Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

[Moto HAGIO] Le cœur de Thomas, etc.
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 20/10/19 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

The Poe Clan T1 : Un manga qui aura su se faire attendre, enfin disponible en langue anglaise pour les 50 ans de carrière de la mangaka.

Comme son nom l'indique, l'histoire se focalise sur le clan Poe, composé de vampires immortels, et surtout sur deux d'entre eux : Edgar et sa sœur Marybelle.

Je préfère ne pas en dire plus, dans la mesure où le scénario réserve des surprises pas toujours attendues. Dans sa forme, le manga est une succession d'arcs plus ou moins longs, consacrés à des membres du clan ou des personnes marquées par leur rencontre avec eux, et se déroulant dans des époques et des lieux différents. La thématique de l'immortalité permettant finalement de multiplier les environnements.

L'éditeur américain Fantagraphics a fait le choix d'une édition en deux pavés de 500 pages (le second n'a pas encore été annoncé), laquelle correspond apparemment à une édition japonaise. Par contre, j'ignore sur si les chapitres plus récents seront inclus.

Je peux comprendre l'intérêt d'un tel format, mais il en résulte une lecture très dense. Enchainer les chapitres - lesquels durent entre une vingtaine et cent-cinquante pages - n'est peut-être pas l'idéal pour digérer et apprécier ce manga comme il se doit.

Il conviendra d'attendre le second tome pour émettre un jugement définitif sur l’œuvre, même si celle-ci ne possède pas à priori d'intrigue. Les personnages n'ont pas d'autre objectif que leur propre survie. Par conséquent, la qualité de chaque histoire prise indépendamment aura sans doute plus d'importance que celle de la série dans sa globalité.

Toutefois, est-ce que cela vous surprendra si je vous dis avoir adoré ce premier tome ? Peut-être pas autant que Le Cœur de Thomas, ce que je veux bien mettre sur le compte d'une lecture en enchainant les chapitres en une après-midi. Il faudra que je le relise à tête reposée, en séparant les histoires les plus longues.

The Poe Clan est tout ce que nous pourrions attendre d'un shôjo dramatique des années 1970, à un point qui frôlerait la caricature selon notre vision de 2019. Les personnages ne vont clairement pas bien, à commencer par Edgar, lequel vit son immortalité pour ce qu'elle est - une malédiction l'enfermant dans le monde de l'enfance - et ne trouvant du réconfort qu'auprès de sa sœur, d'où une relation forcément ambiguë. Dans ce tome, nous découvrirons ses origines et comment il a pu devenir un vampire à un aussi jeune âge, et surtout comment il vit sa situation au jour le jour, notamment vis-à-vis des humains, à différents moments de son existence.

Le dessin est absolument sublime, notamment concernant les visages des personnages. Moto Hagio se trouve alors au sommet de son art, avec une mise-en-scène typique des productions de l'époque, et parfois de véritables tableaux insérés à des endroits inattendus. Si vous appréciez ce style, ce manga fait figure d'aboutissement. J'avoue être moins fan de son style plus récent, sans doute moins chargé, moins maniéré. L'esthétique des années 70 me parle plus.

Cela fait plaisir d'enfin pouvoir lire ce classique de l'autrice. Vivement le second et dernier tome !
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 27/10/19 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tu verras au volume 2 Sourire . C'est en lisant la série en entier que j'ai fini par la trouver géniale, alors que j'aimais beaucoup les chapitres déjà. Par contre, je me demande quand le volume sortira, peut-être l'an prochain si c'est comme Otherworld Barbara. En tout cas, j'ai pris ma décision: j'achèterai la série chez Fantagraphics même si il y a une probabilité d'une sortie française. Déjà pour l'édition, mais aussi parce que Rachel Thorn a vraiment beaucoup fait pour Moto Hagio en Occident. Et rien que pour ça, c'est son travail que j'aimerais soutenir. J'ai beaucoup hésité mais je me souviens encore de ma déception devant Le Coeur de Thomas que j'ai acheté chez Kaze. Par contre, je n'achèterai pas une troisième édition (j'ai la série en chinois Taïwan... je sais je sais mais tant pis pour la VF à partir d'un moment on ne peut pas tout avoir et je ne vis pas dans un château).

Sinon, je ne peux m'empêcher de penser que cette série a peut-être influencé Rumiko Takahashi sur Mermaid Saga (d'après l'anecdote de l'anthologie où on sait qu'elle-même n'a pu se procurer son tankôbon à l'époque de sa sortie ^^; ).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 18/11/19 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Si le regret vous ronge toujours d'avoir raté Léokun à la Japan Expo en 2012, alors vous pourrez vous rattraper grâce à Denpa (Etats-Unis)!!

https://twitter.com/denpa_books/status/1195548057858953216?s=20
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation