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NaYung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2005

Message Posté le : 25/10/19 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je préfère justement que les shonens n'abordent pas trop les questions politiques (cf topic Magi). Vu le nombre de lieux visités, pas certaine que j'aurais appréciée de grandes démonstrations politiques à chaque arc.

Aussi, par rapport à cela, je ne trouve pas les méchants vraiment méchants... Il y a les bons (héros & co) et les méchants (adversaires) à chaque fois mais vu le déroulement de l'histoire, il y a un peu l'impression que chacun a ses raisons, n'a pas un si mauvais fond et peut changer. Cet aspect est aussi dû à Luffy qui, s'il ne pardonne pas, ne reste pas non plus dans le passé et ferait passer n'importe quel antagoniste dans son camp selon les circonstances. Du coup, je serais d'accord avec l'idée de simplification des rapports du monde mais je ne trouve pas cette simplification si manichéenne.
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Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 25/10/19 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les dernières morts, elles ne m'impactent tellement plus du tout que je les ai toutes oubliées en fait. Très content

J'ai exagéré un peu sur le nombre de gentils pirates, mais je suppose que tu as compris l'idée, Cyril.

NaYung > En même temps, les motivations des adversaires sont souvent primaires (argent, pouvoir, obéir aux ordres,...), donc à partir de là, il est facile de faire évoluer un personnage dans n'importe quelle direction.
Mais je suis d'accord avec toi sur l'attitude de Luffy.
_________________
(ou pas ?)
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Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 25/10/19 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un des points intéressants du personnage. Ca vaut d'ailleurs aussi pour ses amis : il ne s'intéresse pas à leurs passés : quand Nojiko raconte l'histoire de Nami, par exemple, il fait un somme. Ce qui l'intéresse, ce sont le présent et le futur.

Citation:
J'ai exagéré un peu sur le nombre de gentils pirates, mais je suppose que tu as compris l'idée, Cyril.


Ca n'est pas qu'une exagération, à mon sens. Pour moi, il y a a à peu près autant de "méchants" pirates que de gentils Sans que la liste ne soit exhaustive, on a :
Méchants : Arbyda, Baggy, Kuro, Creek, Arlong, Wapol (même si on peut discuter de sa qualité de pirate, que Luffy refuse de lui reconnaître) Crocodile, Bellamy, Moria, Hody Jones, Doflamingo, Barbe noire, Big Mom, Kaido, Weeble

Gentils : Shanks, Luffy, Roger, Barbe blanche, Hancock, Kuma, Mihawk, la flotte de Luffy, Bellamy (et éventuellement Baggy) lors de son retour, Law, Jinbeï, les géants

Je placerais Foxy en neutre : c'est un antagoniste lors d'un tournoi "sportif". Certes, il triche mais cela ne suffit pas à le mettre parmi des méchants. Pour les supernovas, ça n'est pas encore très clair pour tous : même si les circonstances en ont fait des alliés, est-ce que Capone ou Kidd peuvent être qualifiés de "gentils" ?.


Ca vaut d'ailleurs aussi pour la marine :
Méchants : Morgan (mais pas ses hommes), Nezumi (le corrompu qui travaille avec Arlong), le CP9, Aka Inu

Gentils (au sens où ils font ce qu'ils estiment juste, même si cela aboutit à désobéir aux ordres) : Kobby et Hermepp, Ao Kiji, Garp, Fujitora, Smoker, Tashigi

Neutres (font leur boulot mais sans fanatisme) : Kizaru, Sengoku, Hina, Sentomaru
Je placerais Magellan et Hanyabal à la frontière entre neutres et méchants.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
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Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 31/10/19 05:47    Sujet du message: Répondre en citant

Arc Skypiea : bon, c'était un (voire plusieurs) crans en dessous, par rapport à ce qui précède comme à ce qui suivra, sans que cela ne soit mauvais pour autant. Le principal défaut de cet arc, c'est l'absence de charisme des adversaires, Ener compris qui, en ordure intégrale, est bien moins intéressant qu'un Crocodile. Et ses sbires sont encore moins réussis, malgré quelques bons gags autour de Gedatsu ou du clébard géant.

Un peu dans le même genre, la mini-aventure d'Ace est assez décevante : d'habitude, elle permet de faire évoluer un personnage. Kobby et Hermepp, par exemple, sont des ennemis, à la base; finalement, ils deviennent amis, s'entraînent, deviennent plus forts et sont supervisés par un vice-amiral. A contrario, Ace est à la recherche de Barbe noire au début comme à la fin ; il a trouvé des informations mais on ne nous dévoile pas celles-ci, ce qui fait que ce changement n'a pas d'importance. Le seul véritable changement est que, grâce à Ace, la marine a du bon café au lait. C'est léger (et pas exploité par la suite).

L'arc a heureusement beaucoup d'autres qualités. Ca commence d'ailleurs très fort avec la présence de Miss Allsunday, alias Nico Robin. J'adore la façon dont elle manipule tout le monde (seul Zoro reste méfiant) pour intégrer l'équipage, même si elle reste un peu distante. Mais on la voit aussi s'intégrer progressivement, par exemple lors de la scène de feu de camp avec les loups. Je ne me rappelais pas non plus que ses prévisions morbides commençaient dès cette partie, par exemple lorsque Zoro tombe à la mer et qu'elle dit que, s'il s'était fait boulotter, il y aurait du sang partout. Elle a aussi son seul combat jusqu'à l'île des hommes-poisssons mais il n'est pas bien fabuleux, la faute, là encore, à un adversaire sans intérêt.

La partie pré-Skypiea a des passages intéressants, pas tellement grâce à Bellamy, l'antagoniste, que grâce aux habituelles révélations qu'Oda distille entre 2 arcs : on voit ainsi apparaître Doflamingo, Kuma, , Tsuru, Sengoku et surtout Barbe noire, posé en rival de Luffy grâce à une originale opposition... de goûts culinaires. D'une anecdote, Oda parvient ainsi à faire naître une opposition forte de façon très réussie. Ceci mis à part, on a aussi quelques gags funs, notamment avec les deux macaques qui servent sous les ordres de Monblanc Cricket, une révélation qui trouvera son importance 60 tomes plus tard (Sanji qui ne vient pas d'East blue) et une démonstration de maturité de Luffy face aux provocations de Bellamy.


Skypiea a une atmosphère très réussie : un pseudo-paradis (les nuages, des hommes aux ailes d'ange et même Dieu) qui semble parfait et une guerre avec des indiens. Comme d'habitude, on a des créatures originales et réussies, comme le chien idiot, le serpent géant ou le south bird, au sens de l'orientation plus assuré que celui de Zoro.



L'architecture, les décors sont top également. Quelques coutumes bizarres et rigolotes également, comme le bidonjour par lequel les personnages se saluent.

Les personnages sont en revanche beaucoup moins bons : Connis par exemple est une sous-Vivi, pas désagréable mais loin d'avoir le charisme de cette dernière et d'être aussi attachante. Gan Forr est sympathique, avec son côté de Don Quichotte décalé (j'adore quand il se fait envoyer balader par le caractériel Wiper et réplique qu'il aime le jus au potiron, mettant celui-ci dans une rage folle) et sa volonté de réparer les injustices passées ; mais là aussi, rien de phénoménal.

Les plus réussis sont clairement les Shandias : c'est le seul peuple depuis le début (et, ensuite, jusqu'aux Minks) qui ne se résume pas à un statut de victime et qui agisse, de façon efficace qui plus est. Ils sont fiers et belliqueux, ce qui peut se comprendre vu leur passé, même si ça les pousse à l'intransigeance face à un Gan Forr qui recherche la paix et le compromis après des siècles de guerre. Face à Ener (et à l'équipage aussi puisqu'ils ont tendance à attaquer tout ce qui bouge), ils se montrent efficaces au combat, particulièrement (mais pas uniquement) Wiper, faisant de gros dégâts parmi les troupes d'Ener et se souciant peu de leur santé.


L'arc introduit aussi un nouveau concept avec le mantra, qui sera rattaché plus tard au fluide de l'observation (Oda introduit même le pouvoir de lire le futur de Katakuri, en indiquant brièvement que le mantra peut avoir d'autres possibilités en cas de maîtrise plus poussée). La maîtrise d'Ener (ou d'Aïsa) est assez impressionante, s'étendant sur tout le pays. Ener cependant, malgré l'étendue de ses pouvoirs, n'est pas aussi impressionnant car, dès qu'on voit son pouvoir, on sait que le caoutchouc permettra de lui résister. A plus court terme, on a aussi quelques éléments qui trouveront toute leur place dans l'arc suivant, avec notamment le Vogue Merry dont l'état se détériore de plus en plus et l'apparition surprise du Klabautermann.
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Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 03/11/19 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon souvenir, Ener se sert surtout de son pouvoir lié à son FDD pour écouter sur toute l'île (c'est pas en diffusant de l'électricité dans l'air qu'il y arrive ?), et pour Aïsa, ça s'apparente en effet avec du recul (je n'y pensais plus) au pouvoir d'entendre les voix de toute chose comme Luffy, Momonosuke et Roger, mais en effet avec une acuité incroyable pour son âge

Cyril a écrit:
Tuc a écrit:
Pour les morts, effectivement, Pekoms peut toujours nous faire une Pell. J'avais oublié Pound parmi les morts mais je pensais bien à Opéra, qui se trouvait sur le chemin de sa mère pendant une fringale et s'est fait tuer par elle. C'était d'ailleurs aussi le cas d'un autre de ses fils avant, si je me souviens bien.

Parmi les morts probables, on peut aussi rajouter, dans le tome 92,
Citation:
Absalom.

Ah oui j'avais oublié cette phase là, et en effet au début elle tue un de ses enfants en absorbant son temps de vie. En y repensant l'arc Big Mom est quand même gore
_________________
Collection MS
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Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 04/11/19 05:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tuc a écrit:
Dans mon souvenir, Ener se sert surtout de son pouvoir lié à son FDD pour écouter sur toute l'île (c'est pas en diffusant de l'électricité dans l'air qu'il y arrive ?),


Le fruit donne effectivement une dimension supplémentaire (et spécifique à son possesseur) au mantra d'Ener en lui permettant d'écouter de façon précise ce qui se dit, et pas seulement de ressentir les déplacements ou les gestes. Mais le mantra lui-même ne dépend pas directement de son fruit.
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Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 10/11/19 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

L'arc Water seven - Enies Lobby marque un tournant dans One piece : avant cela, Luffy et son équipage s'opposaient à des organisations plus ou moins puissantes, parfois liées au gouvernement comme avec Crocodile, un des 7 puissants corsaires. Cette fois-ci, c'est carrément au gouvernement mondial qu'il s'oppose pour sauver son archéologue, Nico Robin.

Avant cela, nous avons cependant droit à un gros tome complètement déconnecté du reste : alors que Skypiea ou, plus tard, l'arc Moria, s'écartaient de la trame principale mais conservaient des liens avec celle-ci, le Davy back fight en est complètement déconnecté et aurait bien pu ne pas avoir lieu sans que cela change quoi que ce soit à l'oeuvre.
Et pourtant, cela aurait été dommage tant cette étrange compétition sportive entre pirates, avec pour enjeux les membres de l'équipage adverse, est hilarante. Il faut dire que Foxy et ses acolytes sont d'une mauvaise foi qui n'a d'égale que leur bêtise, ce qui a le don d'énerver les membres de l'équipage de Luffy - qui, on le sait bien, ne sont pas tous des flèches non plus.
Plus que les gags pris individuellement, qui sont excellents, aussi bien pour les dessins que pour les textes, ce qui fait la réussite de cette partie, c'est le rythme créé par Oda. On a à peine le temps de se remettre d'une connerie que 4 autres arrivent dans les pages qui suivent.
Mention spéciale d'ailleurs pour le stratagème peanuts après la deuxième épreuve. Zoro et Sanji ont gagné (malgré la triche éhontée de leurs adversaires et leur propre mésentente) et Luffy peut récupérer un membre de l'équipage adverse. Il s'apprête à réclamer Chopper, perdu après la première épreuve, comme tout le monde le prévoyait. Quand Nami l'interrompt : pourquoi ne pas récupérer Foxy lui-même, qui est l'adversaire de la dernière épreuve. Ce qui entrainera une victoire par forfait pour celle-ci et permettra de récupérer Chopper. Coup de gueule des partisans de Foxy qui hurlent à la déloyauté (face à un procédé qu'ils ont utilisé lors de l'épreuve précédente), division de l'équipage partagé entre envie de s'en tirer à bon compte (Usopp) ou impression de déloyauté (Zoro). Nami les engueule et tout le monde a peur et la ferme. Quand Robin fait une objection inattendue : s'ils suivent ce plan, Foxy fera définitivement partie de l'équipage et tous devront le supporter. Nami se rend à cette objection et Chpper revient alors que Foxy est effondré devant ce rejet, avant de se faire relever par son équipage compatissant. Une grosse dizaine de gags (sans parler des têtes hilarantes des personnages qui en rajoutent quelques couches) en seulement 4 pages.

Après cet intermède idiot, la rupture de ton surprend puisqu'on voit apparaître Ao Kiji, un amiral ayant les pouvoirs de la glace et que celui-ci est à la poursuite de Robin. Comme beaucoup d'autres personnages, il a un caractère ambivalent : il est certainement le personnage le plus puissant qu'on ait vu combattre (il écrase tout l'équipage sans aucune difficulté) mais se montre extrêmement nonchalant et pratique "la justice à la cool" (excellente expression qui sera remplacée plus tard par la moins bonne justice paresseuse). Ce qu'il dit sur Robin est en tout cas un excellent teasing pour l'arc qui suit et qui tournera essentiellement autour de ses secrets.

On a un arc divisé en sous-arcs, comme pour Alabasta mais dans une moindre mesure, avec la partie (assez courte) sur Ao Kiji, Water seven, le voyage vers Enies Lobby et Enies Lobby (+ un tome de conclusion). L'équipage se rend en effet sur cette île, réputée pour la qualité de ses chantiers navals pour réparer, grâce à l'or récupéré sur Skypiea, le Vogue Merry qui en a bien besoin ; mais les charpentiers sont formels, le bateau est irréparable et il faut en changer. Après un mouvement de rejet, Luffy finit par s'y résoudre, contrairement à un Usopp très attaché à ce navire.

Au-delà du changement de bateau, ce passage est important parce qu'il montre une évolution de la mentalité de Luffy qui se comporte en vrai capitaine, quitte à prendre des décisions difficiles et à ce que Zoro lui mette un coup de pression à la fin de l'arc. Ce qui l'amène à un affrontement intense avec Usopp, même si, comme le dit Luffy, on savait que ce dernier n'avait aucune chance.



Water seven nous permet de découvrir un nouveau décor, de type vénitien cette fois-ci, très réussi : comme d'habitude, on découvre avec plaisir l'architecture, l'organisation ou la cuisine de la nouvelle île. Niveau personnages, cette partie est également très riche, avec de nombreux charpentiers à la fois forts, compétents et drôles (Lucci qui ne parle que par le biais de son pigeon, Kalifa qui tabasse involontairement son patron...). Et on a bien sûr Franky et sa bande de désassembleurs, apparemment parmi les méchants mais qui changent de camp lorsqu'on passe aux choses sérieuses. On découvre en effet un complot organisé par le gouvernement mondial pour découvrir les plans d'une arme antique semblable à celle que recherchait Crocodile ; un complot impliquant Robin et sa capacité à lire les ponéglyphes mais également Franky, dont le maître était le concepteur du bateau de Gold Roger.

L'arc nous offre ainsi de nombreuses explications, ainsi que 2 flashbacks pour le prix d'un, le plus réussi étant certainement celui de Robin qui, contrairement aux autres membres de l'équipage, n'avait aucune branche à laquelle se raccrocher, hormis le mince espoir d'être un jour acceptée par un groupe. Celui de Franky a lieu avant le départ pour Enies Lobby, qui nous offre un voyage très réussi, avec Luffy et Zoro qui font de belles démonstrations de force et Sanji qui affronte un tas d'adversaire débiles, avec une mention spéciale pour Wanze le cinglé qui mérite bien son nom. Mais on trouve aussi des personnages très secondaires mais marquants car aussi ridicules que classes, comme le capitaine T-Bones, au look de zombi et extrêmement dévoué à ses hommes.



A Enies Lobby arrive enfin le temps des affrontements. Et, comme à Alabasta, c'est une réussite. Le schéma est classique ; l'équipage, aidé par Franky, affronte les sous-fifres, Luffy le boss. C'est l'occasion, pour tous les héros, de montrer leur progression, plus ou moins justifiée (celle de Sanji arrive comme un cheveu sur la soupe, les autres sont mieux expliquées ; sauf peut-être celle de Zoro mais, vu qu'il est un maniaque de l'entraînement, sa progression est logique). face à des adversaires plus puissants, ayant un fond de techniques communes (les 6 pouvoirs) mais aussi des caractéristiques propres, chacune plus ou moins liées à un animal qui peut correspondre à un fruit du démon (Lucci, Kaku, Jabura) ou à une apparence (Fukuro, Blueno, Kumadori, Kalifa).

A part Lucci, qui a abandonné cet aspect pourtant présent à Water seven (même si le pigeon est toujours là), les antagonistes ont l'intérêt d'être aussi drôles que dangereux ; et comme l'équipage n'est pas en reste, cela donne lieu à de nombreux moments loufoques (mention spéciale à Zoro contre Kaku la girafe), ce qui ne nuit pourtant pas à l'intensité des duels. Cette partie ne comporte aucun temps mort et est vraiment jouissive à suivre



La transition est aussi une réussite : plus encore que par le passé, Oda en profite pour nous livrer de nombreuses informations fondamentales (les empereurs, la dangerosité de Barbe noire, le nouveau monde, le père de Luffy...) et faire réapparaître d'anciens personnages : Kobby et Hermepp, ainsi que Garp dont on ignorait l'importance future lors de son apparition loufoque dans les mini-aventures. Il apporte aussi, de façon hilarante, un nouveau membre d'équipage à Luffy à la suite d'une course-poursuite mythique, ainsi qu'un nouveau bateau, dont le design ne m'a pas vraiment convaincu (notamment la figure de proue) mais auquel on finit par se faire. Avec cet arc, Oda a continué une montée en puissance qui est loin d'être finie.
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