Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

L'attaque des titans - Hajime Isayama
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 26/08/18 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Du très lourd, ce tome 25, avec de nombreuses révélations et une confrontation finale attendue mais d'autant plus réussie qu'elle inverse les rôles entre méchants et gentils par rapport à la première moitié du manga. Pas de manichéisme mais l'impression que les vengeances se succèdent sans possibilité de rompre ce qui était appelé dans Naruto le "cycle de la haine" (et qui est bien mieux illustré ici). Les scènes d'action, sur la fin du volume, sont aussi réussies que le scénario et offrent du suspens puisque le combat est loin d'être fini et que de nombreux rebondissements peuvent encore survenir.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 28/08/18 03:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ya quand meme un truc que je ne comprend pas dans le projet de Mahr.

Ils font effectivement de la propagande établie sur un fait simple : les Eldiens de l'Iles du Paradis sont des demons dont les descendants du roi Fritz se preparent a conquerir le monde grace au pouvoir du titan originel.

Je comprend evidemment la notion de propagande pouvant totalement lobotomiser les gens et notamment les Eldiens du continent eux meme. Mais dans les faits certaines choses n'ont pas grand sens avec cette propagande : Pourquoi balancer des Eldiens et les transformer en Titans sur l'Ile du Paradis pendant des decenies ? Ils craignent le titan Originel qui pourrait commander une armée de titan mais il lui file des soldats supplementaires a chaque fois. C'est un non sens.


J'adore cette serie mais l'auteur serait inspiré de ne pas partir dans des tirades car si le scenario est top il a parfois du mal a expliquer clairement les tenants et aboutissants des actions du passé et les veritables enjeux de chacun, ca manque de clarté.
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 28/08/18 05:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'ils comptent sur le fait que le roi n'utilisera pas son pouvoir (ce qui n'est plus le cas avec Eren). Et l'envoi des Titans permet de justifier la réclusion des habitants derrière leurs murs ; sinon, ils auraient tenté de sortir de leur île à terme.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 28/08/18 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ce tome répond quand même à une grande interrogation sur les murs et leur contenu, et au niveau action après quelques tomes de révélation c'était vraiment excellent

Le plan de nos héros semblent plus complexe qu'il n'en a l'air tout de même, très curieux de la suite comme d'habitude
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 28/08/18 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, depuis le changement de point de vue et de personnages et la révélation de l'origine des titans en mousse, j'ai beaucoup de mal à me passionner pour la série comme avant.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 28/08/18 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
En ce qui me concerne, depuis le changement de point de vue et de personnages et la révélation de l'origine des titans en mousse, j'ai beaucoup de mal à me passionner pour la série comme avant.


C'est le syndrome du manga a mystere. Tu te fais toute une montagne pendant des années, tu elabores tes propres theories et quand vient le temps des reponses qui sont a des années lumieres de ce que tu imaginais tu peux te retrouver decu par celle ci et perdre ta hype

C'est le risque mais moi j'apprecie de voir un auteur se mouiller, prendre le risque de donner des reponses, meme si elles ne font pas lâ??unanimité derriere. De toute maniere tu ne peux pas satisfaire tout le monde. Mais je prefere ca que la lacheté comme dans Lost par exemple. Si tu as fait le succes de ton oeuvre autour de mystere tu te dois d'avoir le respect de donner des reponses et ne pas te limiter a un "je vous laisse vous faire votre propre opinion" ca demontre que tu n'as pas crée tout ca sur du vent et qu'en fait toi meme tu n'avais pas les reponses.

Ici on voit que l'auteur a toujours su ou il allait, il y a eu peut etre de legere evolution au cours du recit (je pense notamment à la succession des 13 ans car il y a une incoherence a ce sujet (sauf erreur de traduction) : dans le flashback de l'instructeur il dit avoir rencontré Grisha pour la premiere fois il y a 20 ans (quelques jours apres que Grisha ait herité du Titan Assaillant de la chouette) hors il est dit que l'attaque des murs a eu lieu 5 ans avant et Grisha a donc transmit son pouvoir a son fils 15 ans plus tard .... ce qui n'est pas possible.)

Mais si on excepte ces petits details, c'est maitrisé, on aime ou on aime pas, mais c'est maitrisé, pas comme dans Gantz par exemple ou l'auteur a clairement montré avec ses revelations qu'il avait ete en totale roue libre toute sa serie et avait trouvé ces "reponses" a l'arrache au dernier moment.
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 28/08/18 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas que la réponse quant au mystère que j'ai trouvé naze, je n'aime ni le nouveau contexte ni les nouveaux personnages, on est quand même projeté dans un univers très différent. Je reconnais à l'auteur un talent certain de narrateur et même un certain culot pour ce changement d'atmosphère mais je trouve ça juste moins bien foutu et palpitant dans l'ensemble.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 29/08/18 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste soufflé par la capacité de l'auteur à réussir à garder son histoire toujours aussi captivante malgré le nombre de tomes. Je sentais le potentiel du début, mais c'est devenu rarissime pour moi d'être accroché par un manga au si long cours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 31/08/18 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
Il n'y a pas que la réponse quant au mystère que j'ai trouvé naze, je n'aime ni le nouveau contexte ni les nouveaux personnages, on est quand même projeté dans un univers très différent. Je reconnais à l'auteur un talent certain de narrateur et même un certain culot pour ce changement d'atmosphère mais je trouve ça juste moins bien foutu et palpitant dans l'ensemble.

En fait l'univers du manga est tout d'un coup moins contenu, moins oppressant, il n'y a plus cette menace du titan qui plane sur les frêles humains, du coup je peux comprendre que ça soit déroutant. Maintenant que tu le dis on est presque dans un autre manga, là où le début était plutôt gore et donnait l'impression qu'il ne fallait pas trop s'attacher aux personnages
Mais personnellement c'est ce côté qui a failli me rebuter au début donc je suis plutôt content de l'évolution

Il est vrai que c'est assez rare qu'un manga change à ce point d'univers, mais ce changement est logique et tellement bien amené que j'applaudis des deux mains
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 08/10/18 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le volume 25 et on peut dire que c'est du lourd.
Dans le sens où il y a pas mal de révélations, de confrontations, tant verbales (le dialogue très réussi entre Reiner et Eren) que physiques (ça fight dans tous les sens sur la fin) et que la lecture est tout sauf légère.
Quel sens de la mise en scène exceptionnel !

Bon, voilà, on voit enfin où l'auteur voulait en venir à nous exposer cet univers et ces personnages, on a maintenant leur point de vue sur les actions de nos "héros" avec pour résultat une absence assez crue de manichéisme, l'ensemble est même assez dérangeant.

Ce volume n'est en effet pas facile à lire. Difficile/impossible de prendre un parti tant les mains sont sales dans les deux camps, on n'arrive même pas à être content des retrouvailles avec nos protagonistes (le temps a passé, changement de costumes, de coupes de cheveux, tout ça)...
En tous cas le message de l'auteur fait diablement mouche : la guerre c'est moche.


_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 10/10/18 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une des rares nouveautés que j'avais acheté lors de sa sortie. Et des années et des tomes plus tard c'est toujours aussi maîtrisé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 10/10/18 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
J'ai lu le volume 25 et on peut dire que c'est du lourd.
Dans le sens où il y a pas mal de révélations, de confrontations, tant verbales (le dialogue très réussi entre Reiner et Eren) que physiques (ça fight dans tous les sens sur la fin) et que la lecture est tout sauf légère.
Quel sens de la mise en scène exceptionnel !

Bon, voilà, on voit enfin où l'auteur voulait en venir à nous exposer cet univers et ces personnages, on a maintenant leur point de vue sur les actions de nos "héros" avec pour résultat une absence assez crue de manichéisme, l'ensemble est même assez dérangeant.

Ce volume n'est en effet pas facile à lire. Difficile/impossible de prendre un parti tant les mains sont sales dans les deux camps, on n'arrive même pas à être content des retrouvailles avec nos protagonistes (le temps a passé, changement de costumes, de coupes de cheveux, tout ça)...
En tous cas le message de l'auteur fait diablement mouche : la guerre c'est moche.

... Et une petite pensée émue pour l'éditeur visionnaire du Shônen Jump qui a refusé la série il y a dix ans... ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 12/10/18 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les raisons de Mahr ne donnent pourtant pas envie de les defendre. ils veulent les ressources de l'Iles du Paradis et le titan originel pour faire flipper les autres pays et etre dominant militairement parlant... On peut avoir pitié des gamins, lobotomisés, mais pour les autres...
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 12/10/18 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas dit qu'on pouvait les défendre, mais on peut accuser les "héros" qui défoncent tout avec des pertes civils énormes.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 13/12/18 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

WHaou ! Un volume 26 intense et coup de poing ! Je faisais partie de ceux evidemment un peu septique sur la capacité du recit a encore nous captiver et nous surprendre apres tout les revelations. Et bien l'auteur y arrive et c'est un coup de force !

Impossible de voir venir les revelations et retournements de situation de ce dernier volume. Je pensais aussi que l'auteur s'etait quelque peu.... aseptisé dans le rapport à la mort que peuvent avoir les personnages, car la popularité du manga et de ses principaux personnages semblait mettre un frein au risque encouru par ses derniers devenues intouchables, au detriment de personnages plus random. Et bien QUENINI, a chaque grande bataille sa grande perte ! Il fallait avoir des couilles d'acier et Isayama les as. Eren est devenu un vrai probleme et son evolution laisse penser a une conclusion loin du Happy End pour lui...

Fin d'un nouvel arc et probablement ouverture sur le dernier arc du manga visiblement. Et autant dire que l'on avait pas vu venir cette alliance finale.

Niveau rythme le volume est parfait, et j'aime toujours les reactions, cette sensation offerte aux lecteurs de ne pas toujours savoir quel camp choisir de par l'injustice de cette guerre ... Et j'aime les dialogues, par exemple nous avons vu pour la premiere fois des personnages noirs dans l'Arc sur Mahr, et j'etais etonné que les habitants des murs ne s'etonnent pas devant leur nouvel allié d'une couleur inconnu. Paf, ca ne rate pas, 2 cases plus loin Sacha lui demande pourquoi il a cette couleur. Isayama n'elude pas, il joue avec la naiveté de ce peuple ayant vecu a l'ecart du monde et il ecrit ici un message fort a travers cette guerre : la peur de l'inconnue et de l'autre sont nos plus grands ennemis.
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Page 12 sur 15

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation