Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

manga en allemagne, italie (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 01/03/19 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
Du reste, "Voyage au bout de l'été" est de (très très) loin la pire vente Akata de 2018 et se fait taxer sur ce même forum de shôjo bas de gamme.

Dans ce cas, je confirme que le public français a de la merde dans les yeux ! Choqué Par contre, je n'ai trouvé qu'un seul avis négatif sur ce forum à propos de ce manga, les autres étant bien plus positifs (même herbv en dit du bien et a racheté le manga en version papier).

Je saisis le problème. Le marché français semble avoir trouvé une forme de stabilité, des secteurs dont les éditeurs savent s'ils ont une chance de fonctionner ou non, et il n'est pas évident de prendre des risques tout en limitant la casse (la vache Keiko Nishi). Dernièrement, il semble y avoir eu une percée des Isekai et des manga tirés de LN du côté d'Ototo, reste à savoir si cela se vend (en tout cas cela correspond à une niche effectivement porteuse aux USA).

Ce que tu décris du côté d'autres pays européens me rappellent la politique de Panini Comics dans ses premières années : de gros investissements sur des séries qui ont bien fonctionné au Japon, sans forcément se demander si cela avait des chances de se vendre aussi bien en France. Ce qui m'arrange, rétrospectivement, puisque cela nous a permis d'avoir Banana Fish (entre autres). Mais nous savons comment cela s'est terminé. Ou justement, comment cela ne s'est pas terminé (je ne m'en remettrai pas concernant Princesse Kaguya). Ce qui est dommage, car je crois que Panini Manga a su développer une véritable expertise au fil des années concernant sa politique éditoriale, avec quelques très bonnes séries (La Nouvelle Vie de Niina) et des mangaka qu'ils furent les premiers à proposer en langue française (Ryo Ikuemi, Keiko Nishi, Nagamu Nanaji). Dommage que leurs comptables, eux, n'aient pas changé.
J'espère que ces autres marchés n'exploseront pas comme cet éditeur, ou comme le marché US en son temps. Marché qui, paradoxalement, semble complètement revigoré par rapport à une époque. C'est en tout cas l'impression qu'il me donne.

Le manga adulte féminin, je l'encourage en achetant les titres qui m'intéressent.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 01/03/19 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
Il est évident qu'aucun titre ne peut prétendre fédérer tout le monde. C'est a fortiori le cas, en France, hélas, sur de nombreux ouvrages dits classiques.

J'ai l'impression qu'il y a un mur entre certains types de titres et le public, voire la critique. Je me dis que ça ira peut-être mieux dans 15 ans, surtout si des éditeurs étrangers parviennent à construire un public pour ces mangas. Je ne vois effectivement pas quoi dire d'autre que ce qui a déjà été dit de nombreuses fois. Mais c'est toujours aussi désagréable de le constater.

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
Au passage, presque à chaque fois qu'Akata annonce un josé (bové), des lecteurices italien.nes et/ou espagnol.es viennent se plaindre du manque de diversité dans leur propre pays.

Mais ces titres-là, vous êtes pratiquement les seuls à les proposer non ? Si Akata n'était pas là, la diversité en question prendrait donc un nouveau coup dans l'aile. C'est quand même assez triste, voire un peu inquiétant.

Je ne m'étais pas aperçue qu'il y avait autant d'Asumiko Nakamura chez Milky Way Ediciones. Et la vitesse à laquelle ils sortent les Kaze to ki no uta... Ca a l'air tellement simple de publier ces titres vu de leur site Pleure ou Très triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/03/19 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, je tente d'acheter les titres (à mon rythme hélas) mais je le fais. Je prévois d'acheter: Whispering, Eclat(s) d'âme, Goodnight I Love You, Good morning, Little Briar-Rose, la suite de Moving Forward, la suite de Jumping. Et sinon, Voyage au bout de l'été fut mon coup de cÅ?ur de l'année 2018, je l'ai lu très tardivement, en été (pas fait exprès) et je suis vraiment très triste d'apprendre qu'il n'a pas fonctionné. Chez le Lézard Noir, j'ai aussi acheté Les femmes du zodiaque car Miyako Maki (du manga adulte féminin vintage de la niche quoi) dont je n'ai pas aimé le tome 1 j'avoue (j'ai acheté le 2 dans son bac des défraîchis). J'ai acheté chaque volume de Six Half avec énormément d'enthousiasme. Je continue à acheter Le pavillon des hommes et Kamakura Diary. J'ai aussi ce "pacte" avec moi-même un peu compliqué qui fait que non, je ne peux pas trop faire de la pub sur les réseaux sociaux comme tout le monde car je lis toujours bien après. Donc, oui, depuis la fin des années 2000, je tente de soutenir et d'acheter les titres féminins, ce qui n'était pas le cas avant quand je pensais que tous les titres fonctionnaient très bien et que je n'avais pas du tout conscience de l'achat d'occasion.

En plus des éditeurs, mon grief va évidemment au monde de la presse et des "experts de la bande dessinée" et même ceux du manga, qui ne s'intéressent, je trouve, qu'au seinen avant tout.

Maintenant, j'ai aussi mes goûts graphiques. Et il se trouve que je trouve Whispering vraiment très froid et basique de basique, de même pour Good morning, Little Briar-Rose, et Celle que je suis. Je n'y peux rien, c'est vraiment ainsi que mon Å?il les identifie. J'aurais aimé qu'on puisse avoir une sorte de "Lézard Noir" pour ce qui est des autrices, à la fois avec un dessin très personnel et une thématique plutôt adulte. Et sincèrement, en France, ces dernières années, ça manque beaucoup. Et on a eu du bol, oui, pour Le tigre des neiges dont je suis la première ravie. J'en ai été très heureuse mais évidemment, quand on ne mentionne pas TOUS les éditeurs de la planète, bah oui, on est pas relayé.

Quant à Moto Hagio, je ne sais pas si on a vraiment "essayé". Le cÅ?ur de Thomas (je l'ai acheté en VF) s'est planté chez Kazé: le titre est sorti dans l'anonymat le plus total en début décembre, alors même que tout le monde boucle plutôt ses cadeaux de Noël. Là où il y a eu un véritable effort, c'est de la part de Glénat. J'ai eu l'occasion d'en discuter avec Stéphane Ferrand qui m'a bien dit qu'il a eu moins de retours de presse que d'autres titres (seinen). Idem pour Marie-Antoinette de Fuyumi Soryo (qui est un seinen), avec un dessin typé shôjo. De mémoire, Stéphane du Lézard m'a sous-entendu la même chose pour Le tigre des neiges. Pour en revenir à Moto Hagio, on a donc eu un essai véritable. Mais en même temps, c'était au creux de la vague. Je lis partout qu'on n'a jamais vendu autant de manga en 2018, que c'est la montée depuis 2016, je lis l'enthousiasme partout. Mais la frilosité elle est là. Il y a rarement eu de seconde chance pour certaines autrices au dessin typé, là où les auteurs au dessin typé sont loués par les experts. Et ont leur chance. Je sais que certains auteurs vintage (des hommes) ne marchent pas si bien, mais qu'ils sont tout de même traduits, parce que c'est vu comme "nécessaire". Mais je n'entends jamais cette "nécessité" pour, mettons, Moto Hagio, dans ce même domaine vintage mais féminin.

Sincèrement, pour les éditeurs français, je ressens beaucoup le "on prend les prix Taishô, Kono manga ga sugoi ou Chil-Chil pour les BL et on sort" (sauf quand ce sont des titres shôjo: Kaku kaku shikajika n'est toujours pas sorti - signé parait-il - mais Golden Kamui ou Beastars, pas de problème pour les sortir immédiatement). Pour d'autres pays, on tape aussi dans ces prix, mais la différenciation shôjo se fait (je trouve) moins justement. En décembre 2017, Stéphane du Lézard m'avait parlé du Tigre des neiges, comme quoi il voulait le sortir, et si il ne pouvait pas, ce serait Kaku kaku Shika jika. A ce moment, le titre semblait en suspens probablement du fait du Hibana. Il me disait trouver incroyable qu'aucun éditeur français ne se soient positionnés, même sur Kaku Kaku Shikajika. Le titre semble désormais signé, mais il fallu, probablement, qu'un éditeur s'intéresse à Higashimura pour avoir cette possibilité. Sans parler du fait que d'autres éditeurs en Occident avaient, eux, l'air sur le coup aussi. Honnêtement, à part au Lézard ou encore chez Akata, je suis rarement surprise des sorties françaises. Je suis les sorties de Taïwan, et à peu de mois près, on voit très souvent les mêmes titres peu importe la catégorie éditoriale, sortir là-bas et ici. C'est tout aussi vrai dans le BL.

Asumiko Nakamura est sortie complètement dans l'anonymat en France avec Crazy Affair qui n'est (je trouve) vraiment pas son meilleur titre. Je ne sais pas ce qu'il en a été avec Doukyusei sorti chez IDP BL qui avait une distribution moins bonne que Taifu. Là au moins, le titre est célèbre. De Nakamura, je ne comprends par exemple pas trop l'absence de Utsubora dans nos contrées.


[EDIT]
Ah, je viens de voir que Metamorphose no engawa sort *déjà* chez Ki-oon!!! ça a dû tellement buzzer qu'il fallait se positionner O_O . J'en suis super contente sérieux! Mais je me demande si le fait que ce soit un seinen n'a pas facilité les choses T-T et ça me peine en même temps du coup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 01/03/19 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Quant à Moto Hagio, je ne sais pas si on a vraiment "essayé". Le cÅ?ur de Thomas (je l'ai acheté en VF) s'est planté chez Kazé: le titre est sorti dans l'anonymat le plus total en début décembre, alors même que tout le monde boucle plutôt ses cadeaux de Noël. Là où il y a eu un véritable effort, c'est de la part de Glénat. J'ai eu l'occasion d'en discuter avec Stéphane Ferrand qui m'a bien dit qu'il a eu moins de retours de presse que d'autres titres (seinen). [...] Pour en revenir à Moto Hagio, on a donc eu un essai véritable. Mais en même temps, c'était au creux de la vague.

Je suis en désaccord total avec ta perception des choses. Pendant deux ou trois ans, Moto Hagio est venue et revenue en France. Au contact avec le public et totalement accessible. A Japan Expo, au Salon du Livre... Pas des petits événements. Elle a eu un stand, elle a proposé ses propres ouvrages traduits en français en plus du Coeur de Thomas en 2012 et de l'Anthologie de Glénat en 2013. Toutes les tentatives ont eu lieu sur la même période. Il y a eu une vraie dynamique... Et ça n'a pas pris. A un moment donné, il faut se faire une raison : le public a dit non. (Et ça ne sert à rien de rejeter la faute sur la presse, la concurrence ou le grand public, parce que c'est exclusivement l'acte d'achat neuf qui fait foi à la fin.)
Citation:
Il y a rarement eu de seconde chance pour certaines autrices au dessin typé, là où les auteurs au dessin typé sont loués par les experts. Et ont leur chance. Je sais que certains auteurs vintage (des hommes) ne marchent pas si bien, mais qu'ils sont tout de même traduits, parce que c'est vu comme "nécessaire". Mais je n'entends jamais cette "nécessité" pour, mettons, Moto Hagio, dans ce même domaine vintage mais féminin.

Déjà, dans la vraie vie, il y a rarement des secondes chances. Chaque occasion est unique. Et il faut savoir saisir les bons timings. De manière empirique.

Pour revenir au manga, un exemple significatif : Taiyô Matsumoto. Regarde comment il a été snobé pendant des années !! Dominique Véret a galéré à l'imposer, chez Tonkam, puis chez Delcourt. Et il n'a jamais ménagé ses efforts (je repense à l'édition de Gogo Monster qui a été un casse-tête de fabrication et de validations). Les ventes à l'époque étaient ridicules. Ce qui n'a pas empêché Kana de marcher sur ses plate-bandes (pour des résultats similaires). Et ce n'est que maintenant, après sa collaboration avec le Louvre et l'expo à Angoulême, qu'il y a une prise de conscience de son talent et de son rôle créatif. Au bout de vingt ans. 20 ANS. Pour autant, il faudra voir à la fin de l'année ce que ça donnera en termes de ventes effectives. Mais à mon avis, on sera plus proche de Moto Hagio que de My Hero Academia. Porter un auteur c'est un "vrai travail" et un énorme investissement. Et les exemples de secondes, troisièmes et quatrièmes chances ne manquent pas : Minetaro Mochizuki, Gengoroh Tagame, Yûji Iwahara, Ryuji Minagawa, Hidenori Hara, et j'en passe... (On rajoute donc Keiko Nishi... T_T ) Et c'est pas un problème de manque de talent ou d'incompétence éditoriale des ayant-droits.

Citation:
Sincèrement, pour les éditeurs français, je ressens beaucoup le "on prend les prix Taishô, Kono manga ga sugoi ou Chil-Chil pour les BL et on sort" (sauf quand ce sont des titres shôjo: Kaku kaku shikajika n'est toujours pas sorti - signé parait-il - mais Golden Kamui ou Beastars, pas de problème pour les sortir immédiatement).

Peut-on les en blâmer quand les intervenants ici sont les premiers à dire : "Oh ! ça a eu un Prix, j'achèterai les yeux fermés !" ??
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/03/19 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ta dernière remarque: je répondais juste à SHK qui parlait des éditeurs italiens qui foncent sur les prix. Mais c'est pareil ici!

Pour Moto Hagio: oui elle est venue toute l'année 2012. Cela a donné Le Coeur de Thomas et L'anthologie. J'ai été la voir au Salon du Livre et au Centre Pompidou d'ailleurs. J'étais super contente, je pensais réellement que l'on finirait par avoir plusieurs titres.

Quant à Taiyô Matsumoto, c'est bien ce que je dis: des éditeurs ont tout de même tenté, toujours et toujours, on a eu Amer Béton, Frères du Japon, Printemps Bleu, puis plus tard Ping Pong, Gogo Monster, puis Kana a pris le relais avec Number 5, Le Samourai Bambou, Sunny puis le reste. Personne n'a jamais lâché l'affaire avec ce mangaka. Et de nombreuses personnes qui aiment la bande dessinée ont tout de même parlé de Matsumoto. Je l'adore, il lui a fallu le Louvre mais pas que. Avant ça, c'est Sunny, je pense, qui l'a porté vers Les chats du Louvre. C'est vraiment à partir de Sunny qu'il s'est fait remarqué par la presse généraliste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 01/03/19 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Natth : Adieu mon utérus, c'est vachement bien !! (100 fois mieux que Mon père alcoolique et moi) Y a quelques trucs qui m'ont un peu dérangé - dans les rapports entre les individus -, mais la force du titre c'est justement de ne pas donner dans le misérabilisme ou dans la victime attitude (bon, je crois que l'auteure n'a pas forcément mesuré pleinement les enjeux et qu'il y a eu un décalage entre son ressenti et sa réalité, mais de mon point de vue, c'est une très bonne chose parce que ça a rendu la lecture enthousiasmante)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 01/03/19 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Pour Moto Hagio: oui elle est venue toute l'année 2012. Cela a donné Le Coeur de Thomas et L'anthologie. J'ai été la voir au Salon du Livre et au Centre Pompidou d'ailleurs. J'étais super contente, je pensais réellement que l'on finirait par avoir plusieurs titres.

Pareil. Sauf que ça ne suffit pas. Et je crois qu'il est essentiel que tu te réjouisses davantage de la chance que tu as eu (qu'elle vienne, que tu puisses la voir, que quelques oeuvres aient été traduites...) plutôt que de te focaliser sur ce qui n'est pas.
Citation:
Personne n'a jamais lâché l'affaire avec ce mangaka.

Mais vingt ans. Deux décennies. Donc Moto HAgio, t'as encore de la marge Clin d'oeil

(Sinon, Kana va sortir un tome 4 de La Rose de Versailles, probablement avec les derniers tomes inédits sortis au Japon ces dernières années...)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 01/03/19 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Natth : Adieu mon utérus, c'est vachement bien !!

Même si je veux bien te croire, le sujet va me poser problème je pense. Mais je jetterai un coup d'oeil en convention ou s'ils sortent un extrait en ligne.

sushikouli a écrit:
Minetaro Mochizuki, Gengoroh Tagame, Yûji Iwahara, Ryuji Minagawa, Hidenori Hara

Je me doute que ce n'est pas volontaire, mais tu te rends compte que tu n'as cité que des hommes ? Clin d'oeil

Sinon, je pense que Taliesin a bien résumé le souci : il n'y a quasiment pas de volonté de mettre en avant le shôjo/josei patrimonial. Vu le nombre de titres en arrêt de commercialisation, c'est même un domaine en forte régression. Les très rares qui s'y risquent encore, comme Isan, n'ont pas la possibilité, ou peut-être les moyens, d'accéder à l'oeuvre de nombreuses autrices. Donc ça ne bouge pas et ça peut très bien rester 50 ans ainsi. Je ne désespère pas de voir la situation évoluer, mais 15 ou 20 ans me paraissent encore trop optimistes. Cependant, c'est une bonne nouvelle pour La Rose de Versailles, c'est toujours ça de pris.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/03/19 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre juste pour La rose de Versailles, si la série d'origine m'a intéressée, c'est moins le cas des "retours" ^^; .

Pour Taiyô Matsumoto, c'est 20 ans sans le relâcher! Alors t'imagines le boulot pour une Moto Hagio? Je compte surtout sur Rachel Thorn et je suis heureuse de ce que j'ai déjà de Moto Hagio (même si la lecture en chinois est assez galère en vrai). Puis il y a aussi eu l'histoire bonus de Parasyte sorti en anglais. Il y a eu le fabuleux Otherworld Barbara! Et puis Poe no ichizoku bientôt. J'espère surtout que Rachel Thorn va pouvoir continuer. Je rêve de voir Marginal chez Fantagraphics.

Sinon, je prévois aussi de lire Adieu mon utérus. Mais c'est compliqué, je tente encore de réduire la durée entre la date d'achat et la date de lecture.

(et sinon, est em, ce serait bien que ça sorte un jour... il y a plein de one-shots pourtant et deux séries, dont une sur un bottier, ça peut vraiment le faire... non sérieusement.)


A propos de Voyage au bout de l'été, je crois qu'ici il n'y a que Franswa qui a "droppé" ce titre non? Parce que je n'ai lu que des avis positifs aussi. Et franchement, j'ai été trop contente de revoir débarquer cette mangaka. Elle fait justement partie, à mes yeux, de ces mangaka femmes ayant vraiment un style graphique personnel sans parler de sa narration.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 01/03/19 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sinon, Kana va sortir un tome 4 de La Rose de Versailles, probablement avec les derniers tomes inédits sortis au Japon ces dernières années...


Merci de l'info, je n'étais pas au courant. Un achat à rajouter, donc.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 01/03/19 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Natth a écrit:
Même si je veux bien te croire, le sujet va me poser problème je pense.

Si je peux me permettre... Mais ça ne vaut pas que pour toi... On ne peut pas attendre d'autrui (ici, le "grand public") une ouverture d'esprit et une curiosité démentielle (i.e. aux mangas féminins pour adultes) si soi-même on se laisse arrêter par ses préjugés, ses croyances, ses peurs... à la première occasion. Pour reprendre Taiyô Matsumoto, son style ne m'a jamais intéressé jusqu'à ce que je lise Les Chats du Louvre, et j'ai adoré. Quant aux visuels choisis par Libé tirés du Samourai Bambou, j'ai été subjugué. J'ai donc raté quelque chose. Mais pas à cause des autres, mais bien uniquement à cause de moi. Je rappelle ce qui me paraît pourtant être une évidence, mais pendant qu'on discute et déplore l'absence de telle ou telle excellente(s) série(s), d'autres sortent dans l'indifférence générale.
Mais on ne saura citer lesquelles, puisque, forcément, on ne les lit pas.

Citation:
Je me doute que ce n'est pas volontaire, mais tu te rends compte que tu n'as cité que des hommes ? Clin d'oeil

C'est parfaitement volontaire parce que je n'avais pas d'exemple similaire pertinent en tête. Côté shôjo, les auteures ont rarement droit à plus que deux chances en France (Reiko Shimizu, Yumi Tamura, Akiko Monden, Akimi Yoshida, Fumi Yoshinaga...) ou, quand c'est le cas, c'est majoritairement chez le même éditeur. Je pense à Tonkam qui a porté Yuana Kazumi (6 titres) qui a fait un bide (bon, je reconnais que leur com' était quasi-inexistante mais ils ont misé sur une auteure inconnue, un style onirique et dénué de fan-service). Ou Delcourt avec Mari Okazaki. Dans d'autres cas, je n'ai pas les chiffres de ventes, et d'autres n'étaient pas forcément qualitatifs. Enfin, j'ai un peu perdu le fil des sorties récentes en matière de shôjo et si ça se trouve, certains auteurs sont répartis chez plusieurs éditeurs... (Et je suis pour la parité : les femmes n'ont pas le monopole du fiasco éditorial ! Clin d'oeil )

Citation:
il n'y a quasiment pas de volonté de mettre en avant le shôjo/josei patrimonial.

Vraie question dénuée de malice : d'où vient ce besoin irrépressible d'accéder au "patrimoine" ? Je ne comprends pas cette nostalgie d'un temps révolu qu'on n'a pas connu. Je veux dire. J'aurais adoré avoir "Claire et Tipoune" en vf. Mais parce que j'ai connu l'animé. Du coup, ça fait sens. Mais un shôjo obscur sorti avant ma naissance, je ne vois pas l'intérêt. Et c'est d'autant plus vrai que le monde a radicalement changé en 40 ans, ne serait-ce qu'avec les nouvelles technologies. Le fonctionnement même des intrigues et les réflexions des personnages n'ont plus rien en commun.

(Ceci étant dit, je suis certain que si les éditeurs français traduisaient TOUT ce qui se fait au Japon, il y aurait encore des lecteurs pour se plaindre d'une manière ou d'une autre...)
Taliesin a écrit:
(et sinon, est em, ce serait bien que ça sorte un jour... il y a plein de one-shots pourtant et deux séries, dont une sur un bottier, ça peut vraiment le faire... non sérieusement.)

On peut plutôt miser sur le spin off sur Umibôzu, à mon avis... Pour le reste, est em a peu de chances de percer auprès des jeunes qui aiment les scènes d'action épileptiques... Un manga sur les cordonniers, dans un pays où ce métier disparaît et où les gens jettent leurs chaussures dès qu'elles sont un peu usées (pour les mecs qui portent autre chose que des baskets...), sans parler de l'abandon des métiers manuels complètement dévalorisés / sous-évalués / peu respectabilisés... J'y crois pas une seconde (et c'est dommage). Peut-être auprès des lecteurs de Taniguchi ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/03/19 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Moto Hagio, ses manga dessinés avant ma naissance m'ont beaucoup plu. J'ai aussi lu To Terra... ou encore beaucoup aimé Tezuka. Ici, Natth est fan de Sabu et Ichi. J'ai aussi lu Hi Izuru Tokoro no tenshi (enfin j'ai galéré) de Ryoko Yamagishi. J'ai aussi adoré La Rose de Versailles alors que je n'ai jamais regardé l'anime. Bref, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas aimer le manga patrimoine.

Pour ce qui est d'est em, je pensais justement à ce fameux public que tant d'éditeurs veulent draguer, au point même de sortir des manga de gauche à droite (Rafnas, snif snif snif)... Vu son style de dessin très particulier (et donc Ippo, Udon no Onna, Golondrina). Evidemment, je parie aussi sur le spin off sur Umibozu et je suis super contente qu'elle soit aux manettes d'une série culte ici, et d'autant plus sur ce personnage qui est mon préféré de la série Mort de rire. Pour une fois, un spinoff d'une série diffusée au Club Dorothée me tente! Miracle!! est em est effectivement assez coutumière de l'artisanat Surpris .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 02/03/19 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Côté shôjo, les auteures ont rarement droit à plus que deux chances en France (Reiko Shimizu, Yumi Tamura, Akiko Monden, Akimi Yoshida, Fumi Yoshinaga...) ou, quand c'est le cas, c'est majoritairement chez le même éditeur.

C'est effectivement ce que j'ai remarqué, d'où le fait que je craigne que les choses ne bougent pas en 20 ans.

sushikouli a écrit:
Vraie question dénuée de malice : d'où vient ce besoin irrépressible d'accéder au "patrimoine" ?

Pour moi c'est très simple, ces titres m'ont fait envie lorsque je les ai découverts. Il y a assez d'articles, de bases de données, de parutions étrangères ou de versions illégales pour se faire une idée de ce qui existe et qui pourrait nous intéresser. Mais les efforts ont globalement tourné court pour le shôjo/josei (Isan fait encore des tentatives), alors qu'ils ont persisté pour le shônen/seinen. C'est une bonne chose qu'ils aient persisté d'ailleurs, je suis ravie d'avoir ma version de Sabu & Ichi comme l'a noté Taliesin. Mais c'est pénible de toujours voir cette différence de traitement, bref... Au passage, c'est loin de ne toucher que le patrimoine. J'ai regardé toutes les parutions shôjo/josei de mars, je les ai trouvées assez... uniformes on va dire. J'en ai vu très peu s'adressant aux femmes adultes (les titres d'Akata en partie, Les enfants de la baleine peut-être, classé en seinen bien sûr) et ce n'est quasiment que de la tranche de vie, parfois saupoudrée de fantastique. A l'heure actuelle, je trouve plus de diversité de sujets dans le BL que dans le shôjo, je n'aurais pas cru ça possible.

Edit : L'uniformité n'est pas seulement scénaristique d'ailleurs, je crois que c'est encore pire au niveau graphique. Le shôjo/josei publié en France est devenu très plan-plan à ce sujet. C'est bien dommage, car il existe énormément de styles graphiques plus inspirés que ceux qu'on voit aujourd'hui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 04/03/19 02:34    Sujet du message: Répondre en citant

Natth a écrit:
J'ai regardé toutes les parutions shôjo/josei de mars, je les ai trouvées assez... uniformes on va dire. J'en ai vu très peu s'adressant aux femmes adultes (les titres d'Akata en partie, Les enfants de la baleine peut-être, classé en seinen bien sûr) et ce n'est quasiment que de la tranche de vie, parfois saupoudrée de fantastique.

Eeeeeuh... What ? Si je prends les mêmes sorties de mars, avec des titres dessinés par des femmes, voici ce que je note :

Groupe animalier :
Globule
Beasters
Un Shiba en plus
Polar Bear in love (auteur(e) ?)
Félin pour l'autre (auteur(e) ?)

Groupe Princesses :
La Princesse et la bête
Yona, princesse de l'aube
Spiritual Princess

Non classables et unisexes :
March comes in like a lion
Artiste - Un chef d'exception
Flying Witch
Kiss me at Midnight
My teacher my love
La lanterne de Nyx
Les enfants de la baleine
Blue thermal
Magus of the Library
Fight Girl
Celle que je suis
Goodnight I love you
Legendary Love
Hana nochi hare
Elin, la charmeuse de bêtes
Black Butler
Au-delà de l'apparence
Duellistes
Yamato Nadeshiko
En scène
Magi - The labyrinth of magic
La fille du temple aux chats
Un pont entre les étoiles
To your Eternity
Gangsta

Si avec une telle offre (et j'ai pas pris tous les shôjo du mois, ni les BL), tu ne perçois pas l'état réel du marché dans sa diversité et la chance qui est la nôtre, il y a, j'en ai bien peur, un problème (et il n'est pas du côté des éditeurs). Là, y a quand même 33 sorties, soit un manga "au féminin" à lire par jour. Et y en a au moins 10 dont les qualités sont indéniables.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 04/03/19 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Natth parlait du segment shôjo/josei (je sais, je l'utilise alors qu'il fait débat). Et dans ce segment, je la rejoins sur le côté assez uniforme du dessin dans les dispo en France. Si on parle josei, en plus, la plupart des titres qui sortent sont souvent issus du mag Petit Comic (chez Kaze ou Soleil).

Quant au BL, Natth, je pense que le côté "niche" du marché fait que parfois, des titres au graphisme un peu différent parviennent à sortir. Et c'est tant mieux! Moi aussi certains graphismes du BL me plaisent beaucoup comme Zhenniao, Coyote, Papa's Assassin, In These Words, Jealousy, Canis, Doukyusei.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Page 11 sur 15

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation