Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

ATOM, le nouveau magazine
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 29, 30, 31  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 18/06/18 02:14    Sujet du message: Répondre en citant

Herbv et au final tu as appris quoi dans ces interviews ?
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 18/06/18 12:25    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Principalement, que les couleurs sont faites depuis quelques années de façon informatique, et par les assistantes car Rumiko Takahashi ne sait pas utiliser les outils numériques (ce qui m'aurait surpris, je dois avouer). Les deux entretiens donnent cette info, d'ailleurs.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 19/06/18 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime bien l'illustration de couverture, elle crée un pont assez malin entre Ranma et Lamu.

Sinon, côté interview FR de Takahashi il me semble qu'il y en a eu une (très très) vieille dans les premiers temps d'Animeland. Herbv nous éclairera.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 19/06/18 21:47    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Pour créer un pont entre les deux shônen majeurs de Rumiko Takahashi, il y a d'autres illustrations, notamment dans l'art-book de ses 35 ans de carrière (un des deux seuls art-books que je possède avec un de Shin Takahashi). Après, il faut reconnaitre que son encombrement correspond bien à la mise en page de la couverture, et elle est dans le style du magazine.

D'ailleurs, cette même illustration a été utilisée dans le sommaire de Coyote Mag, preuve qu'elle plait... sûrement pour accrocher un certain lectorat Sourire

Sinon, aucune idée de l'existence d'une itw dans un ancien numéro d'Animeland. Ma seule source pour les entretiens était, comme déjà dit, le site Furinkan...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 20/06/18 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Côté visu, comme tu t'en doutes on ne peut pas piocher n'importe quoi n'importe où, surtout pour ce genre d'artiste chez ce genre d'éditeur japonais majeur.
J'imagine que le visu de cover fait partie d'un pack "officiel" de visuels validés par les Japonais, par l'intermédiaire de l'éditeur français. D'où le fait, à mon avis, qu'on retrouve la même illustration d'un magazine à l'autre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/06/18 16:10    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Tout à fait, il est fort possible qu'il n'y avait que la possibilité de prendre dans un pack presse "prévalidé". D'ailleurs, ladite illustration (assez ancienne) n'est pas dans l'artbook des 35 ans, je ne la connaissais que par le web. Mais bon, ce n'est pas pour ça que je l'apprécie plus...

Pour aller dans ton sens, Aniki, l'illustration du sommaire et de la page 2 de l'itw dans ATOM se retrouve en couverture de Coyote Mag. Il y a aussi un dernier doublon avec l'illustration de Ranma fille et garçon (celle que j'aurais pu mettre en conv' si j'avais eu le choix).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 10/08/18 18:11    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Alors, personne pour médire du nouveau numéro ?

J'ai voulu l'acheter pour passer le temps à l'aéroport (car il y a de la lecture) mais il n'y était pas distribué, trop loin du centre de Paris, je pense Sourire

C'était une occasion pour moi pour dire tout le mal que je pense de la couverture. Maintenant, c'est fichu, le contenu ne m'intéresse pas dans ce numéro, je ne vais donc plus l'acheter...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 10/08/18 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore acheté non plus. Mais je serai curieux se lire vos critiques 😉
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 10/08/18 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai reçu mais n'ai pas encore eu le temps - ni trop l'envie, il faut le dire : la plupart des auteurs ne m'intéressent pas - de le lire. J'essaierai de m'y mettre ce week-end.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 10/08/18 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, j'ai arrêté d'acheter le magazine après l'avoir soutenu en prenant les 5 premiers. Rien ne change, toujours aucune auteure de shôjô, les défauts présents sont toujours les mêmes (à mes yeux mais ils ont sûrement leur public maintenant). Rien que le choix de cette couverture est une faute de goût... Mettre ce dessin froidement informatisé d'une fille à gros lolos par l'auteur de Gantz quand il y a une interview de Nihei par exemple (!) dans le même numéro avec la possibilité d'un visuel cyberpunk qui déchire. Non mais oh, là c'est quoi l'idée du rédac' chef ? Hiroya Oku c'est pas le dessinateur le plus impressionnant au sommaire ce trimestre quand même...
Plus aucun article en plus des interviews et une prépublication de 20 pages d'un truc que je ne veux pas lire et qui réduit d'autant les pages disponibles pour le reste.
9.90� pour 2 ou 3 interviews intéressantes ce trimestre, je passe encore une fois et cela ne va pas aller en s'améliorant. Je ne dis pas que ce magazine est mauvais mais juste qu'il ne m'intéresse pas et ne colle pas avec mon profil de lecteur particulier.
Et j'avoue ne plus attendre de changements de ligne, Atom a trouvé son identité et la suite sera sans moi, d'ailleurs je ne regarde même plus le sommaire à l'avance, je jette un oeil quand il est en kiosque sans grande conviction.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 11/08/18 01:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas fan du tout de Hiroya Oku, mais ses deux dernières Å?uvres ont véritablement modifié son statut au Japon et sa réception auprès du grand public nippon. On peut débattre de pleins de trucs, mais il est assurément l'un des auteurs "en vogue" ou "bankable" là-bas actuellement. En ce sens, le choix d'ATOM est aussi judicieux que réaliste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/08/18 08:34    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Mouaich, si tu le dis... Effectivement, Last Hero Inuyashiki semble faire la hype... Mais la couverture reste d'une laideur affligeante quand même.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/08/18 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

En effet cette couverture est logique, puisque Atom est le magazine des auteurs "en vogue" ou "bankable", c'est bien connu !
A quand la couverture avec Broly et son nouveau design de DBS ?
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 11/08/18 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça y est, je l'ai lu. Alors :

On notera encore qu'après 7 numéros, s'il y a des mangakas femmes interviewés, à part quelques rares chroniques de volumes en fin de magazine et des publicités, il n'y a toujours aucune auteur de shojo ou de joseï dans le magazine, le genre étant à peu près complètement ignoré.

Dans le lot des auteurs interviewés, il y en a 2 dont j'ai lu au moins un manga :

- Katsura : comme le disait Fausto, il revient effectivement pas mal sur son passé et son travail dans les années 80, plus que ses comédies romantiques ou sur Zetman.

- Oîma : là aussi, une bonne interview qui revient sur son parcours mais aussi sur ses méthodes de travail et sur ce qu'elle veut faire passer à travers A silent voice (pour lequel elle a travaillé avec des associations de sourds et malentandants) et To your eternity


Les autres interviews d'auteurs que je n'ai pas lus m'ont semblé d'intérêt inégal : j'ai bien aimé celles d'Oru et de Manabe, particulièrement, pour le second, lorsqu'il décrit ses méthodes de travail et la façon dont il recherche des renseignements qui lui permettent de construire le scénario de son manga. En revanche, Nihei m'a semblé assez abscons et je n'ai pas toujours compris ce qu'il voulait dire ou faire.

Une remarque, qui concerne ce numéro mais aussi d'autres et même des références que j'ai vues fréquemment dans des interviews. Plusieurs auteurs japonais font référence, parmi leurs sources d'inspiration, à Mebius. En revanche, je n'ai jamais vu de références aux autres grands classiques du franco-belge : Hergé, Franquin ou Uderzo. Est-ce que le premier a été davatntage publié au Japon ?

Une innovation dans ce volume : en avant-première, quelques pages en couleurs d'un manga, Quenotte et le monde fantastique. Il ne m'a pas convaincu, notamment parce que j'ai trouvé les dialogues peu naturels dès le début.

Dans le cahier critique, a note sur les deux mangas de boxe m'a bien donné envie de les lire, alors que je ne suis normalement pas fan de Matsumoto. Je vais essayer Zero, donc.

Une remarque sur la critique des Tezuka de Delcourt (signée XG, donc Xav, je suppose" : il est écrit que L'histoire des 3 Adolf et Ayako sont les seuls Tezuka de Delcourt qui ont déjà eu droit à des rééditions. Or, il y en a aussi eu une pour Bouddha et une pour Phénix.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 12/08/18 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
En effet cette couverture est logique, puisque Atom est le magazine des auteurs "en vogue" ou "bankable", c'est bien connu !

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt pour un magazine d'être perpétuellement dans le passé. Mettre en avant des auteurs à succès d'il y a 30 ou 40 ans, n'a pas forcément un intérêt pérenne sur le long terme. Même si les auteurs concernés ont des choses à dire. Donner la parole aux auteurs "à succès" quand ils ont "du succès" me semble juste logique. (Ou pour reformuler : Donner de la visibilité aux auteurs au moment où ils sont publiés en France.) De ce point de vue-là, les magazines historiques ont raté quelques coches entre 2000 et 2010, sorti des auteurs invités en France.

En outre, d'un regard extérieur et lointain, je trouve que ce choix reste cohérent avec la ligne édito initiale, et Hiroya Oku a le mérite de faire partie de ces auteurs audacieux qui tentent des choses différentes d'une série à l'autre. (Après, oui, le dessin est comme les autres illustrations d'Oku Mort de rire)
Citation:
Plusieurs auteurs japonais font référence, parmi leurs sources d'inspiration, à Mebius. En revanche, je n'ai jamais vu de références aux autres grands classiques du franco-belge : Hergé, Franquin ou Uderzo. Est-ce que le premier a été davatntage publié au Japon ?

En fait, plusieurs mangaka ont ramené des oeuvres de Moebius au Japon dans les années 80-90, s'en sont inspirés ou en ont parlé entre eux. Comme il s'agissait d'un microcosme et qu'il n'y avait pas de point de comparaison, il a bénéficié d'un coup de projecteur très large. Quand un type comme Katsuhiro Otomo, dont l'aura et l'influence ont été colossales (jusque dans le shôjo => Akimi Yoshida), revendique lui-même d'avoir été fasciné par son oeuvre, ça fait une pub phénoménale (surtout dans les milieux artistiques, forcément). Il a ensuite été plusieurs fois lui-même au Japon où plusieurs expos et ouvrages ont été consacrés à son travail.

XaV aura peut-être un avis différent, mais j'ai l'impression que, concernant Moebius, c'est parce qu'il était "populaire" [sa notoriété le précédait] qu'il a été publié au Japon et non l'inverse. Et le fait qu'il soit resté actif (+accessible + disponible) jusqu'à sa mort [qui lui a valu de nombreux hommages de mangakas sur Twitter], a dû aussi jouer en sa faveur. (Dans tes trois autres exemples, deux sont morts depuis plus de 20 ans, et le troisième est très en retrait de longue date. Sans compter que ce que ces auteurs ont apporté à la BD FB, des japonais l'avaient apporté au manga différemment. De toute évidence, d'un point de vue artistique, les mangakas considèrent que Moebius apportait une plus-value par rapport à leurs connaissances de l'époque.)

Pour ce qui est de la réceptivité auprès du grand public, je ne me suis jamais penché sur la question. Je sais juste que le très sérieux mensuel Eureka, au cours de ces dix dernières années, a consacré un numéro à Moebius (2009), un à Tintin (2011) et un à la BD internationale (2014). Et de mémoire, il me semble avoir vu passer au Japon une réédition de Tintin au cours de cette période.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 29, 30, 31  Suivante
Page 23 sur 31

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation