Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[BORN TO BE ON AIR], Radio Clash
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 10/02/17 11:44    Sujet du message: [BORN TO BE ON AIR], Radio Clash Répondre en citant


Résumé:
Alors quâ??elle vient de se faire plaquer, Minare noie son chagrin dans un bar de Sapporo. Elle se lance dans une longue conversation avec Mutô, un homme dâ??âge mûr, sur les relations entre les hommes et les femmes, persiflant sur les traits de caractères prédominants selon les régions dont ceux-ci sont issus, et leurs influences sur leurs vies sentimentales.
Enregistrée à son insu lors de la soirée, la jeune serveuse découvre le lendemain sa voix sur les ondes dâ??une radio localeâ?¦ Folle de rage, elle se précipite à la station pour demander gain de cause. Mais, le directeur dâ??antenne, Mr Mutô, loin de sâ??excuser, la convainc de prendre lâ??antenne et de faire une entrée retentissante dans le monde de la radio ! Il est convaincu que son franc-parler, sa spontanéité et sa sincérité feront dâ??elle une grande voix sur les ondes. Minare va devoir apprivoiser le monde de la radio et le comprendre pour pouvoir devenir la personnalité charismatique quâ??elle a toujours rêvé dâ??être !

Avis:
Je n'avais acheté aucun manga de Samura jusqu'à présent, puis l'année dernière avec la fameuse "année Samura" chez Sakka, je me suis laissé tenté en prenant le délirant Halcyon Lunch. C'est un auteur qui m'avait toujours fait envie mais à l'époque, après avoir longuement hésité, j'ai fait l'impasse sur l'Habitant de l'Infini. En effet plusieurs freins à l'achat (pourtant une excellente série) : trop long, une 1ère édition moche avec les cases inversées, un thème sur les les samuraïs dont je suis moyennement fan, et je lisais d'autres séries - en cours - comme Lone Wolf & Cub et Vagabond par exemple...
Mais quand j'ai vu Born to be on Air, dans le style tranche de vie (un genre que j'affectionne tout particulièrement) annoncé chez Pika, je me suis dit sans hésitation, fonce c'est l'occasion !
La curiosité de découvrir l'auteur de l'Habitant de l'Infini au crayon sur une nouvelle série, avec une époque et un ton complètement différents est aussi une source de motivation non négligeable pour lire ce titre !
Encore un manga qui se déroule à Hokkaido, après Silver Spoon et Golden Kamui, je vais finir par m'attacher à la région. La série n'est pas si prenante dans le 1er volume, beaucoup de texte, un rythme lent et un pitch de base pas forcément convainquant - la nana qui se fait repérer un soir de cuite pour devenir une star de la radio - j'ai lu quelques avis négatifs et j'ai trouvé ça bien mais sans plus.
Par contre, j'ai vraiment apprécié le 2nd volume qui montre de grandes qualités. Tout d'abord de l'humour, un bon personnage principal, et le décalage entre les tronches de tueurs des mecs made in Samura et le genre tranche de vie ! Faire un manga sur la radio ce n'est pas facile, comment rendre intéressant une émission de radio pour le lecteur ? Eh bien Samura s'en sort de fort belle manière, grâce à une mise en scène bien fichue, ce volume en est d'ailleurs l'illustration.
Les déboires amoureux de Minare, son côté déterminée, fonceuse mais aussi bordélique, indécise, la rende drôle et attachante. On se marre bien, je me rappelle en particulier d'une scène avec les tortues de sa co-locatrice (mythiques ces tortues lool) et d'une référence à Fumi Yoshinaga et What did you eat Yesterday, ça fait plaisir et c'est drôle en plus ! Surpris
L'ex de Minare débarque sans prévenir dans ce volume et on assiste à des retrouvailles intéressantes pour faire avancer la trame, car rappelons-le, il est parti sans rien dire après lui avoir soutiré 500.000 yens...
C'est un peu un manga de commande de l'éditeur où l'auteur expérimente dans un genre auquel, il n'est pas habitué (il dit n'avoir lu que 2 ou 3 mangas dans ce style dont Maison Ikkoku). Pourtant c'est très bien foutu, il s'approprie le genre avec un talent indéniable et se montre particulièrement doué dans sa narration avec des dialogues nombreux et bien écrits. Un manga surprenant et déjà très prometteur, comme le prouve sa nomination au prix manga Taishô.
De plus, moi qui suis sensible à la traduction, je tiens à dire que le travail de Anaïs Koechlin est génial avec un texte dynamique, des expressions vivantes et de l'argot bien placé, la lecture est ultra fluide : un vrai bonheur de voir cette qualité dans la trad ! Un excellent 2nd volume.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 10/02/17 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais bien commencer la série, d'autant plus après sa nomination au Manga Taisho, mais le fait qu'elle ne soit pas chez Casterman me reste un peu au travers de la gorge (ne serait-ce que pour la différence significative de soin apporté aux publications entre ces deux éditeurs). Surtout que je n'imagine pas des ventes prodigieuses en France, ce qui chez Pika n'augure jamais rien de bon Roulement des yeux J'ai déjà donné. A voir quand la série sera terminée et si les volumes se trouvent encore.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 28/07/17 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouveaux avis apres 3 volumes?


je suis en periode "retour vers mes premiers amours" notamment de l'Afternoon. Mon interet pour Born to be on air! est donc reel, surtout que j'ai envie d'une serie legere,de tranche de vie. Ca me paraitla bonne pioche sachant que L'habitant de l'infini est une oeuvre culte de ma collection.

Alors une question : Ca vaut le coup ?
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 29/07/17 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis le seul à avoir donné mon avis sur le topic alors ce ne sera pas forcément d'une grande aide pour te faire une idée plus claire mais en tout cas j'apprécie toujours la série après 3 volumes.
Le personnage principal Minare est réussi et l'auteur fait preuve d'un humour que je ne lui soupçonnais pas en me basant sur les a priori liés à l'habitant de l'infini (que je n'ai pas lu). Si tu aimes Samura, je pense que tu peux te lancer sans souci, pour le découvrir dans un genre totalement différent surtout que le travail d'adaptation et de traduction est vraiment très bon !
Et puis le ton est assez original, il y a un côté sérieux et un côté un peu délire dans les situations rencontrées et les réactions de Minare, un manga surprenant parfois...
Il faut juste savoir que le rythme est assez lent, avec pas mal de texte donc le fanatique d'action ne sera pas forcément séduit. Sinon pour de la tranche de vie, c'est un manga avec une identité forte donc intéressant selon moi.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/04/18 14:37    Sujet du message: Répondre en citant


Quel dommage d'être tout seul ici à lire cette série, mais bordel tout se perd, même sur Mangaverse !
Un manga toujours aussi barré, définitivement porté par la qualité d'écriture de ses dialogues et du coup encore une fois je le répète : c'est un pur bonheur de pouvoir lire une telle traduction. La voix de Minare sonne parfaitement naturelle avec un niveau de langage qui colle bien au personnage. Personnage super attachant au demeurant, on se marre en la voyant découvrir l'origine de son prénom avec son père au téléphone ou en assistant à son face à face "virtuel" avec un ours. Des répliques chocs qui marquent le lecteur et une gallerie de personnages hauts en couleur avec un Samura en véritable électron libre aux commandes. Assurément une série spéciale.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 19/04/18 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis aussi Born to be on Air et je valide tes impressions !
L'héroïne est juste ultra-fun et attachante, même ses histoires sans intérêt sont géniales à suivre Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 19/04/18 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Un oneshot pour Hiroaki SAMURA (Born To Be On Air !) :
http://www.mangamag.fr/actualite/actualite-manga/un-oneshot-pour-hiroaki-samura-born-to-be-on-air/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 07/03/19 14:33    Sujet du message: Répondre en citant


L'événement du mois, c'est le retour de Minare ! Rare et précieux... Surpris
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 07/03/19 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Comment la série évolue au fil des tomes ? Il y a une trame qui se dégage ? Toutes les couvs se ressemblent et laissent penser à une série qui se passe entièrement dans une station de radio... ça me fait pas rêver. Je veux bien croire toutes les qualités que Flore et toi vous trouvez à ce titre, mais en l'état, j'ai encore besoin d'être convaincu par du concret ^^;;
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 07/03/19 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est du tranche de vie, on suit le quotidien de Minare, son boulot, sa collocation avec une fille de la radio, ses déboires amoureux, ses soirées "picole" et puis il y a ses émissions de radio... Où la série bascule dans le wtf car Samura met en scène les histoires qu'elle raconte aux auditeurs (et à nous) de manière visuelle dans le manga !
Les 2 parties cohabitent dans un ensemble assez original avec un ton décalé et drôle que je n'imaginais pas pour cet auteur en voyant les combats sanglants de l'habitant de l'infini.
Les personnages sont super attachants et il y a quelques clins d'oeil à d'autres séries.
Après dur de dire si une trame se dégage, Minare entre dans l'univers de la radio au Japon et découvre son fonctionnement de l'intérieur, le lecteur l'accompagne sans attendre que la situation avance dans une direction particulière.
Le tout est relevé par la traduction impeccable d'Anaïs Koechlin qui remonte le niveau d'un cran !
C'est assez inclassable en fait donc je comprends que l'on puisse ne pas accrocher mais franchement c'est à essayer pour ceux qui aiment les mangas différents.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 07/03/19 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Présenté comme ça, ça m'aide déjà mieux à me faire une idée. Merci beaucoup ! Je me pencherai dessus en avril ! Sourire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 08/03/19 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout le monde n'aime pas, c'est sûr. C'est une des rares séries que j'aime et que ma femme a laissé tomber assez vite, par exemple.
Tu peux te faire un avis assez vite, le premier tome reflète assez bien le ton de la série : si l'humour fait mouche sur toi, tu adhèreras Sourire
Bonne découverte !

Autre point qu'on n'a jamais abordé : la série se passe à Sapporo, et je trouve en général très cool les séries se passant à des endroits en particulier qui ne soient pas Tôkyô (Eclats d'âme à Onomichi, Orange à Matsumoto, Haikyû à Miyagi,...), ça change d'atmosphère, les personnages ont des comportements différents, plus "provinciaux".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 16/04/19 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait trois librairies aujourd'hui : impossible de trouver la série sans la commander... pfff !
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 19/04/19 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Trois libraires qui n'ont pas BTBOA en stock, je suis choqué comme Minami en couverture du 6ème tome.

_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 23/04/19 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 6 était bien visibles dans les librairies nippones où je suis passé... Bref. J'ai fini par trouver le 1 en boutique (#4eessai). Lecture et avis à venir.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation