Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[BLAME]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 12/08/04 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

pour ce titre en faites il me faudrais un post qui explique chaque tome, ce qui ci passe, car faut bien le dire, j'ai plutot une lecture linéaire donc je loupe beaucoup de truc !

ça me fait pensé a 20th century boys 12 quand on a dit un certain nom, j'aurais du faire "lui ?" bah non je l'avais oublié ... effet de surprise cassé ^^
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 12/08/04 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
pour ce titre en faites il me faudrais un post qui explique chaque tome, ce qui ci passe,...

Un résumé et un débat sur chaque tome serait plus clair effectivement ^^
Cela a été fait sur un autre forum mais le problème c'est que ça devient tellement condensé qu'il faut impérativement suivre au fur et à mesure, sinon on lâche vite l'affaire Roulement des yeux

Au sujet du constructeur je me demandais si ce n'était tout simplement pas un genre d'huile ou de liquide de refroidissement qu'il perdait et pas du sang? Pourtant cela rend bien une impression de matière organique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 09/04/07 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens donc, mais c'est on dirait bien un gros â?? long â?? non, de loin â?? remontage de topicambour.
En ayant parcouru le premier Abara sorti il y a peu et relativement apprécié pas spécialement le titre pour ce qu'il était mais ce dont j'estimais Tsutomu Nihei capable, je me suis dit que Blame! devait bien mériter un coup denÅ?il. Le fait est que je possède déjà les trois premiers volumes depuis un sacré moment, que finalement c'est pas mal du tout et que je vais en parler rapidement sur ce thopic et nunc.

Déjà, une chose que j'apprécie globalement en théorie, qui se trouve dans Abara, se retrouve donc aussi dans Blame!, et qui se réalise assez bien : Nihei raconte au sens strict, il n'y a pas réellement de digressions (on peut admettre que les ex-logs en sont, mais non, non, l'histoire est juste racontée dans un ordre pas totalement chronologique) ni de fioritures, en gros Nihei nous place au même point que lui, il raconte ce qu'il voit et non ce qu'il y aurait à raconter pour une compréhension totale, il n'en sait pas forcément plus que nous sur ses personnages, leurs actions et dires, laisse dans une sorte de flou les habitués à l'omniscience douteuse de lecteur, les persuadés que tous les éléments doivent être en main pour suivre.

Puis hop, une autre chose. J'aime le fait d'avoir fait de la dimension verticale la seule qui compte réellement. Dès le début Killy monte* alors qu'on ne sait ni la taille d'un niveau, ni combien il y en a en dessous ou au-dessus, ni si les niveaux les plus bas sont encore existants, etc. et on sait que les notions horizontales, l'est le sud le nord nord-est n'existent que dans le gigantisme de la structure, mais n'ont aucune importance au final dans ce que l'on suit.

Des pertes de repères habituels bien fichues, qui se symbolisent assez bien dans le "Peut-être sur Terre. Peut-être dans le futur." qui n'avance à rien (après tout, si c'est sur Terre, c'est dans le futur ou alors on est vraiment des gros cons, donc dans ce cas les deux possibilités s'excluent, blahblahblah) mais ne cache pas vraiment son inutilité. Le plus malin aurait peut-être été de le dégager. Bof. On peut se souvenir par exemple du A long time ago in a galaxy far, far away de Star Wars qui fait exotique mais bon, que la galaxie soit près ou loin, que ce soit il y a longtemps ou en ce moment ou après-demain, on s'en cogne un peu. Au moins avait-il l'excuse de présenter le contexte après.

* On arrive assez vite à penser à un truc assez simpliste pour illustrer la chute de ce qu'a dû être toute la structure du monde de Blame!, à savoir une avancée toujours vers le haut tant qu'il y avait évolutions technologique scientifique économique et autres, puis une chute de tout l'édifice qui a laissé les gens isolés dans des niveaux intermédiaires et d'un autre côté la technologie (la plus évoluée) (le terminal génétique par exemple) qui n'a pas pu redescendre, qui est toujours en haut, le haut étant le réel haut ou la résosphère.


Voilà, donc pour demain sur ma liste il y a marqué Chien Jaune (bon ça je ne sais pas) et Blame! 4.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 18/09/08 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

je deterre ce topic (oulala ca donne un coup de vieux les dates de discussion) pour poser une question

J'ai envis de me faire Blame (oui apres tant d'année...) mais je sais que sa fin fait partie de celle consideré comme les plus frustrantes (entre Shaman King, Dragon Head et j'en passe j'ai donné) et j'ai quelques questions.

Noise est la prequelle de Blame ?
Abara a un lien avec Blame ?
D'autres series ont-elles des liens avec Blame ?
NetSphere Engineer est sa suite (bien qu'il n'y ait plus de news de cette serie depuis des années)


Et au final Blame ca vaut vraiment le coup aujourd'hui, des années apres, avec le recul ?

Merci
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 19/09/08 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

je peux juste te répondre sur le faites que oui même après des années ça vaux toujours le coup, c'est un titre unique voir même indispensable.
le trait ne pourra jamais "vieillir" et l'histoire est très intérressante sur le principe ( l'homme vu comme une fourmis )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 19/09/08 02:30    Sujet du message: Répondre en citant

Noise : préquelle (à lire entre T6 et T7 pour mieux faire)
Net Sphere Engineer : suite
Blame!² : suite
Biomega : lien potentiel, faut voir la suite
Blame! Gakuen : parodie

Pour le reste, rien ne le prouve Sourire

Oui, ça vaut le coup, puis bah c'est assez intemporel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 19/09/08 05:19    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci a vous 2 pours les reponses

dernieres questions :

Blame2 est une suite proche ou eloigné du recit ? ce one-shot a-t-il ete publié en relié dans un quelconque recueil ?

et pour NSE est ce une suite proche qui (rien qu'au vu du premier chapitre) semble normalement partir (si une suite a lieu un jour... peut etre apres Biomega ?) pour apporter les reponses aux frustrations des lecteurs de Blame ?



Je pose ces questions pour m'eviter l'arrachage de cheveux a la fin de la serie. Je veux savoir dans quoi je me lance et ou je vais ^^

merci
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 20/09/08 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois avoir un souci avec les fins. Là où la moyenne la trouve frustrante, je les aime bien. C'est juste qu'elles sont ouvertes sur de nouvelles histoires, mais elles finissent l'histoire qui a commencé.

Bref Blame, tu peux lire sans les autres, ça passe comme une lettre à la poste. J'ai juste lu Noise autrement et bien. T'apprends rien de plus en fait :p
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 20/09/08 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Les premières pages de NSE expliquent la fin de Blame!. Une nouvelle histoire est lancée d'après les conséquences de ladite fin ; dans un sens le chapitre se suffit à lui-même, mais quant à savoir s'il y aura une suite...
Blame!² est une nouvelle qui met en scène la descendante d'un personnage de Blame!, mais je ne l'ai pas encore lu.
(pas de recueils, non)
Noise donne des indications sur le monde pré-blamien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/10/18 17:42    Sujet du message: Répondre en citant


Killy est bientôt de retour !
Et je viens juste d'apprendre que Bl-Eeey-me se prononce Bl-A-me comme l'onomatopée des tirs de l'arme de Killy : Blam-blam-blam !
Mais non, c'est trop tard pour moi ma prononciation sera définitivement déformée et ridicule Bleeeyyyme... Mort de rire
L'art book de Nihei sort chez Glénat également, tant de dessins joyeux pour entamer l'hiver !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 15/01/19 15:42    Sujet du message: Répondre en citant



J'aime la façon dont les couvertures de Blame! et Aposimz semblent se répondre quand on les voit côtes à côtes en rayon dans nos librairies.
Sinon, les références à l'univers de Knights of Sidonia sont aussi affichées régulièrement à la lecture du 1er volume d'Aposimz (amnios, particules de heigs, les armures). Nihei rend son univers cohérent et développe une oeuvre aux ramifications multiples même si chaque partie reste indépendante et peut être découverte seule.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/05/20 16:33    Sujet du message: Répondre en citant


J'ai donc profité de la réédition en version deluxe de la série Blame! pour découvrir enfin ce manga de Tsutomu Nihei qui s'est forgé une solide réputation parmi les lecteurs français dans le genre SF.
En relisant un peu le début du topic, je me rends compte que la traduction a été entièrement revue pour cette version, on a donc des termes différents et même l'orthographe de certains noms a changé. Place à : Killee ! Mort de rire
Je savais par avance que la série était compliquée à suivre et j'ai donc préféré attendre d'avoir tous les tomes sous la main pour pouvoir enchaîner l'intégralité des chapitres en me disant qu'il fallait être attentif, pour bien comprendre tous les événements. Et... j'ai vite fini complètement largué ! Mort de rire
Bon, au moins cela me donnera l'occasion de plusieurs relectures, de toute façon avec ce manga qui possède peu de texte cela ne pose pas de problème. J'ai fini les 6 gros pavés de 350 pages qui constituent cette édition deluxe en à peine 2 jours. Au final qu'est-ce que j'en ai pensé ?
L'ambiance est bel et bien là, graphiquement Nihei parvient à dessiner des environnements gigantesques et oppressants que cette édition permet de magnifier avec de doubles pages que l'on contemple les yeux brillants. Pour ce qui est de l'histoire je regrette ce parti pris de l'auteur pour rendre le récit tellement hermétique, j'aurais apprécié d'avoir plus d'informations et des motivations claires pour se déplacer dans cette structure sans fin. Le décor est un personnage à lui tout seul, véritable cancer technologique qui a englouti entièrement une planète avec une IA hors de contrôle qui fixe des règles autoritaires pour les survivants sans aucune logique apparente. J'ai beaucoup aimé cette ambiance, je suis content d'avoir pu lire cette oeuvre mais cela aurait pu être vraiment un chef d'oeuvre avec un scénario digne de ce nom. On finit par suivre les déambulations de Killee et ses combats avec un certain détachement. Quand à la fin, très franchement, je n'ai pas adhéré... Mais WHAT !?
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation