Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Goodnight, I love You...] ou un petit tour d'Europe en TGV

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 25/09/18 20:58    Sujet du message: [Goodnight, I love You...] ou un petit tour d'Europe en TGV Répondre en citant



T. et moi sommes allés à la soiré de lancement de la série Goodnight, I love You... qui a eu lieu le vendredi 14/09 à la librairie Le Renard Doré.

J'avais lu l'extrait que T. m'avait fait prendre quelques jours auparavant, et j'avoue que je restais dubitatif, tant ledit extrait ne disait pas grand chose des qualités de l'histoire qui serait proposée dans les quatre tomes de cette courte série.

Lors de la table ronde organisée pour le lancement, Bruno nous a bien vendu la chose, donnant envie de s'y intéresser. Et je dois dire que cette fois, il n'a pas survendu sa came, c'est effectivement un titre intéressant à plus d'un titre, le récit ne se focalisant pas que sur le deuil du personnage principal. Du coup, je suis curieux de lire la suite et je prévois une chronique un jour ou l'autre...

Et puis, bon, ça a été l'occasion de revoir Bruno, Guillaume, Florian et notre cher yakutake qui se fait trop rare sur le forum ces derniers temps Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 26/09/18 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Goodnight, I Love Youâ?¦1 :

l'entrée dans le récit est difficile en partie à la narration éclatée et à une traduction trop djeun à mon sens ( daron ? J'ai vérifié sur le net ) mais c'est peut être comme ça en VO. Par la suite c'est sympa de suivre l'aventure que sa mère lui fait faire, mais le héros est l archétype du japonais innocent qui na jamais rien fait et n'ose même pas parlé en face, C'est lourd et ça ne le rend pas du tout attachant, malheureusement c'est pas le frère qui va sauver la mise car très mal exploité sauf sur son secret. Pas mauvais mais trop éclaté.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 26/09/18 11:13    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Oui, la narration n'est pas facile, mais j'ai surtout rencontré cette impression dans l'extrait. Lors de la lecture du tome 1, c'est mieux passé. Quoiqu'à un moment, j'ai été complètement perdu dans le récit. Le dessin n'est pas à tomber par terre non plus. Et je suis d'accord avec toi sur les personnages principaux. En fait, ce sont les personnages secondaires (qui ne font que passer, donc) qui sont réussis et cette histoire de découvrir la vie passée de la mère par des rencontres.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/09/18 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas acheté mon volume 1 mais je voulais réagir face au terme "daron" qui n'est pas du tout djeunz, loin de là ^^ !!!! Franchement, c'est même les personnes ayant la bonne trentaine-quarantaine qui parlent ainsi!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 26/09/18 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé.
La seule personne que je connaisse utilisant "daron" au quotidien ne doit pas avoir plus de 25 ans, à l'heure actuelle. Même si il a pu commencer à utiliser le mot plaisamment et que c'est devenu un tic de langage.
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 26/09/18 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme : "daron" est un terme que j'entends exclusivement dans la bouche de gens plus jeunes que moi. (donc, moins de trente)

Mais ça me choque moins que deux filles qui discutent ensemble et qui se disent "wesh, frère..." Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/09/18 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ça dépend où vous habitez. Dans mon coin, même les darons ils parlent de "darons"! Et moi aussi j'utilise ce terme depuis... les années 90. Ce n'est clairement pas un argot de djeunz.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 26/09/18 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Mais ça me choque moins que deux filles qui discutent ensemble et qui se disent "wesh, frère..."



Faut prendre le train tous les jours ou travailler dans l'enseignement, il n'y a plus rien qui te choque après. "Daron" j'entends pas tant que ça (ça m'a l'air un peu passé de mode et je suis d'accord avec Taliesin que c'est plus un truc de "vieux", que certains jeunes peuvent reprendre selon leur milieu, certes, mais c'est pas hyper fréquent). Par contre "wesh, meuf" (ou parfois "frère", oui) entre deux filles qui parlent, c'est assez fréquent, oui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation