Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Le Bateau de Thésée], Le changement au fil du temps
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 16/03/19 22:54    Sujet du message: [Le Bateau de Thésée], Le changement au fil du temps Répondre en citant


Mon premier manga chez Vega, un nouvel éditeur que je souhaitais soutenir depuis le début sans trouver de séries qui me plaisent vraiment.
Il s'agit d'un thriller publié dans le Morning chez Kôdansha, dont j'avais eu des échos plutôt positifs.
Le titre le bateau de Thésée vient du paradoxe concernant ce héros antique vénéré dont on avait entretenu le souvenir en réparant son navire planche par planche pendant des années, quand tous les matériaux d'origine ont été changé, est-ce toujours le même navire ?
On découvre Shin, un personnage torturé, presque trentenaire, dont la femme est enceinte et va bientôt accoucher, il cache un sombre passé que l'on découvre dans l'introduction de ce manga. Son père, un policier, a été accusé du meurtre par empoisonnement de 21 personnes enfants et professeurs dans une école primaire à Hokkaido en 1989. Cela a bien évidemment affecté son enfance, car il a été séparé de ce père accusé et emprisonné, il a subi le jugement des autres toute sa vie et se pose plein de questions sur cet homme qu'il n'a pas vraiment connu. Est-il vraiment coupable ou victime d'une erreur judiciaire, et pourquoi donc est-ce qu'il aurait agit de la sorte ?
Il ne cesse de s'interroger sur cette affaire et de nombreux mystères l'entoure puisque plusieurs morts suspectes et incidents se sont produits dans la région à Hokkaido peu de temps avant que cette horrible affaire ne survienne.
Un événement surprenant va se produire dans la première moitié du présent volume qui va faire basculer le récit et lancer le lecteur aux côtés de Shin sur les traces de la vérité dans cette mystérieuse affaire d'empoisonnement.
J'ai bien apprécié la lecture de ce seinen, qui possède une bonne ambiance, on a ici un thriller réussi, une histoire qui démarre de manière efficace et que je suivrai avec plaisir !
Reste à voir où cela nous mènera mais je recommande sa lecture aux curieux amateurs du genre.
Ce début d'année est donc riche en bonnes surprises dans tous les styles, on a pas mal de mangas de qualité à lire et des arbitrages à faire pour ne pas exploser le budget.
Qui va s'en plaindre ! Clin d'oeil
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 17/03/19 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je venais justement parler de cette série

Pareil, première série chez Vega avec une ambiance Thriller/Fantastique qui m'a vraiment donné envie même si cela m'a un peu trop fait penser à Erased
En effet, "lâ??événement surprenant" est un retour du fils de l'assassin présumé dans le passé quelques mois avant les faits (ce n'est pas un spoiler, cela fait partie du synopsis de l'éditeur) mais la ressemblance s'arrête là

On suit donc un fils ostracisé toute sa vie à cause de l'accusation d'un père qu'il n'a pas connu car sa mère était enceinte de lui au moment des faits

Le reproche que je ferais pour le moment c'est le pathos tellement lourd de cette famille, je comprends la nécessité de déménager mais de là à ce que tout le Japon les regarde de travers je trouve la ficelle un peu grosse, sinon l'histoire prend place en laissant planer le suspens sur les différents personnages, on est dans une ambiance très Broadchurch (pour ceux n'ayant pas regardé cette excellente série je parle d'ambiance village où tout le monde se connait mais a quelque chose à cacher) où même le père reste suspect. On nous distille les commentaires du meurtrier qui est vraiment un sociopathe de haut niveau histoire de nous hyper ce qui marche plutôt bien pour moi

Petite mention spéciale a un des commentaires lu sur le journal par un membre d'une famille de victime : "s'il est vraiment innocent il n'a qu'à dire tout ce qu'il sait" ... cette phrase n'a tellement aucun sens mais est pourtant tellement entendu, lu et relu dans nos journaux que c'est très réaliste ^^
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 15/04/19 14:00    Sujet du message: Répondre en citant


Je poursuis ma découverte de ce seinen qui sort chez Vega, une série qui s'avère être un bon petit thriller que l'on prend plaisir à retrouver avec son lot de mystères et un suspens savamment distillé.
Dans ce volume, le lecteur assiste à une série d'événements étranges qui ont eu lieu dans le village dâ??Oto Usu. Sans liens apparents, on devine malgré tout qu'ils sont annonciateurs de la tragédie qui doit frapper lâ??école primaire du village et faire 21 victimes... On découvre petit à petit les dessous de cette sombre affaire qui a marqué au fer rouge la vie du héros. Le rythme est assez tranquille et l'environnement enneigé du département de Hokkaido participe à l'ambiance particulière du récit !
Un bon volume, pour le moment la série me plaît bien, je continue donc avec pas mal de curiosité cette lecture, on risque de basculer bientôt dans une partie avec plus de tension.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 15/04/19 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

T'as remarqué que t'étais dans une période très Morning/Morning 2/Kôdansha/Afternoon ? C'est marrant ! Tu lis aussi Les Vacances de Jésus & Bouddha ? Les Gouttes de Dieu - Mariage ? L'île aux Chiens (le dernier Mochizuki) ? Le Goût d'Emma ? Cesare ? Ma vie dans les bois ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 15/04/19 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas spécialement remarqué sur mes lectures actuelles mais oui, en général, je suis clairement un bon client de Kôdansha. C'est sûrement mon éditeur japonais favori, en particulier pour le seinen, mais Shôgakukan est aussi bien placé alors que Shûeisha j'évite de plus en plus. Le graphisme des auteurs de chez Kôdansha m'attire souvent, leurs mangakas sont de style assez variés et ils sont généralement en phase avec mes goûts.
Pour les séries que tu cites je fais seulement Cesare (et aussi What did you eat yesterday ? en version US).
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 15/04/19 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

ça me surprend que t'aies pas fait l'île aux chiens : combo Morning + Mochizuki + Lezard Noir + bonne critique ciné du film originel (+ réactivité éditoriale = 7 mois après le Japon)...

Le Goût d'Emma est vraiment chouette, et je pense que Ma vie dans les bois pourrait te plaire.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 15/04/19 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n'ai pas pris l'île au chien car le film de Wes Anderson ne m'a pas intéressé. Joli visuellement mais le scénario n'était pas génial alors lire son adaptation en manga bof...
Pour le moment, j'ai pas mal de nouveautés à tester cette année donc on verra bien mais à priori je ne vais pas rajouter grand chose sur ma wish list dans les prochains mois.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 15/04/19 22:14    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Sans parler que le manga n'est pas bon. C'est du jeunesse et même pas du bon jeunesse (à mon sens).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 16/04/19 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Curieux de lire un avis plus développé...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 24/04/19 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:

Je poursuis ma découverte de ce seinen qui sort chez Vega, une série qui s'avère être un bon petit thriller que l'on prend plaisir à retrouver avec son lot de mystères et un suspens savamment distillé.
Dans ce volume, le lecteur assiste à une série d'événements étranges qui ont eu lieu dans le village dâ??Oto Usu. Sans liens apparents, on devine malgré tout qu'ils sont annonciateurs de la tragédie qui doit frapper lâ??école primaire du village et faire 21 victimes... On découvre petit à petit les dessous de cette sombre affaire qui a marqué au fer rouge la vie du héros. Le rythme est assez tranquille et l'environnement enneigé du département de Hokkaido participe à l'ambiance particulière du récit !
Un bon volume, pour le moment la série me plaît bien, je continue donc avec pas mal de curiosité cette lecture, on risque de basculer bientôt dans une partie avec plus de tension.


Je suis bien d'accord, on avance gentiment dans l'histoire avec une mise en place efficace des personnages, et toujours en fond ce personnage glauque, sociopathe, dont les remarques font froids dans le dos. Il se voit vraiment comme un monstre se dissimulant parmi les êtres humains et en est très content
Le père semble plutôt intelligent car il comprends assez vite d'où vient notre héros (du futur) même si je trouve qu'il l'accepte bien trop facilement
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 18/06/19 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis resté un peu sur ma fin avec le tome 3. Je vais essayé d'expliquer mon sentiment sans spoiler : le héros continue son enquête pour trouver le meurtrier, au cours d'une enquête pour disparition, il tombe sur deux personnes totalement suspectes, l'un semblant complètement allumé, ne répondant pas aux questions et l'autre lui claquant à la porte mais clairement ils ont un lien avec l'enquête, hé bien au lieu d'en parler à son père qui est le policier du village et d'insister, tiens non on va faire autre chose... Cette réaction est bien trop incohérente

Donc un peu déçu, ce tome 3 est vraiment un cran en-dessous des 2 autres
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 19/06/19 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Fin prévue jeudi prochain dans le Morning. 10 volumes au total. De plus, une adaptation en série télé (drama) est prévue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 23/09/19 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant ce tome 4, je trouvais que le temps passé dans le passé commençait à être long et développait de plus en plus d'incohérences... et du coup j'ai été agréablement surpris d'un retour dans le présent (modifié) qui peut permettre au récit de repartir sur une autre base, c'est classique et un peu attendu, mais je trouve qu'au moins ça arrivait au bon moment, bref ça rebooste mon intérêt pour la série
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 25/10/19 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Les événements qui se produisent dans ce 4ème volume, montrent au lecteur les répercutions concrètes des actes du héros et lui rappellent donc la signification en référence à la mythologie, apportée par le titre de ce seinen : Le Bateau de Thésée.
Curieux de lire la suite, on ne sait vraiment pas ce qui va se produire et pour le moment j'aime bien l'ambiance et le postulat de départ...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 29/03/21 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Cette série reprend enfin (avec la reprise des parutions de Vega) et c'est un plaisir à retrouver, on retourne assez facilement dans l'histoire (qui reste dans le présent, pas sur que l'on retourne dans le passé d'ici la fin) qui reste toujours bien écrite. On commence à approcher du meurtrier clairement même s'il y a encore beaucoup d'inconnus à décrypter. J'ai un soupçon assez net, mais rien n'est certain dans cette histoire
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation