Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

manga en allemagne, italie (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 04/03/19 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je parlais des mangas publiés dans les catégories éditoriales shôjo ou josei, c'est-à-dire prépubliés dans des magazines shôjo et/ou josei. D'ailleurs, des hommes pourraient aussi faire partie des mangakas concernés même si cela me paraît très rare. Et un petit dessin valant mieux qu'un long discours, voilà les couvertures des 19 shôjo/josei du mois de mars. Pour Spiritual Princess, j'ai pris la couverture du tome précédent n'ayant pas trouvé celle du volume à venir. N'hésitez pas à me signaler les éventuelles erreurs :



Je ne vais pas critiquer les titres en eux-mêmes, ni le fait qu'on les propose au public qui les attend. Mais j'ai connu un marché shôjo/josei plus diversifié, et plus attirant à mes yeux, que celui qui se dessine aujourd'hui. Je ne suis pas sûre que la situation puisse évoluer, puisqu'on ne redonne pas, ou si peu, de chances aux mangakas lorsqu'il s'agit de shôjo ou de josei. C'est dommage, il ne reste donc plus qu'à se tourner vers l'étranger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 04/03/19 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Quand même Natth, on a Globule - une vie de jeune Lapin, Ma Petite Femme et Princesse Kilala qui sortent en mars et toi tu râles sur l'offre en France ! Clin d'oeil
Sans compter les 4 titres avec le mot "Love" en plus... Mort de rire

Et en plus, tu oublies les pounis pounis, un shôjô trop choupi-chou Embarassé

Tout gentils et tous amis, revoilà les Pounipounis !

Retrouvez à nouveau les Pounipounis, une bande de joyeux animaux, tout ronds et tout mignons ! Nicolapin et ses copains ne manquent pas d'idées pour s'occuper : grimper jusqu'au ciel, apprendre à compter, résoudre les problèmes de chacun... Ils donnent tous du fil à retordre au trop sérieux Pinjamin !
Mort de rire Mort de rire Mort de rire
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 04/03/19 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous rejoins à 200% excepté les enfants de la baleine ... kana avait pourtant bien commencé avec le sablier par ex
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 04/03/19 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Je pense que Natth parlait du segment shôjo/josei (je sais, je l'utilise alors qu'il fait débat). Et dans ce segment, je la rejoins sur le côté assez uniforme du dessin dans les dispo en France.

Mais on s'en fout des catégories éditoriales. Sérieusement. Elles ne veulent rien dire ! Rien que parce que les mags de prépub japonais eux-mêmes sont en train de crever. Sans parler des rédactions féminines gérées par des hommes, les rédactions masculines infiltrées par des femmes, avec des hommes qui font du shôjo et des femmes qui font du shônen, sans compter les magazines à la ligne éditoriale mixte... (Quand tu vois ce que font des auteures comme Cuvie ou Kyo Hatsuki, ou encore la polémique Ako Shimaki sur son dernier titre...)

La seule chose qui prime, c'est : qualité + impact émotionnel à la lecture. Soit l'oeuvre est qualitative soit elle est merdique. C'tout. Je veux bien entendre l'argument sexiste des femmes qui seraient sous-représentées, mais mon post de cette nuit montre largement le contraire. Même si elles sont minoritaires, il y a assez à lire en se limitant à ce filtre.

Citation:
Si on parle josei, en plus, la plupart des titres qui sortent sont souvent issus du mag Petit Comic (chez Kaze ou Soleil).

Si Natth n'avait pas posté, j'aurai édité mon message, mais, à vue de nez, on a une majorité de shôjo chez Delcourt (7) et chez Pika (5) ce mois-ci, globalement, plus de titres du Hana to Yume.

Dans un autre topic, Therru et Gemini évoquent Takako Shimura, on a eu Fleurs bleues issu du Erotics F (mag créé et géré par des femmes, manga dessiné par une femme, mettant en scène des amours lesbiens sans fan-service) : est-ce que ça s'est vendu ? Est-ce que vous avez acheté ? Est-ce qu'au moins vous avez lu ?
Citation:
voilà les couvertures des 19 shôjo/josei du mois de mars

Tu rajoutes donc "Ken'en" que j'avais pas, mais tu as oublié "Un shiba en plus" (issu du Flowers, ce mag que vous désirez tant, et dessiné par des pointures du shôjo depuis 40 ans !! - et en plus c'est mon coup de coeur du mois !).
Citation:
Mais j'ai connu un marché shôjo/josei plus diversifié

1/ Tu te rends quand même compte que 19 sorties shôjo sur un mois, c'est énorme ? (Pour un segment pas vendeur, c'est largement honorable !) Et ça signifie qu'il y a au moins 3 à 4 fois plus de titres en cours en réalité ?
2/ Quand était ce marché si diversifié et que proposait-il qu'il n'y a pas ici ?
3/ Est-ce que tu as déjà lu tout ça avant d'en réclamer plus ?
4/ Tu vois vraiment pas la diversité là-dedans ? Y a du lycéen, du mature, du folklore, du voyage, du réaliste, du fantastique, de l'aventure, de l'animalier, du poétique, de la comédie, de la création originale, du Walt Disney, des héros sympas (avec alternance mecs/meufs/couples/animaux), d'autres beaucoup moins, des looks casuals, d'autres plus élégants... T'attends quoi d'autre ? Là encore, sans malice, je ne vois pas ce qu'on peut vouloir de plus à part des vieilleries... (Et La colline aux coquelicots ? Vous l'aviez acheté ? On demande à Bruno les chiffres de ventes ? Juste pour rire ? Vu que ça a inspiré Miyazaki, j'ose espérer que ça a fait plus que Voyage au bout de l'été...)
5/ Et je ne parle même pas de la longueur des séries : Yona (27 tomes), Nadeshiko (31), Fight Girl (24)... C'est plus que les hits de référence du marché (Nana, Fruits Basket, Switch Girl) et d'autres titres populaires au Japon qui ont bidé (Basara, Nodame Cantable).
5b/ Qui remercie les éditeurs de poursuivre leurs boulets ? Qui est-ce qui soutient, défend et récompense Pika d'avoir fini Nodame Cantabile ou de poursuivre Chihayafuru et Yamato Nadeshiko ? Et Delcourt de continuer Incarnations, Fight Girl ou Le Pacte des yôkais ? Ou Sakka et Skip Beat (voilà bien un titre dont personne ne parle dans les espaces légaux, ni sur le net, ni dans la presse... curieux de savoir comment il se vend...) ? Qu'est-ce que eux ils gagnent dans l'histoire ?

Citation:
Je ne suis pas sûre que la situation puisse évoluer, puisqu'on ne redonne pas, ou si peu, de chances aux mangakas lorsqu'il s'agit de shôjo ou de josei.

Excuse-moi, mais dans ta sélection, par rapport à la mienne, tu zappes quand même Chika Umino (deuxième chance chez Kana), Kan Takahama (deuxième série de chances après Casterman qui l'avait soutenue par des créa originale (et un passage Aux Arènes et aux éditions Petit à Petit l'an dernier)), Yoko Kamio (nouvelle chance chez Glénat - qui propose ainsi la suite d'une de ses séries, là où d'autres éditeurs n'ont jamais publié les saisons 2 de leurs titres - après un passage chez Kana et un chez Panini) et tu fais l'impasse sur les auteurs qui ont eu des Prix au Japon ou dont la réputation n'est plus à faire (Beastars, March comes..., La lanterne de Nyx).


Je veux bien entendre l'argument "J'aime telle auteure, et j'aimerais qu'elle soit publiée en France avec le succès qu'elle mérite en raison de son impact historique dans la production" (même si personne vous empêche d'acquérir les volumes en VO, ne serait-ce que pour filer un peu de thune à ces auteurs dont vous prétendez aimer le travail). Mais Combien faudra-t'il encore de Cortège des 100 démons, de 7 SEEDS, d'Onmyôji, de Princesse Kaguya ou d'Ane no kekkon pour que vous acceptiez qu'en France, il n'y a pas de public pour tout ce qui est sorti au Japon ? (Rappel utile : des 3 numéros de Manga 10 000 images, la plus mauvaise vente était "le manga au féminin".) Et tous les autres arguments sont rendus caduques par la réalité du marché francophone. Votre posture démontre, au mieux de la mauvaise foi (mais je n'y crois pas), au pire le symptôme d'une forme de boulimie littéraire agrémenté d'un zeste de victimisation ("ouin, ouin, les éditeurs nous écoutent jamais"). Lisez déjà ce qui a été publié, ce qui a été bien publié, qui est encore disponible, et qui mérite d'être lu et défendu, et défendez-le. Ou alors, vous ne trouvez vraiment pas votre compte, sincèrement, et là, il est peut-être temps de se demander s'il ne faudrait pas passer à autre chose ou vous mettre réellement au japonais.

Melvin : LOL ! Je ne dis pas qu'il n'y a pas des choses médiocres ni des courants narratifs ou graphiques qui se ressemblent. Y a clairement des tendances qui prêtent à la dérision (je me rappelle les époques avec "honey", avec "butler" avec "maid", avec "vampire", avec "dead"... dans le titre...). Mais quand on se plonge réellement dans l'offre totale comme cette discussion vient de m'obliger à le faire (même encore superficiellement), on se rend compte que la diversité est une réalité. Beaucoup ici critiquent la ligne éditoriale d'ATOM, mais... le mag existe depuis maintenant deux ans, et... pourquoi aucune équipe éditoriale féminine ne s'est lancé dans son pendant féminin ? Y a de la place pour tout le monde. Le marché du shôjo et du boy's love est suffisamment développé pour offrir un contenu qualitatif à un trimestriel... Allez, les filles ! On se motive ! Faites-nous rêver ! Montrez-nous ce que vous savez faire !!

Shun : Là aussi, Hinako Ashihara a un talent indéniable et propose des choses hyper différentes. Le Sablier et Piece sont exemplaires. Elle a eu ses deux chances. Mais est-ce que ça s'est vendu ? A mon avis, si on n'a pas de nouvelle série d'elle, ça donne un début de réponse...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 04/03/19 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
avec des hommes qui font du shôjo

Comme par exemple ?
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 04/03/19 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Mineo Maya (Patariro) est le premier qui me vient à l'esprit.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 04/03/19 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oh mais 7 Seeds, Le cortège des cent démons, t'inquiète je leur donne de la thune via Tong Li Comics (enfin, donné pour 7 Seeds qui a complètement disparu du catalogue du site officiel de Tong Li sans aucune communication - on est habitué, c'est Taïwan... l'autre titre disparu s'appelle juste Golondrina...). C'est gentil de faire la morale hein Très content .

Oui j'ai lu Fleurs Bleues, je n'ai pas acheté au début car je n'avais pas trop aimé ce qu'on m'a prêté, mais l'envie d'acheter Wandering Son m'a fait acheter le reste neuf. Oui je lui ai donc donné un peu d'argent. Oui je l'ai lu. Non je n'ai pas trop aimé Fleurs Bleues. Par contre, j'ai adoré la mangaka: son dessin, son style, sa narration. Mais non, l'histoire de Fleurs Bleues, je n'ai pas trop aimé. Oui j'ai continué à filer du fric à Takako Shimura sur 8 volumes de Wandering Son chez Fantagraphics (je peux dire que non ce n'était pas donné).

Oui je remercie encore Kana pour Le pavillon des hommes et Kamakura Diary avant tout. Oui je suis contente que Le pacte des yôkai continue et que je puisse l'acheter.

Oui j'ai remercié Satoko Inaba et puis ensuite Stéphane Ferrand cette année pour cette superbe anthologie sur Moto Hagio de son époque chez Glénat. Lui m'a dit que c'était principalement le travail de Inaba sans se mettre en avant. J'ai remercié Rachel Thorn pour Otherworld Barbara. J'ai acheté 2 fois cette série: une fois chez Sharp Point Press, une autre fois chez Fantagraphics. J'achèterai Poe en double: je l'ai déjà chez Sharp Point Press, je le reprendrai sûrement chez Fantagraphics (sauf si une VF est annoncée avant la sortie du volume 1). J'ai acheté L'anthologie. J'ai acheté Le coeur de Thomas.

Qui te dit que personne n'achète rien ici? Parce que c'est joli de faire la morale. Perso, peut-être pas toujours sur le marché français, mais j'ai plusieurs fois donné mon argent à des autrices (sauf marché de l'occasion parfois, surtout en chinois, là ça a été plus dur. mais en même temps, j'avais envie de TEL titre, il n'était plus dispo - ça va vite à Taïwan...).

Effectivement, je n'ai pas toujours tout acheté dans le passé, mais je l'ai fait quand j'en ai eu les moyens. Il m'arrive encore, parfois, d'acheter en occasion. Je ne m'offre pas toujours TOUT neuf.

Toi tu t'en fiches de la catégorie éditoriale, nous non. Parce que c'est un fait, les autrices quand elles proviennent principalement de CE circuit, sont moins défendues.

Je parlais de josei pour ce qui est du Petit Comic, tu me réponds Hana To Yume... La réponse n'est pas cohérente ici.

J'ai donné du fric à Haruko Kumota via Tong Li (en 2014 l'espoir était mince mais finalement, c'est sorti chez Kodansha Comics en papier \o/ ) puis via IDP Boys Love. Après, une amie m'a fait don de Shinjuku Lucky Hole car elle n'a pas aimé, et je n'avais pas acheté le mien.

Il m'arrive de donner du fric à Tomoko Yamashita via Ching Win ou Tong Li. Mais là encore, c'est difficile à lire par moments. On peut essayer de lire une langue étrangère, parfois, rien ne vaut l'alphabet (en tout cas, je m'y sens tellement mieux... bah oui, ça arrive).

Je donne du fric à Fumi Yoshinaga via Kana mais aussi Vertical vu que What did you eat yesterday? refuse de sortir ici.

J'aimerais beaucoup acheter Tale Of Genji: Dreams at Dawn de Waki Yamato via Kodansha Comics. Pour ce cas, j'ai une hésitation car il ne sort qu'en numérique (et que je ne suis pas équipée pour...) pour le moment. J'aimerais surtout une version papier mais c'est quasiment un rêve qui se réalise que cette sortie américaine de ce classique du shôjo (que je m'apprêtait aussi à m'acheter en chinois en occasion car plus disponible). Et ce, à l'occasion de l'expo consacrée au Dit du Genji qui a lieu au MET.

Des personnes voulant donner du fric à Mari Okazaki n'ont pas pu acheter Will I be single forever? chez Viz car il n'est sorti qu'en numérique sur Comixology et qu'il n'existe pas sur le .fr.

Yoko Kamio a eu des chances, c'est qu'elle se vend je pense un minimum du coup. Mais honnêtement, je n'ai jamais trop aimé donc non, je ne vais pas la "soutenir".

Par contre, ce weekend, j'ai acheté Une drôle de famille de Yumi Unita. Pas sûre que ce titre buzz beaucoup (son titre fantastique Sleeping Beauty ne fait pas pas beaucoup parler aux Etats-Unis).

Des graphismes comme est em, je le répète, mature, avec du style, on n'en voit peu. Je ne dis pas "pas" (on a eu Aoi Ikebe) mais je dis très très peu. Natsume Ono n'est effectivement pas revenue. Mais ne t'inquiète pas, je lui donne du fric via Yen Press hein. Quand Maiden Railways sera disponible sur ce géant que je n'ai pas envie de citer, région française, je l'achèterai probablement, mais ce sera versé à Denpa.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 04/03/19 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Mineo Maya (Patariro) est le premier qui me vient à l'esprit.

Une série commencée à une époque où il était habituel que des hommes écrivent des shôjo (Mitsuru Adachi, Kazuo Umezu). Vu la façon dont tu en parles, comme une généralité, je suppose qu'il s'agit d'un phénomène toujours d'actualité. Aurais-tu des exemples de séries récentes ?
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 04/03/19 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin : Il ne s'agit pas de faire la morale, et tant mieux si je me trompe sur certains points. Tu as raison de souligner que je ne suis peut-être pas représentatif en me détachant des catégories éditoriales (mais, au regard de la discussion, je perçois plus ça comme une excuse de votre part (pour ne pas acheter, pour rester dans une posture perpétuelle de demande et une quête du toujours plus...) que comme un véritable argument de fond - et je suis lassé par ce marronnier qui revient tous les ans depuis des lustres), mais tes achats réels ne sont pas représentatifs du public francophone. Les séries qui ont été arrêtées en cours de route, je les avais TOUTES les 5 commencées. Tant pis. C'est la vie. Je trouve que tous les shônen du Jump se ressemblent. Mais c'est ce qui se vend. Tant pis. C'est la vie. Et y a tellement de choix en parallèle. Et tellement de bons titres qu'on n'a pas le temps de lire.

En revanche, je trouve qu'il est plus important de communiquer de manière positive sur les efforts des un(e)s et des autres sur ce qui a été fait, [parce que je comprends parfaitement la lassitude de SHK qui, depuis bientôt 15 ans, se défonce littéralement pour proposer des choses différentes (parfois bonnes, parfois moins, parfois avec succès, parfois injustement boudées)] que de se comparer au voisin et déplorer/jalouser ce qu'on n'a pas. Il y a une vraie différence d'état d'esprit, qui peut changer une vision du monde - et la vie - du tout au tout. C'est plutôt ça que je pointe du doigt. Le temps est votre bien le plus précieux. Voulez-vous le consacrer davantage à vous réjouir ou à vous plaindre ?

Citation:
Parce que c'est un fait, les autrices quand elles proviennent principalement de CE circuit, sont moins défendues.

Je pense que là aussi, vous avez une vision biaisée de la question. Plein d'auteurs masculins sont publiés dans l'indifférence générale. Est-ce que Isan, Black Box et Cornélius sont leaders du marché ? Ashita no Joe a été publié dans la douleur et je ne parle même pas de Cyborg 009. Kana et sa collection Made in vivote avec moins de 10 auteurs qui tournent en boucle. Les vieux Urasawa n'explosent pas les scores, pas plus que les vieux Taniguchi qui rompent avec son cahier des charges post-1990 (heureusement qu'on n'a jamais eu ses titres érotiques...).

Je suis assez curieux de connaître les ventes actuelles de Ranma, celles des rééditions 90 ans de Tezuka et, à la fin de l'année, celles de la réédition de Slam Dunk. Mais je ne crois pas à des miracles... Et pas sûr non plus que Cesare soit la meilleure vente de Ki-oon...

Kaiji Kawaguchi ? Plus personne n'en parle. Mon coup de coeur de fin d'année, ça a été la lecture de Peace Maker (Glénat). Exceptionnel. Tout le monde s'en fout (alors que Ryouji Minagawa est publié en France quasiment sans interruption depuis Kaméha Magazine il y a 26 ans). Des auteurs aux séries arrêtées (je le sais, je les faisaient aussi !) y en a également : Hakaiju, Moonlight Mile... Dans les années 2000, il a avait fallu attendre 6 ans pour avoir la fin de Mother Sarah. Pareil : qui remercie Kazé de poursuivre Rinne, Moonlight Act (à part Therru) ou Initial D ? Quand je parle de "remercier", je parle d'articles, de dossiers, d'analyses, de propagande, de sites de fans dédiés... Mais même les hits n'ont plus vraiment droit à ce type de traitements de faveurs...

La réalité, c'est qu'il y a 10 000 mangas qui sortent au Japon tous les ans, 5000 albums en France. On n'aura jamais tout, on ne pourra jamais tout lire., tout goûter, tout tester, tout aimer et surtout tout stocker chez soi. C'est comme ça. Y a un travail de deuil et de lâcher-prise à faire par rapport à ça pour revenir à une approche de la lecture réellement qualitative.

Gemini : Oh, bah... Avec tous les shôjos mangas qui mettent en scène un héros qui dessine du shôjo, je pensais que c'était un fait acquis Mort de rire Mort de rire Mort de rire Honnêtement, Bruno pourra mieux répondre que moi. J'ai sous les yeux un "Girls Jump" de 2012 avec une histoire de Kiminori Wakasugi, seul mec du sommaire. Il y a Mes petits plats faciles, by Hana (Masayuki Kusumi m'ayant confirmé lui-même qu'Etsuko Mizusawa est un homme) qui vient du Elegance Eve. Et dans Manben consacré à Akiko Higashimura, on voit qu'une grosse partie de ses assistants sont des hommes. A froid, c'est tout ce que je peux citer. De toute façon, ce sera clairement moins que des femmes qui font du seinen.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 04/03/19 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

�a me semble une sortie de mois standard pour les shôjos non ? 70/80% de trucs lycéens, quelques séries qui pourraient m'intéresser, une que je lis...

Je n'ai pas vraiment l'impression que ça soit plus ou moins différent qu'avant, c'est la même chose que je voie depuis 10 ans. Tu aurais pas un autre mois qui serait plus diversifié pour comparer ?
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 04/03/19 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

La nuit dernière, j'ai vite fait regardé avril avant de poster, mais pour le coup, là, y a une palette de romances lycéennes qui se ressemblent Mort de rire Mort de rire Mort de rire (mais y a aussi deux Kaoru Mori #angel )
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 04/03/19 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis assez curieux de connaître les ventes actuelles de Ranma, celles des rééditions 90 ans de Tezuka et, à la fin de l'année, celles de la réédition de Slam Dunk. Mais je ne crois pas à des miracles... Et pas sûr non plus que Cesare soit la meilleure vente de Ki-oon...


Je ne sais pas et j'en suis très curieuse aussi surtout pour Ranma 1/2. Sur Twitter (je sais bulle de filtre et tout), je vois pas mal de jeunes gens que ce titre intéresse, de même pour Tezuka! Je croyais que Cesare, du moins à ses débuts, était un hit. Et que c'est pour ça que Soryo a pu bosser avec le Château de Versailles.

Il y a plein de choses bien, mais qui m'ont autant passionnée. Vraiment. Par exemple, si on prend quelques coups de coeur de 2015 (?) il y a Wandering Son, Golondrina, La princesse vagabonde, Twin Spica. Et les quatre ont disparu. Il est vrai qu'il faut faire son deuil à un moment (je l'ai fait deux fois pour 7 Seeds seul: une fois en français, une autre fois en chinois), tu as raison sur ce point. Malheureusement, même si je suis enthousiaste sur plusieurs titres, cela ne comble malheureusement pas le manque de certains autres. J'ai fini par acheter le reste de Onmyôji en chinois (d'occasion, hélas, plus très trouvable neuf en complet) car cinq ans sans nouvelles, je n'arrivais pas à en faire le deuil. Mais tu as raison sur un point par contre: "c'est la vie".

Par contre, pour ce qui est de Fujita, je trouve que les éditeurs l'ont soutenu. Karakuri Circus a été stoppé. Pourtant, Moonlight Act est sorti chez Kaze (et c'est une série bieeeen longue). Pourtant, Ki-oon a sorti des one-shot de l'auteur sans dire "oh mais on ne le vendra pas". Pourtant, Kaze a même décidé de réimprimer Moonlight Act (je n'ai pas remercié l'éditeur vu que je n'attendais pas de réimpression... et en plus, je n'avais pas accroché aux 7 premiers). En plus, Moonlight Act, ce n'est pas du tout une série courte, loin de là. Mais les risques sont pris.

Je te crois pour les auteurs seinen qui se ramassent hein (Zipang, que je découvre très tard, je sais). Mais pour autant, là, et surtout Urasawa, je n'ai jamais réclamé Yawara! (qui ne m'a jamais intéressé... J'ai eu droit à l'anime dans les années 90 et ça ne me branchait pas du tout). Je ne sais pas si on peut réellement compter Panini comme un "éditeur" en fait. Je trouve que la manière dont les titres sont traités... 3 volumes et puis c'est fini, ne prouvent pas grand chose. Pour moi, cet éditeur ne tente pas (au point de faire craindre... All rounder Meguru, ça avait quand même l'air bien mais comme je faisais trop de titres, et que c'était chez Panini, j'ai lâché et puis j'avais des problèmes de place - qui sont revenus Mort de rire )

Après, sur le forum, je ne trouve pas qu'on casse particulièrement les manga de Bruno. Pour Celle que je suis, je crois qu'il y avait forcément des attentes vu le sujet, et que comme elles n'ont pas été comblées, il est normal d'avoir envie d'en discuter, le pourquoi du comment. Quant à faire des articles, etc, etc... ça veut aussi dire que la communication doit être dans un sens prise en charge par les lecteurs et lectrices... Je ne sais même pas si des articles servent à quelque chose, l'impression qu'un tweet sera plus vu que des articles (hélas). Pour ce qui est de Bruno, je le remercie vraiment pour ce qu'il a fait (même si ce n'était pas une époque où je l'ai soutenu): Mari Okazaki (là, il y a eu acharnement), Natsuki Sumeragi (idem), George Asakura, Fusako Kuramochi, Ryo Ikuemi (surtout pour son - sûrement - chef d'oeuvre, n'ayant pas lu ses titres les plus récents, mais ayant lu quelques autres titres en chinois), Onmyôji (je suis réellement reconnaissante pour ce qui a été fait), Ricaco Iketani. Après, je n'ai pas encore retrouvé la même passion pour les titres commencés chez Akata (sauf Voyage au bout de l'été et merci encore d'avoir sorti Keiko Nishi).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 04/03/19 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Mari Okazaki, Natsuki Sumeragi, George Asakura, Fusako Kuramochi, Ryo Ikuemi, Ricaco Iketani et j'ajoute aussi Akiko Higashimura !
Oui, les noms des auteures shôjôs publiées chez Akata 1ère génération c'est assez impressionnant avec du recul. Choqué
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire du shôjô à cette époque, c'était la grande découverte pour moi, grâce au travail de défrichage de l'éditeur.

Taliesin a écrit:
Après, je n'ai pas encore retrouvé la même passion pour les titres commencés chez Akata

Ben forcément c'est dur de faire mieux après tout ça, je dois dire que moi non plus je ne retrouve pas la même passion chez Akata actuellement...
Peut-être que l'on a eu toutes les meilleures mangakas d'un coup et que du coup on est devenu trop sélectifs, nos attentes sont trop élevées ?
Et on est forcément déçu de ne pas avoir certaines Å?uvres dans la lignée de celles déjà lues.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 04/03/19 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai effectivement raté certains titres car je ne les ai pas trouvés classés au bon endroit (en kodomo, voire en seinen pour "Un shiba en plus").

En regardant cette liste, je garde une impression de titres s'adressant principalement à un jeune public. Cela me paraît logique et même important, vu le public manga actuel. Mais je trouve dommage qu'il n'y ait que peu de titres adultes pour cette catégorie éditoriale en France.

Je lis pas mal de mangas de catégories diverses et je laisse régulièrement une chance aux nouveautés. Mais je connais aussi mes goûts et je ne me vois pas me lancer dans un titre qui ne m'attire pas. Lire surtout du "sympa sans plus" est un coup à se dégoûter du manga pour moi. De plus, je continue à ressentir un manque vis-à-vis du shôjo/josei car je sais ce que j'attends et que je ne trouverai a priori pas à l'heure actuelle. Ce n'est pas un hasard si mes achats à l'étranger se portent si souvent sur cette catégorie (et sur le mag Opera car sa façon d'envisager le BL est très diversifiée graphiquement ou scénaristiquement). Si tu tiens absolument à savoir ce que je lis, je veux bien te donner la liste, mais bon... Est-ce que ça a vraiment un quelconque intérêt ?

Pour le reste, je crois que l'on tourne en rond depuis un moment. J'ai voulu dire "Un pan du shôjo/josei est peu représenté (patrimoine, titres adultes, thématiques plus rares (policier, historique...)) et ça ne risque pas de changer vu le peu de motivation ambiante". Tu réponds "On se fiche des catégories", "Vous n'avez qu'à écrire des articles", "Vous devez lire tout ce qui est publié avant de vous plaindre". Au bout d'un moment, je pense que c'est bon, on a fait le tour.

D'un autre côté, je me souviens de ce qui s'est passé pour le BL. L'offre est restée ridicule pendant des années, puis il y a eu un déclic et cette catégorie a trouvé sa place. Mais il y avait aussi, et il y a toujours, des gens motivés derrière. Ce qui m'inquiète pour le shôjo/josei "moins vendeur", c'est qu'il a tenté de s'installer et que ça n'a pas pris. J'ai peur que l'occasion soit passée, j'espère que je me trompe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 04/03/19 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
mais tu as oublié "Un shiba en plus" (issu du Flowers, ce mag que vous désirez tant, et dessiné par des pointures du shôjo depuis 40 ans !! - et en plus c'est mon coup de coeur du mois !).


Tiens, tu piques ma curiosité là, un shôjô issu du Flowers c'est surprenant, je jetterai un Å?il à ce titre. Je me demande à quoi cela ressemble mais si l'ambiance et le dessin me conviennent, je le prendrai !



J'ai un peu peur que ce soit du gag-manga avec de petites histoires courtes sur 2 ou 3 pages, c'est un genre dont je ne suis pas très friand, mais comme c'est juste un one-shot, ça se tente...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Page 12 sur 15

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation