès 2008 par sa série Gozen 3-ji no Muhouchita basée sur son expérience personnelle. D'ailleurs, First Job New Life! en est, en quelque sorte la suite puisque reprenant les mêmes personnages en y ajoutant Tamako.


(cliquer sur la miniature pour avoir l'image en grand)

C'est ainsi que nous avons :
- Gozen 3-ji no Muhouchitai : trois tomes montrant le fonctionnement de l'agence P-Design, spécialisé dans le domaine du pachinko, par le biais de Momoko alors qu'elle veut devenir illustratrice professionnelle ;
- Gozen 3-ji no Kikenchitai : quatre tomes centrés sur Tamako, sa découverte du monde du travail et de l'amour. La série proposée par Kana ;
- Gozen 3-ji no Fukyouwaon : un tome proposant de courtes histoires autour de Wajima, Domoto, Momoko et Tamako.

Le récit commence avec l'entretient d'embauche de Tamako, une jeune infographiste à la recherche de son premier travail. Alors qu'elle échoue une fois de plus, elle a la surprise d'être retenue par le patron, contre l'avis du responsable de l'agence P-Design, spécialisée dans la communication, l'affichage et la publicité des salles de pachinko. Sans envie de rester, Tamako va toutefois s’accrocher à son poste et s'apercevoir pour des raisons qui n'ont pas grand-chose à voir avec son travail. Ainsi, elle va s'apercevoir que, bien que difficile, l'emploi n'est pas inintéressant, loin de là.


(cliquer sur les miniatures pour avoir les images en grand)

First Job New Life! propose deux thématiques, très classiques nous rappelant l'époque bénie de la collection Sakka (celle qui éditait Fumi Yoshinaga, Q-Ta Minami et Kiriko Nananan) : la vie professionnelle et la vie amoureuse des jeunes femmes japonaises. Avec un dessin rappelant parfois Mari Okasaki, parfois Chika Umino, mais surtout George Asakura et même Moyoko Anno, Yoko Nemu nous propose une histoire au dessin efficace, à la narration bien rythmée, avec une galerie de personnages mémorables, à commencer par la débutante Tamako. Cette dernière est volontaire, même si elle est très timide et sans expérience de la vie. Elle est touchante dans ses efforts pour réussir dans un métier dont elle ignore quasiment tout. Il en est de même avec ses sentiments envers un de ses collègues. En effet, le premier tome est composé en deux temps : la découverte du travail, puis la découverte de l'amour. Dans les deux cas, rien n'est simple, surtout pour Tamako, inexpérimentée dans les deux domaines. Néanmoins, elle apprend vite. Il faut dire qu'elle y est poussée par un collègue (temporaire) lors d'un stage au sein d'un établissement de pachinko où elle est envoyée pour mieux comprendre le milieu qu'elle doit mettre en valeur par ses créations graphiques.

Dans le deuxième tome, plusieurs chapitres s'éloignent de Tamako pour se focaliser sur Miyashita, un employé de l'établissement où notre jeune "héroïne" est en stage. C'est un jeune homme très séduisant et il a un comportement étrange avec Akiho, une très jolie collègue qui est amoureuse de ce dernier alors que celui-ci ne veut pas aller plus loin que coucher dans son appartement situé au dessus du pachinko. Il semble se soucier de Tamako à la grande incompréhension de cette dernière. Pourtant, cette relation inquiète Akiho qui ne supporte pas d'avoir une rivale, surtout aussi banale. C'est l'occasion pour la mangaka d'aborder le sujet de l'apparence, mais aussi de ce qui est derrière l'apparence. Elle montre aussi la nécessité d'évoluer, de changer de comportement afin de devenir plus adulte. Elle utilise ainsi l'exemple de Miyashita, sans oublier de montrer comment, petit à petit, Tamako prend conscience d'elle-même et des personnes de son entourage. Le comportement et les réflexions prêtées à Akiho sont souvent intéressantes. Yoko Nemu n'en oublie pas pour autant l'humour, et il en résulte une première moitié d'histoire réussie, qui donne de lire le plus vite possible la suite. Vivement la rentrée pour le tome 3 !


(cliquer sur les miniatures pour avoir les images en grand)
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 21/06/20 23:09    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

J'ai lu le deuxième tome de Just NOT Married qui aborde trois nouveaux thèmes : les relations intimes à l'épreuve du temps, la cuisine et le partage des tâches puis enfin, les enfants (ceux de la sœur de Non-chan) . Pour ma part, j'apprécie toujours cette série. Il n'est pas impossible que je développe mon propos sur mon WordPress dans un futur (plus ou moins) proche.

Toutefois, je viens poster ici pour indiquer que je viens de faire un billet sur la série qui me motive le plus actuellement : First Job New Life !. J'y développe quelque peu mon message précédent en proposant quelques illustrations supplémentaires.


_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation