Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[BLUE GIANT], La quête de Dai

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 23/04/19 11:36    Sujet du message: [BLUE GIANT], La quête de Dai Répondre en citant



Tiens, mais il n'y avait aucun topic pour ce manga sur le forum !?
Ayant bien apprécié Vertical la précédente série de l'auteur, j'avais très envie de lire Blue Giant un seinen ayant pour thème central le Jazz !
Je ne croyais pas qu'il sortirait en France mais Glénat, a continué avec cet auteur pour notre plus grand plaisir.

Dai Miyamoto est un élève de terminale qui n'a pas vraiment eu la vie facile jusqu'à présent, puisqu'il vit seul avec son père et sa petite sÅ?ur suite au décès de sa mère. Son quotidien est partagé entre sa famille, lâ??équipe de basket et un travail à mi-temps mal payé dans une station service. Mais depuis le collège, son univers est aussi rythmé par sa passion pour le jazz, son grand frère lui a offert un saxo plus jeune et depuis tous les jours, quel que soit le temps, il va s'exercer sur les berges de la rivière près de chez lui, en soufflant de toutes ses forces dans cet instrument qui devient le miroir de son âme. Il est convaincu qu'il peut devenir un des meilleurs artistes de jazz ceux que l'on appelle les "Blue Giant". Les obstacles ne manquent pas pour un jeune japonais sans réelle éducation musicale mais la passion, la détermination et surtout le talent inné de ce jeune homme pour faire passer des émotions dans la musique seront autant d'atouts pour atteindre son objectif.
On retrouve un héros positif et enjoué comme dans Vertical, et l'auteur parvient à nous accrocher à l'aide de dessins somptueux qui retranscrivent si bien la musique au lecteur. C'est toujours un défi de faire un manga sur la musique sans le moindre son, mais on a ici graphiquement un des exemples les plus réussis dans le genre. Le lecteur contemple souvent avec admiration ces pages muettes où l'on ressent la puissance et la dextérité du jeu des différents protagonistes. Le début de la série est plutôt lent et je trouve que l'on commence à ressentir davantage d'intérêt à partir des volumes 4 et 5 avec l'arrivée du jeune pianiste surdoué qui va former un groupe avec Dai. On suit avec plaisir leurs premiers concerts dans des petits clubs de jazz enfumés à Tokyo. Le côté musical n'est pas toujours crédible, j'ai en particulier une grosse réserve concernant le batteur débutant qui les accompagne, la batterie étant un instrument particulièrement difficile à maîtriser, qui doit cadrer le tempo pour tous les autres, je trouve que le fait de prendre un débutant complet aux côtés de 2 surdoués, c'est quand même bien abusé.
Néanmoins, comme ce trio écume, en tant que musiciens amateurs, des lieux où le public est composé de quelques dizaines de spectateurs au maximum, pour le moment ça passe. En fait, la cohabitation entre ce batteur débutant, un pianiste virtuose qui joue depuis l'enfance et un saxophoniste surdoué mais dont le style est peu académique, tout en feeling, cela fait naître un équilibre précaire intéressant pour le lecteur. Vont-ils exploser en vol où réussir à s'apprivoiser mutuellement ?
Très sympa à lire en tout cas, en ressortant mes albums de jazz favoris en fond sonore !


_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 18/05/19 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour dire que tu m'avais intrigué avec ton message et que je viens de finir de lire le premier volume.
C'est une super expérience, j'ai beaucoup accroché. On le voit beaucoup s'exercer, faire un premier live écourté mais c'est assez fort, très sensoriel comme expérience.
Il n'y a que les dernières pages qui m'ont moins plues, qui nous montrent différents protagonistes racontant leur rencontre avec "lui", laissant présager de son avenir dans le milieu, ça casse un peu le suspense et l'immersion je trouve.
Mais j'ai hâte de lire la suite.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 22/06/19 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de lire le tome 4.

J'adore la façon dont l'auteur met en image les scènes de musique. C'est inventif et intense à la fois.
Ensuite il arrive à ma faire chialer dès qu'il parle de relation familiale, c'est subtil, pas cliché.

Une vraie réussite ce manga, un bon coup de cÅ?ur, et ça donne envie d'écouter des classiques du jazz, du tout bon.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/09/19 11:44    Sujet du message: Volume 1 Répondre en citant

A l'occasion du Festival d'Angoulême, j'ai acheté le volume 1 de Blue Giant, série qui me faisait drôlement envie déjà lors de sa parution au Japon, en raison de son thème: le jazz. Pas que je sois une grande passionnée par ce style musical que je connais vraiment très mal, mais dont j'aime beaucoup le son, il est vrai. Qui plus est, j'apprécie beaucoup le trait de Ishizuka même si Vertical ne m'a jamais trop intéressée.

Et finalement, à la lecture du volume 1, c'est une semi-déception. Pourtant, le manga est très bien raconté, la passion de Dai est très bien retranscrite, les planches sont magnifiques, le dessin de Ishizuka me plaît beaucoup. Mais le manga ne m'a pas du tout parlé. La passion du jazz ressentie par les personnages n'est, curieusement, pas communicative du tout! Je n'ai pas été portée par leurs sentiments ni leur exaltation. Peut-être aussi parce que Ishizuka s'est surtout inspiré du sport, et que le sport ne me parle absolument pas... L'exaltation de la passion, les efforts déployés par le héros, le fait d'aller jouer toujours, tel un sportif s'entraînant, au même endroit, de s'acharner, je pense que ça ne me parle... plus. C'est un peu l'exaltation du goût de l'effort. Et en cela, je me dis que j'ai dû changer, ce qui m'a surprise aussi! Je ne sais pas si je lirai le volume 2, la fin du volume 1 laissant évidemment penser qu'on va suivre le parcours de Dai vers les hautes sphères... Probablement que je continuerai le titre pour voir si j'accroche ou non. Peut-être que je l'ai lu un mauvais jour aussi, on ne sait jamais. J'aime bien l'édition Glénat, avec les pages couleurs sur du papier mat et ses pages très fines mais bien imprimées (le volume est tout léger et maniable ça fait du bien Sourire).

J'aime bien les titres musicaux pourtant. J'ai récemment terminé Beck (il était temps) qui m'a par exemple beaucoup plus parlé (probablement parce qu'il est plus quotidien malgré la grande part de féérie rock présente dans le titre). Dans un autre genre, Nodame Cantabile me plaît beaucoup aussi. Mais ça doit probablement être à cause du côté très sport que Blue Giant m'est passé à côté (d'après l'entretient dans Atom).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 28/11/19 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, Blue Giant Supreme sortira en avril chez Glénat.
Bonne nouvelle, je me demandais si la première saison avait suffisamment bien fonctionné.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/08/20 14:57    Sujet du message: Répondre en citant


Je dois dire que ça fait bien plaisir de passer prendre ces 2 tomes en même temps chez nos libraires cette semaine ! Il ne reste plus qu'à découvrir cette nouvelle partie qui voit le héros débarquer en Europe : Jazz et tourisme au menu. Surpris
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 27/11/20 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini la première série, c'est quand même magnifique Très content
Qu'as-tu pensé du début de la deuxième ?
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 28/11/20 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudra encore un peu de temps pour laisser cette seconde partie s'installer et voir où l'auteur veut nous emmener. En tout cas, pour ma part, le fait de déplacer le récit en faisant partir Daï en Europe afin de nous proposer une sorte de voyage initiatique autour du jazz, je trouve que ça fonctionne bien, on a envie de continuer la série !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation