Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Challenge Manga Suki 2018

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Parlez de votre site !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 15/02/18 14:46    Sujet du message: Challenge Manga Suki 2018 Répondre en citant

Bonjour !

Je voudrais vous parler aujourd'hui d'un projet qui m'a beaucoup intéressée, lancé par la créatrice du blog Manga Suki :



Comme vous pouvez le lire dans le lien ci-dessus, ce challenge a pour but de réunir des chroniques manga (ou manhwa, manhua...) autour d'un thème mensuel prédéfini. N'importe qui peut s'inscrire, à condition de prévenir l'organisatrice et de remettre son texte avant la fin du mois, de préférence aux alentours du 25 pour les plus tardifs. La publication a lieu sur le blog Manga Suki au début du mois suivant. Par la suite, les participants peuvent bien sûr poster leur chronique sur leur propre blog.

Le thème du mois de janvier, nommé "Un manga qui évoque une reconversion ou un nouveau départ", a permis de regrouper 20 chroniques de mangas anciens comme récents, abordant le renouveau autour de genres et de récits très divers. Les textes ont été publiés en trois articles pour plus de lisibilité :

- -

Le prochain sujet portera sur la romance tragique et le mois de mars parlera d'environnement dans le manga. Même s'il n'est pas obligatoire de participer tous les mois, cela reste possible pour les personnes motivées. Pour ma part, j'ai déjà préparé ma petite liste et j'espère bien réussir à aller jusqu'au bout de ce challenge Moqueur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 15/02/18 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le challenge semble très sympa !
Malgré la diversité, j'ai lu au moins le 1er tome de toutes les séries proposées du coup je n'ai rien découvert ce mois-ci, mais sûrement une prochaine fois !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 16/02/18 00:30    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Le thème du mois de mai n'est pas pour moi, ha ha !

Oui, le challenge est sympa, je ne me sens pas très concerné, il faut parler avec passion du manga, or, de la passion, je n'en ai plus (à l'exception de trois ou quatre titres) Sourire

Puis bubulle et mon propre blog me prennent le peu d'énergie qui me reste pour parler manga Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 16/02/18 01:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai longtemps hésité pour le mois de mai, puis je me suis souvenue d'Umezu... Puis de mangas encore plus anciens (en France du moins), mais très éloignés des thèmes joyeux qu'on prête habituellement à l'enfance Maléfique

Je trouve dommage que tu te sentes blasé, même si je peux le comprendre. J'ai de la chance pour l'instant, j'ai assez de choses à lire pour être débordée. Mais la passion pour un titre, celle qui te serre le coeur ou te fait trépigner sur place parce que tu as trop envie de lire la suite et que tu dois attendre des semaines... Celle qui te déprime, qui te pousse à relire/revoir les mêmes passages, à lire des fanfics et/ou chercher des fanarts parce que le titre est fini et qu'il te manque... Bah oui, c'est rare. A force de lire ou de voir beaucoup de choses, je trouve que c'est de plus en plus rare d'ailleurs. Heureusement, on n'est jamais à l'abri d'une très bonne surprise ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 14/03/18 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

La seconde partie du challenge Manga Suki vient d'être publiée. Ce mois-ci, elle vous fera découvrir seize textes parlant de manga et de romances tragiques.

- -

On notera le succès de Close to Heaven et d'Orange, plébiscités par plusieurs chroniqueurs et chroniqueuses.
Si vous souhaitez participer pour le mois de mars, vous pouvez toujours contacter l'organisatrice à partir du blog Manga Suki.

Bonne lecture ! Moqueur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 16/04/18 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est déjà la troisième partie du challenge, qui porte ce mois-ci sur les mangas évoquant l'environnement.

-

Une douzaine de textes nous parlent de nature, mais aussi de reconversion, de mystère, de gastronomie, de baston, de magie, de science, d'émotion et de la vie quotidienne sous tous ses angles. Parmi ces titres, Underwater et Petite forêt ont été les plus appréciés.

A bientôt pour la suite ! Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 16/04/18 22:56    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

yapa, les textes de Meloku sont largement au dessus des autres niveau rédaction. Globalement, ce sont les seuls qui pourraient m'intéressent. Les autres font trop posts de blog... Mince, c'est un blog justement Sourire

En réalité, je ne suis que les tiens, Natth et ceux de Bibid.

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de parler de titres non-francophones. US, c'est déjà limite mais des titres en VO...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 17/04/18 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le but étant de parler de titres qu'on apprécie, tous ne sont pas licenciés en anglais ou en français. Je comprends que ça puisse paraître moins intéressant si les mangas sont peu accessibles, mais on ne choisit pas ses goûts. Peut-être que cela questionnera certains éditeurs (oui, on peut rêver).

Ce mois-ci, les mangas sont tous sortis en France, mais la question qui risque de se poser est : combien de temps ces titres seront-ils accessibles chez nous ? C'est peut-être déjà fini pour certains, du moins pour les séries plus longues.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 29/05/18 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

La quatrième partie du challenge a été publiée il y a quelques jours. Elle est consacrée ce mois-ci aux mangas humoristiques.

-

Cette fois-ci, une douzaine de chroniques présente des mangas tous différents autour du thème de l'humour. Les séries sont parfois anciennes, comme Mes voisins les Yamada, mais il y a aussi des titres bien plus récents tels que Kid I Luck ou Magical Girl Boy.

Bonne lecture ! Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 26/06/18 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Au mois de mai, les chroniques du challenge étaient consacrées aux mangas dont le héros est un ou une enfant.

-

Si L'atelier des sorciers et The promised neverland ont parlé à plusieurs personnes, les titres présentés cette fois-ci sont très variés. Les treize chroniques évoquent la tranche de vie, la guerre, le fantastique, le policier, l'horreur...

Bonnes découvertes ! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 27/08/18 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Les chroniques du mois de juin viennent d'être publiées. Elles portent sur un sport peu présent dans le domaine du manga.

-

Ce sont finalement neuf sports différents qui sont évoqués à travers onze chroniques. Chihayafuru et 10 Dance sont les titres remportant le plus de suffrages, mais la danse est particulièrement présente dans ces deux articles, avec aussi Le Chant des Souliers Rouges et Les nuits dâ??Aksehir.

A très bientôt pour le challenge de juillet !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Parlez de votre site ! Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation