Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

BL Métamorphose - Kaori Tsurutani
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 06/09/19 23:00    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Le second tome vient de sortir. Si la surprise des débuts n'est plus - pour le lecteur, mais aussi pour une Yuki désormais à l'aise avec ses nouveaux centres d'intérêt - il s'agit d'une lecture toujours aussi agréable, douce, reposante, amusante, mais aussi légèrement amère ; Yuki paraissant vivre dans un quotidien lui rappelant sans cesse qu'elle est plus proche de la fin que du commencement.

La série semble vouloir introduire de nouveaux personnages, signe que l'autrice cherche déjà à diversifier son récit. Mais cela peut apporter de très bonnes choses, à voir ce qu'elle trouvera à nous raconter par la suite. J'ai hâte, même si sans doute moins qu'après la lecture du premier tome ; lequel reste ma meilleure surprise depuis le début de l'année.

Moi, c'est l'inverse, j'ai encore plus hâte de lire la suite. Je suis curieux de voir comment le personnage de Yu Komeda va être développé. Et il y a aussi le couple Tsumu / Uri qui promet d'être intéressant si la mangaka le développe bien (haaa, de la romance... Sourire ).

Ceci dit, mes meilleures lectures du mois sont peut-être chez Kana. Je viens de lire 7 de mes 10 sorties de septembre et From End 2 se révèle plus qu'excellent, comme l'ont été aussi Time Shadows 3 et Gleipnir 6...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 09/09/19 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé le tome 2 un peu en-dessous du tome 1, mais bon, le tome 1 était vraiment un gros coup de cÅ?ur Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 09/09/19 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Une série qui fait plaisir, toujours une bonne ambiance et en plus de nouveaux personnages sont introduits dont une auteure de yaoi assez marrante et maladroite que j'espère revoir ensuite.
Sinon, j'ai trouvé ce 2nd volume un peu bordélique, les chapitres sont courts, on suit pas mal de personnages et on passe parfois de l'un à l'autre sans véritable transition.
Comme quand la fille de Yuki débarque à l'improviste : mais au fait elle vient d'où ? (D'après une scène du tome 1, elle habite un village qui semble être en France ou en Europe car on y voit une église mais ce n'est jamais dit).
Un chapitre avec Urara et son ami d'enfance puis un avec Yuri chez le coiffeur puis un avec la fille de Yuri, etc... Petit manque de cohésion par moment mais je chipote, c'est cool à lire et j'adore le dessin avec un style à l'identité bien marquée et de jolies couvertures tout en finesse.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 29/11/19 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresse, une interview de la mangaka (avec sa photo) dans le n°92 de Zoom Japon paru cet été.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 29/11/19 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'entretien.
Au début, je me demandais d'où elle sortait des références aussi datées, alors que je l'imaginais plus jeune, mais elle a apparemment galéré avant de signer sa première série à succès. D'où ce début finalement tardif.
Il est important de se rappeler que de nombreux mangaka ou aspirants mangaka en bavent et ne seront jamais dans la lumière.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 28/02/20 15:41    Sujet du message: Répondre en citant


Bon à la lecture de ce 3ème tome, je reste sur une impression un peu plus mitigée. J'aime bien la série, son ambiance, le dessin, les personnages de Yuki et d'Urara mais je trouve que cela part un peu dans tous les sens. Le rythme ne semble pas toujours maîtrisé. Ainsi par exemple, dans un des chapitres (qui sont assez courts), l'auteure perd de la place à nous retranscrire 3 ou 4 pages d'un yaoi lu par Urara, alors que bon : on s'en fiche royalement, je préfère lire les aventures de nos 2 héroïnes plutôt que de me plonger dans leurs lectures...
On a des personnages secondaires qui se succèdent de manière assez irrégulière d'un chapitre à l'autre et cela coupe parfois la narration dans son élan car la continuité n'est pas toujours au rendez-vous, au contraire d'un titre comme Yotsuba que je trouve plus fluide dans la mise en scène des différents personnages qui interviennent dans l'intrigue. Pas de nouvelle convention manga pour le moment, car Urara se désiste au dernier moment (je n'ai pas trop compris pourquoi d'ailleurs), on ne sait pas trop où l'on va mais Urara semble vouloir se mettre au dessin et commencer une série yaoi... Sympa mais pas enthousiasmant.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 23/06/20 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

La série va bientôt se terminer au Japon et elle ne devrait donc pas faire plus de 5 tomes. Si c'est bien le cas, ce serait au final une petite déception pour moi, mais bon, plus qu'un seul tome à découvrir chez nous pour conclure BL Metamorphose de manière à peu près satisfaisante. Une série sympa, avec un bon sujet, mais qui navigue un peu trop à vue...
Par contre les couvertures sont vraiment jolies, elles me vendent tellement du rêve que je ne pouvais pas échapper à cet achat, rien qu'en les voyant je suis attiré direct !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/06/20 08:01    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Oui, tu as raison de noter que la série n'est pas bien construite. D'ailleurs, je tome 4 n'est pas meilleur que le 3. J'ai donc d'énorme doute sur la qualité du dernier opus, et à l'arrivée, ça sera une sacrée déception... Comment peut-on à ce point rater une série en commençant aussi bien ?

Je sais qu'Urasawa nous l'a souvent démontré, mais c'était à cause d'une trop grande longueur de ses titres qui l'amenait à se perdre en chemin Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 23/06/20 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Premiere série de l'auteur tout simplement non ?
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 23/06/20 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le tome 4 (première nouveauté depuis Février), et si je trouve la dynamique entre les héroïnes toujours aussi charmante, et le trait toujours aussi agréable, vouloir conclure la série aussi rapidement me semble dommage. Le tome 4 évoque de nombreuses problématiques autour d'Urara, concernant son avenir, ses études... mais ne creuse pas vraiment, et je doute que le dernier suffise à tout boucler, ainsi que l'arc des mangaka de BL (si arc il y a).

Néanmoins, il s'agit toujours d'une lecture dont les chapitres, pris individuellement, m'apporte beaucoup de plaisir. La fin de la série signifiera donc surtout que je ne pourrai pas en lire plus, en espérant que la mangaka nous reviendra avec un autre titre.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 19/04/21 15:43    Sujet du message: Répondre en citant


C'est donc le dernier volume de BL Metamorphose, qui vient de paraître chez nous. Avant de l'entamer on se demande bien comment Kaori Tsurutani va faire pour conclure son récit un seul tome !
Cet ultime opus est intéressant, on suit avec plaisir nos deux héroïnes Yuki et Urara dans une dernière succession de petits chapitres sans toutefois chambouler l'univers de ce manga.

SPOIL
Quand le dernier chapitre débute, on est bien curieux de voir vers quoi on va nous emmener. L'auteure utilise alors un événement surprise pour bouleverser un peu la situation de départ et lui permettre de terminer son récit sur une séparation qui entraîne de fait la fin de ce manga.
FIN SPOIL

On aurait aimé que l'histoire soit un peu mieux gérée car il y avait vraiment du potentiel, avec de bons personnages et une idée de départ excellente, cette amitié entre une vieille dame et une jeune fille asociale autour de la lecture de séries BL était tellement originale. Tout cela restera au final assez anecdotique, j'ai bien aimé l'ambiance mais vraiment les chapitres sont trop courts et l'auteure a du mal a donner une direction cohérente à son récit. Urara aurait pu être mieux développée, avec une narration moins brouillonne et la série aurait mérité quelques tomes de plus pour raconter comment ses 2 personnages principaux évoluent en s'apportant des choses mutuellement. C'est quand même dommage.
Avec le vieil homme et son chat, je suis dans les mangas de pépés et de mémés (en plus j'ai fini de relire Nonnonba hier) ! Mort de rire
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 19/04/21 19:33    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Oui, un beau loupé, cette série. Ceci dit, je trouve ce tome pas trop raté. En tout cas, ça passe mieux que les 3 et 4.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Judge Fredd
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002

Message Posté le : 26/04/21 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous trouve sévère avec cette série et je ne partage pas vraiment vos impressions..
Pour ma part, j'ai apprécié la narration sous forme de petites vignettes. L'autrice se dégage des impératifs d'une narration classique pour mettre en avant un propos parfois ténu mais qui révèle beaucoup de qualités pour saisir de beaux instantanés fugaces. Il y a chez Kaori Tsurutani un art de la retenue, une manière de refuser le spectaculaire en désamorçant systématiquement tout ce qui peut ressembler à un effet qui n'est pas courant dans le manga et qui me touche.
Je ne demande rien d'autre à ce genre de séries qui, en plus, à l'élégance de ne pas s'étaler outre-mesure. Cinq volumes, c'était parfait pour mettre en scène cette rencontre improbable et les liens qui se nouent entre deux personnes que rien ne disposait pourtant à se rencontrer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 07/05/21 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Série finie et j'en ressors satisfait. Toutes les bonnes choses doivent avoir une fin, avant qu'elles ne lassent leur public. Et cela faisait quelques temps que Urara et Yuki n'avaient plus trop l'occasion de se voir, en raison de l'emploi du temps de plus en plus chargé de l'adolescente. La fin se fait donc en douceur, et avant de devenir trop amère pour les personnages. L'autrice en profite aussi pour clôturer l'arc des mangaka BL, même si elles ne sont jamais devenues des protagonistes à part entière.

BL Métamorphose se démarque surtout par son entame, par la façon dont Yuki découvre le BL puis son rapprochement avec Urara, malgré tout ce qui peut les séparer au premier abord. Et leur amitié est absolument charmante. Une fois cette relation actée, il ne reste vraiment plus à l'autrice qu'à dérouler son récit, de les faire vivre leur quotidien en parallèle, simplement marqué par leurs échanges et quelques événements plus importants. Je peux comprendre que certains ici aient pu avoir l'impression qu'il ne se passait pas grand chose, car c'est effectivement le cas. Mais est-ce vraiment dommage ? Non, car c'est un plaisir de suivre nos deux héroïnes, même si leurs interactions se raréfient naturellement au fil des pages. L'autrice arrive même à créer une certaine tension, repoussant sans cesse le moment fatidique de la rencontre avec leur mangaka favorite.

Je conserverai la série précieusement.

Et l'édition est top jusqu'au bout.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation