Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

Chroniques comics (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/09/19 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai profité de mon passage aux US pour faire le plein de lectures. Impressions en vrac sur quelques titres.

Eternity Girl : Alors qu'elle combattait contre son ennemie jurée Madame Atom, Caroline Sharp est victime d'un accident la transformant en Formless Girl, entité immortelle d'une puissance incalculable. Une situation que, plusieurs années plus tard, elle ne supporte plus.
Série en un tome appartenant au label Young Animal de DC Comics, le personnage éponyme fait son apparition dans le très étrange crossover Milk Wars. Il y aurait deux façons d'aborder ce titre. D'un côté, comme une description de la politique de nombreux éditeurs de comics, dont les héros sont des propriétés intellectuelles qu'il serait possible de faire revenir encore et encore ; si Caroline ignore qu'elle est un personnage, elle a bien remarqué être prisonnière d'un cycle de destructions et réincarnations sans fin, auquel elle doit son statut peu enviable d'immortelle. En effet - et il s'agit de la seconde lecture - Caroline est dépressive et parcourue de pulsions suicidaires, mais ne peut pas mourir malgré de très nombreuses tentatives. Le comics met en parallèle les deux visions, avec une héroïne qui va devoir comprendre comment mettre un terme définitif à son existence, quitte à détruire le monde autour d'elle. Il en résulte un titre forcément étrange, légèrement psychédélique mais aussi très méta et blindé de références (notamment graphiques).
L'album jouit apparemment d'une bonne réputation, ce qui m'avait poussé à le tester ; ça et l'apparition du personnage dans Milk Wars. De fait, pour une nouveauté, il est étonnamment difficile à trouver voire à commander, même si j'ai fini par en récupérer un exemplaire en boutique.
Il s'agit d'une lecture surprenante, à l'image du reste de la production Young Animal. Sorte de Dr Manhattan dépressive et déboussolée, Caroline est une héroïne attachante, évoluant dans un monde artificiel imprimé sur papier. Quelle que soit la vision qui aura votre préférence - la réflexion sur le médium ou la thérapie - je pense que cet album est une curiosité méritant le coup d’œil, d'autant plus qu'il se suffit à lui-même et ne nécessite pas de lire Milk Wars ou d'autres titres Young Animal.
Le dessin est signé par Sonny Liew, dont Taliesin parlait précédemment à propos de The Art of Charlie Chan Hock Chye.

X-Men: Red T1 : Cela fait très longtemps que je ne suis plus les aventures des X-Men. Ce qui ne signifie pas que je les rejette en bloc. Régulièrement, un titre - souvent une production parallèle à la série principale, ou un événement particulièrement marquant - reçoit des critiques plus positives, et je peux me laisser tenter.
La dernière fois que j'avais lu du X-Men, Jean Grey était morte. Cela lui arrive de temps en temps. Dans Red - d'après son surnom, lui-même lié à sa couleur de cheveux - nous la découvrons alors qu'elle vient de ressusciter une nouvelle fois, telle le Phénix. Mais le monde a bien changé - en mal - depuis son précédent décès. Après avoir renoué avec ses amis, elle décide de monter sa propre équipe pour créer un monde plus favorable aux mutants.
Du bon et du moins bon, mais globalement, le bon l'emporte donc je lirai la suite. La série ne compte que deux tomes au total. Le comics se montre parfois violent et cruel pour les besoins du scénario mais sans que cela soit pertinent - avec Gambit échouant lamentablement à protéger une civile, ce qui ne lui serait certainement pas arrivé s'il n'avait pas fallu que le personnage en question meurt pour faire avancer l'histoire - et je garde des mauvais souvenirs de l'antagoniste principale, datant du run de Grant Morrison.
Mais comme indiqué tantôt, le positif l'emporte. Jean Grey est une héroïne puissante, en croisade, et avec de nombreuses idées quant aux moyens d'atteindre ses objectifs. Ce n'est pas un personnage que j'apprécie spécialement, mais en l'occurrence, le scénariste en tire le meilleur. Il la place dans un contexte tristement crédible compte-tenu de la situation géopolitique actuelle, et nous ne manquerons pas de faire des parallèles avec l'actualité. La série ne cherche pas à faire passer subtilement sa métaphore, mais ce n'est pas le but. En tout cas, le résultat fonctionne parfaitement. Le titre alterne héroïsme, drame, et même humour - certaines répliques sont savoureuses - et ménage quelques trouvailles, notamment concernant une nouvelle génération de Sentinelles.
J'espère que le second et dernier TPB offrira une résolution satisfaisante à cette intrigue.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19
Page 19 sur 19

Aller vers: