Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Quelques chiffres...
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 23, 24, 25  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 15/10/18 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas perplexe, je suis pour ma part accablé par la bêtise de ce post... Les raccourcis, les caricatures, les accusations à deux balles qui pleuvent.
Bref, je devrai être sevré depuis le temps mais c'est de notre faute aussi. "Don't feed the troll", c'est pourtant pas nouveau.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 15/10/18 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Corti : Je reformule : La génération qui a le plus épuisé les ressources de la planète est aussi celle qui a bataillé en Mai 68 (et après sur la durée) pour avoir toujours plus de droits, tout en s'acquittant de toujours moins de devoirs. De toute l'Histoire de l'humanité, la génération post-1945 des Pays Occidentaux est celle qui a le mieux vécu à tous les niveaux (n'en déplaise à Michael). (Après qu'il y ait un lien de cause à effet, j'en sais rien, et je m'en fous. De même que je ne lie pas la catastrophe écologique à Mai 68. Je souligne simplement l'état d'esprit global post WW2 basé sur lâ??opulence, en grande opposition par rapport à la génération précédente qui avait connu 2 guerres et qui était capable de se restreindre et de vivre raisonnablement et non dans une quête perpétuelle du toujours plus.)

Pour ce qui est des sources, je te dirais bien de chercher par toi-même. Mais, au hasard, ici.
Tu marques un point sur ta nuance mondiale, les USA sont à 15% de seniors, et la Chine à 10%. Mais le phénomène sera le même, juste en décalé (ils vont prendre 300 millions de seniors en 15 ans, sur une population de 1,3 milliard, ça pique un peu). La Russie est à 14%, avec un gros réservoir dans les 8 ans qui viennent. [Pas de chiffres pour l'Afrique, dont l'espérance de vie moyenne est de 57 ans.]

Ceci étant dit, ce constat n'est pas plus rassurant : un pays dont l'âge médiant est élevé sera a minima moins concurrentiel qu'un pays aux naissances plus équilibrée / jeunes. (Et je ne parle même pas en cas de guerre...) A ce niveau-là, l'Inde a une carte à jouer grâce à une moyenne d'âge inférieure à 30 ans et seulement 6% de seniors.

Michael : Pense ce que tu veux de moi, je m'en fous (parce que, franchement, traiter ton interlocuteur de troll ou d'idiot, parce que tu as un désaccord avec, non seulement c'est le degré 0 de l'argumentation et du débat, mais en plus c'est indigne de toi). Je constate juste que le Commandant Cousteau alertait et sensibilisait la population dès les années 60/70 sur les risques écologiques et les conséquences pour les générations futures. Et que, au final, personne n'en a tenu compte. La génération de nos parents a eu 45 ans pour changer d'attitude. Notre génération a déjà eu 20 ans pour faire de même. Et que dalle. Et en 2018, on en est là, là ou là. Pour moi, l'humanité n'est absolument pas préparée aux enjeux qui conditionnent sa survie et tant qu'on ne sera pas dans la vase jusqu'au cou, aucune solution pérenne ne sera enclenchée.

Et pour rassurer Eden_A sur l'avenir du Monde :
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/restauration-hotellerie-sports-loisirs/tourisme-le-ras-le-bol-des-habitants-de-capri_2962855.html
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/en-direct-du-monde-a-amsterdam-on-fait-la-chasse-aux-touristes_2763233.html
https://www.businessinsider.fr/classement-pays-europe-hausse-frequentation-touristique#8-ex-aequo-bosnie-herzegovine-187
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/10/03/la-france-n-a-jamais-accueilli-autant-de-touristes-etrangers-mais-peine-a-convaincre-les-nationaux_5363995_3234.html
http://www.slate.fr/story/168575/thailande-explose-tourisme-et-ecosysteme
Liste non-exhaustive (qui démontre toutefois un changement majeur dans la Société : les gens sont moins dans la possession, et plus dans l'action... - ce qui me surprend. Avec le développement d'internet, comme tout est à portée de clic, je m'attendais plutôt au phénomène inverse...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 15/10/18 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La plupart des retraités d'aujourd'hui sont les ex-militants de mai 68 qui ont bataillé pour avoir le droit de gaspiller les ressources de la planète et qu'ils sont attachés à ces droits (ce sont LEURS conneries que NOUS devons réparer aujourd'hui)
[...]
(Le plus drôle étant qu'aujourd'hui les retraités qui profitent du système sans rien produire sont plus nombreux que les "étrangers qui viennent bouffer le pain des français" qu'ils dénonçaient ou vilipendaient il y a 30 ans. Mais là, on ne les entend plus ^^)

Il manquerait juste une dose de racisme pour que ce soit aussi beau que du Zemmour.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 15/10/18 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je recommencerai à discuter avec toi quand tu arrêteras de m'insulter. Troll ça passe. Idiot, c'est limite. Mais Zemmour, faut pas déconner.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 15/10/18 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais versé dans l'insulte gratuite, et je n'ai même pas ici l'intention d'insulter.
Les qualificatifs que j'emploie décrivent bien les deux phrases que je viens de citer.
Maintenant je pense qu'il vaut peut-être mieux qu'on s'ignore, oui.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 15/10/18 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Mai 68, je ne suis pas du tout convaincu par ta logique. Le mouvement consumériste était déjà engagé avant par le biais des 30 glorieuses. Au contraire de Mai 68, qui était justement contre la consommation de masse. Donc bon...
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 16/10/18 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
Les qualificatifs que j'emploie décrivent bien les deux phrases que je viens de citer.

Alors explique-moi qui est responsable des problèmes écologiques actuels si ce n'est pas la génération de nos parents ? ça, c'est pas moi qui l'invente. Donc, je maintiens mon "ce sont LEURS conneries que NOUS devons réparer aujourd'hui".

(Le plus drôle étant qu'aujourd'hui les retraités qui profitent du système sans rien produire sont plus nombreux que les "étrangers qui viennent bouffer le pain des français" qu'ils dénonçaient ou vilipendaient il y a 30 ans. Mais là, on ne les entend plus ^^) : Je maintiens également ceci. Dans les années 80/90, j'ai entendu un certain nombre de personnes critiquer certaines minorités (chômeurs, fonctionnaires, étrangers, personnes régulièrement en arrêt de maladie...) en leur reprochant de "profiter du système". C'est un fait. Ce qui ne veut pas dire qu'ils avaient raison de le faire, ni que je cautionne. Je rapporte juste une réalité du monde, et celle-ci ne vaut pas les qualificatifs dont tu m'as gratifié. Et aujourd'hui, ces mêmes personnes, qui se retrouvent désormais en position de profiter du système (retraites, santé...) et qui sont majoritaires (12M de retraités - nous n'avons jamais eu autant d'immigrés, de chômeurs ou de fonctionnaires en France), ont complètement changé de discours... (dissonance cognitive...) Là aussi, c'est un fait. Avant, les gens économisaient toute leur vie pour avoir un pécule à la retraite. Aujourd'hui, ils comptent principalement, pour ne pas dire exclusivement, sur les cotisations retraites. En France, au moins. Quand je vois qu'au Japon, des vieux de 70, 80 ou 90 ans sont encore actifs voire salariés ou patrons (et, évidemment, sans se plaindre ni faire grève), ça calme. Il y a peut-être moyen de trouver un juste milieu entre ces deux extrêmes...

Corti : Je sais pas. Quand je regarde la France, je vois surtout un pays de mécontents où il ne se passe pas un an sans qu'il y ait une grève de plusieurs jours.
Citation:
Mai 68, qui était justement contre la consommation de masse

La démarche est donc une réussite totale puisque le phénomène a totalement disparu depuis ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 16/10/18 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Alors explique-moi qui est responsable des problèmes écologiques actuels si ce n'est pas la génération de nos parents ? ça, c'est pas moi qui l'invente.


La génération de nos parents ne se caractérise pas par Mai 68 (qui n'a strictement rien à voir là-dedans), mais par le terme Baby Boomers. Get your facts straight.

Ensuite, Sushi, tu approches de la quarantaine, tu profites bien grassement du système et des esclaves énergétiques qui vont avec depuis ta naissance. Après tout, tu regardes des films dans l'avion. Comme tes parents. Ceux qui vont vraiment manger, ce sont ceux qui naissent au 21ème siècle. Qui devront réparer les conneries de nos parents. Et les tiennes.

Après, si tu veux faire le bébé qui fait un caprice en rejetant la responsabilité sur les autres sans t'intéresser à la tienne, tu as le droit.

@Melvin : tu as la réaction typique de celui qui découvre le sujet de l'effondrement et de l'impossibilité de la croissance exponentielle sur le long terme, c'est à dire d'imaginer de grands projets anti-démocratiques et totalitaires pour sauver les meubles. Mais comme le dit le post très sage de Mithreus, ce n'est pas comme ça que ça marche.

@Michael : si je suis d'accord avec toi pour dire que Sushi raconte n'importe quoi, je trouve ta réaction un peu démesurée pour le coup. Triste
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 16/10/18 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Sushi a écrit:
Et aujourd'hui, ces mêmes personnes, qui se retrouvent désormais en position de profiter du système (retraites, santé...) et qui sont majoritaires (12M de retraités - nous n'avons jamais eu autant d'immigrés, de chômeurs ou de fonctionnaires en France), ont complètement changé de discours... (dissonance cognitive...) Là aussi, c'est un fait. Avant, les gens économisaient toute leur vie pour avoir un pécule à la retraite. Aujourd'hui, ils comptent principalement, pour ne pas dire exclusivement, sur les cotisations retraites. En France, au moins. Quand je vois qu'au Japon, des vieux de 70, 80 ou 90 ans sont encore actifs voire salariés ou patrons (et, évidemment, sans se plaindre ni faire grève), ça calme. Il y a peut-être moyen de trouver un juste milieu entre ces deux extrêmes...


Que de clichés d'écolier...
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 16/10/18 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
@Melvin : tu as la réaction typique de celui qui découvre le sujet de l'effondrement et de l'impossibilité de la croissance exponentielle sur le long terme, c'est à dire d'imaginer de grands projets anti-démocratiques et totalitaires pour sauver les meubles. Mais comme le dit le post très sage de Mithreus, ce n'est pas comme ça que ça marche.

Tout à fait. Note que je suis loin de découvrir le sujet et je considère plutôt le moyen terme (100 ans maxi) que le long terme. Le truc, c'est que je pense que ces solutions anti-démocratiques et totalitaires n'ont pas d'alternatives mais qu'elles ne seront de toute manière pas appliquées, la population va continuer de croître et tout ça va finir dans une magnifique guerre mondiale avec un épuisement de ressources fondamentales pour la vie humaine comme l'eau potable. La décroissance viendra de la guerre et du manque d'eau, est-ce mieux ?
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 16/10/18 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et tout ça va finir dans une magnifique guerre mondiale avec un épuisement de ressources fondamentales pour la vie humaine comme l'eau potable.


Non, la clé de tout, et à bien plus court terme, ce sera l'accès au pétrole.

Citation:
La décroissance viendra de la guerre, est-ce mieux ?


Et de famines, et de maladies.
Comme toujours dans l'histoire humaine.

La réponse des gens aux pressions écologiques, c'est de voter pour des gens qui les nient. C'est triste, mais c'est la psychologie humaine.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 16/10/18 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bp> Sans doute l'effet d'accumulation.

Les propos déplacés sur les féministes et les femmes en général, y'en a eu pas mal. La mauvaise foi, les caricatures, des liens inexistants dans tous les sens, des tonnes.
Là la bouche en cÅ?ur, accuser mai 68, en mélangeant avec la société de consommation, l'ère industrielle, la génération de nos parents alors que le gars annonce tout détendu qu'il a fait trois fois le voyage A/R pour le Japon l'an dernier... Accuser ensuite les retraités d'être des grosses feignasses racistes, les grévistes d'être des râleurs de principe... Je sature un peu.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 16/10/18 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien te croire. Je ne lis le forum que par intermittence, donc j'ai dû rater des trucs.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 16/10/18 13:36    Sujet du message: Répondre en citant



Maintenant que tout est dit, nous pouvons en revenir au sujet premier : les chiffres (en lien avec les manga).
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 16/10/18 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mort de rire Mort de rire

Sinon je n'arrive plus à retrouve qui a fait l'éloge de Made in Heaven sur le forum, je ne sais même plus si c'est ici. C'est possible que ce soit Herbv ?
En tous cas j'ai été suffisamment convaincu pour me le commander et je me suis retrouvé avec un truc franchement affligeant entre les paluches. Dès la couverture je me suis dit "impossible que j'ai commandé ça" et elle a été bien révélatrice du contenu. Un mec qui s'estime pur fantasme sur un corps, totalement irréaliste, et l'intrigue autour de la réincarnation ne sauve rien... Il n'y a que le meilleur ami qui fantasme à fond sur son pote en secret qui a réussi à me faire sourire.

Je suis parfois trop confiant... Confus


_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 23, 24, 25  Suivante
Page 11 sur 25

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation